Études de cas

Le haut baroque rencontre la haute technologie : solutions d’évacuation de chaleur et de fumée dans la Frauenkirche à Dresde

La Frauenkirche à Dresde, reconstruite selon les plans originaux, a été rouverte en 2005 après plus de dix ans de travaux. GEZE a installé un système de désenfumage sur mesure pour s’adapter à la fois à la structure historique et aux normes de construction modernes.

Concept de sécurité avec une technique de fenêtres moderne

Une architecture impressionnante, désormais dotée d’un concept de sécurité professionnel. Photo : MM Fotowerbung pour GEZE GmbH

Une architecture impressionnante, désormais dotée d’un concept de sécurité professionnel.

Depuis sa destruction lors d’un bombardement dévastateur en février 1945, les ruines de la Frauenkirche de Dresde servaient de mémorial pour la paix. La reconstruction de l’église a commencé en 1994 sous la direction du cabinet de planification et d’ingénierie IPRO de Dresde, et s’est achevée le 30 octobre 2005 par une cérémonie de consécration.

Le système de désenfumage sur mesure de GEZE est un élément central de la protection préventive contre le feu dans la Frauenkirche reconstruite, et répond aux exigences les plus élevées en matière de protection des personnes et des bâtiments.

Solution spécialisée d’évacuation de chaleur et de fumée pour la sécurisation des issues de secours

Fenêtre baroque ronde avec système de désenfumage dans la Frauenkirche à Dresde. Photo : MM Fotowerbung pour GEZE GmbH

Impressionnantes fenêtres baroques avec un système de désenfumage intégré de manière invisible.

En plus de son célèbre dôme, le nouveau bâtiment est fidèle à l’original, avec des fenêtres dans des espaces très hauts et difficiles d’accès. L’installation d’un système de désenfumage moderne était un défi considérable. Pendant un incendie, le système doit garantir que la fumée, les gaz de combustion et la chaleur puissent se dissiper de manière contrôlée, permettant aux personnes de quitter l’église de manière ordonnée, et aux opérations de sauvetage de se dérouler sans entrave.

Fenêtres historiques avec une motorisation de fenêtre sur mesure

Fenêtre en demi-arc dans la Frauenkirche avec système de désenfumage. Photo : MM Fotowerbung pour GEZE GmbH

Motorisation linéaire électrique pour système de désenfumage GEZE E206 sur une fenêtre plein cintre dans la Frauenkirche.

Les systèmes de désenfumage modernes se composent généralement d’au moins trois éléments :

  • un système d’ouverture, en l’occurrence les fenêtres de la Frauenkirche
  • un système de commande de l’alimentation de secours
  • un bouton d’alarme incendie

Des ajustements techniques spécifiques ont été nécessaires pour reconstruire l’église autant que possible selon sa conception originale. En général, les systèmes de désenfumage fonctionnent avec une tension de 24 V. L’entraînement du système de désenfumage sur les fenêtres en hauteur ne pouvait cependant être alimenté que par une longue ligne d’alimentation. Pour des raisons esthétiques, il a fallu utiliser des lignes de petite dimension, ne nécessitant que des évidements minimaux sur les parois intérieures. Une solution sur mesure s’imposait. En coordination avec le Technischer Überwachungsverein (Organisme de contrôle technique) (TÜV), la société de planification a opté pour un système de désenfumage GEZE éprouvé, fonctionnant sur une alimentation électrique de 230 V. Les fenêtres de la partie haute de l’église ont été équipées de deux motorisations de fenêtre GEZE E206 chacun en raison du poids des ouvrants à soufflet et à l’italienne. La technique de fenêtres a été incluse dans une construction spéciale dont le design s’intègre discrètement dans le bâtiment.

Un désenfumage fiable, même en cas de panne de courant

Un aspect essentiel de la sécurité que tous les systèmes de désenfumage doivent remplir est leur capacité à fonctionner indépendamment du réseau électrique. Les systèmes 24 V assurent cette fonction grâce à un accumulateur rechargeable intégré dans le système de commande de l’alimentation de secours du système de désenfumage. Comme le système de désenfumage de la Frauenkirche utilisait une variante de 230 V, le système de commande de l’alimentation de secours GEZE E260 N 2/1 installé est une version spéciale. L’ensemble du système de désenfumage est relié à l’unité d’alimentation de secours fournie par le client afin d’assurer un fonctionnement indépendant du secteur dans toutes les situations. Dans l’ensemble, la Frauenkirche à Dresde est un autre exemple réussi de la manière dont les systèmes de désenfumage très modernes de GEZE peuvent être intégrés dans des bâtiments historiques avec des exigences spécifiques.

Les produits GEZE dans la Frauenkirche à Dresde

  • Systèmes de désenfumage
  • Motorisations de fenêtre GEZE E206
  • Système de commande de l’alimentation de secours GEZE E260 N 2/1