GEZE IQ box Safety – Protection certifiée TÜV pour les fenêtres motorisées

Les systèmes de ventilation naturelle avec des fenêtres motorisées assurent un climat intérieur sain et représentent également une alternative attractive du point de vue économique par rapport aux systèmes de ventilation mécanique en termes d’hygiène de l’air à l’intérieur. Les fenêtres motorisées peuvent facilement être intégrées dans l’automatisation de bâtiments et simplifier les scénarios de ventilation fonctionnelle. En tant que tels, ils sont de plus en plus présents dans le monde des usagers de bâtiments. La protection de ces fenêtres est donc un facteur additionnel dans la planification et la conception. Avec l’IQ box Safety, GEZE lance une solution certifiée TÜV pour la protection du bord de fermeture des fenêtres motorisées jusqu’à la classe de protection 4.

Spécifications de sécurité élevées pour les fenêtres motorisées

Le système de ventilation naturelle avec des fenêtres motorisées assure un climat intérieur sain et hygiénique.

Le système de ventilation naturelle avec des fenêtres motorisées assure un climat intérieur sain et hygiénique. © Getty Images

Les fenêtres motorisées qui sont ouvertes et fermées via un entraînement motorisé peuvent apporter une contribution importante pour un climat intérieur sain et pour l’amélioration de l’hygiène de l’air dans le bâtiment. Du fait de leur classification dans le cadre de la directive machines européenne, elles doivent respecter des normes de sécurité strictes. Par conséquent, les spécifications individuelles pour les fenêtres motorisées dans le bâtiment doivent être définies de façon précoce. Cela n’implique pas seulement des aspects techniques : des garanties doivent également être fournies pour veiller à ce que la solution soit sûre pour tous les utilisateurs du bâtiment pendant l’utilisation quotidienne. Cela est particulièrement pertinent dans les bâtiments comme les écoles, les crèches et les hôpitaux, ainsi que dans les bâtiments qui sont ouverts au public, comme les lieux de réunion et les espaces de vente. Ici notamment, il faut veiller à ce qu’un usage inapproprié des fenêtres ou une négligence ne puisse pas provoquer de blessures. Avec l’IQ box Safety, le spécialiste des portes, des fenêtres et de la sécurité GEZE propose une solution sûre pour toutes les exigences imposées pour une fenêtre motorisée. Le fabricant soutient les architectes, les concepteurs et les exploitants de bâtiments avec des analyses des demandes dans le domaine de la automatique, et fournit des conseils personnalisés.

GEZE IQ box Safety : sécurité certifiée TÜV pour les fenêtres motorisées

L’IQ box Safety convient pour protéger les bords de fermeture sur les fenêtres motorisées automatiques en association avec des entraînements 24 V GEZE IQ windowdrive. L’IQ box Safety permet un raccordement simple et facile de différents bords de sécurité et capteurs sans contact. Pour chaque fenêtre un IQ box Safety connecte jusqu’à quatre motorisations de fenêtre et deux entraînements de verrouillage. Il convient pour les applications dans le domaine de la ventilation naturelle et du désenfumage (système de désenfumage et système d’évacuation de chaleur et de fumée) et en association avec le GEZE IQ box KNX. Le module GEZE IQ box Safety est certifié TÜV et respecte les normes EN ISO 13849-1 et 2. En tant que tel, il remplit les exigences les plus strictes en matière de protection pour les fenêtres motorisées conformément à l’évaluation des risques selon la directive machines.

Solution plug-and-play : connecter, brancher, terminé

L’installation et la mise en service du GEZE IQ box Safety sont incroyablement faciles : le montage du profil chapeau avec des terminaux de raccordement est facile à connecter avec la motorisation de fenêtre GEZE et d’autres boîtiers GEZE IQ. Les entrées de sensor pré-programmées permettent une mise en service rapide et simple du système. Les interrupteurs DIP pour commuter les entrées du sensor sur marche et arrêt sont faciles d’accès à l’avant de l’IQ box. Un écran LED indique l’état de fonctionnement du sensor en permanence. Les petites dimensions permettent au module IQ de « disparaître » dans une armoire électrique ou un boîtier apparent préparé spécifiquement. Le produit offre ainsi un haut degré de flexibilité aux concepteurs et architectes concernant à la fois le positionnement du système et le design fonctionnel de la ventilation et des fenêtres de désenfumage et d’extraction de chaleur.