Sujets

Sécurité des bâtiments – protection des personnes et des biens

La sécurisation d’un bâtiment est une opération complexe. Les exigences croissantes en matière de sécurité et un certain nombre de lois et de réglementations doivent être respectées. Il faut ajouter à cela les exigences émanant des sociétés d’assurance et la complexité des possibilités techniques. Un concept de sécurité efficace garantit un maximum de sérénité.

Quels sont les risques liés à l’exploitation des bâtiments ?

Des issues de secours avec barre antipanique s’ouvrant en poussant.

Des issues de secours avec une barre antipanique s’ouvrant en poussant. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Chaque bâtiment est différent. Tout comme les personnes qui l’utilisent. Et les marchandises qui y sont fabriquées ou stockées. Par conséquent, les risques et les dangers diffèrent eux aussi. Quiconque est responsable de la sécurité d’un bâtiment doit procéder à une analyse de tous les risques possibles et mettre en place les objectifs de protection appropriés. Un concept de sécurité pour le bâtiment tient compte des dispositions légales et des exigences en matière d’assurance.

Les mesures de sécurité pour les bâtiments spéciaux tels que les bâtiments publics, les jardins d’enfants, les bâtiments industriels, les complexes de bureaux, les gratte-ciel, les hôtels, les centres commerciaux, les écoles, ainsi que les hôpitaux et les maisons de retraite, diffèrent de celles des bâtiments privés. Les mesures diffèrent également toujours en fonction d’autres critères notamment du nombre de personnes présentes dans le bâtiment, de la présence ou non de personnes à mobilité réduite et de leur connaissance du bâtiment.

Risques potentiels

  • Incendie / explosion
  • Pannes électriques et mécaniques
  • Substances toxiques
  • Espionnage / sabotage
  • Cambriolage
  • Cambriolage / vandalisme
  • Braquage

Concepts de sécurité pour les bâtiments – qu’est-ce que cela signifie ?

Un concept de sécurité comprend toutes les mesures de prévention ou de réduction des dommages adaptées aux besoins, aux exigences et aux objectifs de sécurisation. Il s’agit principalement de mesures relatives à la protection contre l’incendie, à la sécurisation des issues de secours, aux systèmes de désenfumage, aux contrôles d’accès et à la protection contre les cambriolages. Le concept de sécurité pour l’utilisation du bâtiment doit être aligné sur le concept de sécurité global de l’organisation et mis à jour régulièrement – en particulier lorsque des changements interviennent dans l’utilisation des bâtiments, par exemple à la suite de changements organisationnels.

Les portes, l’aspect le plus important en matière de sécurité des bâtiments

Important pour la sécurité des bâtiments : la porte multifonction

Important pour la sécurité des bâtiments : la porte multifonction © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Les portes peuvent servir d’accès au bâtiment, de sorties de secours et de sas de sécurité pour l’accès à d’autres pièces ayant des fonctions différentes. Elles sont très importantes pour la sécurité des bâtiments. Elles répondent également à d’autres exigences techniques en matière de protection contre l’incendie, d’isolation acoustique et d’accessibilité.

C’est ainsi qu’en particulier, les portes automatiques ont évolué vers des systèmes complexes avec des entraînements intelligents. Les portes multifonctions remplissent les fonctions suivantes :

  • contrôle d’accès
  • détecteur de fumée et d’incendie
  • système de contrôle des issues de secours
  • sécurisation par des capteurs, tels que des détecteurs de présence et de mouvement

Si les systèmes de portes sont intégrés dans des systèmes d’automatisation ou de gestion de bâtiments, leur état de fonctionnement peut être affiché et commandé à distance.


Solutions de portes GEZE pour votre sécurité

GEZE propose des solutions de sécurité pour les entraînements de porte automatique de haute performance. Celles-ci sont adaptées aux exigences spécifiques respectives et aux concepts d’issue de secours individuels – de l’appareil de commande de la porte en tant que solution Stand-alone aux solutions systèmes qui combinent les exigences de sécurité individuelles dans un système intelligent. Les concepts de sécurité individuels aboutissent nécessairement à des solutions optimales.

Accéder aux systèmes de sécurité GEZE

Élément du système pour les issues de secours SecuLogic de GEZE : appareil de commande de la porte GEZE TZ 320

Élément du système pour les issues de secours SecuLogic de GEZE : appareil de commande de la porte GEZE TZ 320 © GEZE GmbH

Les systèmes d’issues de secours GEZE SecuLogic

Le système d’issues de secours GEZE SecuLogic est une solution système complète et fiable, en particulier pour les bâtiments publics tels que les hôpitaux, les écoles ou les discothèques. En cas d’incendie ou de panique, le système assure la protection contre l’incendie et celle des personnes ainsi que la sécurité des bâtiments. Différents composants du système GEZE fonctionnent alors ensemble : par exemple, les entraînements de porte automatique, les ferme-portes, les serrures motorisées et les gâches électriques des portes d’évacuation ainsi que les systèmes d’alarme incendie ou de signalement des dangers et les systèmes de contrôle d’accès. L’appareil de commande de la porte TZ 320 sert de « cerveau ». Le système d’issue de secours SecuLogic est conforme à la directive EltVTR (Directive relative aux verrouillages électriques des portes dans les issues de secours).


Serrures antipanique

Les serrures antipanique auto-verrouillables assurent en cas d’urgence, une sécurité sans faille des personnes et des biens. D’une part, les gens doivent pouvoir quitter un bâtiment dans un laps de temps très court pour fuir le danger. D’autre part, les propriétaires et les exploitants doivent assurer la sécurisation des zones sensibles contre tout passage non autorisé.

Pour ce faire, GEZE propose des serrures antipanique auto-verrouillables (IQ lock). Elles assurent un verrouillage conforme aux polices d’assurance, une protection contre le cambriolage et un accès contrôlé, mais aussi une ouverture rapide en cas d’urgence.


Systèmes de contrôle d’accès GEZE SecuLogic

Les systèmes de contrôle d’accès GEZE SecuLogic sont des solutions systèmes « tout-en-un » compactes, basées sur le Web, regroupant tous les composants relatifs aux portes, qui répondent aux exigences des systèmes d’identification modernes. Que ce soit avec un outil biométrique au moyen d’une reconnaissance par empreinte digitale ou un système basé sur une carte – les systèmes de contrôle d’accès GEZE SecuLogic peuvent être utilisés aussi bien pour des portes individuelles que pour les systèmes de portes en réseau. Les systèmes de contrôle d’accès GEZE SecuLogic s’adaptent progressivement à la taille et aux exigences du concept de sécurité.

Grâce à sa simplicité d’utilisation, le système de contrôle d’accès GEZE SecuLogic est également adapté aux habitations privées. Le contrôle d’accès à la porte d’entrée, la signalisation par sonnette, la surveillance anti-vandalisme ou les gâches électriques rendent les bâtiments privés plus sûrs et protègent la vie privée.


Système de gestion de la technique de bâtiments GEZE SecuLogic

Avec le système de gestion des bâtiments, les solutions systèmes pour portes et fenêtres et la technique de sécurité de GEZE peuvent être intégrées à la commande et à la sécurité des bâtiments. Un système de commande et de visualisation centralisé surveille différents composants automatiques dans le bâtiment et garantit la sécurité à travers de nombreuses possibilités de mise en réseau : il assure une évacuation de chaleur et de fumée sûre (système de désenfumage), ferme les sections coupe-feu, ouvre les issues de secours ou contrôle l’accès.

Il prend en charge la surveillance simultanée

  • des systèmes de portes automatiques
  • des ferme-portes des portes coupe-feu et pare-flammes
  • des motorisations de fenêtres pour l’évacuation de chaleur et de fumée (système de désenfumage) ainsi que pour la ventilation quotidienne
  • des portes de secours et serrures antipanique
  • des produits tiers (par exemple, les commandes d’éclairage)


La technique de sécurité et de portes et fenêtres moderne de GEZE dans la nouvelle KranHaus d’ABUS


Systèmes de portes GEZE dotés d’une résistance anti-effraction accrue

Les portes de sécurité GEZE compliquent grandement la vie des cambrioleurs. Elles assurent la sécurisation des entrées des bâtiments en respectant des exigences de sécurité plus strictes (catégorie de résistance 2). L’aspect transparent des systèmes est conservé malgré la fonctionnalité RC2.

Accéder au système de porte coulissante anti-effraction GEZE

Accéder au système de porte tournante automatique anti-effraction GEZE

Soutien dans la planification de la sécurité des bâtiments

GEZE soutient la planification de nouveaux bâtiments et apporte ses conseils sur les éléments à prendre en compte en matière de sécurité des bâtiments. Les souhaits et situations individuels ainsi que les spécificités du secteur sont pris en compte. Nous connaissons les directives techniques, les réglementations et les normes qui doivent être prises en compte lors de la construction. Les normes et les règlementations changent régulièrement, ce qui fait qu’il est difficile de rester à jour pour de simples profanes.

GEZE peut également apporter son soutien à la planification spécialisée, par exemple en ce qui concerne l’accessibilité et la planification de la protection contre l’incendie d’un bâtiment.

Service complet pour la mise en œuvre de la sécurité des bâtiments

En plus de fournir des conseils, GEZE installe également les solutions pour le client. Le client bénéficie d’une planification, d’une conversion et d’un service continus de la part du même partenaire.

Les outils de service GEZE aident les techniciens du bâtiment à manipuler et à configurer les systèmes de portes automatiques afin qu’ils puissent configurer les paramètres plus rapidement et plus facilement.

Accéder au portail client GEZE

Le programme de calcul WinCalc 2.0 pour les motorisations de fenêtre, prend en charge les calculs complexes pour la conception du système de fenêtres et fournit toutes les solutions d’entraînement applicables. Il permet le calcul des fenêtres de ventilation manuelle et électromotrice, des fenêtres de désenfumage et des dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur, ainsi que la conception d’unités de commande d’alimentation de secours appropriées.

Toujours à la pointe de la technologie en matière de technique de sécurité

Même après l’achèvement du projet, GEZE vous soutient avec différentes offres de services. Les contrats de service et d’entretien garantissent la sécurité à long terme des bâtiments.