Études de cas

Les mers du Sud derrière une vitre : les portes tournantes mènent au Badeparadies Schwarzwald

Une eau chaude à 33 degrés, des palmiers et un bassin lagunaire qui se fond parfaitement avec la piscine extérieure : le Badeparadies Schwarzwald à Titisee-Neustadt donne une véritable impression de mers du Sud. GEZE a une fois de plus prouvé son savoir-faire technique en développant des portes tournantes innovantes pour le Badeparadies.

Une esthétique du verre à la pointe de la technologie avec une touche caribéenne

Une atmosphère des mers Sud dans la Haute Forêt-Noire ? C’est ici qu’on la retrouve, dans l’oasis du « Badeparadies Schwarzwald », qui a récemment ouvert ses portes à Titisee-Neustadt. Le « Lagon bleu », entouré de palmiers, avec des bassins qui se fondent harmonieusement dans la piscine extérieure, invite les visiteurs à nager et à se détendre. Une construction vitrée toute en légèreté avec un dôme de verre de 2 500 m² et de 18 m de haut enjambe l’oasis comme un chef-d’œuvre architectural. Lorsqu’il fait chaud, le toit panoramique s’ouvre automatiquement, et ravit les invités avec une atmosphère de vacances baignée de lumière.

GEZE a contribué à faire de ce bain thermal exceptionnel ce qu’il est aujourd’hui

Le Badeparadies Schwarzwald a été planifié et réalisé par Josef Wund en collaboration avec 10 communautés de la Haute Forêt-Noire. Pour la conception du Badeparadies, Wund a pu s’appuyer sur son expérience dans les bains thermaux d’Erding et de Bad Wörishofen. Un total de 30 millions d’euros a été investi pour garantir les joies des activités aquatiques, mais aussi le confort et la sécurité des bâtiments, ainsi qu’un design du plus haut niveau. GEZE a également contribué à répondre à ces exigences élevées – notamment avec des portes tournantes dans la zone d’entrée, et une porte tournante manuelle dans l’eau, très esthétique, qui relie les piscines intérieure et extérieure.

Une esthétique innovante : Porte tournante dans l’eau vers la piscine extérieure

Porte tournante manuelle de GEZE dans le Badeparadies Schwarzwald.

Clé en main : les parties fixes cintrées, les vantaux et le plafond de la porte tournante dans l’eau sont entièrement en verre. Photo : Oliver Look pour GEZE GmbH © Oliver Look / GEZE GmbH

La porte tournante manuelle entièrement vitrée, située dans le passage entre la piscine intérieure à la piscine extérieure, est un élément clé en termes d’esthétisme et de fonctionnalité. Pour répondre aux exigences esthétiques élevées, les parties fixes cintrées, les vantaux et le toit de la porte tournante ont été entièrement réalisés en verre avec des encadrements fins, de sorte que les nageurs puissent également accéder à l’extérieur avec une vue panoramique. Une construction spécialement développée permet d’éviter la résistance à l’eau, ce qui signifie que la porte s’ouvre d’un léger effleurement. La combinaison d’une technologie innovante et d’un design esthétique montre pourquoi GEZE a été classé parmi les leaders du marché mondial de la technologie de portes dans le « Lexikon der deutschen Weltmarktführer » (Encyclopédie des leaders allemands du marché mondial).

Les portes tournantes contribuent au concept de durabilité

Portes tournantes en verre GEZE à l’entrée du parc aquatique.

Les portes tournantes de façade à encadrement fin de GEZE gèrent le grand nombre de visiteurs dans la zone d’entrée. Photo : Oliver Look pour GEZE GmbH © Oliver Look / GEZE GmbH

La durabilité et l’efficacité énergétique jouent un rôle clé dans la planification du parc aquatique. C’est également pour cette raison que les constructeurs ont choisi d’intégrer un total de cinq spacieux systèmes de portes tournantes de GEZE dans le dôme de verre de la piscine et dans la façade de l’entrée principale. Les portes tournantes gèrent un nombre élevé de visiteurs de manière fluide et sont ouvertes et fermées en même temps. Cela leur permet de séparer le climat intérieur et le climat extérieur, d’éviter les courants d’air, le bruit et la saleté, et d’optimiser le climat intérieur.

Une façade en verre continue avec une exigence de sécurité stricte

Portes tournantes dans l’eau GEZE, à l’entrée des piscines extérieures.

Les nageurs sortent sans effort par la porte tournante manuelle. Photo : Oliver Look pour GEZE GmbH © Oliver Look für GEZE GmbH

Les portes tournantes ne sont pas seulement une solution idéale en matière de climatisation – leur design contemporain et épuré maintient également la cohérence de la façade vitrée de l’entrée. Le système de repositionnement automatique remet les portes tournantes en position initiale après chaque mouvement afin d’accueillir le prochain client – assurant ainsi un grand confort même en cas de forte affluence de visiteurs. Le concept de sécurité du bâtiment a également été pris en compte lors de la mise en œuvre des systèmes de portes. Tout contact avec les bords de fermeture déclenche un freinage d’urgence et empêche de coincer un objet ou de se coincer la main entre les parties fixes cintrées et les vantaux latéraux. La limitation automatique de la vitesse de rotation des vantaux garantit la sécurité lors de l’entrée et protège les enfants qui jouent, par exemple.

Portes tournantes dans les issues de secours

Façade en verre du Badeparadies Schwarzwald, vue extérieure

Les portes tournantes et la porte à double action centrale s’insèrent discrètement dans la façade vitrée. Photo : Oliver Look pour GEZE GmbH

Les portes tournantes du dôme de verre font partie des issues de secours, et sont donc d’une importance majeure dans un parc aquatique pouvant accueillir jusqu’à 2 200 visiteurs. La technique de sécurité de GEZE permet aux personnes en fuite de quitter le Badeparadies et d’accéder rapidement et intuitivement à l’air libre en cas de danger. C’est pourquoi les portes tournantes du dôme de verre ont été dotées de vantaux « Break-Out ». Celles-ci peuvent être brisées manuellement pour dégager les issues de secours.

Ferme-porte GEZE Boxer – garantit sécurité et préservation du climat

Une porte à double action tout verre avec ferme-porte GEZE Boxer mène également aux installations extérieures, entre les portes tournantes dans l’eau et « sur terre ». Le ferme-porte intégré est très élégamment « caché » dans le rail de serrage de la porte en verre, ce qui permet d’obtenir un design de porte cohérent dans la façade en verre. Cela permet également de garantir que la porte en verre reste toujours fermée et d’éviter les pertes de chaleur. La solution spéciale en verre avec ferme-porte intégré est également parfaite pour le concept de sécurité du bâtiment ; les risques de blessure et d’abus sont évités tandis que les bords inférieurs du verre protègent la porte contre les dégradations.

Les produits GEZE dans le Badeparadies Schwarzwald

  • Porte tournante manuelle dans l’eau
  • Systèmes de portes tournantes
  • Portes tournantes avec vantaux « Break-Out »
  • Porte à double action tout verre avec ferme-porte GEZE Boxer