Sujets

Sécurisation des issues de secours (FWS) – pour sauver des vies et sécuriser les biens

Toujours ouvertes, mais bien fermées – les exigences en matière d’issues de secours sont nombreuses et semblent, de prime abord, contradictoires. Elles doivent permettre de sauver des vies en cas d’urgence mais aussi empêcher l’accès aux personnes non autorisées au quotidien. Les systèmes d’issues de secours intelligents constituent la solution parfaite pour résoudre cette contradiction apparente.

Les issues de secours pour la sécurité des personnes

Les personnes voyageant beaucoup par avion connaissent cela par cœur. Avant chaque vol, le personnel de cabine indique les deux bandes lumineuses au sol menant aux issues de secours. À l’inverse, les plans des issues de secours au sein des bâtiments requièrent une approche active.

Nous nous sentons généralement en sécurité dans un bâtiment. Un événement soudain et imprévu, tel qu’une forte détonation dans un centre commercial, prend pratiquement tout le monde par surprise, provoquant une panique générale incontrôlée. Ce sont précisément ces événements soudains qui présentent un risque particulier pour notre sécurité. Un lieu sûr qui devient très vite une zone de danger de mort doit être évacué le plus rapidement possible.

La fuite est la réaction humaine normale face à un danger imminent

Chacun réagit au danger de façon différente. Rares sont les personnes à rester calmes et sereines ; la plupart sont dans un état de panique et agissent de façon irrationnelle. Mais de manière générale, dans ces situations, nous sommes tous animés par la même volonté : sortir au plus vite de la situation dangereuse. La réaction naturelle à cela est la fuite.

Face à un danger grave se produisant dans un bâtiment, les personnes qui s’y trouvent sont confrontées à des réalités structurelles et spatiales : les murs, les escaliers et les fixations deviennent soudainement des obstacles qui empêchent de sortir rapidement du bâtiment. Les personnes dans un état de peur ou de panique peuvent également perdre leur sens de l’orientation et donc accroître le risque pour leur vie.

Les issues de secours sauvent des vies

Les sorties de secours s’ouvrent sur simple pression d’un bouton.

Les sorties de secours s’ouvrent sur simple pression d’un bouton. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Les issues de secours peuvent sauver des vies lors de situations dangereuses. Dans une situation dangereuse, des issues de secours clairement identifiées dirigent les personnes vers la sortie du bâtiment ou dans une zone sécurisée aussi vite que possible via des sorties de secours ou des portes antipanique. Dans le même temps, elles permettent aux pompiers ou à un médecin urgentiste d’intervenir rapidement de l’extérieur.

Des règles juridiques spéciales et des règles générales en matière de construction s’appliquent pour garantir une sortie en toute sécurité par les issues de secours. En Allemagne, elles sont définies dans les Technische Regeln für Arbeitsstätten (règles techniques pour les lieux de travail). Ces règles placent la sécurité des issues de secours (ou de sauvetage) au rang de priorité absolue. En outre, les réglementations en matière de construction spécifiques à chaque Land doivent être prises en compte lors de la conception des issues de secours en Allemagne.

En vertu des règles techniques pour les lieux de travail, une issue de secours n’est effective et n’assure pleinement la sécurité que si, lors de sa conception, les directives spécifiques ont bien été prises en compte.

Directives pour les issues de secours

  • Aménagement et dimensions des issues de secours
  • Conception structurelle et technique des issues de secours
  • Identification des issues de secours
  • Éclairage de sécurité au sein des issues de secours
  • Création de plans d’évacuation pour les issues de secours

Les issues de secours : où interagissent diverses exigences fonctionnelles

Les portes doivent répondre à diverses exigences en fonction de l’utilisation prévue. Elles peuvent cependant être combinées de façon optimale en utilisant différents composants système. Une planification précoce en termes d’usage prévu est un aspect important pour cela.

Pour les issues de secours, le défi le plus important est de permettre aux personnes de quitter le bâtiment rapidement et en toute sécurité. Toutefois, lorsqu’il n’y a pas de danger, les portes doivent rester fermées et être protégées contre tout passage non autorisé. Il est notamment important pour l’exploitant du bâtiment de protéger les installations d’un éventuel sabotage, cambriolage, vol ou abus.

Fonctionnalité des issues de secours en situation d’urgence

Les issues de secours constituent une partie importante des issues de secours. L’aménagement et le nombre d’issues de secours dépendent du bâtiment et des différentes règles applicables en matière de construction. Une chose est sûre : les issues de secours doivent permettre aux gens d'évacuer rapidement la zone dangereuse à tout moment. Il est essentiel de pouvoir ouvrir les portes rapidement et facilement sans aucune aide extérieure. Les issues de secours doivent s’ouvrir immédiatement et mener les personnes en danger à l’extérieur ou dans des zones protégées.

En vertu des nouvelles normes européennes, les issues de secours peuvent être équipées de diverses serrures. Le choix des serrures pour issues de secours dépend du nombre de personnes qui doivent évacuer le bâtiment en cas d’urgence. S’il existe un risque de panique générale, des fermetures de porte antipanique doivent être intégrées dans les portes conformément à la norme DIN EN 1125. Celles-ci se composent d’une barre horizontale combinée à une serrure antipanique qui peut être mécanique, électromécanique ou à moteur. Il semble que dans les bâtiments publics en particulier, les visiteurs ne connaissent pas très bien les issues de secours locales et les fonctions des portes issues de secours. S’ils appuient sur le vantail de la porte pendant leur fuite, les fermetures de porte antipanique permettent à la porte de s’ouvrir en moins d'une seconde, sans qu’aucune autre instruction ne soit nécessaire.

Si le nombre de personnes dans le bâtiment n’est pas trop important, et qu’elles ont connaissance des issues de secours, les dispositifs de sortie de secours selon la norme DIN EN 179 sont généralement suffisants. Par exemple, la barre antipanique horizontale peut être remplacée par une poignée de porte car il n’y a aucun risque de panique.

Fonctionnalité des issues de secours en fonctionnement normal

Les issues de secours servent très souvent de protection incendie. La fonction de fuite en toute sécurité est tout aussi importante que les fonctions d'auto-verrouillage et de résistance au feu de l’installation de la porte. Si les portes automatiques doivent assurer des fonctions complexes dans les issues de secours, il est recommandé d'utiliser une solution système comprenant un appareil de commande de la porte, un élément de verrouillage électronique, comme des verrouillages d’issues de secours ou des gâches électriques pour issues de secours (aussi appelées serrures antipanique) et une serrure antipanique. Cela permet de garantir à la fois la protection contre les passages non autorisés et le libre passage des personnes en fuite en cas de danger.

Les portes constituent l’un des éléments les plus importants à prendre en compte en matière de sécurité d’un bâtiment.

Thomas Borgmann, responsable du secteur technique de sécurité, GEZE GmbH
Les issues de secours doivent être clairement identifiées dans les bâtiments.

Les issues de secours doivent être clairement identifiées dans les bâtiments. © Morten Bak / GEZE GmbH

Véritable « cerveau » d’une commande de porte d’issues de secours, l’appareil de commande de la porte assure et contrôle les procédures d’ouverture et de fermeture des issues de secours. La serrure antipanique auto-verrouillable garantit une ouverture rapide en cas d’urgence, tandis que l’appareil de commande de la porte contrôle le passage. Activée par un système de détection incendie, ou en cas de panne de courant, elle se verrouille automatiquement si une serrure motorisée est utilisée. La porte peut toujours être traversée dans le sens d’une issue de secours étant donné que la fermeture de l'issue de secours est déverrouillée automatiquement en cas d'alarme incendie ou de panne de courant. La porte s’ouvre également via le bouton-poussoir de secours sur l’appareil de commande de la porte si plusieurs personnes s’appuient sur elle dans une situation de panique. La porte peut être ouverte depuis l’extérieur en utilisant une clé à tout moment. Si une serrure antipanique auto-verrouillable est utilisée, cela garantit la protection contre les cambriolages dans le sens opposé au sens de fuite selon les techniques de sécurité.

Avec cette combinaison, les portes battantes automatiques en fonctionnement normal se ferment grâce à la fonction d’auto-verrouillage de la serrure antipanique, et peuvent être commandées et sécurisées depuis l’appareil de commande de la porte. À des heures déterminées, par exemple en mode de fonctionnement Jour, l’appareil de commande de la porte peut déclencher la porte. Sinon, il permet un déclenchement individuel commandé via une clé ou un système de contrôle d’accès. En cas de danger, la porte peut être actionnée à tout moment en appuyant sur le bouton-poussoir de secours de l’appareil de commande de la porte. En cas d’urgence, il est essentiel de garantir la sécurité : les appareils de commande des portes GEZE sont testés conformément à la directive relative aux verrouillages électriques des portes dans les issues de secours (EltVTR) et au Technischer Überwachungsverein (Organisme de contrôle technique) (TÜV) et, les serrures antipanique conformément aux normes DIN EN 179, 1125, 12209, 1627 et 1634-1 applicables aux serrures.

Issues de secours influencées par les systèmes de pression à protection coupe-feu

Les systèmes de pression à protection coupe-feu aident à protéger les issues de secours contre la fumée en cas d'incendie, dans des escaliers par exemple. En outre, les systèmes de pression à protection coupe-feu sont utilisés dans des bâtiments où un grand nombre de personnes sont présentes et ne sont pas en mesure de se sauver en cas d'incendie. Cela inclut les maisons de retraite, les hôpitaux, les crèches, etc. Les portes coupe-feu à proximité des systèmes à pression pare-fumée nécessitent une planification particulièrement détaillée ; sinon ils risquent de ne pas pouvoir garantir l’accessibilité ou peuvent ne pas se fermer de façon fiable dans certaines circonstances.

Portes coupe-feu dans les cages d’escalier à pression à protection coupe-feu

Pour les portes avec un sens de fuite conduisant vers un escalier, la pression élevée est du côté paumelles. Cela signifie qu’il est plus difficile d’entrer si la fonction de pression à protection coupe-feu est activée, étant donné que l’utilisateur doit surmonter à la fois la résistance du ferme-porte et la contre-pression. Dans cette situation, l'accent est mis sur le processus d’ouverture si le système de pression à protection coupe-feu s’active. Si une porte est accessible aux personnes handicapées à un niveau à peine inférieur à 47 Nm tel que défini par DIN 18040, elle ne sera plus accessible aux personnes handicapées lorsque le système de pression à protection coupe-feu est actif. Si l’accessibilité doit être garantie dans les deux situations, un entraînement comme le GEZE Powerturn F doit être utilisé sur ce type de portes.

Portes coupe-feu dans les cages d’escalier à pression à protection coupe-feu

Pour les portes coupe-feu conduisant vers la sortie d’un escalier, la pression élevée est du côté opposé aux paumelles. Cela les rend plus facile à ouvrir si le système à pression à protection coupe-feu est actif, mais la porte doit également se fermer en toute sécurité contre la pression. De ce fait, la pression différentielle doit être prise en compte et la force de fermeture du ferme-porte doit être ajustée en conséquence. Un aspect important pour les portes plus larges et les pressions plus élevées est que le ferme-porte doit générer la force de fermeture stipulée pour se fermer en toute sécurité contre la pression. Dans le cadre de l’usage quotidien, ces portes sont très difficiles à utiliser et ne sont pas accessible aux personnes handicapées.

Des issues de secours sûres grâce à la technologie intelligente GEZE

Les exigences en matière de sécurité des bâtiments sont aussi variées et individuelles que chaque bâtiment. Certaines demandes spécifiques supplémentaires doivent également être satisfaites. Les solutions de sécurité GEZE sont en mesure de garantir des issues de secours sûres dans tout bâtiment. Si les issues de secours ne doivent pas être ouvertes à tous en fonctionnement normal, les systèmes de contrôle d’accès GEZE – qui sont reliés aux appareils de commande de la porte – peuvent assurer la surveillance nécessaire. Que ce soit dans les aéroports, les hôpitaux ou les centres de conférence : les produits multifonctions proposés par GEZE sont comme les roues dentées d’un engrenage qui s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres, et aboutissent à la création d’un système d’issues de secours offrant non seulement un niveau de sécurisation optimal en cas d’urgence et un grand confort en fonctionnement normal, mais qui peut également être planifié et installé de manière parfaitement fiable.

Bon à savoir : la solution de système d’issues de secours GEZE est autorisée et certifiée selon EltVTR (directive relative aux verrouillages électriques des portes dans les issues de secours). TZ 320 remplit les spécifications 13637. Actuellement, le système est également en cours de test par une institution indépendante afin qu’elle puisse obtenir la certification pertinente.

Accéder aux systèmes d’issues de secours GEZE

Solutions individuelles

La sécurité des personnes est la priorité absolue lors de la planification d’un bâtiment. Les issues de secours doivent donc être envisagées dès le départ. Outre les exigences en matière de construction, il existe également des mesures légales à respecter. Chaque bâtiment devrait être doté d’un concept de sécurité sur mesure garantissant un niveau de sécurisation optimal des issues de secours : détecteurs de fumée, systèmes de signalement des dangers, systèmes de contrôle d’accès combinés à un appareil de commande de la porte et à un système de ferme-porte, verrouillage des issues de secours ou serrures motorisées, ne constituent que quelques exemples des possibilités existantes en la matière. Il est essentiel de planifier la conception générale et la disposition des portes d’un bâtiment à un stade précoce en anticipant les ajustements et les modernisations ultérieurs.

GEZE propose des solutions pour sécuriser les issues de secours adaptées aux demandes spécifiques et aux concepts d’issue de secours particuliers. GEZE a donc de nombreuses années d’expérience internationale dans les conseils en matière de planification de la protection incendie pour tous les types de bâtiments et peut vous aider en tant que chef de projet.

Les normes de sécurité les plus élevées combinées à une installation simple

Le principal défi en matière de sécurisation des issues de secours est de savoir comment combiner de manière optimale les exigences du fonctionnement normal qui deviennent contradictoires lors des situations d’urgence. Une issue de secours doit être verrouillée la nuit à toute personne non autorisée, afin d’éviter qu’elle ne serve d’échappatoire à d’éventuels voleurs. Ceci est particulièrement important pour les grands magasins.

En tant que spécialiste des techniques de sécurité, GEZE propose un large choix de produits et de solutions systèmes optimales pour garantir la sécurité sans restriction de l’issue de secours en cas de danger. Les solutions personnalisées combinent les exigences de sécurité individuelles dans un système intelligent unique de façon à ce que les issues de secours soient ouvertes et fermées de manière coordonnée en cas d’urgence. Tous les composants de GEZE peuvent être intégrés simplement et rapidement dans un système d’issue de secours à tout moment. Ils remplissent les normes de sécurité les plus strictes en utilisant une technologie de pointe. La vaste gamme de produits et de systèmes GEZE est également facile d’utilisation, conviviale, durable et économique. Une approche transversale des produits et l’interaction entre les techniques de portes, de fenêtres et de sécurité signifient que les utilisateurs finaux et les installateurs peuvent profiter de solutions sophistiquées et coordonnées.

Un entretien expert garantit la durabilité et un fonctionnement parfait

Les exploitants des bâtiments ou des pièces sont responsables du bon entretien des issues de secours et doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et la protection du bâtiment. Afin de garantir la sécurité fonctionnelle des portes des issues de secours conformément aux normes, celles-ci doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Les composants des issues de secours doivent faire l’objet d’un entretien annuel, soit par le fabricant, soit par l’un de ses partenaires agréés. Dans ce cadre, tous les dispositifs de sécurité et de commande de l’installation de la porte doivent être vérifiés conformément aux dispositions légales. Une inspection mensuelle par l’exploitant est également recommandée.

GEZE offre un service complet, depuis la planification d’un bâtiment, l’installation et la mise en service jusqu’à l’entretien dans le cadre de l’utilisation courante.