Sujets

Bâtiments intelligents – Des bâtiments en réseau qui ont de l’avenir

Les bâtiments modernes doivent être sûrs, faciles à utiliser et à commander tout en consommant le moins d’énergie possible. Ces attentes peuvent être comblées avec l’automatisation et la mise en réseau intelligente des équipements techniques. La connectivité des bâtiments constitue le marché le plus important du secteur de la construction et ne cesse de croître.

Les bâtiments deviennent plus sûrs, plus commodes et plus efficaces sur le plan énergétique

Qu’est-ce qu’un bâtiment « intelligent » ? Il ne suffit pas de mettre beaucoup d’électronique « intelligente » pour les fonctions techniques. Un bâtiment ne devient vraiment intelligent que lorsque tous ses composants fonctionnent ensemble de manière coordonnée – entre tous les fabricants, de manière centralisée et simple. En réalité, cela s’applique à tous les équipements : éclairage, chauffage, climatisation, ombrage, ventilation, technique de sécurité ainsi que les technologies de portes et de fenêtres.

Grâce à leur technique de bâtiments en réseau automatisée, les bâtiments intelligents s’adaptent de façon dynamique à l’environnement et au comportement des utilisateurs. Ils sont alors plus sûrs, plus commodes et plus efficaces sur le plan énergétique.

Communication via les réseaux

Les systèmes techniques interagissent par le biais d’un réseau de communication électronique moderne. Le programme destiné aux entreprises dans le domaine des équipements de bâtiments techniques et de l’automatisation de bâtiments offre aux clients à la fois des systèmes propriétaires (propres au fabricant) ainsi que des systèmes ouverts. Les systèmes ouverts (tels que BACnet, KNX, LON, SMI, DALI) sont pris en charge par de nombreux fabricants : leurs composants sont donc « interopérables » et peuvent communiquer entre eux dans un système.

Qu’est-ce qu’un « bâtiment intelligent » ?

Le terme « bâtiment intelligent » désigne l’automatisation et l’exploitation centralisées des équipements techniques des bâtiments fonctionnels tels que les bureaux, les aéroports, les centres commerciaux ou les halls de production. Les points essentiels sont la sécurité du bâtiment – par exemple par la technique de détection d’incendie ou la planification d’issues de secours dynamique – ainsi que l’optimisation énergétique de l’exploitation du bâtiment, qui permet de réduire les coûts d’exploitation à grande échelle.

L’industrie électrique fournit aux bâtiments intelligents de nombreux produits et solutions innovants ayant déjà été testés et qui sont très répandus dans les nouveaux bâtiments. Le domaine de l’efficacité énergétique a en particulier d’ores et déjà remporté un franc succès : grâce à l’automatisation, un immeuble de bureaux peut désormais réduire sa consommation d’énergie jusqu’à 30 %. (Source : ZVEI, Zentralverband Elektrotechnik- und Elektronikindustrie e.V., Frankfurt, 2018)

Les portes et les fenêtres jouent également leur rôle

Ventilation intelligente : les motorisations de fenêtres GEZE intégrées dans un système de bâtiments KNX

Ventilation intelligente : les motorisations de fenêtres GEZE intégrées dans un système de bâtiments KNX

Les portes et les fenêtres sont désormais également multifonctions, intelligentes et mises en réseau. En effet, elles doivent remplir de nombreuses fonctions différentes : assurer l’accessibilité, fournir une ventilation naturelle et éloigner les cambrioleurs. En outre, en cas d’incendie ou de panique, elles doivent à la fois ouvrir les issues de secours, contrôler les accès, assurer l’évacuation de chaleur et de fumée et protéger du feu.

GEZE propose des modules d’interface KNX et BACnet ainsi qu’un système d’automatisation de bâtiments pour l’intégration des produits GEZE dans des solutions de mise en réseau. Ils permettent de surveiller avec précision et de faire fonctionner de manière fiable les produits GEZE automatisés touchant au domaine des portes, des fenêtres et de la technique de sécurité. Cela permet d’intégrer toute l’« intelligence » des produits dans la connectivité des bâtiments : par exemple le réglage de la largeur d’ouverture d’une porte ou l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre en fonction de la température extérieure grâce au concours de capteurs de température et de systèmes de chauffage.

Accéder aux solutions de mise en réseau GEZE

GEZE IQ box KNX – Le spécialiste de la ventilation naturelle

Le module d’interface GEZE IQ box KNX est particulièrement adapté à la mise en œuvre de solutions flexibles pour la ventilation naturelle dans les petits bâtiments. L’IQ box KNX permet l’intégration directe des motorisations de fenêtres de la série GEZE IQ windowdrive dans les systèmes de bâtiments KNX. Cela facilite la communication avec d’autres composants compatibles KNX, tels que les boutons-poussoirs et les capteurs. L’IQ box KNX est facile à installer, peut être adapté de manière flexible à l’utilisation du bâtiment et peut être combiné avec toute la gamme de produits KNX.

Dans les écoles, par exemple, l’automatisation de bâtiments avec le GEZE IQ box KNX assure une meilleure qualité de l’air et une meilleure efficacité énergétique grâce à une ventilation commandée et automatique. En cas de détérioration de la qualité de l’air pendant les cours, les fenêtres s’ouvrent (et se referment) automatiquement. En été, le refroidissement nocturne permet de garantir la fraîcheur des salles de classe le matin. Un capteur mesure la température intérieure et extérieure et ouvre les fenêtres la nuit lorsque la température extérieure est plus fraîche et les referme automatiquement lorsque la température souhaitée est atteinte.

Caractéristiques produit du GEZE IQ box KNX

  • ouvrir des fenêtres à n’importe quelle position souhaitée (en %)
  • notification de statut fiable à partir de n’importe quelle fenêtre automatisée (fenêtre ouverte / fermée / % d’ouverture ou état de l’entraînement, en cas de dysfonctionnements par exemple)
  • les fonctions de ventilation intégrées transforment le IQ box KNX en un petit centre de ventilation (ventilation temporisée, ventilation par fente, fermeture et verrouillage automatiques en cas d’alarme de pluie ou de vent, lorsque le système de climatisation est activé)
  • communication avec d’autres composants compatibles KNX, tels que les boutons-poussoirs et les capteurs

Module d’interface BACnet IO 420 de GEZE

Avec le module d’interface GEZE IO 420, GEZE met en réseau les produits des domaines des systèmes de portes, de la sécurisation des issues de secours, de la technique de fenêtres et du désenfumage ainsi que de la technique de sécurité dans les bâtiments. Le module intelligent est adapté à une intégration rapide, simple et standardisée dans les solutions de mise en réseau avec BACnet. IO 420 permet la visualisation et la commande centralisées de tous les systèmes de portes automatiques via le système de gestion de bâtiments.

Les solutions BACnet pour les systèmes de portes multifonctions : pendant la journée, une porte automatique sans obstacle – pendant la nuit, une issue de secours sécurisée. L’appareil de commande de la porte TZ 320 commande et surveille les produits automatiques tels que l’automatisme de portes battantes Powerturn et permet l’intégration dans le système de gestion de bâtiments via le module d’interface IO 420, ce qui permet de commander le système de porte de manière centralisée via BACnet. Si nécessaire, un autre mode de fonctionnement peut être rapidement mis en place et la porte peut être surveillée à distance – y compris avec l’envoi d’éventuels rapports de panne.

Caractéristiques produit du module d’interface GEZE IO 420

Le nouveau module d’interface GEZE IO 420 permet d’intégrer les produits GEZE dans les domaines des systèmes de portes automatiques, de la technique de fenêtres et des systèmes de désenfumage, ainsi que de la technique de sécurité dans les bâtiments via la norme de communication BACnet.

Idéal pour les centres commerciaux : des réseaux intelligents avec le GEZE Cockpit

Idéal pour les centres commerciaux : des réseaux intelligents avec le GEZE Cockpit © Robert Les / GEZE GmbH

Système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit

GEZE Cockpit comble les lacunes dans le domaine de l’automatisation de bâtiments avec le tout premier système d’automatisation de bâtiments pour portes, fenêtres et technique de sécurité intelligentes. Il peut être utilisé comme système d’automatisation de bâtiments indépendant (solution Stand-alone) ou être intégré au sein d’un système de gestion de bâtiments supérieur. L’échange de données entre le GEZE Cockpit et la technique d’entraînement ou les systèmes de sécurité s’effectue via le module d’interface IO 420. Le GEZE Cockpit permet une visualisation, une commande et une surveillance intégrales et affiche (VISU) et surveille (VISU+) la totalité des événements et activités.

PC, tablette ou smartphone : les applications GEZE Cockpit sont basées sur navigateur et peuvent donc être utilisées sur tout appareil doté d’une adresse IP. Par exemple, toutes les portes et fenêtres connectées sont affichées ici à leur emplacement exact.

En outre, le mode de fonctionnement actuel et la fonctionnalité des portes ou des fenêtres peuvent être affichés sur une interface utilisateur graphique et modifiés en appuyant sur un simple bouton. Ce que l’on nomme les « scénarios » assurent le fonctionnement simultané de plusieurs produits, par exemple en fonction du temps ou simplement en appuyant sur un bouton. Des fonctions de surveillance individuelles sont également possibles, comme l’évaluation de la fréquence d’accès et des alarmes avec envoi d’un rapport par e-mail.

Les gestionnaires d’immeubles peuvent commander les portes et les fenêtres sans avoir à se déplacer physiquement, obtenir des informations sur les changements de mode à partir de n’importe endroit, ainsi que des rapports d’alarme ou de dysfonctionnement de portes ou de fenêtres individuelles, et réagir immédiatement. Par exemple, si dans un magasin de détail, le bouton-poussoir de secours d’une issue de secours est enfoncé ou encore si dans une maison de retraite, une porte est ouverte pendant la nuit sans autorisation, ou s’il s’avère qu’une porte n’a pas été verrouillée malgré la fermeture d’un bâtiment public en soirée.

Accéder aux solutions de mise en réseau GEZE sur le nouveau campus de Vector IT

En savoir plus sur le GEZE Cockpit

Planification intelligente

Le GEZE Cockpit simplifie l’intégration des portes, des fenêtres et de la technique de sécurité pour tous les planificateurs et spécialistes de l’équipement des bâtiments techniques. D’autres fonctions d’automatisation de bâtiments peuvent être incluses. La mise en réseau standardisée des composants et le soutien personnalisé de GEZE dans chaque projet, sont l’assurance d’une grande fiabilité de planification. Le GEZE Cockpit est une solution particulièrement intéressante pour les fabricants de systèmes de gestion de bâtiments et les intégrateurs systèmes.

Avantages du GEZE Cockpit

  • Planification certaine
  • Expansion de la gamme
  • Fonctionnalités étendues

En fonction de vos applications, GEZE vous aide à déterminer vos besoins individuels.

Bâtiment intelligent

Le protocole de communication ouvert BACnet offre des composants plug & play, ce qui vous permet de connecter rapidement des appareils et des produits. Vous pourrez ainsi agir sur tous les équipements, mais également participer de façon immédiate à la communication et profiter d’une grande flexibilité, même en cas de changements de dernière minute dans la planification.

Avantages du GEZE Cockpit

  • Efficacité dans la phase de construction
  • Une réponse rapide en cas d’échec
  • Grande flexibilité en cas de modification des plans


GEZE vous assiste lors de la planification, de l’installation et de la mise en service

Planification :

  • Planification de projet pour votre solution GEZE Cockpit
  • Préparation de tous les documents nécessaires (plans de câblage et d’installation électrique, fichiers EDE, etc.)
  • Configuration des composants nécessaires

Installation :

  • Connexion des composants et du matériel
  • Mise en réseau des produits
  • Connexion au système de gestion de bâtiments

Mise en service :

  • Configuration du GEZE Cockpit
  • Personnalisation de votre interface d’utilisation
  • Garantir le bon fonctionnement

Utilisation intelligente

Avec le GEZE Cockpit, les exploitants d’un bâtiment peuvent réaliser d’importantes économies tout en augmentant le niveau de sécurité de leur bâtiment et de ses usagers. Votre personnel en profite également : le GEZE Cockpit est facile à utiliser et commode. Commander et surveiller de façon fiable et sûre l’état des portes, des fenêtres, des évacuations de chaleur et de fumée et des systèmes d’issue de secours partout et à tout moment, en utilisant n’importe quel appareil doté d’une adresse IP.

Avantages du GEZE Cockpit :

  • Commodité
  • Sécurité
  • Efficience dans l’exploitation de bâtiments

Avantages pour l’exploitant :

  • la configuration des alarmes et du service de courrier électronique vous donne la sécurité d’être notifié immédiatement
  • la surveillance assure la transparence dans l’exploitation de bâtiments
  • collecter de précieuses informations à partir des données générées, afin de promouvoir une exploitation de bâtiments efficiente
  • la surveillance à tout moment de l’état des systèmes pour les issues de secours accroît la sécurité grâce à une possibilité d’intervention immédiate
  • le fonctionnement des portes automatiques indépendamment de leur emplacement offre un confort supplémentaire et en augmente l’efficacité

GEZE prend également le relais pour :

  • l’entretien et les mises à jour des composants matériels et logiciels clé en main
  • l’optimisation continue de l’exploitation de bâtiments