Protection incendie dans la cathédrale de Magdebourg – avec les solutions sans fil de GEZE pour les unités d’arrêt

L’imposante cathédrale de Magdebourg est un lieu important de la ville et une destination populaire pour les visiteurs du monde entier. Dans un bâtiment aussi important et polyvalent sur le plan historique, une approche globale doit inclure un confort d’utilisation moderne, la protection incendie et la protection du monument. L’intégration de ces facteurs dans les structures existantes protégées est un véritable défi. Les unités d’arrêt, les extensions sans fil et les détecteurs de fumée sans fil de GEZE répondent idéalement à ces défis.

Mesures modernes de protection incendie et protection des monuments dans un bâtiment historique

Comme l’a montré le tragique incendie de Notre-Dame, une protection incendie moderne est extrêmement importante dans un bâtiment aussi précieux sur le plan historique et aussi fréquemment visité que la cathédrale de Magdebourg. Toutefois, les travaux de construction sur les monuments historiques doivent respecter les réglementations applicables en matière de protection des monuments. C’est le cas notamment lorsque des portes coupe-feu sont utilisées pour créer des sections coupe-feu et lors de l’installation de systèmes d’alarme incendie supplémentaires. De plus, il faut veiller à intervenir le moins possible dans l’architecture et la structure des bâtiments historiques protégés.

Les mesures de modernisation et de protection incendie commandées par la Fondation des cathédrales et des châteaux de Saxe-Anhalt (Stiftung Dome und Schlösser in Sachsen-Anhalt) ont été planifiées par Sußmann + Sußmann AR Magdeburg et réalisées par l’atelier de menuiserie Tischlerei Wagner, tandis que les unités d’arrêt ont été installées et approuvées par Kötter & Siefker de Bernbourg.

Lors de la modification de bâtiments existants, il est difficile de penser à tout, surtout lorsque les anciens plans ne montrent pas tous les détails. Les plafonds et les murs de la cathédrale protégée devaient rester intacts. Des solutions sans fil étaient nécessaires pour faciliter le travail et économiser des coûts. En outre, il fallait éviter les solutions d’expansion alternatives non approuvées. Le système sécurisé, certifié et complet de GEZE lui a permis de se démarquer sur ce projet.

David Jungbluth, expert officiel et directeur de succursale chez Kötter & Siefker de Bernbourg

Le défi de la cathédrale : les hauts plafonds nécessitent des détecteurs au plafond supplémentaires

La salle dite des charpentiers et tailleurs de pierre, qui a longtemps servi de lieu de stockage pour les pièces et d’atelier pour les petits travaux de restauration (embrasures, statues, stucs, piliers, etc.), doit être transformée à l’avenir en un espace d’exposition et de manifestation. La grande fréquence de passage attendue dans cet espace nécessite un système pour maintenir les portes ouvertes. Comme la salle des charpentiers sera également une section de protection incendie distincte, les portes coupe-feu doivent se fermer automatiquement en cas d’alarme.

En raison des plafonds extrêmement hauts, deux détecteurs au plafond supplémentaires sont nécessaires ici. Les câbles auraient dû être dissimulés dans les joints, ce qui aurait entraîné d’importantes dépenses supplémentaires dans la zone des joints ainsi que des travaux de ciselage et de découpe. Des problèmes avec les réglementations relatives à la protection des monuments auraient nécessité l’obtention d’autorisations légales et réglementaires complexes et longues.

Je connais très bien la cathédrale de Magdebourg et sa structure historique protégée – je fais moi-même des visites guidées de la cathédrale. Si les portes coupe-feu en bois Schörghuber s’intègrent bien dans l’environnement visuel, les éléments techniques tels que les ferme-portes et les systèmes de détection de fumée représentent un défi. Les unités d’arrêt discrètes de GEZE, avec leurs modules radios, associées aux détecteurs incendie radio, sont la solution idéale dans ce contexte, car aucune connexion par câble n’est nécessaire entre les détecteurs au linteau et les détecteurs au plafond.

Wagner, maître charpentier

Des unités d’arrêt dans la tribune d’orgue assurent un grand confort d’utilisation tout en silence et une protection incendie

L’accès à la tribune d’orgue, accessible par deux portes, est un bon exemple de l’interaction entre le confort d’utilisation et les mesures modernes de protection incendie. Un côté sert d’entrée, l’autre de sortie – cela permet d’éviter les cohues lorsque le chœur de l’église va et vient. En raison des nombreuses allées et venues à certains moments, il est essentiel que les portes se ferment en silence et puissent rester ouvertes si nécessaire – en effet, un service solennel ne doit pas être perturbé par des portes qui claquent.

Dans le même temps, les unités d’arrêt doivent automatiquement fermer les portes coupe-feu en cas d’incendie pour empêcher la propagation de la fumée et des flammes. Il était particulièrement important de mettre en place de nouvelles fermetures coupe-feu pour la tribune d’orgue, car seules les portes normales du bâtiment étaient utilisées ici auparavant. Il n’y avait pas de fermetures coupe-feu ni d’autres mesures de protection incendie, mais seulement des systèmes de détection incendie.

Deux nouvelles portes coupe-feu en bois ont été fabriquées par l’atelier de menuiserie Tischlerei Wagner de Körbelitz, en Allemagne. Les ferme-portes à bras à coulisse R GEZE TS 5000 avec dispositif d’arrêt électrique, force de fermeture réglable en continu et amortissement d’ouverture intégré garantissent une fermeture silencieuse des portes et leur maintien en position ouverte si nécessaire. La centrale de détection incendie intégrée dans l’unité d’arrêt assure la fermeture automatique des portes en cas d’incendie.

Un lieu historique et une attraction touristique – la cathédrale de Magdebourg

Vue de la cathédrale de Magdebourg depuis le fleuve. © Stefan Dauth / GEZE GmbH

L’imposante cathédrale de Magdebourg est l’emblème de la ville. © Stefan Dauth / GEZE GmbH

Officiellement la cathédrale Saint-Maurice-et-Sainte-Catherine de Magdebourg est considérée comme la première cathédrale d’Allemagne à avoir été entièrement conçue dans le style gothique.

L’église qui se trouvait autrefois au même emplacement était d’une importance nationale car elle était le lieu de sépulture d’Otton Ier du Saint-Empire. La cathédrale originale a été détruite par un incendie en 1207. La construction complexe de la cathédrale gothique a commencé en 1209, et la dédicace a eu lieu en 1363.

La construction complexe de l’église a duré plus de 300 ans. Les deux imposants clochers ont été achevés en 1520 – la tour nord et sa plateforme extérieure peuvent être visitées dans le cadre de visites guidées.

Le nombre de visiteurs montre à quel point le bâtiment historique est important aujourd’hui : en plus des fidèles qui assistent aux offices dans l’actuelle église paroissiale protestante, plus de 100 000 touristes visitent chaque année cet impressionnant édifice gothique.

Tous les produits GEZE dans la cathédrale de Magdebourg en un coup d’œil

  • Unités d’arrêt avec dispositifs d’arrêt de porte personnalisés TS 5000 R et R-ISM
  • Modules radios permettant de connecter des composants sans fil aux unités d’arrêt GEZE GC 171
  • Détecteur de fumée sans fil GC 172 pour une connexion sans fil au module radio GC 171