Les portes battantes - le choix adapté pour la planification de votre porte ?

La porte battante classique, également appelée porte pivotante ou porte battante à simple action, est le type de porte le plus utilisé, car elle répond à un vaste ensemble de demandes structurelles, comme la protection incendie et l’accessibilité. En outre, les portes battantes sont disponibles dans de nombreux designs, par exemple avec une ouverture automatique ou une ouverture manuelle. Mais dans certains cas, une porte tournante ou une porte coulissante peut être la meilleure solution : nous vous aidons à trouver le bon système pour votre projet.

Coup d'œil rapide sur les technologies de portes et systèmes d’entraînement pour portes battantes GEZE

Grâce à l’entraînement puissant GEZE Powerturn IS, les vantaux de service lourds sont déplacés en toute sécurité et avec précision dans l’hôtel de ville de Leonberg.

Grâce à l’entraînement puissant GEZE Powerturn IS, les vantaux de service lourds sont déplacés en toute sécurité et avec précision dans l’hôtel de ville de Leonberg. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Que ce soit la protection incendie, l'accessibilité, le confort, le design ou la fréquence de passage - dans la plupart des cas, les portes battantes marquent des points avec les systèmes de verrouillage de portes GEZE correspondants et leurs variantes pour ces demandes importantes. Cependant, à chaque nouveau projet, les concepteurs et architectes sont confrontés au choix de l’entraînement ou du ferme-porte avec la meilleure combinaison de capacités et de fonctions parmi cet ensemble d’options complexe.

Les portes battantes offrent de nombreux scénarios d'application différents

Par exemple, les portes battantes avec ferme-porte GEZE peuvent être fermées en toute sécurité, de façon confortable et silencieuse. Que ce soit avec un bras à compas, un rail de guidage ou intégré dans la porte, nos ferme-portes assurent une sécurité maximale en cas d'incendie et sont devenus indispensables compte tenu du renforcement des réglementations de sécurité légales. Le temps de maintien en ouverture d'une porte coupe-feu peut également être défini sans problème en utilisant les unités d'arrêt GEZE. En outre, nous offrons de nombreuses solutions de portes battantes, y compris pour les portes non coupe-feu.

Les modèles de pivot de sol ainsi que les variantes de ferme-porte intégré offrent des possibilités très spéciales, en particulier en ce qui concerne les aspects visuels. Cette variante peut être utilisée pour répondre aux exigences élevées en termes de design et de fonctionnalité. Les deux variantes interviennent de façon très discrète dans le design de la porte et de la façade, tout en respectant l'ensemble des exigences en matière de sécurité.

Nos entraînements de porte automatique sont synonymes de « confort, sécurité, accessibilité et hygiène », car la personne qui entre et qui sort n’a pas besoin d’utiliser le poussoir de porte ou le commutateur. Dans le meilleur des cas, l’utilisateur ne remarque même pas qu'il a franchi une porte. Il s'agit d'un avantage évident, notamment du point de vue de l’hygiène et de l’accessibilité, et soutient par exemple les concepts de bâtiments modernes comme l’architecture thérapeutique.

Les avantages des portes battantes

En général, les solutions de portes battantes sont toujours demandées lorsqu’un accès sécurisé et accessible au bâtiment ainsi que dans le bâtiment doit être garanti. Si, par exemple, l’objectif est de ralentir l'accès ou de créer des entrées particulièrement prestigieuses, une porte tournante peut être une solution plus adaptée. Si l’entrée doit être utilisée pour le contrôle des admissions ou comme solution de fermeture dans l’entrée, une solution de porte coulissante est recommandée.

Présents dans toutes les industries : les automatismes de portes battantes GEZE

Ferme-porte GEZE TSA 160 NT dans un bloc opératoire

Ferme-porte GEZE TSA 160 NT dans un bloc opératoire de l’Institut de soins pédiatriques, Varsovie © H. Łukasz Janicki / GEZE Polska

Nous rencontrons des portes battantes partout où nous allons. Que ce soit dans les centres commerciaux, les bâtiments administratifs, les aéroports, les cliniques ou les lieux privés. Avec nos ferme-portes et nos ferrures, vous trouverez la bonne solution pour que votre bâtiment ouvre et ferme des portes battantes à un ou deux vantaux. Dans de nombreux types de bâtiments, les portes à deux vantaux doivent s’ouvrir pour fournir suffisamment d’espace pour les personnes ou le transport tout en se fermant en toute sécurité en cas d'incendie. Les systèmes d’unité d’arrêt GEZE compacts, composés d'un ferme-porte en applique et d’un système de rail de guidage, sont alors la solution optimale. Ce type de système de porte peut être ouvert sans efforts, mais peut également être installé avec une unité d'arrêt permanente si nécessaire et fermé en toute sécurité et de façon fiable en cas de danger. Pour les exigences spécifiques dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou les crèches, les ferme-portes GEZE avec fonction débrayable électrique permettent d’ouvrir et de fermer les portes quasiment sans force. La fonction débrayable des ferme-portes signifie qu’une porte peut être déplacée avec peu de résistance dans le sens d’ouverture ou de fermeture si elle a été ouverte à une reprise au préalable (par ex. le matin) dans un angle d'ouverture prédéterminé. En même temps, cependant, la porte est fermée par le ferme-porte de façon contrôlée dès que l’alimentation électrique est coupée. Cela permet de respecter les règlementations en matière de protection incendie tout en gardant la porte accessible.

Exigences et fonctions principales des trois types de portes

  PORTE BATTANTE PORTE TOURNANTE PORTE COULISSANTE LINEAIRE

Protection incendie

Oui, en fonction du choix du produit, voir ici. Non

Système de ferrure pour porte coulissante : Non

Portes coulissantes automatiques : Oui

Accessibilité

Oui, mais il faut respecter des limites d'utilisation avec des exceptions. Non

Systèmes de ferrure pour porte coulissante : en option

Portes coulissantes automatiques : Oui

Issue de secours Oui, possible avec la plupart des portes battantes, les exceptions sont répertoriées ici.

Manuel : Non

Automatique : Uniquement pour les issues de secours (pas de protection coupe-feu) : Oui, uniquement avec la variante de garniture « Break-Out » avec des vantaux pliants

Système de ferrure pour porte coulissante : Non

Portes coulissantes automatiques : Oui, si autorisées comme issues de secours

Porte intérieure/extérieure

Les portes intérieures ou en façade sont possibles, en fonction du type de porte battante. D'autres informations sont disponibles ici :

Pour les unités d'arrêt : Des demandes et fonctions variées qui ne s’appliquent pas selon le tableau peuvent être réalisées sur une base spécifique à l’objet. N’hésitez pas à nous contacter.
Les deux

Systèmes de ferrure pour porte coulissante : pour les parties intérieures

Portes coulissantes automatiques : Les deux, essentiellement à l'extérieur

Fréquence de passage Élevée, les exceptions sont répertoriées ici.

Manuel : Faible à haute

Automatique : Haute

Système de ferrure pour porte coulissante : Faible/moyenne

Portes coulissantes automatiques : Haute

Systèmes de portes appropriés Des systèmes de portes à un et deux vantaux sont possibles pour la plupart des types de portes battantes, les portes battantes à simple action à droite et à gauche. Les exceptions sont répertoriées ici. Systèmes de porte à 3 et 4 vantaux Portes coulissantes à un et plusieurs vantaux
Composition du vantail bois/verre/métal Bois et verre pour la plupart des types de portes battantes. Les exceptions sont répertoriées ici. Verre/métal léger Bois + verre

Trouvez la porte battante GEZE adaptée à votre projet

Les portes battantes sont-elles parfaites pour vos exigences de construction ? GEZE a de nombreuses variantes de ferme-portes et de systèmes d’entraînement dans son portefeuille de produits pour satisfaire des exigences spécifiques. Nous serons heureux de vous aider à choisir la bonne porte battante.

Découvrez nos portes battantes et tous les détails du produit ici

Vous recherchez un automatisme de portes battantes ? Découvrez notre portefeuille !

Planification de porte intégrée avec le BIM

Les portes font partie des éléments les plus complexes dans la planification de bâtiments. Nous vous proposons des conseils complets sur le thème du BIM et des objets de portes BIM gratuits. Par exemple, vous pouvez charger des portes battantes à un ou deux vantaux dans différents systèmes de CAO et les configurer individuellement. Un outil précieux pour votre planification de bâtiments intégrée.

Obtenir plus d'informations sur les objets BIM de GEZE