Études de cas

ARCOTEL Camino : des systèmes de portes de pointe derrière une façade historique

Le nouvel hôtel quatre étoiles ARCOTEL Camino fait revivre un pan de l’histoire de la ville de Stuttgart et ouvre des perspectives extraordinaires sur l’architecture hôtelière dans un site urbain exceptionnel. GEZE a contribué à la conception de l’hôtel avec des systèmes de portes bien pensés et des solutions d’évacuation de chaleur et de fumée.

L’ARCOTEL Camino : faits et chiffres

  • la construction de l’hôtel est le résultat d’un investissement de 25 millions d’euros
  • 11 500 m² d’espace utilisable pour le personnel et les visiteurs
  • L’hôtel dispose des installations suivantes sur quatre étages :
  • 168 chambres et suites
  • Six salles de conférence
  • Un espace bien-être
  • Un espace restaurant et bar

De logement pour travailleurs à hôtel quatre étoiles

Escalier extérieur menant à l’entrée de l’hôtel avec portes coulissantes en verre. Photo : MM Fotowerbung pour GEZE GmbH

Un grand escalier mène aux portes coulissantes en verre du nouveau bâtiment. © MM Fotowerbung / GEZE GmbH

L’ARCOTEL Camino est un complexe hôtelier qui combine la substance historique préservée d’un bâtiment classique avec des éléments de design moderne. Il est l’œuvre du designer industriel, artiste et architecte viennois Harald Schreiber, qui a collaboré avec le bureau d’architectes du professeur Christoph Mäckler de Francfort. Avec sa façade classée datant de 1890, l’hôtel est un pont entre l’architecture historique et l’aspect moderne qui façonne la rue Heilbronner aujourd’hui.

Au XIXe siècle, cette partie du « village postal » hébergeait les employés de la poste du Wurtemberg et du chemin de fer, et regroupait également plusieurs installations communales. Les façades de l’ancien établissement de bains et de blanchisserie – la seule partie du site qui n’a pas été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale – ont été intégrées dans le complexe global du nouvel hôtel, préservant ainsi un morceau de l’histoire de la ville à long terme. Les murs historiques forment deux ailes de l’hôtel, entre lesquelles a été construit un nouveau bâtiment moderne.

Les systèmes de portes de GEZE – en accord avec le design de l’hôtel

Escalier extérieur menant à l’entrée de l’hôtel avec portes coulissantes en verre. Photo : GEZE GmbH

Un design moderne dans une façade historique : les élégants systèmes de portes de GEZE. © GEZE GmbH

Le symbolisme de l’ajout du nom « Camino » – une référence au légendaire Camino de Santiago, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle – prend tout son sens lorsqu’on entre dans le hall lumineux et moderne. À différents endroits, l’hôtel design présente de manière subtile des informations intéressantes et bien pensées sur le chemin de Saint-Jacques et sur l’histoire de Stuttgart.

L’ARCOTEL Camino est conçu comme un lieu de repos et de détente pour les clients, et comme un point de rencontre. La lumière et la transparence jouent un rôle essentiel dans ce concept – et les portes à dormant en tubes d’acier avec ferme-portes de la série TS 5000, avec leur ligne de design uniforme, s’intègrent parfaitement dans l’aspect harmonieux du bâtiment.

TS 5000 : la sécurité pour les portes à fermeture automatique

Les ferme-portes GEZE TS 5000 assurent le confort et la sécurité des systèmes de portes qui doivent se fermer de manière contrôlée, que ce soit en permanence ou en cas d’incendie. Le bloc d’alimentation, le détecteur de fumée et l’unité d’arrêt électrique sont entièrement intégrés en tant que composants supplémentaires de la porte dans un bras à coulisse compact et élégant au-dessus du ferme-porte. La série GEZE TS 5000 offre une sélection de solutions de ferme-portes pour une grande variété de systèmes de portes et d’exigences dans les applications publiques et privées.

Intelligent : un système de porte automatique conçu pour les issues de secours

Les portes coulissantes offrent un grand confort d’utilisation. Photo : MM Fotowerbung pour GEZE GmbH

Un accès simple et sûr grâce au Slimdrive SL. © MM Fotowerbung / GEZE GmbH

L’entrée principale à l’arrière du complexe immobilier a été équipée d’une grande porte coulissante linéaire automatique dotée de l’entraînement GEZE Slimdrive SL-FR. D’une hauteur de seulement 7 cm, le puissant système d’entraînement s’intègre élégamment aux hautes bandes de fenêtres vitrées, qui s’effilent vers le haut, et déplace les lourds vantaux avec aisance et sans bruit.

La variante Slimdrive SL-FR est particulièrement bien adaptée aux issues de secours, car tous les composants de sécurité du système de porte – tels que l’entraînement ou la commande – sont dupliqués. En cas d’urgence, la porte continuera de s’ouvrir automatiquement jusqu’à 30 fois, même en cas de panne de courant. Le GEZE Slimdrive SL-FR DIN 18650 est bien sûr testé et certifié.

Protection contre l’incendie et évacuation de chaleur et de fumée avec un excellent niveau de confort

Une impressionnante passerelle flottante en verre conduit les clients de l’hôtel à leurs chambres, dont les portes sont toutes équipées de ferme-portes GEZE TS 5000. Les systèmes de ferme-portes en applique à sélecteur de fermeture de type TS 5000 R et TS 5000 R-ISM sécurisent les portes coupe-feu et pare-flammes à un ou deux vantaux, dans les étages d’hébergement des clients. Les deux systèmes sont équipés d’un dispositif d’arrêt électromécanique et d’une centrale de détection incendie intégrée. En cas d’incendie, le détecteur de fumée s’active et la porte se ferme automatiquement. La porte peut être réglée à n’importe quel angle d’arrêt avec un réglage variable, et des positions peuvent également être dépassées pour assurer une ouverture maximale du vantail en cas de danger.

Les fenêtres des cages d’escalier de secours sont équipées de systèmes d’évacuation de chaleur et de fumée (SHE) de la gamme complète de solutions GEZE. Elles assurent une évacuation de chaleur et de fumée rapide en cas d’incendie et fournissent une ventilation efficace au quotidien.

Solutions personnalisées de portes et de sécurité par GEZE

Les solutions de portes GEZE garantissent un confort d’utilisation, une sécurité et une fonctionnalité parfaitement adaptés aux conditions locales spécifiques en conformité avec les normes applicables – une caractéristique supplémentaire qui fait de l’ARCOTEL Camino un excellent exemple de la combinaison d’une architecture historique et moderne avec toutes les possibilités de design et de technique qui en découlent.

Les produits GEZE à l’Arcotel Camino, Stuttgart

  • Divers ferme-portes de la série TS 5000
  • Entraînement GEZE Slimdrive SL-FR
  • Systèmes de désenfumage
  • Systèmes de ferme-portes en applique TS 5000 R-ISM