Études de cas

Le kit d’extension sans fil FA GC 170 pour unités d’arrêt fait gagner du temps et de l’argent

Cela ne fait aucun doute : établir des connexions sans fil entre les détecteurs incendie de plafond et les interrupteurs d‘arrêt commandé permet d’économiser du temps, des efforts et de l’argent. Pour finir, cela a permis de faire l’impasse sur la pénible tâche consistant à placer des conduites de câble dissimulées – ce qui s'avère parfois impossible en raison des configurations structurelles, comme c’est le cas avec les bâtiments indiqués.

Adnan Alcan sait par expérience à quel point le kit d’extension sans fil FA GC 170 pour unités d’arrêt de GEZE est pratique et simple à installer. En tant que responsable de projet junior chez Glas Seele, un spécialiste des constructions en verre et en métal situé à Neusäss, près d’Augsbourg, en Allemagne, il a déjà intégré le module radio aux unités d’arrêt GEZE pour de nombreux projets, et il a connecté celui-ci à différents éléments sans fil, tels que les inerrupteurs d'arrêt commandé, les détecteurs thermodifférentiels et les détecteurs de fumée.

Wireless Kit FA GC 170

Wireless Kit FA GC 170

M. Alcan, vous avez déjà fait l’expérience de l’installation du kit sans fil FA GC 170, n’est-ce pas ?

Cette année, j’ai installé ce kit sans fil dans un centre commercial de Regensbourg, dans une maison de retraite de Königsbrunn ainsi que dans plusieurs écoles. Mais nous avons encore d’autres projets sur le feu. À l’avenir, nous continuerons à utiliser et à recommander le kit sans fil GEZE – d’autant plus que, à ma connaissance, aucun autre fabricant ne propose d’autres kits sans fil comparables.

Pouvez-vous nous donner un exemple de situations où le passage à des éléments sans fil a été particulièrement utile ?

Dans une maison de retraite de Königsbrunn, le plafond était plus haut que prévu sur les plans, si bien qu’il a fallu installer des détecteurs supplémentaires au plafond afin de respecter les réglementations en matière de sécurité incendie. Le fait d'équiper cet établissement avec des détecteurs de fumée au plafond aurait été compliqué et, surtout, coûteux, car nous aurions été obligés de poser d'autres conduites de câble dissimulées. Ici, nous avons été en mesure d’installer de manière très facile des détecteurs de fumée de plafond sans fil supplémentaires, car le module radio GEZE peut connecter jusqu'à 6 dispositifs.

Assemblage de l’extension sans fil GEZE FA GC 170 pour unités d'arrêt

Il est possible d'assembler à la main le kit d’extension sans fil FA GC 170 pour unités d’arrêt, en quelques étapes simples seulement. © GEZE GmbH

Est-ce que cette possibilité de connecter 6 dispositifs sans fil est suffisante en pratique ? Pensez-vous qu’il faille en mettre davantage ?

Mon expérience me montre que cela a toujours été suffisant. Même dans des cas extrêmes, je ne pense pas que l’on aurait un jour besoin de connecter plus de 6 dispositifs – 4 détecteurs au plafond et 2 interrupteurs. Si jamais un client avait besoin d’en avoir davantage, il aurait de plus gros problèmes à gérer.

Le kit sans fil FA GC 170 permet également d'avoir une installation mixte, avec des connexions sans fil et filaires. Quelle expérience avez-vous avec ce type d'installation ? Et, si c’est le cas, dans quelles circonstances ?

Dans le cadre d'un projet, on nous a demandé d’installer des détecteurs au plafond pour assurer la protection contre l'incendie. Toutefois, les conduites de câbles menant au plafond avaient été totalement oubliées sur les plans. Les seules conduites de câbles présentes étaient destinées aux interrupteurs d‘arrêt commandé. Donc, ici, l’idéal était de pouvoir connecter les détecteurs au plafond sans fil à l’unité d'arrêt GEZE. La seule alternative aurait consisté à procéder à de fastidieux travaux de découpe et de pose de câbles dissimulés, de qui aurait pris beaucoup de temps, coûté des efforts et entraîné des frais supplémentaires. L’extension sans fil nous a permis d'éviter des frais supplémentaires. Notre client a vraiment été impressionné... et soulagé.

Installation des différents éléments sans fil de l’extension sans fil GEZE FA GC 170 pour unités d'arrêt

La préprogrammation rend le réglage des éléments sans fil simple et facile. © GEZE GmbH

L’installation des FA GC 170 s’est-elle systématiquement bien passée, ou bien avez-vous parfois rencontré des problèmes ?

Nous n’avons jamais rencontré de problème. Le mode standard est incroyablement facile à configurer si l'on suit les instructions. La première fois que j’ai installé un système mixte, avec des éléments sans fil et filaires, j’ai pris le temps de réfléchir une minute. Mais c’est facile à manipuler aussi. Il n’y a qu'une manière de s’y prendre, ce qui fait que vous ne pouvez pas vous tromper.

Est-ce compliqué de connecter et de configurer différents éléments sans fil ?

Non, ce n’est pas compliqué du tout. La pré-programmation rend la connexion et la configuration des éléments simple comme bonjour : il suffit d'actionner l’interrupteur concerné, d’attendre que l’indicateur lumineux s'allume, et c’est terminé. C’est un peu comme de la peinture à numéros.

C’est une solution intelligente, son installation est un jeu d’enfant, et elle sauve la mise aux clients qui ne veulent ou ne peuvent tout simplement pas poser de câblages. Mais qui veut s’embarrasser de conduites de câbles, de toute façon ?

Adnan Alcan, chef de projet junior chez le spécialiste des constructions en verre et en métal Glas Seele
Gagnantes du German Design Award : l’extension sans fil FA GC 170

Gagnantes du German Design Award : l’extension sans fil FA GC 170

Comment feriez-vous la synthèse de l’extension sans fil FA GC 170 pour les unités d’arrêt ?

C’est une solution intelligente, son installation est un jeu d’enfant, et elle sauve la mise aux clients qui ne veulent ou ne peuvent tout simplement pas poser de câblages. Mais qui veut s’embarrasser de conduites de câbles, de toute façon ?

Les avantages de l’extension sans fil FA GC 170 en un coup d’œil

  • Des détecteurs au plafond et des interrupteurs d'arrêt commandé connectés sans fil aux unités d’arrêt de GEZE
  • Pas besoin de perdre son temps et de déployer des efforts à poser des câbles et à cacher des fils – c’est donc la solution idéale pour les bâtiments indiqués, et une procédure simple d'équipement
  • Conforme à la norme DIN EN 54-25, le standard européen applicable à la détection des incendies et aux systèmes d'alarme
  • Homologation générale de construction
  • Presque pas d’entretien

Pour savoir à quel point l'installation et le réglage du kit d’extension sans fil FA GC 170 sont faciles, visionnez cette vidéo