Sujets

Refroidissement nocturne automatique – ventilation des bâtiments à grande efficacité énergétique

La ventilation intensive par les fenêtres pendant la nuit est une méthode peu coûteuse et économe en énergie permettant de refroidir les bâtiments en été. Une technique de fenêtres adaptée est cruciale pour le refroidissement nocturne commandé automatiquement.

Fatigue imputable à la chaleur

Les pièces chauffent rapidement en été – surtout lorsque les fenêtres sont grandes.

Les pièces chauffent rapidement en été – surtout lorsque les fenêtres sont grandes. © GEZE GmbH

En été, la chaleur dans les bureaux, les écoles et les bâtiments publics devient rapidement insupportable. Les personnes, les équipements et les éclairages dégagent constamment de la chaleur. De plus, les rayons du soleil chauffent encore plus les pièces dotées de grandes fenêtres en verre. Les individus perdent leur concentration et leurs performances s’amenuisent. Il faut alors rafraîchir le bâtiment afin que les personnes se sentent à l’aise et restent en forme en dépit de températures extérieures élevées.

Cependant, les systèmes de climatisation augmentent significativement le coût des investissements, les coûts d’entretien et le niveau de consommation d’énergie d’un bâtiment. Dans les bureaux et les bâtiments administratifs la consommation en énergie pour rafraîchir les pièces est souvent plus élevée au printemps et en été que celle nécessaire pour chauffer en automne ou en hiver. Les systèmes de ventilation mécaniques sont également très gourmands en énergie et fonctionnent de façon continue ce qui les rend très énergivores.

La ventilation nocturne permet d’économiser de l’énergie

En comparaison, la ventilation naturelle contrôlée permet de réaliser une économie considérable en énergie. Elle utilise les différences de pression naturelles entre au minimum deux ouvertures sur l’extérieur (par exemple, les fenêtres, les portes) d’un bâtiment pour faire circuler l’air. Un tel gradient de pression se produit dès lors qu’il y a un peu de vent. Les ventilateurs motorisés sont donc inutiles.

Pour le refroidissement nocturne, des fenêtres commandées automatiquement dirigent la chaleur générée par les rayons du soleil et par les sources de chaleur internes vers l’extérieur pendant la nuit, et fait entrer l’air frais à l’intérieur. L’air entrant fourni assure alors un climat et une température agréables ainsi qu’une bonne qualité de l’air.

L’air frais nocturne, une source naturelle de fraîcheur

L’air frais nocturne est une réelle source naturelle de fraîcheur – ce qui fait que le refroidissement nocturne est une solution non seulement durable et économe en énergie, mais également naturelle et respectueuse de l’environnement.

Dans les nouveaux bâtiments, ce système de climatisation est de plus en plus souvent combiné à l’activation du noyau thermique. Ce principe vise à poser des tuyaux dans les masses des bâtiments, par exemple dans les plafonds en béton. L’eau circule dans ces tuyaux comme moyen chauffage ou refroidissement. Idéalement, cela permettrait de ne plus recourir aux de systèmes de climatisation qui sont particulièrement gourmands en énergie.

Une automatisation pratique grâce à une commande centralisée

Refroidissement nocturne automatique : utile pour les bâtiments publics

Refroidissement nocturne automatique : utile pour les bâtiments publics © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Le refroidissement nocturne automatique est particulièrement adapté pour les bâtiments publics, les bureaux, les installations sportives ou les écoles. Dans ces grands bâtiments, une ventilation efficace sur le plan énergétique, un climat sain et la surveillance de l’état des fenêtres sont primordiaux.

La technique de fenêtres moderne garantit un refroidissement nocturne optimal. Elle permet de commander automatiquement des pans entiers de fenêtres ou des groupes de fenêtres lorsque personne n’est présent. Une commande centralisée permet de définir et de modifier facilement des scénarios de ventilation, comme les périodes de ventilation.

Refroidissement nocturne dans les bâtiments modernes

Les fenêtres modernes à ouverture parallèle favorisent le refroidissement nocturne.

Les fenêtres modernes à ouverture parallèle favorisent le refroidissement nocturne.

Même avec des façades vitrées modernes dotées de fenêtres à ouverture parallèle, un refroidissement nocturne automatique est possible. Dans ce cas, les battants des fenêtres s’ouvrent dans leur ensemble parallèlement à la façade extérieure, ce qui signifie que l’apparence de la façade en verre n’est pas altérée – par exemple par les réflexions des fenêtres inclinées.

Dans le même temps, les fenêtres à ouverture parallèle assurent une circulation optimale de l’air. L’air froid peut entrer par le bas alors que l’air chaud et vicié s’échappe par le haut. Par rapport aux fenêtres inclinées, les fenêtres à ouverture parallèle permettent d’atteindre un taux de renouvellement de l’air beaucoup plus élevé pour une même largeur d’ouverture.

Des « bâtiments intelligents » grâce à la mise en réseau

La commande de fenêtres automatique pour la ventilation nocturne peut être mise en réseau avec la commande des bâtiments, ce qui permet par exemple, de commander les stores, les auvents et les volets roulants ainsi que les systèmes de chauffage, de climatisation, d’éclairage et d’alarme. Si la technique de bâtiments ainsi automatisée réagit automatiquement aux influences et aux changements climatiques, elle transforme les bâtiments en « bâtiments intelligents ».

Commande intelligente et motorisations de fenêtres de GEZE

Les commandes de fenêtres automatiques de GEZE permettent un refroidissement nocturne naturel – et ce, qu’il faille ouvrir des fenêtres de façade, petites et légères ou grandes et lourdes, des fenêtres de toit ou encore des lanterneaux. En effet, les motorisations de fenêtres peuvent être commandées avec précision et permettent de régler la largeur d’ouverture de chacune des fenêtres de façon variable. Ce qui permet de personnaliser le degré de ventilation en fonction des besoins des clients.

Des capteurs garantissent une sécurité absolue : des détecteurs de présence surveillent les bords des fenêtres afin de prévenir les blessures pouvant potentiellement résulter de l’ouverture et de la fermeture automatique. Des capteurs sensibles au vent et à la pluie envoient des signaux qui permettent de fermer les fenêtres et ainsi de protéger le matériel à l’intérieur du bâtiment.

Le module d’interface IQ box KNX permet de connecter les motorisations de fenêtres de la série IQ windowdrive GEZE au bus de bâtiment KNX. Concrètement, cela signifie que toutes les fenêtres automatisées peuvent être surveillées et commandées de manière centralisée.

Conditions requises pour le refroidissement nocturne à l’aide de fenêtres automatiques

  • Un climat modéré : la température extérieure durant la nuit doit être bien inférieure à celle du bâtiment, et ce, pendant une période suffisante.
  • Bonne qualité de l’air extérieur : peu d’odeurs, de polluants, de particules fines
  • Sécurisation contre les cambriolages : les fenêtres peuvent être commandées séparément dans les zones accessibles telles que le rez-de-chaussée ; sécurisation avec des grilles de défense ou avec une construction spéciale (fenêtres à ouverture parallèle)
  • En cas de pluie ou de vent fort : sécurisation structurelle contre les intempéries ou fermeture automatique des fenêtres ouvertes

Un soutien complet

GEZE soutient la planification et les appels d’offres par le biais

  • de la gestion des projets
  • du libellé d’appels d’offres pour les architectes
  • de croquis CAO
  • d’idées pour améliorer l’efficacité des bâtiments
  • d’informations sur l’utilisation des structures de façade intelligente

Mise en œuvre rapide et simple des projets

GEZE soutient les installateurs avec un traitement rapide et simple des projets grâce

  • au logiciel de configuration WinCalc 2.0 pour les installateurs (programme de calcul pour la technique de fenêtres)
  • à des conseils sur la sécurisation des façades pour une façade durablement belle
  • à des instructions de montage pour les motorisations de fenêtres