Sujets

BIM optimise la planification des bâtiments – d’abord numériquement, puis dans la vie réelle

Le BIM, pour Building Information Modelling, est la méthode de travail numérique moderne pour la planification, l’optimisation, la création et la gestion intégrées des bâtiments. Les modèles BIM se composent d’objets BIM qui sont des représentations numériques des produits de construction réels. GEZE met gratuitement à disposition des objets de la porte BIM ajustables, afin d’offrir une plus grande sécurité de planification et de fournir moins d’efforts.

Le BIM rend les projets de construction moins coûteux et plus efficaces

Avec le BIM, même les projets de construction les plus complexes sont moins chers et plus efficaces.

Avec le BIM, même les projets de construction les plus complexes sont moins chers et plus efficaces. © Getty Images/iStockphoto

Êtes-vous confronté à des coûts qui explosent et des problèmes de délais ? Avec les grands projets de construction tels que le nouvel aéroport de Berlin ou la salle de concert Elbphilharmonie de Hambourg, cela semble inévitable. Et même les bâtiments plus petits peuvent bien souvent ne pas y échapper. Mais en particulier les clients du secteur public ont de grands espoirs pour l’avenir en optant pour de nouveaux processus et outils de planification : le Building Information Modelling (BIM) est conçu pour améliorer la planification et l’organisation des projets de construction.

Dans la planification classique des constructions, les plans sont établis en plusieurs étapes, envoyés aux autorités, puis révisés une nouvelle fois. La création de calculs de coûts et la coordination des différents processus d’équipement sur le chantier sont également des tâches clés. Mais avec des projets de bâtiments de plus en plus complexes, ces processus ne se déroulent souvent pas comme prévu, car il existe de nombreux facteurs qui sont interdépendants et des rapports changeants qui doivent continuellement être pris en compte.

La planification intégrée avec le BIM

Le BIM, ou Building Data Modelling, regroupe tous les acteurs du projet sur une plateforme unique et réduit le nombre d’étapes de coordination. Le BIM est un nouveau système intégré et numérique de planification des bâtiments qui peut être considéré comme une gigantesque base de données. Celle-ci regroupe toutes les données relatives au bâtiment (par exemple la maçonnerie, les portes, les fenêtres, etc. ainsi que la technique de bâtiments) qui sont enregistrées numériquement, combinées et mises en réseau dans une maquette 3D unique sur laquelle tous les acteurs du projet vont pouvoir collaborer.

La base de données contient également toutes les informations nécessaires sur les matériaux et leur durée de vie, la perméabilité sonore, la protection contre l’incendie et, surtout, les coûts.

Les bâtiments peuvent ainsi être conçus, modélisés, optimisés et simulés avec l’aide du BIM. L’objectif est de réaliser des projets de construction à moindre coût plus simplement et avec des délais plus courts. En outre, les modèles ne sont pas seulement utilisés pour la construction : ils permettent aussi de rendre l’utilisation plus sûre, plus confortable et plus efficace.

Notre expert BIM, Günther Weizenhöfer, lors d’une interview sur « La planification des bâtiments avec BIM »

Une planification de haute qualité

Le principal avantage avec le BIM est que tous les participants – architectes et planificateurs, entrepreneurs et constructeurs / exploitants – peuvent virtuellement examiner le modèle du projet de construction durant la phase de planification. Les erreurs et les incohérences peuvent alors être identifiées et modifiées rapidement durant la phase de modélisation, ce qui permet d’améliorer grandement la qualité ainsi que la sécurité de la planification. En outre, les entreprises de construction peuvent sélectionner les matériaux et les entrepreneurs à un stade précoce sur la base des informations et des propositions stockées dans le BIM.

L’utilisation du BIM gagne de plus en plus de terrain pour les projets de construction du secteur public en Europe

Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et la Norvège recommandent également l’utilisation du BIM pour les projets de construction subventionnés par des fonds publics. En Allemagne, le ministère des transports et des infrastructures numériques (BMVI) souhaite utiliser le BIM pour tous les nouveaux projets de planification à partir de 2020.

Avantages de la construction virtuelle avec le BIM

  • Un meilleur échange d’informations entre tous les acteurs du projet
  • Augmentation de la productivité
  • Détection et rectification plus rapides des erreurs
  • Une plus grande sécurité en matière de planification et de coûts

Les objets BIM augmentent le niveau de sécurité de la planification et minimisent les sources d’erreurs

Les modèles numériques de bâtiments constituent le cœur de la méthode BIM. Il s’agit d’objets BIM individuels qui constituent l’équivalent numérique de produits de construction réels. Ils s’appuient sur des données structurées qui permettent de comparer les produits en se basant, par exemple, sur les dimensions, les poids, les informations techniques et les données des fabricants, telles que les variantes disponibles, les dates de commande, les prix, les délais de livraison, les informations sur l’installation ou l’entretien, etc.

L’intégration des objets BIM dans les modèles de bâtiments BIM va permettre de simplifier l’appel d’offres, l’estimation des coûts, le calcul et la simulation durant la phase de planification. Durant la phase d’exécution, cela apporte un soutien pour les commandes, la livraison, l’exécution proprement dite et le montage. De plus, cela simplifie l’exploitation des bâtiments durant la phase d’exploitation.

Les objets BIM peuvent rationaliser les processus de travail, minimiser les sources d’erreur et accélérer la transformation numérique dans le secteur de la construction.

Günther Weizenhöfer, architecte et chef d’équipe des séminaires de planification chez GEZE

Concevoir et fournir des projets de construction rapidement et en toute sécurité en utilisant les objets de la porte BIM

Toutes les portes d’un bâtiment peuvent être planifiées très facilement à l’aide des objets BIM de GEZE. Contrairement à de nombreux autres fournisseurs, les objets BIM de GEZE offrent toujours une porte complète, ce qui permet de l’apprécier avec tous les éléments qui la composent. Ces portes multifonctions peuvent être utilisées pour représenter tous types de portes, qu’elles soient battantes, coulissantes ou tournantes. Les objets BIM de GEZE sont gratuits pour Autodesk Revit, Graphisoft Archicad et Nemetschek Allplan.

Informations supplémentaires et téléchargement des objets de la porte BIM
Terminologie

Glossaire BIM

Une base d’informations commune est nécessaire pour que tous les acteurs du projet puissent travailler efficacement avec le BIM. Le Building Information Modelling est basé sur une plateforme de connaissances transparente et partagée. Vous trouverez ici les termes les plus importants du BIM, de façon à pouvoir commencer une collaboration efficace. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

Une planification facile avec le BIM

  • Le contact et l’interaction avec des spécialistes font partie de la solution complète BIM de GEZE.
  • GEZE propose non seulement des projets en 3D, mais aussi une solution pour les concepteurs dans le cadre du processus BIM.
  • À l’avenir, les architectes seront amenés à utiliser le BIM de plus en plus souvent pour les bâtiments financés par des fonds publics.

Les objets BIM soutiennent les installateurs et les travailleurs

Avec la planification BIM, les installateurs et les ingénieurs peuvent être sereins puisque tout a été parfaitement pensé et qu’il n’y aura pas de surprise.

  • Une sécurité des bâtiments nettement accrue grâce à une planification coordonnée
  • Les erreurs de communication entre les différents corps de métiers peuvent être évitées.

Les objets BIM de GEZE minimisent les temps de service et donc les dépenses

  • La fourniture d’objets de la porte BIM est un service proposé par GEZE pour les planificateurs et les architectes qui travaillent avec le BIM.
  • La planification est plus complète et mieux pensée avec les objets BIM de GEZE, ce qui se traduit concrètement par une réduction des temps de service et des dépenses pour les exploitants.