Porte coulissante automatique ou manuelle : le bon choix pour la planification de votre porte ?

Les portes coulissantes sont souvent utilisées lorsqu’une solution particulièrement pratique, peu encombrante et en même temps élégante est nécessaire. Mais dans certains cas, une porte battante ou même une porte tournante peut être la meilleure solution : nous vous aidons à trouver la bonne solution de porte.

Les différents modèles de portes coulissantes en un coup d'œil rapide

GEZE ECdrive T2 dans le magasin ALDI Süd à Mühldorf en Bavière

Un design fin et élégant combiné aux performances : le système de porte coulissante s’ouvre et se ferme plus de 4000 fois par jour pour les clients d’ALDI SÜD à Mühldorf am Inn. © Robert Sprang / GEZE GmbH

Protection incendie, accessibilité, confort d'utilisation, conception ou fréquence de passage – Les solutions de portes coulissantes GEZE ont une réponse pour toutes ces demandes. Néanmoins, à chaque nouveau projet, les concepteurs et architectes sont confrontés aux demandes structurelles spécifiques et au choix du type de porte avec la meilleure combinaison de capacités et de fonctions.

Systèmes de portes coulissantes pour l’extérieur et l’intérieur

L’accessibilité combinée avec la sécurité et un design élégant – les portes coulissantes automatiques rendent cela possible. Les systèmes de portes coulissantes GEZE pour les applications à l’extérieur et à l’intérieur créent un accès pratique tout en satisfaisant les attentes esthétiques des architectes. Même en cas d’urgence, les critères de sécurité les plus stricts sont respectés. Un accumulateur intégré veille à ce que la porte coulissante s’ouvre ou se ferme automatiquement, par exemple en cas de panne de courant. Par ailleurs, les portes coulissantes automatiques sont le bon choix en termes d’efficacité énergétique : d’une part, aucune porte ne reste ouverte dans des circonstances normales, et d'autre part, les systèmes de profilé à rupture de pont thermique, comme GEZE ECdrive T2, offrent un meilleur équilibre énergétique. En plus de nos produits standard, nous vous proposons également de nombreuses solutions de portes coulissantes automatiques personnalisées.

Que ce soit comme séparateur, cloison de séparation ou passage, les systèmes de ferrure pour porte coulissante GEZE à gestion manuelle permettent aux portes dans les parties intérieures de s’ouvrir en coulissant et de se fermer de façon fluide et silencieuse, même en cas de charge et d’utilisation lourdes. Les portes coulissantes en verre créent un point fort visuel et ajoutent des notes architecturales de grande qualité qui capturent la lumière du jour de façon optimale. Ici, nos systèmes de ferrure pour porte coulissante traités et fins haut de gamme définissent des normes en termes de planification flexible et de liberté de création.

Les avantages des portes coulissantes

De manière générale, le principe suivant s’applique aux portes coulissantes GEZE : que ce soit une entrée impressionnante ou un accroche-regard dans une partie intérieure, les systèmes de portes coulissantes marquent toujours des points pour les aspects pratiques, les accès sécurisés et le design.

Les systèmes de portes coulissantes GEZE sont déployés dans de nombreuses industries

GEZE ECdrive à l’entrée des blocs opératoires de l’Institut de soins pédiatriques, Varsovie

GEZE ECdrive à l’entrée des blocs opératoires de l’Institut de soins pédiatriques, Varsovie © H. Łukasz Janicki für GEZE Polska

Que ce soit dans la vente de détails, dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ou dans les bâtiments publics - les portes coulissantes automatiques offrent l’accès aux bâtiments dans environ 80 pour cent des cas. Cela s’explique par le fait qu'il est important qu’autant de personnes que possible puissent entrer ou sortir d’un bâtiment de façon aussi confortable et sûre que possible. Mais le fonctionnement sans contact et l’accessibilité jouent également un rôle majeur dans les applications à l’intérieur des bâtiments. Les portes coulissantes automatiques sont souvent utilisées dans des lieux avec des règles d’hygiène renforcées, dans les hôpitaux par exemple.

À l’exception de notre produit Apoll, les systèmes de ferrure pour porte coulissante GEZE sont uniquement installés dans la partie intérieure des bâtiments - et ici en particulier dans des bâtiments administratifs, des salles d’opération chirurgicale ou encore dans le secteur résidentiel privé.

Exigences et fonctions principales des trois types de portes

  PORTE COULISSANTE LINEAIRE PORTE TOURNANTE PORTE BATTANTE

Protection incendie

Système de ferrure pour porte coulissante : Non

Portes coulissantes automatiques : Oui
Non

en fonction du choix du produit, voir ici.

Accessibilité

Systèmes de ferrure pour porte coulissante : en option

Portes coulissantes automatiques : Oui

Non Oui, mais il faut respecter des limites d'utilisation avec des exceptions.
Issue de secours

Système de ferrure pour porte coulissante : Non

Portes coulissantes automatiques : Oui, si autorisées comme issues de secours

Manuel : Non

Automatique : Uniquement pour les issues de secours (pas de protection coupe-feu) : Oui, uniquement avec la variante de garniture « Break-Out » avec des vantaux pliants

Oui, possible avec la plupart des portes battantes, les exceptions sont répertoriées ici.

Porte intérieure/extérieure

Systèmes de ferrure pour porte coulissante : pour les parties intérieures

Portes coulissantes automatiques : Les deux, essentiellement à l'extérieur

Les deux

Les portes intérieures ou en façade sont possibles, en fonction du type de porte battante. D'autres informations sont disponibles ici :

Pour les unités d'arrêt : Des demandes et fonctions variées qui ne s’appliquent pas selon le tableau peuvent être réalisées sur une base spécifique à l’objet. N’hésitez pas à nous contacter.
Fréquence de passage

Système de ferrure pour porte coulissante : Faible/moyenne

Portes coulissantes automatiques : Haute

Manuel : Faible à haute

Automatique : Haute

Élevée, les exceptions sont répertoriées ici.

Systèmes de portes appropriés Portes coulissantes à un et plusieurs vantaux Systèmes de porte à 3 et 4 vantaux

Des systèmes de portes à un et deux vantaux sont possibles pour la plupart des types de portes battantes, les portes battantes à simple action à droite et à gauche. Les exceptions sont répertoriées ici.

Composition du vantail bois/verre/métal Bois + verre Verre/métal léger

Bois et verre pour la plupart des types de portes battantes. Les exceptions sont répertoriées ici.

Trouvez le système de porte coulissante adapté pour votre projet

Savez-vous déjà qu’un système de porte coulissante est parfait pour vos exigences structurelles ? Dans ce cas, obtenez plus d'informations sur les caractéristiques spécifiques de notre catégorie de produits de portes coulissantes dans notre série de conseils.

Trouver la porte coulissante automatique adaptée

Trouvez les systèmes de ferrure pour porte coulissante qu'il vous faut

Planification de porte intégrée avec le BIM

Les portes font partie des éléments les plus complexes dans la planification de bâtiments. Nous vous proposons des conseils complets sur le thème du BIM et des objets de portes BIM gratuits. Par exemple, vous pouvez charger des portes coulissantes GEZE dans différents systèmes de CAO et les configurer individuellement. Un outil précieux pour votre planification de bâtiments intégrée.

Obtenir plus d'informations sur les objets BIM de GEZE