ESCAPADE HORS DU TEMPS AU CŒUR DU PATRIMOINE VALENCIENNOIS

Après 7 années de travaux, le projet très ambitieux de réhabilitation et de reconversion de l’Hôpital du Hainaut a tenu toutes ses promesses. C’est aujourd’hui un luxueux hôtel 4* dans un cadre d’exception.

La cour intérieure donnant accès au Royal Hainaut Spa & Resort Hôtel

La cour intérieure donnant accès au Royal Hainaut Spa & Resort Hôtel © Pierre Rogeaux / GEZE GmbH

L’édifice de 32 000 m², construit sous Louis XV, a tour à tour servi d’hôpital militaire, de prison, de maison de retraite, pour finir… à l’abandon au début du siècle. Les maîtres d’ouvrage, Valenciennes Métropole, pour l’installation des bureaux administratifs de l’aile droite, et la Financière Vauban, spécialisée dans la préservation et la protection du patrimoine historique, et dont la vocation est de «redonner aux belles pierres leurs éclats d’origine […] en les adaptant à la vie moderne», ont mené ce projet colossal de reconversion: un travail de longue haleine, avec pour fil conducteur le respect de l’architecture du bâtiment,mais aussi son esprit et sa vocation initiale, pour un résultat à la hauteur des attentes les plus exigeantes, comme par exemple la restitution des 11000 m² de toiture d’origine.

Le Royal Hainaut Spa & Resort Hôtel propose aujourd’hui 79 chambres, dont 42 suites aux dimensions généreuses (jusqu’à 120 m² pour une suite royale), deux restaurants, des salles de séminaire et de réception, dont la chapelle historique avec une capacité de 300 personnes… L’espace bien-être, installé dans les anciennes caves au sous-sol, offre une expérience hors du commun dans un décor inédit de 1200 m² avec une piscine intérieure de 22 mètres sur 10 aménagée entre les piliers de pierre bleue, des salles de massage et d’une salle de sport entièrement équipée.

GEZE Slimdrive SL NT en Royal Hainaut Hotel

Entrée du Royal Hainaut avec un sas composé de 2 portes automatiques coulissantes Slimdrive SL NT © GEZE GmbH

Portes coulissantes GEZE Slimdrive SL NT - Sas d'entrée

Derrière le porche imposant, un passage escorte les clients à travers une large cour intérieure qui dévoile le bâtiment de brique et de pierre bleue, surplombé de la chapelle majestueuse. Un sas équipé de deux portes automatiques coulissantes mène à l’intérieur de l’hôtel. Mesurant près de 3 mètres de haut pour un passage de plus de 2 mètres, les portes automatiques GEZE Slimdrive SL NT s’intègrent harmonieusement à l’immense verrière, soutenue par une structure métallique qui culmine à 13 mètres de haut. La discrétion des automatismes(hauteur totale de 7 cm) est particulièrement appréciée dans cet environnement tout verre, tandis que la technologie de pointe, dissimulée sous le capot, permet de déplacer les vantaux avec une grande fluidité et une grande légèreté: un confort qui garantit l’accessibilité de l’hôtel pour tous et un accès sécurisé à tout moment.

GEZE Boxer E-ISM au Royal Hainaut Spa & Resort Hôtel

Porte d'accès au restaurant La Galerie, avec des ferme-portes intégrés Boxer E-ISM.

Côté restauration, le Royal Hainaut propose une table gastronomique italienne et une brasserie de tradition, la Galerie, pour une ambiance plus décontractée, mais toujours dans un cadre grandiose. Une porte double battante donne accès à une vaste salle à la décoration
baroque. Intégrés dans l’ouvrant, les ferme-portes GEZE de la gamme Boxer sont équipés d’un arrêt électromécanique pour assurer le maintien des portes en position ouverte. En cas d’incendie, les ventouses déclenchent la fermeture des portes coupe-feu DAS pour cloisonner les lieux, et ainsi limiter la propagation du feu, de la chaleur et des fumées. Le sélecteur de fermeture intégré dans le bandeau assure la fermeture complète des vantaux. 

En applique sur les issues de secours, les ferme-portes TS 5000 assurent, quant à eux, la fermeture des issues de secours situées de part et d’autre de la verrière. Elles disposent de barres antipaniques qui facilitent leur ouverture vers l’extérieur sans aucun effort. Les issues sont ainsi accessibles à tous pour une évacuation sûre et rapide en cas d’incendie, et notamment les personnes à mobilité réduite ou âgées, les enfants….
Grâce à la mobilisation de la Ville de Valenciennes, de la Financière Vauban et de l’agence Maes Architectes Urbanistes, cet édifice classé monument historique en 1945 a pu être sauvé. Les architectes ont réussi à concilier l’architecture du XVIIIème siècle et les réglementations actuelles en matière de sécurité incendie, accessibilité, caractéristiques techniques et acoustiques, pour donner une nouvelle vocation à ce lieu riche d’histoire.