Les portes tournantes peuvent améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments

Les bâtiments représentent environ un tiers de la consommation d'énergie en Allemagne. Pourtant, c'est justement dans ce secteur qu'il existe de nombreux potentiels d'économie que les exploitants de bâtiments devraient exploiter. Les portes tournantes peuvent ainsi réduire les besoins en énergie pour le chauffage ou le refroidissement d'un bâtiment. Cela permet de réduire les coûts énergétiques et d'améliorer le bilan carbone. Dans cet entretien, notre expert Thomas Lehnert explique où se situent les potentiels d'économie d'énergie, quelles sont les fonctions des portes tournantes dans les zones d'entrée et pourquoi la nouvelle Revo.PRIME de GEZE ne séduit pas seulement par son aspect, mais aussi par sa durabilité et son efficacité énergétique.

El experto en puertas giratorias de GEZE Thomas Lehnert.

El experto en puertas giratorias de GEZE Thomas Lehnert.

Les prix de l'énergie n'ont jamais été aussi élevés, les consommateurs doivent mettre de plus en plus la main à la poche pour l'électricité et le gaz. Parallèlement, les exploitants de bâtiments sont mis sous pression par les défis de la transition énergétique. L'utilisation de portes tournantes permet d'économiser de l'énergie dans les zones d'entrée. Quels sont exactement les avantages par rapport aux autres solutions d'entrée ?

Thomas Lehnert : L'avantage des portes tournantes est qu'elles freinent les courants d'air tout en permettant un flux continu de personnes. Les brosses des ouvrants à la française restent alors à tout moment en contact avec les parties fixes cintrées de la porte. La porte battante est ainsi « toujours ouverte, toujours fermée ». Ainsi, les courants d'air froids ou chauds restent à l'extérieur et l'air climatisé à l'intérieur. Des calculs internes ont montré que les portes tournantes peuvent réduire les pertes d'énergie d'environ 40 % lorsqu'elles sont utilisées à l'extérieur. Cela réduit les coûts pour les exploitants et améliore nettement le climat dans la zone d'entrée, surtout en cas de flux important d'utilisateurs. En revanche, avec des portes coulissantes, l'énergie s'échapperait en permanence par les portes ouvertes en cas de forte fréquence de passage.

Les courants d'air à l'entrée, en particulier, peuvent souvent être désagréables. Les entrées des bâtiments jouent un rôle important à cet égard. Quel est le rôle des portes tournantes dans ce contexte ?

Thomas Lehnert :Le premier besoin du client est une entrée représentative avec un maximum de transparence. C'est un aspect important pour les propriétaires, les exploitants et les architectes. En effet, l'entrée est toujours la carte de visite d'un bâtiment. Les portes tournantes permettent de réduire considérablement les courants d'air, le bruit et la saleté au niveau de l'entrée. On obtient ainsi une zone d'entrée au climat agréable, qui peut être utilisée comme surface utile à part entière – par exemple pour des salles de réception ou des foyers. Cette séparation spatiale claire entre l'intérieur et l'extérieur rend l'utilisation de portes tournantes encore plus intéressante.

Le premier besoin du client est une entrée représentative avec un maximum de transparence. C'est là que notre nouvelle porte tournante Revo.PRIME marque des points, avec une hauteur de canopée de seulement 75 mm et des systèmes de profilés étroits de 60 mm.

Thomas Lehnert, Business Solutions Manager chez GEZE

Avec la Revo.PRIME, GEZE lance maintenant sur le marché une nouvelle porte tournante qui ne se contente pas de marquer des points sur le plan esthétique, mais qui souligne également le thème de la durabilité. Quelle est la nouveauté de cette porte ?

Thomas Lehnert :Notre objectif était de créer un produit qui permette une liberté maximale sur le plan visuel tout en répondant au désir de durabilité et de confort grâce aux nouvelles technologies. Le point fort de Revo.PRIME est la très faible hauteur de canopée de seulement 75 mm. Il s'agit de la hauteur de canopée la plus basse sur le marché pour les portes tournantes automatisées - avec un diamètre maximal de 3,80 m. Ainsi, l'utilisation du système est désormais possible même dans des espaces particulièrement restreints et s'intègre idéalement dans l'architecture du bâtiment grâce à son aspect filigrane. De plus, elle a un couple très élevé de 1000 nm maximum. Cela apporte plus de puissance pour déplacer des portes plus grandes et ainsi augmenter le confort d'utilisation.

PLUS SUR LA NOUVELLE GEZE REVO.PRIME
Optimale pour les portes plus grandes et un plus grand confort d'utilisation : la nouvelle Revo.PRIME, avec sa faible hauteur de canopée de seulement 75 mm.

Optimale pour les portes plus grandes et un plus grand confort d'utilisation : la nouvelle Revo.PRIME, avec sa faible hauteur de canopée de seulement 75 mm.

Est-ce que plus de puissance signifie aussi plus de consommation d'énergie ?

Thomas Lehnert :Au contraire. La Revo.PRIME a besoin de 30 % de courant en moins que son prédécesseur, la TSA 325 NT, tout en offrant des performances accrues. Très concrètement, le nouveau moteur à courant continu sans balais ne nécessite plus que 128 watts. Cette efficacité permet donc d'économiser des coûts énergétiques.

Pouvez-vous expliquer un peu plus en détail la technologie utilisée?

Thomas Lehnert :L'un ou l'autre connaît peut-être le moteur sans balais des outils sans fil et autres outils professionnels. Nous avons utilisé cette technologie pour créer un confort d'utilisation accru. Ces portes nécessitent donc également beaucoup moins de maintenance. Nous avons aussi pensé aux installateurs en améliorant la sécurité électrique. À partir d'un point de transfert défini dans le plafond, nous avons maintenant 42volts au lieu de 230 volts. Tous les composants de l'entraînement sont équipés de connecteurs enfichables, ce qui facilite considérablement le montage, la mise en service et la maintenance. En d'autres termes : Nous pouvons vraiment parler de « Plug&Play ».

Notre objectif était de créer un produit qui permette une liberté maximale sur le plan visuel tout en répondant au désir de durabilité et de confort grâce aux nouvelles technologies.

Thomas Lehnert, Business Solutions Manager chez GEZE

Dans quelles configurations seront-elles disponibles ?

Thomas Lehnert :Avec la Revo.PRIME, nous pouvons présenter le même niveau d'équipement qu'auparavant. Outre le design phare du système tout verre, notre assortiment comprend également les variantes Breakout et RC2. Les portes peuvent être manuelles ou entièrement automatisées. Nous pouvons bien sûr aussi tenir compte des souhaits individuels des clients. Tant au niveau du choix des couleurs que des matériaux, nous fabriquons des portes adaptées à l'objet. Elles peuvent donc être planifiées pour tous les types de bâtiments et de façades.

Parlons de la planification : Comment intégrer la porte tournante à un stade précoce dans les modèles de bâtiments ?

Thomas Lehnert :Il est également possible d'utiliser un outil de planification numérique pour la Revo.PRIME. Pour le lancement sur le marché, des modèles BIM correspondants sont à la disposition des architectes et des planificateurs. Avec le BIM, toutes les données de l'ouvrage sont modélisées, combinées et saisies numériquement. Pour la suite de la planification détaillée, nous soutenons en outre nos clients avec un vaste réseau d'experts et de prescripteurs, numériquement et personnellement sur place.

M. Lehnert, merci beaucoup pour cet entretien !

 

Conseils du professionnel des portes tournantes

Ce que vous devez généralement prendre en compte lors de l'installation de portes tournantes :

  • Clarifiez le positionnement des portes tournantes. Posez-vous ces questions : La porte est-elle correctement placée dans les voies de circulation du bâtiment ? La porte doit-elle être tournée dans la façade ? Serait-il plus judicieux de faire rentrer la porte dans le bâtiment ?
  • Concertez-vous suffisamment tôt avec les autres interfaces des portes tournantes avec le bâtiment – et clarifiez qui est responsable de quoi, par exemple pour les raccords de façade, la connexion / liaison au bâtiment avec le toit, etc.
  • Clarifiez la préparation du câblage, c'est-à-dire comment les câbles seront acheminés vers les portes tournantes et où sera placé le programmateur de fonctions vers la porte.

Ce à quoi vous devez faire attention pour économiser de l'énergie lors de la planification et de l'exploitation :

  • Adaptez le diamètre et la hauteur de passage à l'utilisation prévue des portes tournantes.
  • Veillez au bon réglage des portes tournantes, c'est-à-dire que la porte s'arrête immédiatement après le passage (pas de durée de temporisation importante)
  • Utilisez la fermeture de nuit sur les portes tournantes (la nuit, le week-end, etc.)
  • Nettoyez régulièrement le tapis de sol des portes tournantes
  • Bien entendu, nous recommandons un entretien régulier des portes tournantes