Radisson Blu Grand Hôtel**** & Spa : une escale revigorante face à la mer

C’est sur la digue de la station balnéaire de Malo-les-Bains, aux portes de Dunkerque, que le Radisson Blu Grand Hôtel**** & Spa s’est installé pour accueillir une clientèle d’affaires, touristique et familiale.

Un paquebot face à la mer

Radisson Blu Grand Hotel**** & Spa at Malo-les-Bains (France). © GEZE

Ville côtière dynamique et pleine de charme, Malo-les-Bains offre un cadre exceptionnel à moins de 300 kms de 3 capitales européennes. Elle bénéficie d’une digue entièrement rénovée (9 années de travaux et un budget de 20 millions d’euros), sur près de 4 km, pour de longues promenades en bord de mer, avec une vue ininterrompue sur l’horizon. Conçu par Jean-François Le Gal et son atelier d’architecture et d’urbanisme Advento, le projet hôtelier est entrepris par le groupe Pichet, acteur incontournable de l’immobilier en France depuis 30 ans, et le Radisson Hotel Group, l’un des plus importants groupes hôteliers internationaux. L’établissement 4* dispose de 110 chambres (dont 15 suites) réparties sur 4 étages, d’un restaurant bistronomique, l’Opale, qui propose une cuisine terroir gourmande, de commerces et d’un espace de balnéothérapie de 1000 m².

Le sas d’entrée – un avant-goût du confort et de l’élégance du Grand Hôtel

Entrance with GEZE Slimdrive SL SCR 360°. © GEZE

L’entrée est l’espace le plus fréquenté et souvent le plus représentatif d’un bâtiment ; c’est la zone de transition entre l’intérieur et l’extérieur, l’élément qui provoque la première impression, souvent la plus marquante… Au Grand Hôtel, l’entrée principale a été étudiée avec soin, pour accueillir les clients et visiteurs avec fluidité, confort et élégance, et leur faire pressentir, dès l’abord, l’ambiance suave et élégante de l’hôtel.

En forme de sas, l’entrée est composée de deux portes coulissantes automatiques cintrées à 360° GEZE Slimdrive SL SCR. L’automatisation des accès et l’ouverture en 2 temps permettent de préserver le climat intérieur feutré de l’hôtel, en limitant les déperditions thermiques et les bruits de l’extérieur. Les portes automatiques garantissent confort et accessibilité, et la forme ronde du sas agrandit la zone d’entrée pour des passages faciles, même avec bagages ou chariots. Robustes et fiables, les systèmes GEZE sont conformes aux réglementations de sécurité et d’accessibilité dans les ERP avec de grandes largeurs de passage et un accès sans effort.

D’une teinte or nacré (RAL 1036) qui rappelle les couleurs des villas de la Belle Époque, et qui souligne les différents éléments de l’architecture du Grand Hôtel, le sas s’intègre harmonieusement dans la façade de l’établissement.

Les portes intérieures – intégrées dans le décor

Bar of the Radisson Blu MLB. © GEZE

Sols en terrazzo, éléments en laiton doré, mobilier tapissé de velours, tables en émail et plafonds spectaculaires en bois plaqué : les matériaux de la décoration intérieure rappellent la grandeur et le faste des années 1930. À l’intérieur, toutes les portes automatiques sont montées à galandage et s’intègrent harmonieusement dans le décor.

L’accès au restaurant depuis l’intérieur de l’établissement se fait depuis le couloir qui dessert les salles de réunions et conférences. La porte en verre coulisse à l’intérieur de la cloison et disparait complètement en position ouverte. La puissante motorisation Powerdrive qui déplace les vantaux avec facilité et légèreté, est encastrée dans le faux plafond et reste invisible, mais facilement accessible pour les opérations de maintenance. La porte, dont seul le vantail en verre est apparent, permet d’ouvrir la perspective vers la salle du restaurant et de faciliter les déplacements dans l’établissement.

Les portes de façade – éléments du décor à part entière

Inside door - GEZE Powerdrive to access the restaurant. © GEZE

GEZE SL NT - 2 leaves and 2 fixed parts. © GEZE

Côté mer, 2 sas permettent aux promeneurs d’entrer directement dans l’hôtel depuis la digue. L’un mène au restaurant et l’autre au spa de l’hôtel.

Le 1er, situé à l’extrémité de l’hôtel, donne accès à l’Opale, un restaurant-bar de 220 m avec une terrasse de 200 m². Sous une grande rotonde, les clients du restaurant profitent également de la vue sur la mer. Les portes battantes, intégrées dans la façade, sont équipées des ferme-portes encastrés Boxer : une solution à la fois esthétique et antivandale. L’arrêt mécanique dans la coulisse permet de maintenir les portes en position ouverte pendant les services, pour inviter les personnes extérieures à l’hôtel. Derrière les portes battantes, une porte automatique coulissante Slimdrive SL NT à 1 vantail donne accès au restaurant. Le sas permet de créer un lieu de transition entre l’intérieur et l’extérieur et de préserver une atmosphère feutrée dans le restaurant, en limitant les nuisances extérieures (température, bruits, sable, embruns…).

Le 2ème sas conduit à l’espace bien-être de l’hôtel. Derrière une double porte battante, la porte automatique coulissante à 2 vantaux accueille les clients avec élégance. Les profilés fins, de couleur or nacré, soulignent les vantaux et parties fixes en verre. La discrétion des automatismes Slimdrive SL NT (hauteur totale de 7 cm) s’adapte harmonieusement à cet environnement tout verre, tandis que la technologie de pointe du mécanisme, permet de déplacer les vantaux avec efficacité, sécurité et légèreté : un confort apprécié par tous (accessibilité). Avec une piscine intérieure aux lignes sobrement élégantes, dans le style Art Déco du Grand Hôtel, et différents espaces de relaxation : spa, hammam, centre de fitness, solarium, grotte de sel, douche sensitive… l’espace bien-être promet une remise en forme rafraichissante.

L’architecte Jean-François le Gal a imaginé un bâtiment référence pour la ville de Dunkerque, un « paquebot face à la mer », en s’inspirant des villas malouines du début du XXème siècle ; un établissement luxueux, mais décontracté et accessible, une escale revigorante pour visiter les Hauts-de-France, organiser des rendez-vous d’affaires ou simplement profiter de moments agréables en famille.