Études de cas

Les systèmes de portes GEZE offrent un confort de vie accru aux personnes âgées

En 2009, l’institut de pointe pour la vie autonome assistée Augustinum a été ouvert à Stuttgart-Killesberg. Les systèmes de porte et la technique de sécurité GEZE répondent aux exigences strictes de l’Augustinum en matière d’accessibilité et de protection préventive contre le feu, et s’intègrent harmonieusement à son architecture.

La maison de retraite Augustinum en chiffres

Le cabinet d’architectes Wulf und Partner de Stuttgart a conçu ce spacieux complexe de bâtiments pour qu’il soit lumineux et transparent, avec des formes claires et des matériaux de haute qualité.

  • Ouvert en 2009
  • Complexe de quatre tours jumelles de six et sept étages
  • Surface utile totale 35 000 m²
  • 290 appartements d’une superficie totale de 23 000 m²
  • 16 000 m² d’installations extérieures (zone de parc, ancien parc d’exposition)

Un design contemporain accessible pour les portes intérieures et extérieures

Vestibule avec portes coulissantes automatiques en verre (photo : Dirk Wilhelmy pour GEZE GmbH)

Portes coulissantes automatiques en verre design avec entraînement GEZE Slimdrive SL NT © Dirk Wilhelmy / GEZE GmbH

Un vestibule spacieux avec des portes coulissantes automatiques en verre design et accessibles souligne l’atmosphère accueillante et transparente de la zone d’entrée de l’Augustinum, et offre une vue sur le foyer et le passage principal adjacent. Les systèmes de portes coulissantes automatiques sont actionnés par des entraînements GEZE Slimdrive SL NT efficaces, de seulement 70 mm de hauteur, qui s’intègrent très discrètement dans le design de la façade en verre.

Fonctionnalité flexible grâce au GEZE Slimdrive EMD

Dans le couloir qui relie le passage principal aux installations extérieures, des portes battantes automatiques de façade avec des entraînements Slimdrive EMD offrent un grand confort d’utilisation et un fonctionnement presque silencieux. Grâce à sa conception de 70 mm et à la technologie des bras à coulisse, l’entraînement Slimdrive EMD est particulièrement adapté aux profilés de portes fins et aux espaces restreints. Les systèmes de portes impressionnent par leur souplesse de fonctionnement,

  • Activation automatique par des détecteurs de mouvement ou par bouton-poussoir
  • Fonction Push & Go pour l’ouverture automatique en touchant brièvement le vantail
  • « Mode Servo » pour l’ouverture manuelle – le capteur de commande détecte l’approche d’une main et démarre le moteur d’ouverture
  • Temps de maintien en ouverture prolongés pour les vantaux grâce au programmateur de fonctions
  • Paramètres réglables individuellement, tels que la vitesse d’ouverture et de fermeture, l’à-coup final, la détection des obstacles ou le temps de maintien en ouverture

Fournissant grand confort d’utilisation en toute sécurité au restaurant et au salon

Le chemin jusqu’au restaurant passe par deux portes battantes en verre à deux vantaux, équipées d’automatismes de portes battantes TSA éprouvés, dans les versions de sécurité incendie TSA 160 NT-F-IS et NT-F-IS/TS. Les systèmes de portes s’ouvrent de manière entièrement automatisée, grâce à des détecteurs de mouvement intégrés. Le vantail de service est équipé d’une fonction automatique, le vantail semi-fixe a une fonction de fermeture de la porte et un réglage de maintien en position ouverte. Les deux vantaux peuvent également être maintenus en position ouverte pendant de longues périodes grâce à un programmateur de fonctions.

Portes battantes automatiques avec détecteur de fumée intégré

Porte en verre à deux vantaux avec mécanisme de maintien en ouverture (photo : Dirk Wilhelmy pour GEZE GmbH)

Accessibilité sans obstacle : les systèmes de porte à deux vantaux peuvent être maintenus ouverts individuellement © Dirk Wilhelmy / GEZE GmbH

Trois grandes portes battantes à deux vantaux, équipées de systèmes de ferme-porte et d’unités d’arrêt TS 5000 R-ISM, offrent également une accèssibilité universelle au restaurant depuis l’espace bar/lounge. Les vantaux peuvent être maintenus individuellement ouverts en continu entre 80 et 130 degrés, et l’angle d’arrêt peut être dépassé à tout moment pour garantir une ouverture complète en cas de danger.

Comme elles sont destinées aux issues de secours et aux sections coupe-feu, les portes battantes sont également équipées d’un détecteur de fumée intégré. En cas d’incendie, cela déclenche un dispositifi d’arrêt électromécanique, de sorte que la porte se ferme automatiquement et que la fumée et le feu ne puissent pas se propager.

Le sélecteur de fermeture intégré garantit que les deux vantaux de la porte se referment sans problème – par exemple une fois que les personnes en fuite sont passées à travers – afin que la porte puisse à nouveau remplir sa fonction de porte coupe-feu. Les 123 portes de couloir et de cage d’escalier du complexe résidentiel sont également sécurisées par des ferme-portes TS 5000 R ou TS 5000 R-ISM.

Techniques de portes et de sécurité sophistiquées dans tous les domaines

Système de porte de parking souterrain avec contrôle d’accès et fonction de sécurité incendie (photo : Dirk Wilhelmy pour GEZE GmbH)

Accès au parking souterrain : système de porte avec contrôle d’accès et fonction de sécurité incendie © Dirk Wilhelmy / GEZE GmbH

Les résidents, les visiteurs et le personnel profitent d’une accessibilité universelle aux différentes zones du bâtiment et des tours résidentielles via le parking souterrain et les ascenseurs.

Pour répondre aux exigences combinées du contrôle d’accès et de la sécurisation des issues de secours, des portes battantes automatiques avec des entraînements TSA 160 NT-F et TSA 160 NT-F-IS/TS ont été installées dans ces zones, et reliées à la nouvelle centrale de porte TZ 320 de GEZE. Cette solution de sécurité systémique permet l’accès des personnes autorisées, tout en ouvrant les issues de secours pour tous via le bouton d’urgence lumineux rouge en cas de danger.

Le gestionnaire de l’immeuble peut à tout moment visualiser et commander individuellement toutes les portes de sortie de secours sécurisées grâce à la centrale SecuLogic TE 220 située dans la zone d’accueil.

Système de désenfumage à commande centralisée : des issues de secours sécurisées

Système de porte à deux vantaux conçu pour la sécurité incendie (photo : Dirk Wilhelmy pour GEZE GmbH)

Accès au grand théâtre : portes battantes à deux vantaux avec fonction débrayable © Dirk Wilhelmy / GEZE GmbH

La priorité absolue en cas d’incendie est l’évacuation en toute sécurité de toutes les personnes concernées, ce qui signifie qu’il faut empêcher la fumée de se propager dans les issues de secours.

Dans l’Augustinum, cela est réalisé grâce à un système de désenfumage soigneusement étudié, avec des fenêtres à lamelles motorisées comme éléments d’ouverture. Grâce à sa puissance d’aspiration efficace, le système de désenfumage garantit une évacuation fiable des fumées dans le passage principal et le restaurant – tout en faisant office de ventilateur au quotidien.

La centrale de bus pour système de désenfumage MBZ300 de GEZE fait office de commande centralisée du système de désenfumage – elle garantit la ventilation quotidienne ainsi que la coordination et la surveillance de tous les composants connectés en cas d’incendie.

Portes à fonction débrayée : accessibilité et protection contre l’incendie

Des portes battantes à fonction débrayable assurent un accès sans obstacle au grand théâtre de l’Augustinum. Les portes battantes à deux vantaux avec ferme-portes 5000 R-ISM EFS et la fonction débrayable supplémentaire permettent au vantail de service de se déplacer avec peu d’effort à l’ouverture et à la fermeture une fois que la porte a été ouverte à environ 90 degrés.

Les portes en bois à un vantail des zones de stockage de déchets sensibles ont également été équipées de ferme-portes TS 5000 RFS à bras débrayable, ce qui facilite le passage des sacs poubelles ou des chariots de transport. La porte fait également office de porte coupe-feu qui se ferme automatiquement en cas d’incendie.

Les parois coulissantes en verre modulaires permettent une utilisation flexible de l’espace

Porte coulissante en verre dans l’entrée vers l’espace cuisine (photo : Dirk Wilhelmy pour GEZE GmbH)

Espace cuisine : porte coulissante linéaire automatique avec entraînement ECdrive © Dirk Wilhelmy / GEZE GmbH

Le kiosque du rez-de-chaussée, avec ses parois coulissantes en verre s’intègre parfaitement dans le design contemporain de l’Augustinum. Six éléments en verre et un ouvrant à la française avec pivot de sol créent une façade de boutique de près de 7 mètres. Chaque paroi de verre coulissante peut être déplacée rapidement et avec un minimum d’effort, grâce à un système de courbe forcée du rail de roulement.

Les dispositifs de verrouillage manuel au sol fournis peuvent être facilement actionnés au pied. Si le système de paroi coulissante en verre est fermé, on peut entrer dans le kiosque par une porte battante optionnelle.

Les produits GEZE dans l’Augustinum

  • Entraînement GEZE Slimdrive SL NT
  • GEZE Slimdrive EMD
  • Systèmes de ferme-porte TS 5000 R-ISM
  • Systèmes de ferme-porte TS 5000 R
  • Centrale de porte TZ 320
  • Unité de tableau TE 220
  • Centrale de bus MBZ300 du système de désenfumage
  • Ferme-porte TS 5000 R-ISM EFS
  • Porte coulissante linéaire automatique avec entraînement ECdrive