Études de cas

Systèmes de portes GEZE pour les commandes d’accès avec des exigences de design élevées

Le nouveau centre judiciaire de Gelsenkirchen rassemble toutes les institutions juridiques sur une surface de 19 000 m². Les portes automatiques et les solutions de sécurité innovantes de GEZE soutiennent la fonctionnalité et la sécurité du système judiciaire moderne, et s’intègrent parfaitement dans l’architecture puriste du bâtiment.

Un point de contact central : le centre judiciaire de Gelsenkirchen

Centre judiciaire avec porte automatique à deux vantaux. Photo : Annika Feuss pour GEZE GmbH

Les systèmes de portes automatiques à deux vantaux offrent confort et sécurité.

Le cabinet d’architectes Harris + Kurrle de Stuttgart a conçu ce complexe de bâtiments en trois parties en mettant clairement l’accent sur la fonctionnalité et la création de synergies. Les salles d’audience, la bibliothèque, le cadastre et la cafétéria sont regroupés autour de l’atrium situé dans la partie centrale de la structure. Les bureaux de l’administration judiciaire sont situés dans les deux zones plus petites et légèrement décalées.

Les portes automatiques de haute qualité et les solutions de sécurité innovantes de GEZE soutiennent la fonctionnalité et la sécurité du système judiciaire moderne, et s’intègrent parfaitement dans l’architecture puriste du bâtiment.

Un maximum de commodité : portes automatiques avec entraînement Powerturn

Trois systèmes de portes battantes en verre à deux vantaux caractérisent la prestigieuse zone d’entrée du bâtiment principal. Les puissants systèmes d’entraînement Powerturn de GEZE, au design éprouvé de seulement 7 cm de hauteur, déplacent les grands vantaux en verre des portes automatiques avec légèreté et en silence pour une accessibilité offrant un grand confort d’utilisation. Grâce à la fonction Smart swing intégrée, les lourds vantaux en verre peuvent également être facilement ouverts manuellement. Cela permet de réduire la consommation d’énergie, que la porte soit actionnée manuellement ou maintenue ouverte pendant de longues périodes.

Des commandes d’accès efficaces grâce à la technologie de portes GEZE

Les portes automatiques avec le système de porte battante Slimdrive EMD-F dans la zone d’entrée agissent comme un sas de sécurité. Photo : Annika Feuss pour GEZE GmbH

Portes automatiques en verre avec contrôle d’accès

Pour les personnes convoquées et les témoins, les jurés, le personnel administratif et les visiteurs, une sécurité et une protection maximales sont évidentes dans les palais de justice modernes. Quatre systèmes de portes battantes Slimdrive EMD-F dans le sas de sécurité de l’atrium permettent de répondre aux exigences de sécurité d’un bâtiment accessible au public.

  • L’un des sas de sécurité est exclusivement réservé à l’entrée du personnel du tribunal via un système de contrôle d’accès.
  • Deux des portes automatiques servent de séparateurs pour gérer tous les autres groupes d’individus.
  • Le quatrième sas de sécurité agit comme une sortie et empêche le passage non autorisé dans l’atrium : le sas de sécurité ne s’ouvre que si la porte intérieure est fermée.


L’élégant entraînement Slimdrive EMD-F est particulièrement adapté aux espaces restreints des sas de sécurité. L’ouverture et la fermeture automatiques du système de porte battante permettent un passage rapide à travers le sas de sécurité, ce qui rend la surveillance par le personnel de sécurité plus efficace.

Des portes automatiques à commande centrale sécurisent les issues de secours

Des issues de secours fiables sont essentielles dans les bâtiments très fréquentés. Pour garantir cela dans le nouveau centre judiciaire de Gelsenkirchen, GEZE a installé des portes multifonctions pour les issues de secours dans l’atrium et l’enveloppe du bâtiment, qui peuvent être activées par la commande centralisée TZ 320.

La commande centralisée combine les commandes d’accès, la surveillance de tous les événements d’ouverture et de fermeture des issues de secours et le déclenchement des issues de secours en cas de danger. Un bouton-poussoir de secours sur le système de porte offre une sécurité supplémentaire en ouvrant la porte dans le sens de fuite à tout moment et pour n’importe qui. L’actionnement simultané du bouton-poussoir de secours déclenche une alarme pour réduire le risque de manipulation.

Des systèmes de portes aux tâches complexes

Pour répondre aux besoins combinés de sécurité incendie et d’accessibilité, plus de 100 portes ont été équipées de ferme-portes GEZE dans l’ensemble du complexe immobilier. La version Boxer, intégrée dans le vantail, a été utilisée dans les prestigieuses salles d’audience, donnant à la porte une apparence immaculée de l’extérieur. La fonction débrayable permet aux systèmes de porte de s’ouvrir ou de se fermer avec un minimum d’effort, comme s’il n’y avait pas de ferme-porte du tout. Les portes se ferment de manière fiable et sûre en cas d’incendie. La fonction de blocage de confort unique permet de verrouiller les portes et de les maintenir ouvertes en permanence à l’extrémité de la plage de mouvement libre sans compromettre la fermeture automatique en cas d’incendie.

Les produits GEZE dans le centre judiciaire de Gelsenkirchen

  • Systèmes d’entraînement GEZE Powerturn
  • Systèmes de portes battantes Slimdrive EMD-F
  • Entraînement Slimdrive EMD
  • Centrale de porte TZ 320
  • Versions intégrées Boxer