Referenzen

Gestion des accès, hygiène et sécurité à l’école primaire de Rheinhausen grâce à GEZE

Dans les écoles, la sécurité et l’hygiène revêtent une importance de plus en plus capitale. Dans le nouveau bâtiment de l’école primaire de Rheinhausen, les systèmes de portes automatiques GEZE permettent un accès sans contact sûr, pratique et hygiénique. La solution de gestion des accès GEZE INAC garantit que seules les personnes autorisées peuvent pénétrer dans le bâtiment de l’école, et elle constitue donc un élément important du concept de sécurité de l’école.

Comment le système de contrôle d'accès GEZE INAC fonctionne-t-il ?

Entrée de l’école primaire de Rheinhausen munie du système de porte coulissante GEZE Slimdrive pour issues de secours, avec le système de contrôle d'accès GEZE INAC bénéficiant du lecteur RFID conçu par Siedle.

Le travail d'équipe à l'école : le système de porte coulissante automatique GEZE Slimdrive permet un accès hygiénique et sans contact au bâtiment, alors que le système de contrôle d'accès GEZE INAC garantit la sécurité. © Oliver Kern Fotografie / GEZE GmbH

Le système GEZE INAC permet une gestion très pratique des accès pour les planificateurs et les gestionnaires du bâtiment, pour un investissement relativement faible.

  • La solution de logiciel basée sur navigateur s'intègre facilement au GEZE Cockpit et on peut l'adapter de manière flexible aux exigences techniques, numériques et règlementaires – ce qui en fait le complément idéal des systèmes d’automatisation de bâtiments.
  • L'interface utilisateur moderne et intuitive que l'on peut afficher sur n’importe quel ordinateur ou appareil mobile connecté au web, ce qui rend l’attribution des droits d'accès rapide et facile.
  • Grâce au lecteur GCVR 800 de GEZE, le système GEZE INAC offre un module RFID facile à utiliser pouvant fonctionner soit uniquement avec un transpondeur, soit en combinaison avec un code PIN.
  • Si un système de gestion des accès ne doit équiper que quelques portes, le GEZE GCER 300 constitue la solution Stand-alone idéale pour les applications à petite échelle – y compris en ce qui concerne le prix.

En savoir plus sur GEZE INAC

Choisir un système de contrôle d'accès GEZE INAC permet d'économiser du temps et de l’argent

On présente les cartes RFID MIFARE devant le lecteur INAC GEZE à l’entrée de l’école primaire de Rheinhausen

Contrôle d'accès pratique : il suffit aux utilisateurs de présenter leur carte RFID MIFARE devant le lecteur INAC GEZE. © Oliver Kern Fotografie / GEZE GmbH

Avant même que le nouveau bâtiment de l'école ne soit construit, la municipalité de Rheinhausen possédait déjà un système de contrôle d'accès installé dans les bâtiments déjà existants, tels que le centre communautaire qui héberge la mairie, la salle de concert et la salle des fêtes, ainsi que la bibliothèque et la maison multigénérationnelle avec son centre de soins de jour, son centre d’hospitalisation et son café. Cela posait de nombreuses questions pour les planificateurs et les exploitants de bâtiments. Faut-il utiliser deux systèmes différents dans les bâtiments existants, d'une part, et dans les nouveaux bâtiments, d'autres part ? Si oui, comment ? Ou bien faut-il remplacer totalement l’ancien système afin de pouvoir utiliser le même système dans tous les bâtiments ? Aucune de ces solutions n’était totalement satisfaisante car toutes deux impliquaient un investissement considérable en matière de temps et de finances.

Toutefois, GEZE a été en mesure d'appliquer une solution rentable et prometteuse. En utilisant une technologie hybride moderne, il a été possible de combiner le nouveau système GEZE INAC au système déjà existant. Par conséquent, il n’a pas été nécessaire de remplacer l’ancien système de contrôle d'accès, car cela aurait été coûteux en matière de temps et d'argent. Un autre avantage réside dans le fait que les mises à jour régulières du logiciel aident GEZE INAC à se maintenir à jour, ce qui en fait une solution durable qui fait économiser du temps et de l’argent sur le long terme.

Cartes très pratiques pour un accès sans clé

Le lecteur GCVR 800 UP pour système de contrôle d'accès, installé sur le mur extérieur de l’école primaire de Rheinhausen.

Le lecteur GCVR 800 UP pour système de contrôle d'accès GEZE INAC se fond discrètement au design de la façade. © Oliver Kern Fotografie / GEZE GmbH

Garantir que le système de contrôle d’accès est facile et pratique à utiliser par tous était une priorité pour les exploitants du bâtiment. L’objectif consistait à permettre à une seule carte d’identification de constituer la preuve d’autorisation à la fois pour le système existant et le nouveau système. GEZE a relevé ce défi avec succès en se fiant à une technologie hybride. Cela veut dire que chaque carte contient deux types de technologie à puce. Les utilisateurs du bâtiment n’ont besoin que d'une seule carte d’accès pour l’ensemble des bâtiments, car ces cartes fonctionnent avec les deux systèmes. Cette solution facile à utiliser a rendu possible l’installation du nouveau système GEZE INAC dans le nouveau bâtiment, sans avoir à modifier le système déjà existant dans les autres bâtiments. Cela fait gagner du temps et de l’argent, sans faire de compromis sur la facilité d’utilisation.

L'installation et le réglage du système de contrôle d’accès sont faciles

Le système de contrôle d'accès GEZE INAC est extraordinairement pratique, et pas seulement pour les utilisateurs du bâtiment concerné. Les installateurs et les exploitants de bâtiments profitent eux aussi de ces solutions GEZE soigneusement sélectionnées.

« C’est notre Département des projets pour bâtiments intelligents qui a préconfiguré le système GEZE INAC selon les spécifications du client, et c’est également lui qui a programmé et fourni toutes les cartes d’identification. Cela signifie qu’à l’aide de la documentation fournie, notre client a été capable de mettre en service le système de contrôle d’accès en un temps record. Les petits ajustements ont été facile à réaliser grâce au système facile à comprendre, et ils ont été effectués sur site par les installateurs », affirme Christoph Keller, Responsable grands comptes en techniques de sécurité chez GEZE.

Les avantages pour les installateurs et les exploitants de bâtiments sont évidents : l’installation et la mise en service d’un système de contrôle d'accès INAC préconfiguré fait gagner énormément de temps au client sur le site de construction, tout en garantissant une sécurité fonctionnelle améliorée.

Sécurité des données conforme GDPR

Un aspect important aux yeux des exploitants de bâtiments est le fait que le système de contrôle d'accès GEZE INAC fonctionne en conformité avec le Règlement général européen sur la protection des données (GDPR). On peut aussi facilement ajuster ce système à la règlementation relative à la protection des données en vigueur au sein de chaque entreprise et institution. En effet, la sécurité des données revêt une importance capitale dans tous les secteurs. Grâce à une méthode de communication cryptée, les cartes RFID MIFARE DESFire EV2, qui permettent aux utilisateurs d’être identifiés de manière sans contact au niveau des points d'accès du bâtiment, apportent un degré supplémentaire de sécurité des données.

Découvrez nos solutions industrielles destinées aux établissements pédagogiques

Nous voulons proposer à nos clients des solutions taillées précisément aux mesures de leurs exigences spécifiques. C’est la raison pour laquelle nous sommes fiers de constater que notre système de portes coulissantes automatiques Slimdrive et notre solution de gestion des accès GEZE INAC constituent des solutions faciles à utiliser et rentables.

Christoph Keller, Responsable grands comptes en techniques de sécurité chez GEZE

Solution GEZE pour des concepts de sécurité personnalisés

Vue intérieure de l’entrée de l’école primaire de Rheinhausen munie du système de porte coulissante GEZE Slimdrive pour issues de secours, avec le système de contrôle d'accès GEZE INAC.

Une solution sûre et hygiénique : le système de porte coulissante GEZE Slimdrive pour issues de secours ouvre et referme automatiquement la porte, évitant ainsi tout contact physique. © Oliver Kern Fotografie / GEZE GmbH

Assurez-vous que les portes ne s’ouvrent qu'aux personnes autorisées à entrer. Les contrôles d'accès refusent l’entrée aux hôtes indésirables, et laissent passer les personnes autorisées. GEZE vous propose les systèmes de contrôle des accès adaptés à vos exigences.

En savoir plus sur la sécurité des bâtiments

Télécharger la brochure consacrée aux produits de contrôle d'accès (PDF | 1,00 MB)

Pratique, sûre et hygiénique : la nouvelle entrée de l’école munie d’un système de porte coulissante GEZE

Les élèves, le personnel et les visiteurs doivent avoir la possibilité de passer par les portes d’entrée des écoles dès qu’ils en ont besoin, et de sortir rapidement et de manière sûre en cas d'urgence.

Le plan d'origine de l’entrée du nouveau bâtiment de l’école primaire de Rheinhausen consistait à installer une porte tournante. Nos consultants en design GEZE ont recommandé au client de choisir une porte coulissante automatique munie d'un système de porte coulissante GEZE Slimdrive SL NT-FR pour issues de secours.

Étant donné que le vantail s'ouvre latéralement de manière automatique, les utilisateurs peuvent profiter d’un accès pratique et accessible dans les deux sens. Ce système garantit que les élèves n’ont pas à manipuler une porte à fonction débrayée lorsqu'ils entrent dans le bâtiment de l’école ou qu'ils le quittent. L'un des autres avantages principaux de cette porte automatique consiste dans le fait qu’elle s'ouvre et se ferme automatiquement, et, par conséquent, sans contact physique, ce qui évite de transmettre des germes, bactéries et virus. Cette solution pratique, sûre et hygiénique de GEZE a impressionné autant les entrepreneurs que le client.

Découvrez les solutions GEZE pour les zones d'accès (PDF | 396 KB)

Nous connaissions les systèmes de contrôle des accès de GEZE ainsi que leurs différentes applications car ils étaient déjà intégrés dans certains de nos projets de construction. Nous avions gardé cela en tête et nous étions ravis de la proposition du chef de projet GEZE qui consistait à continuer à utiliser les systèmes déjà existants dans d’autres bâtiments, et de recourir à une technologie hybride pour intégrer le nouveau bâtiment de l’école au système de sécurité global. Nous avons été impressionnés par les conseils spécialisés et novateurs que nous avons reçus. Notre décision d'installer une porte coulissante automatique porte déjà ses fruits car, de nos jours, la sécurité et l’hygiène revêtent un rôle de plus en plus important dans les écoles.

Jürgen Louis, Maire

Les produits GEZE à l'école primaire de Rheinhausen

  • Le système de contrôle d'accès GEZE INAC qui comprend les commandes de porte DC800-DR, les lecteurs GCVR 800 UP, les cartes RFID MIFARE et l’unité d’alimentation en courant, plus l’application logicielle (appli) GEZE INAC pour GEZE Cockpit
  • Système automatique de porte coulissante linéaire Slimdrive SL NT-FR pour les issues de secours
  • Ferme-porte en applique TS 5000 R pour porte coupe-feu et pare-flammes, avec unité d'arrêt électrique et centrale de détection incendie intégrée