Études de cas

Accessibilité et sécurité grâce aux entraînements de porte automatique GEZE dans la résidence Fux Campagna

Fondée en 1995, la résidence Fux Campagna à Viège, dans le canton suisse du Valais, est un lieu de vie et de travail pour des personnes âgées de 18 ans et plus souffrant de handicaps physiques graves et multiples. Avec une capacité d’hébergement pour 21 personnes et 26 postes pour le personnel, la résidence Fux Campagna a atteint ses limites ces dernières années. Bien que la demande ait été forte, elle n’a pu accueillir aucune personne supplémentaire. La solution ? Une extension basée sur des plans élaborés par Albrecht Architekten AG, comprenant 15 places d’hébergement supplémentaires et 17 nouveaux postes pour le personnel, qui a été inaugurée en mai 2018.

GEZE Slimdrive, le système de porte coulissante linéaire automatique pour issues de secours, dans la nouvelle extension de la résidence Fux Campagna.

Une puissance maximale et un design discret : Le GEZE Slimdrive assure l’accessibilité des issues de secours dans la nouvelle extension de la résidence Fux Campagna. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Pour les résidents et les employés de l’institution, il est essentiel de pouvoir vivre dans un bâtiment accessible. En fin de compte, ils doivent pouvoir s’y déplacer aussi librement et indépendamment que possible. Parallèlement, il est également important de respecter les exigences concernant la protection contre l’incendie et les issues de secours. C’est pourquoi des entraînements de porte automatique GEZE pour portes battantes et coulissantes ont été installés dans le nouveau bâtiment et dans certaines parties du bâtiment existant – des solutions parfaites pour l’accessibilité et le confort.

Vivre dans un environnement accessible avec le plus grand confort dans la résidence Fux Campagna

L’entraînement entièrement automatisé prouve sa robustesse et ouvre de manière fiable et sûre même les grandes portes lourdes, dont les vantaux peuvent peser jusqu’à 600 kg et atteindre une largeur de 930 mm.

L’entraînement entièrement automatisé prouve sa robustesse et ouvre de manière fiable et sûre même les grandes portes lourdes, dont les vantaux peuvent peser jusqu’à 600 kg et atteindre une largeur de 930 mm. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

En raison de leurs déficiences et de leurs handicaps physiques, les résidents de Fux Campagna sont souvent incapables d’ouvrir et de fermer les portes manuellement, ce qui les empêche de se déplacer dans le bâtiment de manière aussi autonome que possible, sans aucune aide. Cependant, l’un des piliers principaux de la philosophie de Fux Campagna est d’offrir à ses résidents un maximum d’autonomie, d’indépendance et d’intimité.

Dans ce contexte, la résidence (comme beaucoup d’autres établissements du secteur de la santé et des services sociaux) a choisi d’installer des entraînements de porte automatique pour les portes battantes et coulissantes. Ils constituent la solution parfaite pour une vie accessible et offrent aux utilisateurs un accès pratique tout en respectant les normes de sécurité les plus élevées. En outre, en cas d’incendie ou de tout autre danger, ils veillent à ce que les résidents et le personnel puissent s’échapper à l’extérieur ou se réfugier dans des zones sûres sans assistance.

Les solutions fournies par GEZE peuvent répondre à ces normes élevées de sécurité et de simplicité d’utilisation et, grâce à leur design discret et esthétique, elles s’intègrent parfaitement à l’architecture moderne du bâtiment. Et, bien sûr, elles sont conformes à toutes les directives pour la conception de bâtiments accessibles établies dans les normes DIN.

Les produits GEZE installés ont pleinement répondu à nos attentes. Nous sommes particulièrement ravis des installations dans la nouvelle extension. La modernisation du bâtiment existant a constitué un défi de taille et les travaux d’installation ont demandé aux menuisiers, électriciens et serruriers de travailler main dans la main. Les travaux ont été hautement complexes – et il est tout à fait compréhensible que certaines des solutions installées doivent être reconfigurées ou ajustées. Pour cela, nous pouvons toujours compter sur un service exceptionnel de la part de GEZE.

Donat Jeiziner, directeur de Fux Campagna

Portes coulissantes automatiques : discrètes et fiables

Le système de porte coulissante linéaire pour les issues de secours

GEZE Slimdrive SL NT-FR © Frey Photography für GEZE GmbH

De nombreux résidents, employés et visiteurs utilisent chaque jour les portes coulissantes en verre de la cantine et de la cuisine de la résidence Fux Campagna. Ces installations constituent le centre social de la résidence ; un lieu central où les gens peuvent partager des repas et profiter de la compagnie des autres. Parallèlement, les entrées et les sorties servent d’issues de secours. Par conséquent, les systèmes de portes installés dans cette zone doivent non seulement être très fonctionnels et fiables, mais aussi être conformes aux normes DIN et aux réglementations européennes en matière d’incendie. Les systèmes de commande des portes devaient également être intégrés de la manière la plus discrète possible dans le design moderne du bâtiment.

Il a donc été décidé d’installer le GEZE Slimdrive SL NT-FR – le système de porte coulissante linéaire automatique pour les issues de secours. Spécialement conçu pour répondre aux exigences des portes intérieures et extérieures soumises à une forte sollicitation, le système d’entraînement impressionne par sa hauteur de seulement 7 centimètres et il peut être intégré discrètement dans la façade. Pour garantir la sécurité tout au long des issues de secours, les commandes et l’ensemble du système présentent également une conception à entraînement redondant.

Un bouton sans contact de GEZE monté sur un mur à côté d’une porte coulissante en verre dans la résidence Fux Campagna.

Des boutons sans contact ont été installés sur les murs à côté des systèmes de portes GEZE Slimdrive SL NT-FR. Les commutateurs permettent d’ouvrir les portes sans contact physique direct © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Idéals pour les soins de santé et les services sociaux : les commutateurs sans contact

Les boutons sans contact ont été installés sur les murs à côté des portes. Ceux-ci permettent d’ouvrir les portes sans avoir à appuyer sur un bouton : il suffit d’approcher du bouton pour activer le système d’ouverture automatique.

Par conséquent, lorsqu’un résident s’approche de la porte, il n’a pas besoin de toucher directement le commutateur. Il lui suffit de s’en approcher. Cela présente des avantages particuliers pour les personnes en béquilles ou en fauteuil roulant qui souhaitent activer le commutateur. Le commutateur détecte les personnes et les objets dans une zone de détection de 10 à 50 centimètres, qui peut être configurée selon les besoins.

Les boutons sans contact offrent des avantages importants non seulement en termes d’accessibilité mais aussi d’hygiène, car ils évitent tout contact physique inutile. Cela évite la transmission de germes sur les mains, ce qui est idéal pour les établissements de santé et de services sociaux.

Découvrez d’autres organes de commande et systèmes de capteurs pratiques

L’accessibilité et la protection contre l’incendie combinées grâce à une unité d’arrêt et à l’automatisme de portes battantes

Protection contre l’incendie et accessibilité – deux sujets qui jouent évidemment un rôle important pour la résidence Fux Campagna. Mais comment combiner les deux ? Après tout, les portes coupe-feu et pare-flammes doivent être fermées en permanence, n’est-ce pas ? Dans certains cas, oui – mais pas toujours. Si les portes coupe-feu sont équipées d’unités d’arrêt, elles peuvent être laissées ouvertes. L’unité d’arrêt maintient les portes ouvertes et les ferme automatiquement et en toute sécurité en cas d’urgence. Les capteurs de sécurité et les systèmes à télécommande installés dans la résidence améliorent encore l’accessibilité du bâtiment et le confort d’utilisation pour ses résidents et son personnel.

Le GEZE Boxer E-ISM met l’accent sur la protection contre l’incendie

Les portes coupe-feu à deux vantaux de la résidence Fux Campagna ont été équipées du système de ferme-porte GEZE Boxer E-ISM. L’unité d’arrêt électrique garantit que les portes restent ouvertes et ne se déclenchent automatiquement qu’en cas d’incendie. Le sélecteur de fermeture prédéfini garantit que les vantaux se ferment dans le bon ordre. Ces qualités représentent non seulement des mesures de protection préventive contre le feu, mais elles garantissent également l’accessibilité des portes coupe-feu sans nuire à la sécurité.

Une porte coupe-feu à un vantail ouverte dans la résidence Fux Campagna, équipée d’un GEZE Powerturn F.

Dans la résidence Fux Campagna, les portes coupe-feu et pare-flammes à un vantail ont été équipées d’entraîneurs Powerturn électromécaniques fournis par GEZE. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Accessibilité assurée par le GEZE Powerturn F

L’ensemble des portes coupe-feu et pare-flammes à un vantail dans l’extension de la résidence Fux Campagna, mais aussi dans le bâtiment existant, ont été équipées d’entraînements fournis par GEZE. Grâce à un capteur de sécurité et à une télécommande, cette solution intelligente rend les portes accessibles à tous les résidents et au personnel. L’entraînement ouvre les portes de manière extrêmement silencieuse, ce qui signifie que les résidents et le personnel ne sont pas dérangés par des systèmes d’entraînement bruyants. La fonction Smart swing facilite également l’ouverture manuelle des portes. En plus de s’ouvrir et de se fermer automatiquement, les portes coupe-feu peuvent également être maintenues ouvertes. En cas d’incendie, un détecteur d’incendie désactive la fonction d’ouverture / fermeture automatique ou le dispositif d’arrêt. Un disjoncteur coupe l’alimentation et le système d’entraînement conserve la fonction normale de ferme-porte.

Nos systèmes de portes automatiques…

Les avantages des systèmes de portes automatiques GEZE en un coup d’œil

  • ... veillent à ce que les portes soient accessibles et pratiques pour tous les utilisateurs.
  • ... sont une solution hygiénique, en particulier pour le secteur de la santé et de l’assistance sociale, car ils évitent la transmission des germes par les mains.
  • ... sont une solution sûre et efficace, en particulier pour les portes à fort trafic.
  • ... répondent aux normes de sécurité les plus strictes conformément aux normes DIN EN 16005 et DIN 18650.
  • ... conviennent aux portes coupe-feu et se ferment automatiquement en cas d’urgence suite au signal d’un détecteur de fumée, sécurisant ainsi la section coupe-feu.

 En un coup d’œil : les solutions GEZE dans la résidence Fux Campagna

  • Système de porte coulissante linéaire GEZE Slimdrive SL-NT-FR pour les issues de secours avec bouton sans contact
  • Ferme-porte intégré Boxer E-ISM 3-6 avec sélecteur de fermeture et dispositif d’arrêt électrique
  • Automatisme de portes battantes électromécanique Powerturn F pour portes coupe-feu et pare-flammes à un vantail