Études de cas

GEZE soutient la protection préventive contre le feu à l’hôpital Robert Bosch

L’atrium de l’hôpital Robert Bosch de Stuttgart, ouvert en 2014, relie les zones de traitement, de formation et de recherche. Les ferme-portes et les portes coupe-feu GEZE contribuent à répondre aux besoins rigoureux de l’hôpital en matière d’accessibilité, de commodité et de protection préventive contre le feu.

Protection préventive contre le feu avec une grande fonctionnalité au quotidien

Porte vitrée à deux vantaux dans l’enceinte de la clinique

Accessibilité quotidienne, sécurité incendie fiable en cas de danger © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

L’extension de l’atrium est reliée au bâtiment principal de l’hôpital par de larges couloirs avec de grandes portes coupe-feu. Celles-ci sont destinées à garantir l’accessibilité dans la vie quotidienne de la clinique, mais se ferment d’elles-mêmes en cas d’incendie grâce à une solution de porte manuelle.

Ces exigences complexes ont été satisfaites en utilisant les nouveaux ferme-portes GEZE de sa gamme à fonction débrayable. Grâce à la fonction débrayable, qui est activée en ouvrant la porte contre le ressort, les portes peuvent être ouvertes et fermées avec un minimum d’effort. Les portes sont ainsi faciles à franchir pour les personnes à mobilité réduite, et peuvent également être utilisées confortablement pour le transport de lits et en cas de forte affluence.

Grâce à la fonction débrayable, en utilisation quotidienne, les portes agissent comme s’il n’y avait pas de ferme-porte – mais elles se ferment quand même de manière fiable et sûre en cas d’incendie. La force de fermeture des ferme-portes peut être ajustée jusqu’à la taille EN 6.

Adaptable : la nouvelle gamme de bras à coulisse GEZE

Personnel hospitalier passant par une porte à deux vantaux

Les ferme-portes à bras débrayable de GEZE apportent confort et sécurité à la vie quotidienne des hôpitaux © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

La nouvelle gamme améliorée de bras à coulisse avec sélecteur de fermeture intégré pour les portes à deux vantaux permet désormais de concevoir les unités d’arrêt de manière encore plus simple et flexible.

Trois nouvelles versions de bras à coulisse permettent d’adapter les unités d’arrêt GEZE à pratiquement toutes les installations.

Ferme-porte à bras débrayable GEZE comme porte coupe-feu

  • Bras à coulisse TS 5000 R-ISM/S avec centrale de détection incendie pour la reconnaissance de la fumée et sélecteur de fermeture intégré qui ferme les deux vantaux de porte en toute sécurité en cas d’incendie.
  • Vantail de service : ferme-porte à bras débrayable TS 5000 avec fonction de blocage de confort et détecteur de fumée intégré au linteau qui déclenche la fermeture de la porte en cas d’incendie.
  • Vantail semi-fixe : fermeture automatique par le ferme-porte ; peut être maintenu ouvert comme un vantail de secours grâce à la fonction maintien porte ouverte électrique intégrée dans le bras à coulisse.

Fonction débrayable et fonction de blocage de confort

Lit d’hôpital passant par une porte coupe-feu accessible

Sécurité incendie et portes de sortie de secours simples d’utilisation © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

L’association de la fonction débrayable et de la nouvelle fonction de blocage de confort de GEZE offre des avantages particuliers pour le système de porte à deux vantaux. En fonctionnement normal, le vantail de service peut être verrouillé à l’extrémité de la plage de mouvement libre, ou maintenue constamment ouverte. Cette fonction standard empêche toute fermeture indésirable – en cas de courant d’air par exemple – et empêche également les portes de se bloquer en position semi-ouverte. La fonction de blocage de confort peut être installée sur les ferme-portes à bras débrayable TS 5000 existants. La protection préventive contre le feu n’en est pas affectée – même en mode verrouillé, la porte coupe-feu se ferme de manière sûre depuis n’importe quelle position ouverte en cas d’alarme.

Une porte coupe-feu et une issue de secours combinées

Comme la porte coupe-feu à deux vantaux peut être actionnée avec un moindre effort, elle peut également être utilisée comme issue de secours en utilisant l’un des deux vantaux dans le sens de l’évacuation. En cas de danger, les vantaux peuvent être ouverts complètement car l’angle d’arrêt peut être dépassé. Le sélecteur de fermeture intégré garantit que les deux vantaux de la porte se referment sans problème – par exemple une fois que les personnes en fuite sont passées à travers – afin que la porte puisse à nouveau remplir sa fonction de porte de section coupe-feu.

Le ferme-porte GEZE Boxer répond aux exigences les plus strictes

Gros plan sur le ferme-porte à bras débrayable Boxer E-ISM-EFS

Le ferme-porte à bras débrayable E-ISM EFS de la série GEZE Boxer © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Les zones prestigieuses de l’atrium présentent les mêmes besoins complexes d’accessibilité, de commodité et de sécurité incendie que les portes d’accès. La solution consiste à utiliser les ferme-portes à bras débrayable de la série GEZE Boxer, qui sont intégrés de manière invisible dans la porte. Par exemple, les ferme-portes à bras débrayable Boxer E-ISM EFS avec fonction de blocage de confort sont intégrés dans les portes de raccordement à deux vantaux dans les couloirs, sur le vantail de service, et un bras à coulisse couvert avec sélecteur de fermeture intégré a également été installé. Le ferme-porte à bras débrayable Boxer EFS sur le vantail de service et le ferme-porte Boxer standard sur le vantail semi-fixe ont été entièrement intégrés dans le vantail, ce qui donne un aspect prestigieux aux portes contemporaines.

Les produits GEZE à l’hôpital Robert Bosch

  • Systèmes de ferme-portes à bras débrayable GEZE
  • Systèmes de ferme-portes à bras débrayable Boxer E-ISM EFS
  • Ferme-porte à bras débrayable Boxer EFS