Systèmes de portes automatiques de GEZE au Rigshospitalet à Copenhague

Le Rigshospitalet de Copenhague a franchi une étape supplémentaire vers le système de santé de demain. Une nouvelle annexe, l’aile nord, est dédiée à la chirurgie de pointe, aux traitements de patients complexes et à la recherche. Le projet de santé prestigieux met les patients et leurs proches au centre de l’attention et répond ainsi aux exigences élevées en matière d’architecture, de design et de fonctionnalité. 

Technologie moderne et confort : Le Rigshospitalet à Copenhague

Le système de porte coulissante GEZE ECdrive dans l’entrée du Rigshospitalet à Copenhague

L’entraînement GEZE EC s’intègre discrètement dans les portes en verre de protection automatiques dans la vaste salle d’attente. © GEZE GmbH

Le Rigshospitalet a gagné une extension d’environ 55 000 m² qui peut gérer les opérations chirurgicales les plus avancées et les plus spécialisées au Danemark, et offrir ensuite aux patients et à leurs proches les meilleurs soins et le meilleur suivi possibles. L’aile nord, qui a été inaugurée officiellement en janvier 2020, a une importance stratégique pour le système de santé danois, aujourd'hui et pour l’avenir.

Le fait de rassembler l’expertise de spécialistes en un seul lieu permet d’offrir aux patients et à leurs proches des traitements et des soins de niveau international dans des locaux conçus pour gérer des cas d'une complexité extrême. Jusqu'à présent, 33 blocs opératoires high-tech et 196 chambres privées ont été mis en service. 

Les blocs opératoires de l'aile nord sont équipés de robots et de grands écrans plats, qui améliorent et accélèrent les diagnostics et les traitements. Tous les patients ont accès à Internet et à leurs dossiers médicaux personnels. Les chambres privées avec de l’espace pour les proches respectent le besoin de vie privée, de discrétion et de repos des patients. 

Une architecture thérapeutique – toujours la priorité aux patients

Le GEZE ECdrive avec des boutons sans contact GC30 assure un accès hygiénique aux blocs opératoires et aux chambres des patients.

Le système de porte coulissante GEZE ECdrive avec des boutons sans contact GC30 assure un accès hygiénique aux blocs opératoires et aux chambres des patients. © GEZE GmbH

L'architecture et l’esthétique jouent un rôle majeur dans le fait de créer le meilleur environnement possible pour les patients. Le son, l'afflux de lumière, les couleurs, l'art et la nature sont des éléments qui créent ensemble une « architecture thérapeutique », c’est-à-dire une architecture qui favorise le bien-être mental des patients et réduit le stress lié à l’hospitalisation avec une maladie grave. 

Afin de veiller à ce que chaque élément, grand ou petit, aide à réaliser l’idée pour l'aile nord, tout en assurant un niveau d’hygiène optimal, les exigences pour les fournisseurs sont élevées pendant la phase de construction. 

En savoir plus sur l’architecture thérapeutique 

Avec les boutons sans contact, il est possible d'activer des portes battantes, des portes tournantes et des portes coulissantes cintrées automatiques.

Avec les boutons sans contact, il est possible d'activer des portes battantes, des portes tournantes et des portes coulissantes cintrées automatiques. © Lorenz Frey / GEZE GmbH

Des systèmes automatiques confortables et hygiéniques pour plus de 450 portes 

L’architecture thérapeutique, le haut niveau d’hygiène et les exigences extrêmes en termes de fonctionnalité se retrouvent également dans les systèmes de portes automatiques choisis pour l’aile nord. Les 33 portes vers les blocs opératoires sont scellées hermétiquement afin de maintenir les pièces stériles et exemptes de bactéries. 

Le bâtiment est également équipé d’environ 140 portes coulissantes automatiques et de plus de 300 automatismes de portes battantes automatiques. Les portes s'ouvrent et se ferment automatiquement sans contact avec la poignée de porte. En termes d’hygiène, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les systèmes de portes automatiques sans contact sont essentiels pour réduire le risque d'infection. 

En outre, les solutions d'automatisation veillent à ce que les portes s’ouvrent et se ferment très silencieusement. Par considération pour les patients, le bruit du trafic interne dans l’aile nord doit être maintenu au minimum. 

« Nous possédons une grande expérience dans la collaboration avec les hôpitaux danois, et l’aile nord est notre plus grand projet de construction d’hôpital individuel à ce jour. Nous avons débuté notre collaboration avec l’entrepreneur en 2015, et un technicien spécialisé en installation travaille à plein temps sur le projet depuis plusieurs années », explique Poul Torndahl, ingénieur commercial chez GEZE Danemark.

Il s'agit d'un projet de construction massif avec une architecture très bien pensée, ainsi qu’un design et des exigences en termes de fonctionnalité uniques. Cela a rendu la participation au projet incroyablement excitante. Nous sommes impatients de poursuivre notre relation en tant que partenaire de service pour les systèmes de portes automatiques dans l’aile nord.

Poul Torndahl, ingénieur commercial chez GEZE Danemark
Façade en verre intelligente avec porte tournante et GEZE Slimdrive SC à l’entrée du patient.

Une porte coulissante cintrée à double vitrage avec GEZE Slimdrive SC est intégrée dans la paroi vitrée intelligente devant la porte tournante à l’entrée du patient. © GEZE GmbH

Produits livrables de GEZE pour l’aile nord

  • 33 systèmes de portes automatiques pour des portes scellées hermétiquement vers les blocs opératoires.
  • Plus de 450 boutons sans contact pour les portes automatiques (boutons sans contact GEZE GC 306 pour activer les portes automatiques).
  • 140 systèmes automatiques pour les portes coulissantes en verre et en acier (GEZE Powerdrive pour les portes jusqu'à 2 x 200 kg et GEZE EC drive pour les portes jusqu'à 2 x 100 kg).
  • 300 systèmes automatisés pour les portes battantes (ouvre-porte automatique EMD-F GEZE Slimdrive EMD-F pour les portes à un vantail et ouvre-porte automatique GEZE Slimdrive EMD-F-IS pour les portes à deux vantaux).
  • Un large choix de ferme-portes pour différents types de portes.