Systèmes intelligents de portes et de fenêtres dans la gare maritime de Brodick sur l’île d’Arran

Une nouvelle gare maritime à la baie de Brodick, qui servira de portail touristique et municipale à l’île écossaise d’Arran, a été équipée de systèmes de portes et de fenêtres GEZE de la proue à la poupe.

Design maritime et confort moderne

Le terminal, conçu par le célèbre cabinet d’architecture Norr de Glasgow, fait partie d’un investissement de 30 millions de livres visant à moderniser le port, pour l'adapter aux voyages du 21e siècle et améliorer le confort des passagers. Le bâtiment impressionnant se trouve à proximité du port et a la forme opportune d’un bateau géant.

Une ventilation naturelle grâce aux fenêtres automatisées

Les grandes fenêtres sont ouvertes et fermées automatiquement par 30 motorisations à chaîne GEZE Slimchain.

Les grandes fenêtres sont ouvertes et fermées automatiquement par 30 motorisations à chaîne GEZE Slimchain. © Keith Hunter

Le salon spacieux à double hauteur impressionne et ses grandes baies vitrées sur la façade ouest offrent aux visiteurs une vue imprenable sur la baie de Brodick. Les grandes fenêtres, qui s’ouvrent et se ferment automatiquement à l'aide de 30 motorisations à chaîne GEZE Slimchain, créent une atmosphère maritime et lumineuse dans la zone de réception de l’entrée principale du bâtiment. L’aspect particulièrement fin et discret des motorisations de fenêtres Slimchain s’intègre parfaitement dans le design particulier de la façade de la gare maritime de Brodick.

Les motorisations de fenêtres Slimchain ont été installées non seulement sur les grandes fenêtres du salon, mais aussi dans l’ensemble du bâtiment à deux étages – à l’exception des ouvertures de ventilation supérieures : c’est ici que les motorisations à chaîne Powerchain sont utilisées. Ces motorisations de fenêtres particulièrement puissantes ont été choisies pour l’utilisation des grandes fenêtres, car elles permettent de grandes largeurs d’ouverture - importantes pour une extraction rapide des fumées en cas d’incendie.

Les motorisations de fenêtres sont connectées à une centrale d'alimentation de secours du système de désenfumage et d'extraction de la chaleur GEZE MBZ 300 pour les motorisations de système d'extraction de fumée et de chaleur, qui est intégrée à la technique pilote de bâtiments (GLT) du terminal. Cela permet de commander et de surveiller confortablement le système de ventilation naturelle complexe.

EN SAVOIR PLUS SUR LA VENTILATION NATURELLE

Ventilation, système d'extraction de fumée et de chaleur et sécurisation des issues de secours

Les fenêtres des cages d’escalier sont des fenêtres à commande manuelle équipées de GEZE OL Line.

Les fenêtres des cages d’escalier sont des fenêtres à commande manuelle équipées de GEZE OL Line. © Keith Hunter

Les fenêtres des cages d’escalier sont également équipées de motorisations à chaîne Slimchain. Si nécessaire, les systèmes de fenêtres permettent également un désenfumage naturel : En cas de dégagement de fumée et de chaleur, les solutions d’évacuation des fumées ouvrent les fenêtres et commandent les ouvertures d’air entrant afin que les issues de secours restent sans fumée et sûres en cas de danger. De plus, des système d’ouverture d'impostes manuels assurent une aération naturelle supplémentaire.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SYSTÈME D’EXTRACTION DE FUMÉE ET DE CHALEUR

Systèmes de portes pour les portes coupe-feu accessibles

Ouverture assistée et détection des obstacles intégrée pour les portes battantes automatiques.

Ouverture assistée et détection des obstacles intégrée pour les portes battantes automatiques. © Keith Hunter

Sous la façade ouest vitrée se trouve deux portes battantes automatiques des deux côtés. Celles-ci, ainsi qu'une autre porte sur la façade latérale du bâtiment, sont entraînées par des systèmes de portes Slimdrive EMD-F. Les motorisations électromécaniques de portes batantes pour portes coupe-feu et pare-flammes à un battant sont extrêmement polyvalentes : Elles offrent une ouverture assistée et peuvent être déclenchées par le bouton de commande avec une vitesse d’ouverture et de fermeture constante. Une détection des obstacles intégrée détecte également les obstacles possibles et arrête le processus d’ouverture ou de fermeture si nécessaire. Ainsi, les automatismes de portes Slimdrive EMD-F permettent un accès facile et sûr même aux personnes à mobilité réduite.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’ACCESSIBILITE

Ouverture assistée et détection des obstacles intégrée pour les portes coulissantes.

Ouverture assistée et détection des obstacles intégrée pour les portes coulissantes. © Keith Hunter

Un design discret et un grand confort d'utilisation

Depuis l’entrée principale, un couloir vitré mène à une porte coulissante en deux parties, entraînée par un système de porte coulissante GEZE Slimdrive SL NT et menant au foyer de la zone de réception principale. L'automatisme de portes Slimdrive remplit ici deux conditions importantes : Il convient aux portes intérieures et extérieures avec une fréquence de passage élevée et, en raison de la faible hauteur de construction de 7 cm, il est idéal pour les façades en verre avec les plus hautes exigences de conception - comme la gare maritime de Brodick.

Autres avantages des automatismes de portes Slimdrive

  • Avec une hauteur de seulement 7 cm, les automatismes de portes Slimdrive sont extrêmement discrètes et s’intègrent parfaitement dans le cadre de la porte.
  • Elles offrent un système inusable et puissant, au fonctionnement exceptionnellement silencieux.
  • Les systèmes de portes coulissantes linéaires automatiques sont idéaux pour les bâtiments à forte fréquentation, afin que toutes les personnes puissent entrer et sortir du bâtiment confortablement et en toute sécurité.

C’était un projet fascinant auquel nous avons participé : De nombreux produits GEZE ont été utilisés tout au long de la construction et, dès le début, une grande attention a été portée à la création d’un bâtiment intelligent et fonctionnel, orienté vers l’avenir, tout en intégrant l’environnement naturel dans lequel il se trouve.

Andy Howland, Directeur des ventes et du marketing GEZE UK

Aperçu de tous les systèmes de portes et de fenêtres GEZE utilisés :

  • Motorisation de fenêtres Slimchain
  • Motorisations à chaîne Powerchain
  • Centrale d'alimentation de secours du système de désenfumage et d'extraction de la chaleur MBZ 300
  • Système d’ouverture d'imposte manuel de la série de produits OL
  • Automatisme de portes battantes Slimdrive EMD-F pour les portes coupe-feu et pare-flammes à un battant
  • Systèmes de porte coulissante Slimdrive SL NT