Technologie de porte innovante dans l’hôtel de ville classé de La Rochelle

Les bâtiments historiques sont des biens culturels importants. Par conséquent, les bâtiments classés sont soumis à certaines exigences en termes de rénovation et de modernisation. Dans l’hôtel de ville historique de La Rochelle, une ville côtière française du département de Charente-Maritime, des systèmes de portes GEZE modernes permettent de préserver l’architecture classée tout en rendant l’hôtel de ville accessible à tous.

L'hôtel de ville de La Rochelle, le plus vieux de France, est un bâtiment historique classé

La promenade historique sous les arcades conduit jusqu’à la porter d’entrée moderne.

La promenade historique sous les arcades conduit jusqu’à la porter d’entrée moderne. © Aline Nédélec / GEZE GmbH

L’hôtel de ville est situé au même endroit depuis la création de la ville de La Rochelle en 1298, ce qui en fait l’un des plus ancien toujours en service en France. Il a été construit dans le style gothique et Renaissance et, avec son mur-rideau crénelé, ses petites tourelles d'angle et son mirador avec une statue en céramique du roi de France Henry IV, fait partie des bâtiments historiques les plus importants de la ville.

Les lieux publics sont lumineux et accessibles grâce aux portes coulissantes tout verre automatiques.

Des lieux publics avec des portes coulissantes tout verre automatiques. © Aline Nédélec / GEZE GmbH

Rénover un bâtiment classé

En 1861, le bâtiment historique a été placé sous protection du patrimoine et a connu une rénovation importante pour restaurer certains des éléments d'origine et effectuer des modifications et améliorations nécessaires. L’hôtel de ville de La Rochelle a à présent bénéficié de rénovations vitales pour la deuxième fois. Ces travaux ont été réalisés suite à un incendie qui s’est propagé dans le toit de la partie historique du bâtiment, ce qui a provoqué un effondrement de la structure. Compte tenu de l'étendue des dommages et de la valeur culturelle du bâtiment historique, la reconstruction à grande échelle présentait un nombre considérable de défis. Les défis les plus importants résidaient sans aucun doute dans la restauration des sections classées du bâtiment pour les remettre dans leur état d'origine. En même temps, des zones ouvertes au public devaient être repensées pour correspondre aux standards modernes en matière de sécurité et d’accessibilité.

Sous la responsabilité de Philippe Villeneuve, un architecte en chef renommé pour les monuments historiques également responsable de la restauration de Notre-Dame, le projet de reconstruction et de rénovation de l’hôtel de ville historique a durée près de six ans. Cependant, ces efforts ont été payants : l’architecture historique brille à présent d'un nouvel éclat et l’hôtel de ville de La Rochelle offre un aspect pratique et une accessibilité exceptionnelle pour tous les visiteurs.

Le comptoir de la réception se trouve derrière une porte tout verre automatique qui assure que l’entrée du bâtiment historique soit accessible à tous.

Le comptoir de la réception se trouve derrière une porte tout verre automatique. © Aline Nédélec / GEZE GmbH

Un espace d'accueil lumineux grâce au portes coulissantes tout verre automatiques.

Un espace d'accueil lumineux grâce au portes coulissantes tout verre automatiques. © Aline Nédélec / GEZE GmbH

Les systèmes de portes coulissantes automatiques assurent l’accessibilité

Assurer l'accessibilité de l’hôtel de ville historique était un objectif clé du vaste projet de rénovation et de modernisation. Les espaces publics sont à présent lumineux et clairs grâce aux portes coulissantes tout verre automatiques installées dans le foyer. Les portes automatiques assurent l’accessibilité du bâtiment pour tous les visiteurs, y compris les personnes à mobilité réduite.

Un design discret pour compléter l’architecture historique

Des portes automatiques avec des systèmes d'automatisme de porte GEZE Slimdrive ont été installées dans le foyer du bâtiment. Avec une hauteur de montage de seulement 7 centimètres, le système de porte s'intègre de façon homogène dans l’architecture historique. L’une des portes coulissantes automatiques est située derrière une porte d'origine, qui a été conservée dans la façade. Cela a permis de conserver la façade classée tout en assurant un confort d'utilisation moderne dans le bâtiment.

Au-delà du paravent dans le foyer, une autre porte coulissante double tout verre automatique amène au comptoir de la réception. Les ferrures en acier inoxydable fines (pour les portes coulissantes tout verre) respectent exactement les normes de conception tout en assurant une transparence maximum et en laissant pénétrer autant de lumière que possible.

Plus d'informations sur les systèmes tout verre

Les portes coulissantes tout verre et les systèmes de contrôle d'accès séparent les espaces publics des bureaux.

Les systèmes de contrôle d'accès séparent les espaces publics des bureaux. © AAline Nédélec / GEZE GmbH

Contrôles d'accès conviviaux – indispensables pour les bâtiments publics

Les avantages de la technologie de portes moderne sont évidents dans toutes les parties du bâtiment qui nécessitent une autorisation d’accès spécifique. Dans l’hôtel de ville historique de La Rochelle, deux portes automatiques permettent d'accéder aux espaces administratifs où seuls les employés de l’hôtel de ville sont autorisés à entrer. Une porte automatique GEZE Slimdrive a été équipée d'un système de contrôle d'accès qui autorise l’accès uniquement aux personnes autorisées. Une deuxième porte automatique sert de sortie à sens unique depuis les bureaux vers le foyer. Notre technologie de portes moderne complète donc l’architecture historique avec une solution d’accessibilité et un excellent aspect pratique.

Plus d'informations sur le contrôle d'accès

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS INDUSTRIELLES POUR LES BÂTIMENTS HISTORIQUES

Autres avantages des automatismes de portes GEZE Slimdrive :

  • Automatisme de portes DC ultra fluide et inusable
  • Peut être connecté et intégré dans les systèmes pilotes de bâtiments via bus CAN
  • Sécurisation et connexion indépendantes des erreurs
  • Entrées et sorties configurables librement pour différentes applications
  • Batterie intégrée pour l'ouverture de secours en cas de pannes liées à la sécurité, par exemple une perte de puissance
  • Réduction de l’entretien nécessaire grâce aux chariots auto-nettoyants