Études de cas

Opéra de Dubaï : portes battantes automatiques dans l’architecture maritime

Théâtre, salle de concert, espace d’exposition et point de rencontre : l’opéra de Dubaï, premier monument culturel polyvalent au cœur de Dubaï, fait battre le cœur des amateurs de culture. Les portes battantes fonctionnelles de GEZE s’intègrent parfaitement dans l’architecture post-moderne de ce bâtiment unique.

Formes traditionnelles, design futuriste, technique de bâtiments de pointe

Tel un gigantesque bateau de verre, l’opéra de Dubaï domine le centre-ville de Dubaï, à proximité du complexe Burj Khalifa et des fontaines de Dubaï, les plus grandes fontaines du monde. Janus Rostock, du groupe d’ingénierie et d’architecture Atkins, actif au niveau international, a conçu ce bâtiment spectaculaire dans une forme inspiré d’un boutre. Cette forme traditionnelle des navires arabes honore l’histoire des Émirats et combine la tradition avec les besoins contemporains en matière de design et de fonctionnalité. Les portes battantes automatiques équipées d’entraînements GEZE Powerturn, qui s’intègrent harmonieusement dans l’architecture post-moderne, en sont la preuve.

Une liberté d’agencement grâce aux portes battantes GEZE à entraînement Powerdrive

Il est absolument impératif que l’opéra de Dubaï divertisse et enrichisse à la fois la population indigène, la communauté internationale qui vit et travaille ici, et les visiteurs du monde entier avec des représentations de premier ordre. Avec un auditorium de 2 000 places et des installations de banquet pouvant accueillir jusqu’à 1 000 invités, la flexibilité, la commodité et la sécurité des portes sont des priorités absolues. Les automatismes de portes battantes GEZE Powerturn combinent une variété de fonctions, une conception discrète et une flexibilité maximale de la conception des portes dans des environnements structurels variés. Ils constituent la solution idéale pour les façades vitrées inclinées, qui sont également inspirées de la forme incurvée du boutre.

Des portes battantes dans la façade : commodité et sécurité

Au total, 13 systèmes de portes battantes à deux vantaux garantissent aux visiteurs un accès sans obstacle à l’opéra de Dubaï. Les entraînements pour ouvrant à la française Powerturn déplacent les grands et lourds vantaux de verre en silence, avec légèreté et en toute sécurité. Leur fonction Smart swing unique permet d’ouvrir facilement les portes Powerturn manuellement de l’intérieur. Le design typique des entraînements GEZE, d’une hauteur de seulement 7 cm, est aussi discret que fonctionnel. Les issues de secours à large ouverture permettent à chacun d’évacuer le bâtiment le plus rapidement possible en cas de danger tel qu’un incendie – même en cas de panne de courant.

Issues de secours sécurisées grâce au verrou d’issue de secours GEZE FTV 320

Si les portes battantes de la façade ne sont pas actionnées en mode automatique, elles sont maintenues fermées par le verrou d’issue de secours FTV 320. Le verrou d’issue de secours n’occupe qu’un espace minimal dans les sections très étroites de la porte. Lorsque le bouton-poussoir d’ouverture est actionné à l’intérieur du bâtiment, ou si un signal est reçu depuis l’unité centralisée de détecteur de fumée, le verrou d’issue de secours est libéré et les entraînements Powerturn ouvrent les vantaux. Avec un total de trois loqueteaux, le verrou de la porte offre un maintien particulièrement solide et un déverrouillage sûr, même en cas de précharge importante – lorsque les personnes en fuite poussent contre la porte dans une situation de panique, par exemple.

Unités d’arrêt GEZE : flexibilité et sécurité à l’intérieur du bâtiment

Les nombreuses portes battantes manuelles à deux vantaux qui mènent des couloirs d’escalier aux trois étages supérieurs sont nécessaires pour assurer un accès facile, une protection contre l’incendie et un design discret. Les unités d’arrêt GEZE ont été choisies comme solution pour les portes afin que celles-ci puissent rester ouvertes et se fermer automatiquement en cas d’incendie. Elles maintiennent électriquement les portes ouvertes jusqu’à ce qu’elles soient fermées, soit manuellement, soit par le déclenchement d’un détecteur de fumée.

Des portes battantes pouvant être maintenues ouvertes individuellement – systèmes de ferme-portes GEZE

Gros plan détaillé du ferme-porte GEZE TS 5000.

Un design discret pour des portes battantes contemporaines : le ferme-porte GEZE TS 5000. © Nicolas Thome / GEZE GmbH

Le système de ferme-porte GEZE TS 5000 E-ISM permet une ouverture permanente électromécanique à réglage variable sur les deux vantaux de la porte battante dans la zone intérieure. L’angle d’arrêt des vantaux de porte peut être réglé individuellement dans une plage de 80 à 130 degrés, ce qui permet d’adapter les portes à des circonstances structurelles différentes. Le bras à coulisse E-ISM, qui n’est visible que lorsque la porte est ouverte, assure un design continu et discret de la porte. Il abrite la fonction maintien porte ouverte électromagnétique (E) pour les deux vantaux et un sélecteur de fermeture intégré, qui peut être réglé à différentes forces de fermeture jusqu’à EN 6. Si la fonction maintien porte ouverte des vantaux est automatiquement déclenchée en cas d’incendie, le sélecteur de fermeture garantit une fermeture fiable et sûre. Naturellement, tous les produits GEZE de l’opéra de Dubaï sont conformes aux normes européennes en vigueur et aux normes de sécurité. Cela signifie que le système TS 5000 E-ISM est également autorisé pour les portes coupe-feu et pare-flammes.

Les produits GEZE dans l’opéra de Dubaï

  • Automatisme de portes battantes GEZE Powerturn
  • Fermeture des issues de secours FTV 320
  • Unités d’arrêt avec systèmes de ferme-portes GEZE TS 5000 E-ISM
  • Ferme-porte GEZE TS 5000