Sujets

Les portes coupe-feu constituent une mesure efficace de protection préventive contre le feu

Les effets du feu peuvent être dévastateurs, et des vies entières peuvent être détruites en très peu de temps. La protection préventive contre les incendies permet d’éviter les incendies et de les combattre efficacement lorsqu’ils se déclarent. Les mesures de protection contre les incendies telles que l’installation de portes spéciales jouent donc un rôle crucial : les portes coupe-feu retardent la propagation du feu et permettent de sauver la vie des personnes se trouvant à l’intérieur du bâtiment.

Protection contre l’incendie – combattre efficacement le feu

Qu’il s’agisse de bâtiments publics, de bureaux ou d’écoles – les gens jugent principalement les bâtiments en termes de confort, de fonctionnalité, d’esthétique et de sécurité. En particulier, les exigences en matière de technique de sécurité ont considérablement augmenté ces dernières années – notamment dans le domaine de la protection contre l’incendie.

Le risque d’incendie dans les bâtiments est élevé, et les chiffres concernant l’Allemagne à elle seule, sont alarmants :

  • environ 200 000 incendies par an
  • une moyenne de 125 000 euros de dommages opérationnels dus aux incendies
  • Environ 200 grands incendies ayant engendré des millions d’euros de dégâts et des effets dévastateurs : 40 % des entreprises déposent une déclaration d’insolvabilité immédiatement après la catastrophe, et 70 % dans un délai d’un an.

Les incendies sont violents et imprévisibles. Ils arrivent en général par surprise et causent d’importants dégâts. C’est pourquoi des mesures de sécurisation ciblées sont nécessaires pour lutter contre les incendies de bâtiments.

Que signifie la protection contre l’incendie ?

Les portes coupe-feu font partie des éléments les plus importants de la protection contre les incendies dans les installations.

Les portes coupe-feu comme outils de protection contre l’incendie dans les installations techniques © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

La protection contre l’incendie englobe toutes les mesures de protection qui visent à empêcher l’apparition et la propagation des incendies et de la fumée, et qui permettent l’auto-sauvetage et des actions d’extinction efficaces pendant un incendie. Il existe deux types de protection contre l’incendie : la protection préventive et la protection défensive contre les incendies.

Le rôle clé de la protection préventive contre les incendies est de protéger les issues de secours contre l’incendie et d’éviter la propagation de la fumée. Cela permet également d’éviter efficacement les dégâts causés lors d’incendies.

La protection préventive contre le feu consiste en des mesures structurelles, techniques et organisationnelles :

  • toutes les mesures de protection structurelle contre l’incendie supposent la création ou l’ajustement de systèmes structurels. Elles se concentrent sur le comportement des matériaux lors d’un incendie et sur la capacité de résistance des composants face au feu.
  • Le système de protection contre l’incendie couvre tous les systèmes techniques tels que les systèmes d’alarme incendie, les systèmes d’extinction d’incendies, les systèmes de désenfumage et les portes coupe-feu.
  • Les mesures de protection organisationnelle contre l’incendie comprennent la nomination des agents de protection contre l’incendie, des agents de maintenance, la préparation des plans de protection contre l’incendie et l’ordonnance sur la protection contre l’incendie.


À l’inverse, la protection préventive contre les incendies couvre toutes les mesures permettant d’éteindre efficacement un incendie qui se déclare. C’est principalement une mission qui relève de la compétence des pompiers.

Les portes coupe-feu en tant que fermetures coupe-feu efficaces

Les portes coupe-feu tiennent un rôle clé dans la protection préventive contre le feu. La mission principale des portes à fermeture automatique est d’empêcher le feu d’ouvrir des brèches dans des murs ignifuges ou résistants au feu. Il est essentiel que les portes se ferment de manière fiable en cas d’incendie.

Catégories de résistance au feu des portes coupe-feu

La durée de résistance d’une porte coupe-feu dépend de sa catégorie de résistance au feu. La classification est actuellement régie par la norme allemande DIN 4102-2. À l’avenir, elle sera régie sur la base de la norme européenne DIN EN 13501-2 et de la norme du produit DIN EN 16034 à l’échelle européenne. Par conséquent, les noms des catégories changeront également. À l’heure actuelle (septembre 2019), la date d’entrée en vigueur de la réglementation européenne n’est pas encore définie.

À l’avenir, les nouvelles abréviations européennes seront :

La classification des portes coupe-feu distingue les portes à un vantail (T130-1) des portes à deux vantaux (T30-2). Le choix de la catégorie de résistance au feu dépend de la façon dont le bâtiment sera utilisé et du mur dans lequel la porte sera insérée.

Les portes coupe-feu sécurisent les comportements à l’ouverture dans les sections coupe-feu.

Les portes coupe-feu sécurisent les comportements à l’ouverture dans les sections coupe-feu. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Code de la construction allemand et réglementations spéciales en matière de construction

Les portes coupe-feu doivent être aménagées en fermetures coupe-feu dans les bâtiments pour lesquels le Code de la construction allemand applicable et les réglementations spéciales correspondantes le prescrivent. Les situations d’urgence rappellent combien le positionnement correct des portes est primordial. Lorsqu’elles sont correctement positionnées, les portes coupe-feu créent des sections coupe-feu sûres, c’est-à-dire des zones dans lesquelles le feu, les gaz de combustion et la chaleur sont confinés. Les pièces d’une longueur supérieure à 40 m ou d’une superficie de 1 600 m² doivent être correctement subdivisées en sections coupe-feu à l’aide de portes.

Les portes coupe-feu doivent se fermer de manière fiable en cas d’incendie. Différentes techniques peuvent être utilisées pour y parvenir, telles que les ferme-portes, les entraînements de porte et les unités d’arrêt. Le niveau de fiabilité du système est essentiel en cas d’incendie, et cela relève de la responsabilité des propriétaires, des fabricants et des installateurs de portes. L’entretien correct des systèmes de portes est fortement recommandé, car il peut réellement sauver des vies. La documentation témoignant de la bonne mise en œuvre des mesures d’entretien exonère également les responsables de la protection contre les incendies en cas d’incendie.

Les portes coupe-feu doivent répondre à des exigences strictes en termes de planification, d’installation et d’utilisation. En Allemagne, les exigences requises sont définies dans les normes DIN 4102-5 et DIN EN 1634-1.

Les fermetures coupe-feu peuvent également être étanches à la fumée pour empêcher la propagation de la fumée. Les portes coupe-feu ne sont étanches à la fumée que si elles ont été équipées de ferrures supplémentaires. La norme DIN 18095 définit les exigences applicables en matière de portes pare-fumée.

Fonctions de sécurité dans une zone d’interaction

Solutions systèmes intelligents pour les portes coupe-feu dans les issues de secours

Solutions systèmes intelligents pour les portes coupe-feu dans les issues de secours © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Les fonctions de sécurité des portes coupe-feu font face à une problématique particulière dans les issues de secours, car les serrures doivent empêcher tout passage non autorisé en cas de situations non dangereuses. Après le passage d’une personne, les portes doivent se fermer par un verrouillage indépendant, et permettre l’évacuation rapide du bâtiment en cas d’urgence. La solution parfaite pour y parvenir est une combinaison entre un appareil de commande de la porte, un verrouillage des issues de secours et une serrure motorisée.

Avec cette combinaison, les procédures d’ouverture et de fermeture des portes dans les issues de secours sont sécurisées et surveillées. Des composants électroniques maintiennent les portes des issues de secours fermées. Activé par un système de détection incendie, ou en cas de panne de courant, l’élément de verrouillage se verrouille automatiquement si une serrure motorisée est utilisée. Dans le sens de fuite, la porte peut toujours être franchie puisque la fermeture de l’issue de secours est automatiquement déverrouillée en cas de déclenchement du détecteur de fumée ou de panne de courant : le bouton-poussoir de secours de l’appareil de commande de la porte ouvre la porte.

Protection préventive contre les incendies grâce aux systèmes intelligents de GEZE

Pour la protection préventive contre les incendies, GEZE propose des solutions complètes combinant dans un seul système intelligent toutes les exigences de sécurité spécifiques. Les ferme-portes assurent la bonne fermeture des portes qui doivent toujours être fermées et surveillées, ou qui doivent être fermées et surveillées au moins en cas d’incendie. Cependant, l’activité quotidienne au sein des bâtiments nécessite que les portes soient parfois ouvertes (par exemple pour le transport de marchandises). Une unité d’arrêt est nécessaire pour maintenir ces portes coupe-feu (portes pare-fumée) ouvertes. GEZE dispose d’une large gamme de systèmes d’unité d’arrêt, tous conçus spécifiquement pour être utilisés dans les systèmes de prévention des incendies. Les unités d’arrêt GEZE peuvent être utilisées pour maintenir les portes coupe-feu ouvertes en permanence ou temporairement et ainsi permettre un passage sans obstacle, tout en permettant de les fermer de façon fiable en cas d’incendie. Avec l’extension sans fil FA GC 170, les bâtiments existants peuvent également être modernisés avec des détecteurs au plafond ou des déclencheurs manuels d’arrêt d’urgence sans acheminer des câbles supplémentaires.

En qualité d’expert en matière d’ouverture et de fermeture fiables des portes coupe-feu, GEZE fournit des solutions personnalisées de haute qualité. Notre large gamme de produits couvre absolument tout, des unités d’arrêt aux ferme-portes, en passant par les systèmes d’entraînement et les organes de commande.

Des conseils professionnels

La protection contre l’incendie est une obligation légale et doit être prise en compte dès le départ lors de la planification des bâtiments. GEZE connaît les réglementations internationales relatives à la protection contre l’incendie et dispose d’experts pour les différents types de bâtiments. Les experts GEZE sont heureux de vous apporter leur assistance durant la phase de conception ou dans la gestion de votre projet.

Des connaissances spécialisées au service de la pratique

De nombreuses exigences doivent être respectées lors de l’installation de portes coupe-feu, afin de garantir une bonne protection contre l’incendie. GEZE assemble et documente de manière fiable les solutions de protection contre l’incendie. Les installateurs sont également tenus de mettre en œuvre les mesures appropriées de protection contre l’incendie.

Un service clé en main

Les portes coupe-feu doivent faire l’objet d’un entretien à intervalles réguliers. En Europe, les portes coupe-feu ne peuvent généralement être contrôlées que par des techniciens compétents habilités. Les experts sont tenus d’exécuter correctement leurs missions et sont responsables en cas de défaillance dans l’exécution de leurs missions.

GEZE est le bon interlocuteur pour l’entretien des portes coupe-feu et des solutions systèmes intelligents. L’entretien et la maintenance réguliers par des personnes qualifiées sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement et la longévité des portes coupe-feu. GEZE Service propose des forfaits d’entretien et de service flexibles et individuels.