Études de cas

GEZE fournit une protection préventive contre le feu à l’hôtel de ville de Wakefield

Traditions architecturales britanniques combinées à une technique de bâtiments de pointe : la modernisation a donné à l’esthétique victorienne de l’hôtel de ville de Wakefield une nouvelle qualité fonctionnelle. Grâce à une porte et une technique de sécurité sur-mesure, GEZE UK Ltd contribue à assurer confort et protection préventive contre le feu au sein de cet hôtel de ville.

Confort et sécurité au niveau des portes dans l’hôtel de ville historique

L’hôtel de ville de Wakefield, bâtiment historique, brille d'un nouvel éclat. Dans le cadre de sa modernisation, l’hôtel de ville de cette commune de 60 000 habitants du comté du Yorkshire a ouvert ses portes aux citoyens, pour des mariages, des réceptions et des réunions du conseil municipal. Les officiers des autorités civiles locales peuvent à présent travailler dans un milieu rénové et plus confortable. Les travaux de rénovation avaient pour but de préserver l’esthétique d’origine de ce bâtiment de style victorien datant de 1880. Les normes actuelles applicables aux bâtiments ont été appliquées avec retenue afin de garder le charme authentique de l'intérieur.

Des portes coulissantes en verre pour le confort d'utilisation

Une technique de sécurité et de porte moderne pour un design authentique

Une technique de sécurité et de porte moderne pour un design authentique. Foto : GEZE GmbH

On a ainsi installé deux portes coulissantes automatiques en verre à deux vantaux dans les arcades auparavant largement ouvertes de l’entrée afin de créer un accès vers la zone d’attente et vers chaque bureau. Cette entrée est divisée par le nouveau vestibule, mais elle reste lumineuse et transparente. Munie des systèmes de porte coulissante Slimdrive SL NT, les nouvelles solutions de porte, testées selon l’Equality Act du R.-U. et le British Standard BS 8300, en maintenant le froid et le courant d'air à l’extérieur, allient confort d'utilisation aux personnes à mobilité réduite, sécurisation des issues de secours ainsi qu'efficience énergétique.

Des portes coulissantes fonctionnelles dans un design fidèle à l'aspect d'origine

En respectant le design ancien de l'aménagement intérieur, l’entraînement Slimdrive SL NT, avec ses 7 cm de haut seulement, a été peint afin d’être assorti au mélange de bois sombres de l’arche située dans l’entrée. Le motif central de son vantail en verre apporte une touche de raffinement esthétique. Les carrés gravés dans le miroir en verre des décorations de ce bâtiment historique viennent orner le plafond et les impostes. C’est GEZE UK qui a fourni ces portes coulissantes en verre unique en leur genre, en collaboration avec un partenaire de longue date, Laidlaw Door System Installations.

Des portes coupe-feu modernes associées à un design authentique de porte

Des portes coulissantes automatiques en verre intégrées à l’arche ronde en pierre

Ce sont des portes coulissantes automatiques en verre qui divisent depuis peu l’entrée de l’hôtel de ville.

Des portes battantes automatiques ne déparent absolument pas dans l’existant d’origine au niveau de l’entrée de chaque étage. Elles servent d’exemple de la manière dont on peut combiner les mécanismes d’entraînement automatiques GEZE avec l’artisanat et la tradition de Longden Doors Ltd. pour créer des designs nouveaux et authentiques dans l’esthétique d'une porte de style victorien. Les impostes, avec leurs supports, ont également été repensés dans l’esprit des éléments d’origine, et appliqués aux portes pour assurer une continuité avec les fenêtres aux barres vitrées. Les boîtiers de commande revêtus de bronze au niveau des mécanismes d'entraînement, coordonnés dans le but de s'adapter à la conception du raccord des portes situées autour, rendent le design de cette nouvelle porte « ancienne » parfait.

Protection préventive contre le feu grâce aux systèmes de portes multifonction

Deux portes battantes automatiques à deux vantaux faisant office de porte coupe-feu et de fermeture coupe-feu guident les visiteurs et les employés vers chaque étage. Munies du mécanisme d'entraînement Slimdrive EMD-F de 7 cm de haut seulement, elles assurent à la fois une protection contre l'incendie et une bonne accessibilité. Elles se ferment automatiquement en cas d'incendie, constituant ainsi une fermeture coupe-feu sûre. Le matériau expansif situé entre le cadre et le battant gonfle pour former un scellage sûr contre les gaz de fumée. Les propriétés de ces lourdes portes en bois ont été testées afin de pouvoir servir de porte coupe-feu, elles résistent donc au feu pendant 120 minutes, et elles bénéficient du certificat d’homologation Certifire CF 860. Grâce à leur base servo, on peut facilement ouvrir ces portes à la main, en toutes circonstances. Tous les paramètres relatifs aux mouvements, tels que la vitesse d’ouverture et de fermeture, ou le temps de maintien en ouverture, peuvent être définis individuellement par chaque utilisateur.

Une sécurité, une protection contre les incendies et des exigences en matière de design plus strictes

« Discrète, voire invisible », telle était la demande inflexible des architectes concernant les fonctions techniques de ces portes battantes aux finitions dignes d'une œuvre d’art. Tout comme c’est le cas des portes coulissantes en verre de l’entrée, l’entraînement des portes de palier sont intégrées de manière extrêmement discrète entre les cadres et les impostes. La solution de sécurité Slimdrive EMD-F est parfaite pour des profils peu épais et des espaces exigus. Le détecteur de fumée, habituellement situé à l’extérieur de l’entraînement, est intégré ici au capot. Les ventouses électromagnétiques électriques commandées par le système de contrôle d'accès ont elles aussi été intégrées aux cadres. Les personnes autorisées ont accès aux salles de réunion protégées dans le bâtiment par l’entremise de badges avec lecteur sans contact.