Études de cas

Protection préventive contre le feu dans la gare de l’ouest de Vienne – avec la technologie GEZE

La BahnhofCity Wien West est bien plus qu’une gare sans obstacle, elle comprend également un hôtel, un centre commercial et un immeuble de bureaux. Les systèmes de portes innovants de GEZE offrent un excellent confort, une grande accessibilité et une protection préventive contre le feu dans tous les domaines. Avec leur design épuré, ils s’intègrent parfaitement dans l’architecture des bâtiments.

Une architecture et une technologie de pointe sans obstacle à la BahnhofCity Wien West

Vue de la gare de l’ouest de Vienne avec le célèbre élément architectural « Wolkenspange ». Photo : Shutterstock

Vue de la gare de l’ouest de Vienne avec le célèbre élément architectural « Wolkenspange ». © Shutterstock.com

Depuis sa modernisation, la gare de l’ouest de Vienne se démarque par la « Wolkenspange ». Cette prouesse architecturale signée par les architectes viennois Neumann & Steiner pèse plus de 430 tonnes, et s’étend sur le grand et lumineux hall de la gare rénové. Aujourd’hui, les trains arrivent là où le légendaire Orient Express faisait autrefois une halte sur son trajet de Paris à Istanbul. La gare de l’ouest de Vienne est aujourd’hui un centre de correspondance régional, avec un système de gestion du trafic et un confort de voyage sans cesse améliorés pour garantir une gare sans obstacle.

Excellent confort grâce aux systèmes de portes automatiques

Une trentaine de portes coulissantes automatiques équipées d’entraînements de la gamme Slimdrive de GEZE sont utilisées dans ce moderne complexe de voyage viennois.

Qu’il s’agisse de portes de façade menant aux entrées larges et hautes du hall de la gare ou aux étages de commerces, de l’hôtel ou de bureaux, les systèmes de portes coulissantes Slimdrive harmonisent l’aspect global. Avec une hauteur de seulement sept centimètres, les systèmes d’entraînement s’intègrent discrètement dans la façade et les zones intérieures.

Des gares sans obstacles avec des systèmes de portes « intelligents »

Portes d’entrée de la gare de l’ouest de Vienne avec des systèmes de portes GEZE. Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH

Portes d’entrée de la gare de l’ouest de Vienne avec des systèmes de portes GEZE. © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

Un large espace de passage, des profilés de portes minces et des systèmes de portes coulissantes Slimdrive SL NT-FR dans la conception des issues de secours assurent un grand confort d’utilisation sans obstacle, une sécurisation des issues de secours, de la luminosité et de la transparence. Lorsque les largeurs d’ouverture des portes sont plus limitées sur une issue de secours, il a été possible d’obtenir les largeurs d’ouverture maximales grâce aux portes télescopiques automatiques à quatre vantaux avec des variantes d’entraînement Slimdrive SLT -FR. L’empilage des vantaux de porte ne pose pas de problème avec cette solution.

Les entraînements Slimdrive discrets dissimulent une technique de commande moderne et intelligente. Ces entraînements silencieux et performants passent pratiquement inaperçus et sont bien équipés pour gérer un trafic important. Le temps de maintien en ouverture s’adapte à la fréquence d’utilisation. Si le flux de visiteurs augmente, les vantaux de la porte restent automatiquement ouverts plus longtemps. L’accélération, le temps de maintien en ouverture et les vitesses d’ouverture et de fermeture peuvent être réglés individuellement sur ces systèmes de porte intelligents.

Avant-gardiste : les systèmes de portes peuvent être intégrés au système de gestion de bâtiments

Le grand hall de la gare de l’ouest de Vienne. Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH

Le grand hall de la gare de l’ouest de Vienne. © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

La commande des entraînements Slimdrive et TSA permet d’avoir des portes à la pointe de la technologie, ce qui permet l’intégration du système dans le système de gestion de bâtiments. Les fonctions des portes peuvent, par exemple, être surveillées ou modifiées à distance, ce qui améliore l’efficacité du fonctionnement du bâtiment.

Combinaisons basées sur les besoins : automatisme de portes battantes et ferme-porte

Systèmes de portes GEZE pour une grande accessibilité et la protection préventive contre le feu. Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH

Systèmes de portes GEZE pour une grande accessibilité et la protection préventive contre le feu. © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

La combinaison d’entraînements et de ferme-portes est une solution optimale pour les portes à deux vantaux, grandes et lourdes dans le complexe de bureaux. Bien qu’ils utilisent des technologies différentes, les deux vantaux partagent le même design élégant. Le vantail de service est équipé d’un automatisme de portes battantes TSA 160 F-IS, et le vantail semi-fixe d’un ferme-porte manuel TS 5000, car il n’est ouvert qu’en cas de nécessité. Le boîtier d’entraînement contient également le sélecteur de fermeture nécessaire pour les portes coupe-feu. Il garantit que les deux vantaux de la porte coupe-feu sont correctement refermés de manière contrôlée, par exemple après que des personnes les aient empruntées lors d’une fuite en cas de danger.

Avant-gardiste : les systèmes de portes peuvent être intégrés au système de gestion de bâtiments

La commande des entraînements Slimdrive et TSA permet d’avoir des portes à la pointe de la technologie, ce qui permet l’intégration du système dans le système de gestion de bâtiments. Les fonctions des portes peuvent, par exemple, être surveillées ou modifiées à distance, ce qui améliore l’efficacité du fonctionnement du bâtiment.

Du shopping avec flexibilité et simplicité – avec des systèmes de parois coulissantes manuels

Systèmes de parois coulissantes manuels (MSW) de GEZE dans le centre commercial de la BahnhofCity Wien West. Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH

Systèmes de parois coulissantes manuels (MSW) de GEZE dans le centre commercial de la BahnhofCity Wien West. © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

Les systèmes de parois coulissantes manuels (MSW) sont essentiels pour créer une atmosphère accueillante et ouverte dans les centres commerciaux. Les boutiques et les espaces extérieurs fusionnent pour permettre un accès sans obstacle. Pour ouvrir le système de paroi coulissante manuel, les éléments en verre sont simplement insérés dans l’espace de rangement latéral – une solution pratique et peu encombrante. Des roulements à billes de précision dans le chariot assurent un fonctionnement souple et silencieux des grands vantaux de verre. Cela est possible grâce à la combinaison d’une technologie de courbure optimale dans les dérivations et les courbes du rail, et de chariots guidés qui déplacent les éléments en verre facilement et en toute sécurité. Cela signifie qu’une force minimale est nécessaire pour insérer les éléments dans l’espace de rangement.

Systèmes de portes MSW de GEZE dans le centre commercial de la BahnhofCity Wien West. Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH

Systèmes de portes MSW de GEZE dans le centre commercial de la BahnhofCity Wien West. © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

Les éléments du système avec les différentes fonctions du système de paroi coulissante manuel GEZE permettent un grand nombre de combinaisons pour chaque situation de montage. À la gare de l’ouest de Vienne, la conception avec des espaces de rangement à gauche et à droite permet d’ouvrir partiellement la façade du magasin – ce qui est particulièrement avantageux lorsque le temps se refroidit.

Les gens peuvent ainsi quitter un magasin même lorsque le système de paroi coulissante manuel est fermé, grâce à une porte à double action avec un pivot de sol qui est positionné dans l’espace de rangement, et qui forme une fixation sûre pour la cloison de séparation en verre mobile.

La technologie des ferme-portes de GEZE pour la protection préventive contre le feu

Vue détaillée d’une fenêtre avec valve de dépressurisation du système de désenfumage avec motorisation à bras rétractable K 600 T. Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH

Vue détaillée d’une fenêtre avec valve de dépressurisation du système de désenfumage avec motorisation à bras rétractable K 600 T. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Il existe plus de cent portes manuelles à un ou deux vantaux équipés des ferme-portes GEZE dans tout le complexe de la gare de Vienne. Ils assurent la fermeture sûre et fiable des portes coupe-feu qui doivent être maintenues fermées et surveillées en permanence, ou au moins en cas d’incendie. Les systèmes de ferme-portes assurent une ventilation naturelle contrôlée des fumées et des gaz en cas d’incendie, et une fermeture sûre en mode normal. Les motorisations à bras rétractable K 600, en combinaison avec les ferme-portes TS 5000, servent d’ouvertures d’amenée d’air frais ou de ventilation. En cas d’incendie, les portes sont automatiquement poussées et maintenues grandes ouvertes pour permettre l’apport d’air frais et l’évacuation de la fumée et de la chaleur.