Systèmes de portes coulissantes au musée Yves Saint Laurent à Paris

Les systèmes de portes coulissantes automatiques de GEZE mettent en valeur l’ancien lieu de travail du grand créateur de mode Yves Saint Laurent. Avec un design discret et élégant, une technologie invisible et un grand confort d’utilisation, ils soulignent l’ambiance de ce palais de ville de style Second Empire. Le siège de la marque de mode a récemment été transformé en musée. Les défis structurels particuliers posés par les entrées hautes et larges du musée ont été surmontés grâce à la technologie de portes de GEZE.

La porte parfaite pour la haute couture – portes coulissantes personnalisées

La porte parfaite pour la haute couture – portes coulissantes personnalisées

La porte parfaite pour la haute couture – portes coulissantes personnalisées © Christophe Mirabel / GEZE GmbH

Le musée attire les foules. Les systèmes de portes coulissantes automatiques en verre avec de puissants moteurs Powerdrive pour les entrées hautes et larges des salles d’exposition se sont avérés être exactement le bon choix. En entrant dans le foyer par la première porte coulissante, le visiteur se retrouve face à face avec les quatre portraits pop art dans lesquels Yves Saint Laurent a été immortalisé par Andy Warhol, comme s’il était accueilli par le « maître de la maison ». Avec des vantaux en verre teinté et un système d’entraînement dissimulé, les portes avoisinantes se fondent dans le décor pour encore mieux mettre en valeur l’intensité des couleurs de ces tableaux. L’ensemble du musée est équipé de portes coulissantes automatiques à large ouverture, personnalisées et munies de lourds vantaux en verre. Ils guident le visiteur vers la collection permanente, qui comprend le légendaire costume « Le Smoking », le trench-coat en cuir et d’autres objets emblématiques, vers les espaces à thèmes des expositions temporaires et vers l’atelier.

Un musée dédié à la mode avec une touche personnelle

L’architecture, le design et la technologie de portes devaient s’harmoniser, car jamais auparavant une exposition d’une telle envergure n’avait été conçue pour un créateur de mode. Dans un complexe muséal de 450 m², les visiteurs peuvent s’immerger dans l’univers de la haute couture : une rétrospective de la vie et de l’œuvre d’Yves Saint Laurent et des expositions thématiques temporaires issues d’une collection de 5 000 modèles de haute couture. Au cœur du musée se trouve « Le Studio », où Saint Laurent a passé trois décennies à concevoir toutes ses collections.

Une interaction intensive pour des portes automatiques parfaitement adaptées

La préservation de l’atmosphère personnelle des pièces dans un cadre muséal moderne n’a été possible qu’avec l’aide de Pierre Bergé, maître d’œuvre du projet et partenaire commercial et compagnon de Saint Laurent. L’effort que Bergé a déployé pour raconter l’histoire de la marque et du travail de son ami montre à quel point l’interaction entre les participants au projet était intense. Parmi eux figurent Réda Issolah, chef de projet du cabinet parisien JMR Architectes, Jacques Grange, architecte d’intérieur, Nathalie Crinière, scénographe, et Aurélie Samuel, conservatrice. Chez GEZE, nous avons contribué à cette collaboration dès le début, notamment en travaillant avec les architectes.

Il était important pour nous de fournir à toutes les personnes concernées des suggestions inspirantes pour les solutions de portes, en tenant compte de tous les facteurs architecturaux et esthétiques et de tous les aspects de la nouvelle utilisation du bâtiment. Nous savions que beaucoup d’objets exposés se trouveraient à proximité des grandes et larges entrées, et que les portes devraient donc être extrêmement discrètes.

Philippe Eugène, directeur de la filiale GEZE France

Esthétique des portes, confort d’utilisation et facilité de manipulation

Une décision commune a été prise d’utiliser des portes coulissantes automatiques avec des vantaux en verre teinté gris et des entraînements de porte encastrés dans le plafond.

Esthétique des portes, confort d’utilisation et facilité de manipulation © Christophe Mirabel / GEZE GmbH

En s’appuyant sur notre expertise dans les types de bâtiments les plus variés et les utilisations les plus diverses, et sur les options flexibles de notre gamme de produits, nous avons présenté toutes les solutions de portes que GEZE pouvait réaliser. Une décision commune a été prise d’utiliser des portes coulissantes automatiques avec des vantaux en verre teinté gris et des entraînements de porte encastrés dans le plafond. Les systèmes de portes coulissantes répondent à toutes les exigences en matière de confort d’utilisation et de facilité de manipulation par le personnel. Nous avons naturellement aussi pris en charge la coordination de la coopération entre toutes les parties impliquées dans la construction. Ainsi, les systèmes de portes coulissantes ont pu être installés et mis en service rapidement et sans heurts.

Caractéristiques et avantages des portes coulissantes automatiques

Avec les systèmes d’entraînement Powerdrive, GEZE France a créé des portes en verre coulissantes automatiques personnalisées pour les grandes ouvertures :