Études de cas

Histoire et innovation : Systèmes de parois coulissantes GEZE dans le Café Luitpold

L’institution munichoise, vieille de 130 ans, a renoué avec la tradition des grands cafés grâce à une vaste rénovation. GEZE a soutenu l’association du design contemporain et de l’atmosphère historique du Café Luitpold avec des solutions de portes innovantes et des systèmes de parois coulissantes.

Un café historique à l’atmosphère moderne

Porte automatique à l’entrée du Café Luitpold. Photo : Robert Sprang pour GEZE GmbH

Une porte coulissante cintrée automatique avec entraînement Slimdrive SC-FR mène au café principal.

Depuis environ 130 ans, le Café Luitpold, situé dans l’exclusive Brienner Strasse de Munich, est synonyme d’un café raffiné et d’un mode de vie cosmopolite. Le café a été ouvert en 1888, dans le style des magnifiques palais des cafés viennois. Il tire son nom du prince régent de l’époque, Luitpold, qui était connu pour son amour de l’art et de la culture. Le Café Luitpold était un point de rencontre pour les artistes et les esprits libres, les mondains et les dignitaires locaux, surtout à l’époque de l’âge d’or de Munich vers 1900 – Paul Klee et Wassily Kandinsky y auraient fondé leur groupe d’artistes « Le Cavalier bleu ». Aujourd’hui, suite à sa modernisation, le Café Luitpold attire un mélange varié d’hommes d’affaires, d’habitués, d’influenceurs munichois et d’étudiants.

La division de l’espace est une caractéristique majeure du café

La division de l’espace en trois zones distinctes définit le style et l’atmosphère du Café Luitpold.

  • Le café principal, au design d’une simplicité saisissante, combine une boulangerie et un bar avec un mobilier contemporain en forme de U. De là, on accède au café du vestibule et à la palmeraie.
  • Le café du vestibule est situé à l’emplacement de l’entrée principale historique du café, et se caractérise par une paire de colonnes et un somptueux plafond profilé.
  • La palmeraie est le prolongement du café du vestibule et est flanquée de colonnes en stuc à l’entrée du café du vestibule. Il y a également une entrée au café principal.

Silencieux et élégant : les portes automatiques Slimdrive SL

Système de paroi coulissante dans le café du vestibule du Café Luitpold. Photo : Robert Sprang pour GEZE GmbH

Vue ouverte sur la palmeraie grâce à une porte coulissante cintrée automatique

Le café principal est accessible par une porte coulissante cintrée automatique qui se projette dans la salle. La porte battante située devant s’ouvre d’un simple effleurement, grâce à un mode Servo, et s’intègre parfaitement à la façade historique. Un vaste porche mène du café principal à l’entrée du café du vestibule, qui se trouve dans l’ancienne entrée principale du Café Luitpold. Des paires de colonnes et un profilé de plafond rehaussent la magnificence de la pièce.

Entre les colonnes de stuc, les vantaux d’une porte coulissante automatique en verre continu s’ouvrent dans le silence le plus complet, donnant accès au vestibule historique. Les mêmes portes automatiques discrètes se trouvent dans le passage vers la haute palmeraie, à laquelle on peut également accéder depuis le café principal par une porte coulissante cintrée automatique. Le secret de ces portes automatiques élégantes et extrêmement silencieuses est l’entraînement GEZE Slimdrive SL, avec un moteur de seulement 70 mm de haut, qui fonctionne à la fois discrètement et efficacement lorsque le café est en activité.

Voir et être vu dans une structure de salle complexe

En se promenant dans le café, on est impressionné par le grand nombre d’entrées, de sorties et d’ouvertures, ainsi que la grande variété de solutions de portes et d’éléments de design. Le plus grand défi de ce complexe spacieux et architectonique était de séparer le café principal, très fréquenté, le café du vestibule, plus calme, et la palmeraie en différents espaces, tout en les reliant en un ensemble stylistique, et – pour faire plaisir aux visiteurs du café – de répondre à l’exigence de « voir et être vu ».

Les systèmes de parois coulissantes créent une élégante transparence

Système de paroi coulissante dans le café du vestibule du Café Luitpold. Photo : Robert Sprang pour GEZE GmbH

Un système de paroi coulissante transparent relie le café principal au café du vestibule.

GEZE a répondu aux caractéristiques spatiales et conceptuelles particulières du Café Luitpold par des systèmes de parois coulissantes manuels (MSW), qui ont été mis en œuvre dans le café sous forme de systèmes tout verre intégrés (IGG). Les systèmes de parois coulissantes vitrées peuvent être facilement regroupées et rangées pour gagner de la place si nécessaire.

Les profilés et le système de ferrure pour porte coulissante du GEZE IGG sont intégrés de manière invisible entre les vitres – ce qui permet d’intégrer discrètement les surfaces vitrées à aspect continu dans les niches des colonnes du vestibule, de séparer et de relier le café du vestibule au café principal, et d’assurer l’isolation acoustique souhaitée.

Issues de secours sécurisées avec la technologie de portes GEZE

Malgré toute cette élégance, il est important de se rappeler que le design ne fait pas tout. Dans cette structure spatiale complexe à trois niveaux, pouvant accueillir jusqu’à 200 invités plus le personnel, la sécurité est la priorité absolue. Le design léger et élégant des systèmes de porte GEZE définit également l’aspect des portes dans les issues de secours : tous les composants de sécurité très compacts sont intégrés discrètement dans les entraînements de porte, et garantissent que les différentes zones du café peuvent être évacuées rapidement et en toute sécurité en cas de danger.

Produits GEZE dans le Café Luitpold

  • Entraînement Slimdrive SC-FR
  • Entraînement GEZE Slimdrive SL
  • Systèmes de parois coulissantes manuels (MSW)
  • Systèmes intégrés pour éléments tout verre (IGG)