L’architecture thérapeutique – comment l’organisation du bâtiment est propice au bien-être et à la guérison

Les hôpitaux, maisons de repos et maisons de soins doivent, c’est évident, être propres, hygiéniques et même stériles dans certaines zones. Ils doivent également respecter la règlementation relative à l’accessibilité et à la protection contre l'incendie. Cela signifie souvent que le milieu paraît impeccable, fonctionnel, mais pas particulièrement accueillant. Dans le même temps, ce type de bâtiment doit créer en permanence une atmosphère propice au bien-être et à la récupération des patients et des résidents, mais aussi au confort du personnel et des visiteurs. Combiner ces différents besoins rend l’organisation du bâtiment complexe.

Les règlementations en matière d’hygiène et le facteur bien-être – des exigences incompatibles ?

Robert Bosch hôpital, Stuttgart

Robert Bosch hôpital, Stuttgart © GEZE

D'une part, il y a des règles et mesures en matière d’hygiène qui sont considérées comme vitales pour garantir que les patients sont bien soignés et les visiteurs en sécurité. D’autre part, le milieu doit être aussi confortable que possible, mais aussi assurer l’ouverture, la sécurité, la quiétude et la relaxation. Par conséquent, l’architecture thérapeutique a pour but de concilier architecture et santé, avec l’accent mis sur quelques questions-clés : comment l’architecture peut-elle contribuer à la guérison ? Dans quelle mesure un milieu positif contribue-t-il à préserver la santé ? En plus d'un manque de signalisation, des facteurs tels que le stress, le bruit, l’obscurité et un air confiné ont des effets négatifs sur le bien-être des personnes, et par là-même sur leur guérison. Une signalisation claire, un éclairage et une ventilation suffisants constituent alors des facteurs cruciaux pour des résultats positifs.

Un bâtiment – un lieu d’expériences pour différents groupes d'utilisateurs

Un hôpital ou une maison de repos sont structurés d’une manière qui ressemble à celle d’une petite ville. On y trouve des pièces réservées aux familles, des unités de soins intensifs, des restaurants, des organisations d'aide, des parcs, et même, dans la plupart des cas, une chapelle. Ces zones très différentes les unes des autres doivent donc permettre à tous les groupes d’utilisateur de vivre une expérience positive : les patients, les résidents comme les visiteurs. Les maisons de repos et de soins constituent également des lieux de travail pour de nombreux employés qualifiés – et le bien-être du personnel a un effet immédiat sur les patients et résidents.

Entrer dans les pièces sans toucher à rien grâce aux portes automatiques

L’accessibilité, des zones de repos et la vue, par exemple, jouent un rôle majeur dans l’architecture d'un hôpital. Toutefois, la lumière du jour et une arrivée d'air frais exercent également une influence significative sur l’organisation du bâtiment. Ainsi, une architecture moderne se concentre sur l’utilisation active de ces formes libres de thérapie – et sur l’installation de larges panneaux de fenêtre ou d’impostes, par exemple. Le thème de la ventilation naturelle revêt lui aussi une signification de taille, et il nécessite des solutions de porte et de fenêtre totalement intégrables à l’organisation du bâtiment. Une porte automatique permet une accessibilité universelle et sans contact, d'où un degré d’hygiène élevé – que ce soit dans les couloirs, les salons ou les blocs opératoires. Les motorisations de fenêtre, combinées à un système d'automatisation de bâtiments, créent une ventilation automatique qui assure également un climat ambiant confortable, sans que l'on doive toucher à quoi que ce soit. Des portes et fenêtres automatiques qui répondent aux demandes en matière de solutions de protection contre l'incendie et de désenfumage, tout en adoptant également le concept d’architecture thérapeutique.

Maintenir l’hygiène hospitalière – grâce aux systèmes de porte et de fenêtre GEZE

Pour garantir que le concept d'architecture thérapeutique puisse être appliqué de manière réussie, nous proposons divers éléments et fonctions tournés vers l’hygiène hospitalière, l’accessibilité et la possibilité d'actionner les fenêtres et les portes sans contact. Le but peut consister à stimuler le processus de récupération des patients, par exemple à l’aide d’un système complet sans contact pour les portes et les fenêtres, en les protégeant ainsi des germes. Un autre exemple pourrait être illustré par les mesures propices à la guérison, à la santé et au bien-être, comme l’arrivée d’air frais. Nous avons déjà équipé de nombreuses maisons de repos et bon nombre d'établissements de santé avec nos solutions de portes et de fenêtres.

Le secteur de la santé dans son ensemble subit des modifications : ce ne sont pas seulement les maisons de soins, mais aussi les hôpitaux, partout dans le monde, qui ont également besoin d’être plus accueillants et confortables pour les patients, le personnel et les visiteurs, et ressembler moins à des hôpitaux. Notre mission consiste ici à aider activement à façonner de processus de changement grâce à nos solutions et produits.

Karen Sum, Head of Global Account Management

GEZE contribuent à atteindre les objectifs-clés en matière d'architecture thérapeutique

L’« architecture thérapeutique », c’est tout ce qui aide les patients et les résidents dans leur processus d’auto-guérison et de récupération. Pour favoriser la guérison et le bien-être, le but de l’architecture thérapeutique est le suivant :

  • protéger du stress dû au milieu, et donc du bruit, des portes qui claquent par exemple, du manque d’intimité et des barrières. GEZE propose de nombreux produits et solutions en matière de systèmes de porte automatique pour garantir l'accessibilité des bâtiments, ainsi que dans le domaine de l'amortissement de porte. Les systèmes de cloison modulaires peuvent également préserver l’intimité, sans perdre de vue les aspects du design.
  • Les patients et les résidents doivent rester aussi proches de la nature que possible, en ayant une vue sur l’extérieur, et en étant suffisamment exposés à la lumière naturelle et à l’air frais, par exemple. Nos concepts de ventilation naturelle et nos solutions pour façades en verre sont très plébiscités à cet égard.
  • Les patients et les résidents doivent également pouvoir penser qu’ils gardent le contrôle lorsqu'on leur offre la possibilité d'accéder aux espaces extérieurs, par exemple. Nos produits destinés aux portes coulissantes accessibles et au contrôle des accès sont parfait sur ce point.

Une organisation de bâtiment intégrée avec l’ensemble des intervenants : un facteur de réussite

Concilier les besoins de différents groupes d’utilisateurs tels que les patients, les employés, ainsi que les exploitants, etc. est une opération de haute voltige, qui implique diverses parties venant des différents équipements impliqués dans l'installation. Notre approche intégrée et l’utilisation transsectorielle de nos produits constituent un avantage de taille dans le domaine sensible de la santé. Qu’il s'agisse de l’accessibilité pour les patients et les résidents, du confort et de la sécurité pour le personnel soignant ou d'un accès sécurisé et protégé des germes aux salles blanches – notre gamme de produits et de solutions répond à un grand nombre de ces exigences. L’« architecture thérapeutique » prend naissance à partir de l’expérience des utilisateurs – et des opportunités collectives d'amélioration. Ainsi, il faut que l’ensemble des utilisateurs d'un bâtiment donnent leur avis et fassent des retours afin de garantir la réussite de l’architecture thérapeutique dans les instituts de santé – et par là-même le succès financier de l’exploitant. L’un des aspects importants, c’est l’organisation intégrée du bâtiment impliquant l’ensemble des équipements, et ce, dès le démarrage du projet. Forts de notre expertise dans le domaine des BIM, nous serions ravis de vous aider dans ce domaine.

Obtenir plus d'informations sur les objets BIM de GEZE

Soucieuses de l’utilisateur et économiques – les solutions GEZE dans le secteur de la santé

Cette approche ne se contente pas d’augmenter l’efficience des employés, car elle réduit souvent aussi la durée de séjour des patients. Des exemples récents ont démontré à quel point une architecture et un design bien pensés, soucieux de favoriser la guérison, peuvent avoir des effets mesurables sur la récupération des patients, avec pour indicateur des séjours plus courts, moins d'infections nosocomiales et des douleurs moins intenses. Et, par-dessus tout, ces mesures peuvent améliorer les performances financières des hôpitaux et des maisons de repos.

Notre package de solutions pour le secteur de la santé

Bloc opératoire avec portes hermétiquement closes de l’institut de soins pédiatriques de Varsovie

Institut de soins pédiatriques, Varsovie © H. Łukasz Janicki / GEZE Polska

Qu'il s'agisse de réduire le niveau sonore, de rendre plus autonomes les utilisateurs vulnérables, de maintenir de bonnes conditions d'hygiène, d’appliquer des mesures de sécurité discrètes ou d’assurer une ventilation naturelle – GEZE connaît les caractéristiques fondamentales d’un établissement performant où l'atmosphère est propice au bien-être. L’utilisation groupée et combinée de nos différents produits a donné naissance à des packages personnalisés pour les établissements de santé – pour l’entrée, les couloirs, les salles de loisirs et d’attente, mais aussi pour les blocs opératoires, les laboratoires et les bureaux de l'administration. Ces packages relèvent les défis habituels grâce à un ensemble pré-configuré de solutions système qui maximisent vos bénéfices – intégrés sans problème dans le système d'automatisation de bâtiments grâce à GEZE Cockpit, bien entendu.

Les avantages de nos produits en bref

  • Des avantages combiné: une meilleure qualité de l’air et une réduction des coûts énergétiques grâce à des portes et des fenêtres conçues pour assurer une ventilation naturelle
  • Réduction du niveau sonore: entraînement silencieux et technologie de butée, et isolation acoustique automatisée pour une réduction du niveau sonore
  • Hygiène améliorée: la possibilité d’entrer et de sortir des pièces sans toucher à rien
  • Accessibilité: un accès pour les personnes à mobilité réduite grâce à des systèmes de porte automatique
  • Réduction des coûts énergétiques: une conception intelligente du climat grâce à une gestion contrôlée des fenêtres et des portes, en fonction de la température et de la fréquence d’accès
  • Sécurité maximale: un désenfumage fiable grâce à des configuration et à des systèmes appropriés

Les solutions de packages spéciaux de GEZE en détails

Bien entendu, nous sommes heureux d'ajuster notre offre afin de répondre à vos demandes spécifiques, en personnalisant les packages décrits ci-dessous pour qu’ils répondent à vos besoins précis. Par conséquent, nous pouvons tailler à vos mesures ces exemples de packages de solutions, ou bien même créer des solutions individualisées. Notre objectif est de vous aider.

Solutions de portes et de fenêtres pour l’entrée

Solutions de portes et de fenêtres pour l’entrée

Package 1 – spécialement conçu pour les entrées

Ce package se concentre principalement sur les solutions de porte et de fenêtre destinées à l’entrée de votre bâtiment. L’aspect de la zone d'accueil a un impact direct sur le bien-être des patients, des résidents et des visiteurs. C’est pourquoi ce package se concentre principalement sur les solutions de porte et de fenêtre destinées à l’entrée de votre bâtiment.

GEZE TSA 325 NT

GEZE TSA 325 NT © Martin Jakob / GEZE GmbH

GEZE TSA 325 NT

Entraînement de porte tournante, particulièrement pratique lorsque la fréquence d’accès est élevée – diamètre intérieur jusqu’à 3600 mm.

Performances élevées : fiable même en cas d'utilisation intensive, par ex. dans les entrées

GEZE Powerturn

GEZE Powerturn

GEZE Powerturn

Le mécanisme d'entraînement automatique Powerturn permet d’ouvrir des portes larges et lourdes de manière fiable et sûre. Grâce à sa faible hauteur totale de 7 cm seulement, ce mécanisme d'entraînement s'adapte à la perfection à tous types de designs.

Réduction du niveau sonore : fonctionnement silencieux, isolation acoustique, par ex. en cas d’utilisation intensive dans les entrées ou les couloirs

Moins de stress, sécurité améliorée : un passage libre, sans obstacles, un itinéraire constant et paisible sans arrêts brutaux, par ex. quand on transport des patients

GEZE Cockpit

GEZE Cockpit

GEZE Cockpit

Avec GEZE Cockpit, nous comblons une lacune dans l’automatisation de bâtiments avec le premier système d'automatisation de bâtiments pour les techniques d’ouverture de portes, de fenêtres et de sécurité intelligentes.

Une réduction des coûts énergétiques : une conception intelligente du climat grâce à une gestion contrôlée des fenêtres et des portes, en fonction de la température et de la fréquence d’accès, par ex. au niveau de l’entrée ou des salles d’attente, et des endroits où les patients sont soignés.

GEZE ActiveStop

GEZE ActiveStop © GEZE GmbH

GEZE ActiveStop

L'amortisseur de porte GEZE ActiveStop permet d’arrêter en douceur l’ouverture de la porte, de la fermer sans la claquer et de la maintenir ouverte de manière pratique.

Réduction du niveau sonore : fonctionnement silencieux, isolation acoustique, par ex. lors d’utilisations intensives dans les entrées ou les couloirs

GEZE Slimchain

GEZE Slimchain © GEZE GmbH

GEZE Slimchain

L’entraînement à chaîne constitue un concept attrayant pour les fenêtres ouvrant vers l'intérieur ou vers l’extérieur lorsqu'il est intégré de manière optimale à la façade, grâce à son design étroit et discret.

Utilisation combinée : peut s’utiliser dans presque toutes les pièces, assure une meilleure qualité de l’air et réduit les coûts énergétiques grâce à la ventilation naturelle

Autonomie : les patients sont en mesure de contrôler eux-mêmes l’entrée d’air frais, sans avoir à se lever de leur lit

Les produits GEZE dans le domaine de la santé

Les produits GEZE dans le domaine de la santé

Package 2 – spécialement conçu pour les zones intérieures et extérieures

Ce package contient différentes solutions adaptées à un large éventail d'utilisations, à l'intérieur comme à l’extérieur de votre établissement de santé. Chaque utilisateur d'un bâtiment a également des exigences différentes de celles des nombreux autres utilisateurs. Par conséquent, ce package contient différentes solutions adaptées à un large éventail d'utilisations, à l'intérieur comme à l’extérieur de votre établissement de santé.