Études de cas

GEZE à la Coupe du monde de football : protection préventive contre le feu dans les stades

Une grande partie des infrastructures routières et hôtelières ont été nouvellement construites à l’approche de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud – notamment le Cape Town Stadium et le Nelson Mandela Bay Stadium. GEZE a mis en place des systèmes et des solutions de désenfumage sur mesure pour la protection préventive contre le feu dans les deux stades.

Des stades ultramodernes avec des exigences maximales en termes de sécurité incendie et de systèmes de désenfumage

Un relooking complet pour la Coupe du monde : cinq nouveaux stades ont été construits en prévision de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud. Les nouveaux bâtiments – dont le « Cape Town Stadium » au Cap et le « Nelson Mandela Bay Stadium » à Port Elizabeth – ont exigé les plus hauts niveaux de fonctionnalité, de sécurité et de conception. Conçu par l’équipe d’architectes allemands Gerkan, Marg and Partners (gmp) pour accueillir 68 000 fans de football, l’enveloppe extérieure du stade du Cap reflète la lumière du jour dans un éventail de couleurs éblouissantes. gmp a également conçu le stade de 42 000 places de Port Elizabeth, avec une construction de toit qui s’arque vers le milieu du terrain comme des pétales. Les architectes et les constructeurs ont opté pour la technique de pointe de GEZE en matière de portes et de fenêtres pour les deux projets.

Protection préventive contre le feu par désenfumage naturel

Stade du Cap, vue intérieure avec terrain.

La protection préventive contre le feu a été un aspect essentiel de la planification du stade du Cap.

Un incendie est le pire des scénarios dans les stades de sport de cette taille ; les gaz de fumée empêchent de voir correctement les panneaux d’issue de secours en seulement quelques secondes. Des systèmes de désenfumage sont essentiels pour sécuriser les issues de secours. Dans le stade du Cap, connu sous le nom de « Green Point Stadium » pendant la Coupe du monde 2010, un ingénieux système de désenfumage de GEZE extrait la fumée dès qu’elle se produit ; la fumée chaude monte par impulsion thermique, tandis que de l’air frais entre par des ouvertures d’alimentation en air (fenêtres et portes) dans la partie inférieure du stade. GEZE a équipé les fenêtres d’évacuation d’air d’entraînements de systèmes de désenfumage à motorisation linéaire complets. En plus de leur fonction d’évacuation de chaleur et de fumée, ces systèmes contribuent également à la ventilation quotidienne du stade. Le système de commande de l’alimentation de secours est le « cerveau » du système de désenfumage : il assure l’alimentation, la coordination et la surveillance de tous les systèmes d’ouverture et composants d’alarme connectés.

Les ferme-portes GEZE : sécurité et confort dans tous les domaines

La gamme complète de ferme-portes GEZE a permis d’installer toute une série de solutions visuelles et technologiques dans les zones d’entrée et les portes intérieures des deux stades. Par exemple, les ferme-portes en applique de GEZE avec sélecteurs de fermeture intégrés pour les portes coupe-feu et pare-flammes permettent de fermer les vantaux de porte dans le bon ordre, de sorte que deux vantaux de porte battante se ferment hermétiquement et agissent comme un coupe-feu efficace. Une fonction maintien porte ouverte électromagnétique des vantaux de porte, avec des angles d’ouverture variables, garantit qu’un grand nombre de spectateurs peuvent passer confortablement par les portes du stade. Associé à un détecteur de fumée, le mécanisme de détection contribue à la protection préventive contre le feu ; en cas d’incendie, la fonction maintien porte ouverte est interrompue et la porte se ferme automatiquement. Les pivots de sol de GEZE sont particulièrement discrets ; ils sont intégrés au sol de manière presque invisible, ce qui les rend parfaits pour les portes des stades très fréquentés. Bien entendu, les ferme-portes peuvent également être utilisés avec des portes coupe-feu.

Une porte élégante pour les hôtels de luxe

Une technique de fenêtres de pointe dans un design remarquable : l’hôtel Oyster Box à Durban.

Une technique de fenêtres de pointe dans un design remarquable : l’hôtel Oyster Box à Durban.

Il n’y a pas que les planificateurs et les exploitants de stades de football qui comptent sur la qualité de premier choix des portes et des solutions de sécurité GEZE. Les différents ferme-portes de la série de produits GEZE sont également utilisés dans le complexe de luxe 5 étoiles de l’hôtel Oyster Box. Ce magnifique bâtiment situé au nord de Durban et qui surplombe l’océan Indien a été rouvert fin 2009 après plusieurs années de rénovation.

Les supportes de la Coupe du monde ont pu y trouver tout le confort nécessaire, avant de profiter de la ferveur des matchs dans le stade Moses Mabhida tout proche – avec le bruit des vuvuzelas en fond sonore.

Une élégance discrète : les ferme-portes GEZE garantissent un grand confort d’utilisation

L’architecture coloniale traditionnelle de l’hôtel Oyster Box forme un contraste séduisant avec son intérieur contemporain. Un environnement parfait pour le ferme-porte intégré GEZE Boxer, qui est complètement intégré dans le vantail et qui offre un aspect de porte incomparablement discret. L’hôtel 15 on Orange – du nom de son emplacement dans le centre du Cap – a également été rénové juste à temps pour la Coupe du monde. Les ferme-portes GEZE ne sont pas les seuls à contribuer à l’esthétique élégante et cohérente de ce fameux hôtel-boutique. Les portes coulissantes automatiques en verre design contribuent également à façonner l’atmosphère accueillante et transparente de l’hôtel 15 on Orange. Les élégants entraînements GEZE Slimdrive SL, d’une hauteur de seulement 70 mm, déplacent les vantaux à encadrement fin avec calme et élégance.

Technologie de portes GEZE pour le nouvel aéroport de la Coupe du monde

Une Coupe du monde est inconcevable sans une infrastructure aérienne parfaitement fonctionnelle : environ un mois avant le début de la Coupe du monde, le nouvel aéroport international King Shaka, au sud de Durban, est entré en service. Tout comme les stades et les hôtels de luxe du pays hôte de la Coupe du monde, le nouvel aéroport a utilisé une technologie de fermeture des portes ultramoderne et innovante de GEZE pour transporter les supporters et les équipes de football en toute sécurité, rapidement et confortablement entre les villes et les continents.

Produits GEZE au New Green Point Stadium (Le Cap), à l’hôtel Oyster Box (Durban) et à l’aéroport international King Shaka (Durban)

  • Systèmes de désenfumage
  • Motorisation linéaire de systèmes de désenfumage
  • Ferme-portes en applique avec sélecteur de fermeture intégré pour les portes coupe-feu et pare-flammes
  • Fonction maintien porte ouverte électromagnétique
  • Ferme-porte intégré GEZE Boxer
  • Pivots de sol
  • Système de porte coulissante GEZE Slimdrive SL