Les systèmes de portes GEZE assurent une meilleure efficacité énergétique dans le cadre du projet de développement durable Green Pea

Les bâtiments durables sont axés à la fois sur la préservation de l’écosystème et de l’environnement, mais aussi sur les avantages pratiques pour les personnes et la société. Le centre du développement durable Green Pea à Turin en est un bon exemple : le lieu réunit les concepts de consommation écologique et d’architecture durable, planifiées dans les moindres détails pour protéger l’environnement. Les systèmes de porte GEZE assurent ici une meilleure efficacité énergétique et s’intègrent ainsi parfaitement dans le concept d'architecture et de développement durable exigeant.

Le projet de développement durable Green Pea à Turin

Les systèmes de portes intelligents comme le Slimdrive SLT-FR réduisent la consommation d'énergie thermique d'un bâtiment.

Les systèmes de portes intelligents comme le Slimdrive SLT-FR réduisent la consommation d'énergie thermique d'un bâtiment.

Inauguré en décembre 2020, le bâtiment Green Pea à Turin a été le premier centre commercial au monde entièrement placé sous le signe de la durabilité verte. Ses cinq étages comportent pas moins de 66 enseignes, un musée, trois restaurants, une piscine, un spa et un club dédié à la création - soit un total d’une centaine de partenaires, qui se consacrent tous au thème du développement durable. 

La devise : Respecter la nature – profiter de façon durable

Le nom Pois vert est en lui-même une affirmation claire : le petit légumineux est notamment un symbole de respect, rond comme la Terre et aussi vert que devrait l’être chacun de nos actes. Green Pea est un appel à agir de façon respectueuse et une invitation à consommer de façon raisonnable.

Des bâtiments orientés vers l’avenir

Le bâtiment durable Green Pea se trouve dans le voisinage direct du célèbre Slow-Food-Store Eataly ainsi que de l’ancienne usine Fiat Lingotto, qui a été rénovée avec soin et transformée en un centre polyvalent moderne depuis sa fermeture. Le Green Building est ainsi situé dans un environnement parfait pour une architecture orientée vers l'avenir et unique. 
 

Une architecture durable

À chaque étage, un vestibule équipé des systèmes de porte coulissante télescopique automatique Slimdrive SLT-FR.

À chaque étage, un vestibule équipé des systèmes de porte coulissante télescopique automatique Slimdrive SLT-FR.

Durabilité assurée grâce aux panneaux photovoltaïques et solaires, à l’utilisation de l'énergie éolienne et à la récupération.

Durabilité assurée grâce aux panneaux photovoltaïques et solaires, à l’utilisation de l'énergie éolienne et à la récupération.

Le bâtiment Green Pea comprend 15 000 mètres carré et est conçu de façon durable jusque dans les moindres détails. Le bâtiment élaboré par les architectes Cristiana Catino (ACC Naturale Architettura) et Carlo Grometto (Negozio Blu Architetti Associati) est comme un organisme vivant : il a pour objectif d’offrir une respiration à ses visiteurs et d’incarner par sa beauté la signification d'une vie durable. Cet objectif est notamment rempli grâce aux 2 000 arbres, plantes et arbustes qui entourent le bâtiment : ils offrent un espace de détente vert aux visiteurs, tout en compensant par ailleurs les émissions de gaz à effet de serre.

EN SAVOIR PLUS SUR LE GREEN BUILDING

La production d'énergies renouvelables préserve les ressources naturelles

Du point de vue technique, le concept de développement durable du centre est impressionnant, par exemple à travers l’utilisation de sources renouvelables tels que des puits géothermiques, des panneaux photovoltaïques et solaires, l’exploitation de l’énergie éolienne et la récupération de l'énergie cinétique. Cela réduit ainsi les besoins en énergie fossile tout en préservant les ressources naturelles.

Nous sommes fiers que nos solutions efficaces du point de vue énergétique et axées sur le design puissent contribuer à atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable.

Giulia Cantù, Responsable pré-ventes et marketing chez GEZE Italie
Le système Slimdrive SLT-FR de GEZE sur les systèmes de porte coulissante télescopique automatique du bâtiment Green Pea.

Le système Slimdrive SLT-FR de GEZE sur les systèmes de porte coulissante télescopique automatique du bâtiment Green Pea.

Réduire les coûts de chauffage et améliorer l’efficacité énergétique

En plus d’utiliser des sources d'énergie renouvelables, l’efficacité énergétique joue un rôle déterminant dans le concept de développement durable du bâtiment. En effet, plus la consommation d'énergie pour le chauffage, l’éclairage et les techniques de bâtiments est faible, plus les émissions de CO2 sont réduites.

Les systèmes de portes intelligents réduisent les pertes thermiques

Différentes mesures peuvent être mises en œuvre afin de limiter la consommation d'énergie d'un bâtiment, de l’isolation thermique de la façade aux techniques de portes. Un vestibule équipé de deux systèmes de porte coulissante télescopique automatique Slimdrive SLT-FR a donc été prévu à chaque étage du bâtiment Green Pea. Le design fin et la faible hauteur de montage permettent une utilisation même dans des espaces étroits avec une faible largeur d'ouverture ou peu de place à côté de l’ouverture de la porte, comme c’est le cas dans les cages d’escaliers du bâtiment Green Pea. Une autre particularité : en association avec les systèmes de profilés à encadrement fin avec du verre ISO, les systèmes de portes assurent non seulement la sécurité pour les issues de secours, mais ils garantissent également une réduction considérable de l’énergie de chauffage nécessaire – ce qui permet de réduire les coûts de chauffage et de préserver des combustibles fossiles.
 

Les autres avantages des systèmes de portes Slimdrive SLT-FR :

  • Avec une hauteur de 7 cm seulement, ils constituent la solution idéale pour une utilisation dans les façades en verre les plus fines et dans les systèmes tout verre (IGG)
  • Grâce à la fonction issues de secours à automatisme redondant, le système convient pour les issues de secours
  • Grandes largeurs d’ouverture de 1 000 à 3 600 mm grâce à deux rails en parallèle
  • Automatisme de portes à courant continu inusable et très silencieux
  • Possibilité d’intégration dans la technique pilote de bâtiments (GLT) via bus CAN
OBTENEZ PLUS D’INFORMATIONS SUR L’AUTOMATISATION DES BÂTIMENTS