Études de cas

Seules les Alpes sont plus élevées : le confort des portes tournantes dans la tour Roche

Avec une hauteur 178 m, la tour Roche est le plus haut bâtiment de Suisse. En tant que siège de la société pharmaceutique Hoffmann-La Roche, la tour est également une référence en termes de design et de fonctionnalité. GEZE a contribué au confort et à la sécurité de ce bâtiment exceptionnel grâce à une technologie de pointe.

Portes tournantes pour un accès pratique à la cafétéria

Portes coulissantes cintrées dans l’entrée du restaurant. Photo : GEZE GmbH

Des pièces ouvertes et lumineuses caractérisent la tour Roche.

La tour Roche : un autre chef-d’œuvre des célèbres architectes bâlois Herzog & de Meuron. Reflétant le logo hexagonal du groupe pharmaceutique, la tour vitrée solitaire de 41 étages se rétrécit étape par étape vers le haut. La cafétéria est située aux troisième et quatrième étages de la tour Roche. Les trois systèmes de portes tournantes entièrement automatiques de la série TSA 325 NT de GEZE attirent l’attention et constituent littéralement le « point de rotation » des zones d’entrée.

Avec des largeurs de 2,82 m et des hauteurs de passage libre de 3,28 à 3,48 m, les portes tournantes à trois vantaux offrent un grand confort d’utilisation et constituent la solution idéale pour un trafic toujours soutenu du public. Les vantaux à encadrement fin avec des éléments en verre sur le côté s’intègrent parfaitement dans le design intérieur puriste et soulignent l’atmosphère chaleureuse. De plus, les portes tournantes assurent une circulation d’air régulière, empêchent les courants d’air et isolent du bruit.

Les normes les plus élevées en matière de confort et de sécurité des bâtiments

Une silhouette impressionnante : la Tour Roche à Bâle. Crédit photo : F. Hoffmann-La Roche AG

Vue extérieure de la tour Roche à Bâle.

Les portes tournantes de GEZE impressionnent non seulement par leur aspect moderne et leur grande fonctionnalité, mais elles répondent également aux normes de sécurité les plus strictes : Les portes coulissantes cintrées en verre répondent aux exigences des normes DIN 18650 et EN 16005. Un bouton-poussoir spécial ralentit la vitesse de rotation du vantail, permettant aux personnes à mobilité réduite de passer facilement.

Des systèmes de ferrures pour portes coulissantes à fonction Break-Out garantissent des issues de secours ouvertes

Pour répondre aux exigences de sécurité strictes de la tour Roche, les trois portes tournantes du restaurant ont été construites comme des portes pour issues de secours avec des ferrures de type « Break-Out ». Ces ferrures spéciales pivotantes et basculantes permettent d’ouvrir manuellement les portes d’issues de secours en cas d’urgence. Cela permet d’assurer la plus grande ouverture possible des passages dans les plus brefs délais, afin de permettre aux personnes en fuite devant le danger de quitter le restaurant et la cafétéria rapidement et en toute sécurité.

Une liberté de conception maximale : les solutions sur mesure de GEZE

Portes tournantes en verre : une grande transparence et un bon climat dans la cafétéria. Photo : GEZE GmbH

Portes tournantes en verre : une grande transparence et un bon climat dans la cafétéria.

Une architecture unique exige des éléments de construction sur mesure. Les portes tournantes conçues pour la tour Roche – développées et fabriquées dans les propres installations de GEZE pour des solutions spécifiques à chaque projet – montrent à quel point GEZE est capable de répondre de manière complète à des demandes spécifiques. GEZE a également rempli toutes les conditions pour une solution d’éclairage sur mesure intégrée à la porte. Ce sont précisément ces solutions personnalisées, l’aspect minimaliste et la diversité fonctionnelle des systèmes de portes GEZE qui permettent de répondre au mieux aux exigences modernes en matière de confort, de fonctionnalité et de sécurité des bâtiments au plus haut niveau.

Les produits GEZE dans la tour Roche, Bâle

  • Systèmes de portes tournantes sur mesure, entièrement automatisés, de la série TSA 325 NT
  • Des portes tournantes comme portes d’issues de secours avec des ferrures « Break-Out »