Sujets

Aération automatique par les fenêtres – naturelle et efficace sur le plan énergétique

Les concepts de ventilation automatique qui sont basés sur une aération naturelle par les fenêtres permettent de renouveler l’air intérieur dans tous les types de bâtiments. Par rapport aux systèmes de climatisation conventionnels, ils constituent une solution plus efficace et plus économe en énergie pour fournir de l’air frais. L’air circule sans ventilateur, par les fenêtres, grâce aux différences naturelles de températures et aux pressions du vent.

Système de ventilation de fenêtre : de l’air frais pour un climat intérieur sain

Maux de tête, fatigue ou réactions allergiques – un air de mauvaise qualité et vicié dans les bâtiments peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de nombreuses personnes. L’amélioration de l’isolation dans les bâtiments modernes ou rénovés a pour conséquence que pratiquement plus aucun air frais ne pénètre dans les bâtiments, ce qui aggrave considérablement le climat intérieur et entraîne une augmentation de la pollution et de la formation de moisissures. Alors que dans la plupart des cas, la solution est pourtant simple : une ventilation naturelle par les fenêtres.

 Les gâches électriques des fenêtres automatiques garantissent un climat agréable.

Les gâches électriques des fenêtres automatiques garantissent un climat agréable. © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

Une ventilation manuelle ou un système de ventilation mécanique ?

La solution de la ventilation manuelle part du principe qu'il vaut mieux une ventilation courte et intensive – ou une ventilation intermittente – que de laisser une fenêtre ouverte vers le haut sur une période prolongée. Toutefois, l’un des inconvénients de la ventilation manuelle est qu’elle nécessite un effort conscient. Le moment et la durée d’ouverture de la fenêtre sont aléatoires : en tant qu’être humain, nous ne sommes malheureusement pas dotés de capteurs qui nous alertent lorsque la qualité de l’air est mauvaise.

En revanche, un système de ventilation est un équipement technique qui apporte automatiquement de l’air extérieur dans les pièces intérieures ou qui évacue l’air vicié. En fonction des circonstances, les installations sont dotées d’une alimentation en air frais commandée (système de ventilation), d’un système à air évacué commandé (système d’évacuation d’air) ou d’un système combinant air frais et air évacué. Un système de ventilation détermine le flux d’air en fonction des besoins. Toutefois, ce type de système de ventilation domestique commandé est onéreux en raison d’une forte consommation d’énergie et encombrant. Ces systèmes nécessitent également beaucoup d’entretien. Le filtre doit par exemple être nettoyé et remplacé régulièrement.  Cela s’applique aussi bien aux systèmes de ventilation des bâtiments résidentiels qu’à ceux des bâtiments publics, des hôpitaux, des hôtels et des écoles, etc.

L’aération automatique par les fenêtres est une alternative intéressante

La ventilation automatique via une fenêtre motorisée, c’est-à-dire un système d’ouverture de fenêtre, est une alternative intéressante. Des capteurs mesurent la teneur en dioxyde de carbone dans la pièce et régulent par exemple, l’ouverture et la fermeture de la fenêtre. La circulation de l’air est induite par le tirage thermique dû aux différences naturelles de températures entre l’intérieur et l’extérieur et aux différences de pression du vent. En été, cette aération par les fenêtres assure la régulation de la climatisation du bâtiment en tirant parti de la fraîcheur de la nuit. Cette forme de ventilation garantit donc une bonne qualité de l’air de façon continue sans ventilateur électrique et permet également le refroidissement nocturne.

Les motorisations de fenêtres automatiques sont une alternative fiable à l’aération manuelle par les fenêtres. Contrairement au système de ventilation, vous pouvez également intervenir pour effectuer des réglages.

Les avantages des systèmes de ventilation de fenêtres automatiques

  • Coûts d’investissement et d’entretien moins importants que pour la ventilation par machine
  • Durabilité : les gâches électriques de fenêtres automatiques sont plus efficaces que les systèmes de climatisation car elles font appel à des ressources naturelles.
  • Pratique : l’automatisation permet une commande individuelle et flexible.
  • Qualité de l’air intérieur : par exemple, les dommages potentiels liés à l’humidité sont évités

Prérequis : une fenêtre avec une motorisation linéaire

Une bonne qualité de l’air dans les bâtiments à tout moment – grâce à une technique de fenêtres efficace

Une bonne qualité de l’air dans les bâtiments à tout moment – grâce à une technique de fenêtres efficace © GEZE GmbH

Les fenêtres à motorisations linéaires permettent une ouverture et une fermeture automatisées grâce à une horloge. La ventilation automatisée est cependant plus efficace lorsqu’elle est contrôlée par des capteurs. Ces derniers surveillent la qualité de l’air dans la pièce et adaptent en conséquence et en tout autonomie la position de la fenêtre. Les utilisateurs peuvent toutefois prendre à tout moment le contrôle durant la phase de fonctionnement automatique et commander facilement et en toute simplicité, l’entraînement, à l’aide des boutons de ventilation.

La ventilation automatique résulte de différents paramètres :

Facteurs d’ouverture de la fenêtre commandés par des capteurs

  • la température intérieure et extérieure et la différence entre ces deux valeurs
  • la force et l’orientation du vent et les précipitations
  • les périodes d’utilisation, par exemple les heures de la journée, les jours de la semaine et les week-ends
  • Qualité de l’air intérieur : humidité de l’air, taux de CO2 ou de COV et température intérieure

Automatisation de bâtiments grâce à une technique de commande intégrée

La technique de commande moderne permet un réglage flexible et continu du degré d’ouverture de ventilation, de la vitesse d’ouverture et de la durée de ventilation pour chaque fenêtre. Les entraînements peuvent être adaptés en fonction des tailles de fenêtres et des largeurs d’ouverture et offrent donc des solutions spécifiques au bâtiment. En cas de nécessité, le mode synchronisé GEZE IQ intégré dans la motorisation de fenêtre permet une synchronisation en temps réel jusqu’à quatre fenêtres et deux entraînements de verrouillage.

Nos systèmes de ventilation de fenêtre intelligents ouvrent la voie à une durabilité accrue dans les bâtiments publics et privés et permettent des concepts modernes de bâtiments intelligents.

Sven Kuntschmann, responsable du secteur technique de fenêtres GEZE

La commande de fenêtres automatique pour la ventilation peut être intégrée dans un système complet de commande de climatisation de bâtiment, qui peut également commander les stores, les auvents, les volets roulants, les systèmes de chauffage, la climatisation et les équipements d’éclairage et d’alarme.

Une mise en réseau intelligente avec des commandes centralisées pour la ventilation est particulièrement intéressante dans les grands bâtiments où le grand nombre de fenêtres ne devra donc pas à être fermé manuellement. Un protocole bus de terrain contrôle les commandes. Les entraînements peuvent créer une technique de bâtiments intelligente via des installations radio, KNX ou BACnet, et permettre ainsi des façades intelligentes.

La technique de fenêtres GEZE pour tous vos besoins

Planification personnalisée et liée aux spécificités du bâtiment

GEZE soutient la planification de systèmes de ventilation automatique avec des concepts de ventilation appropriés. Les architectes optent désormais pour un design discret et minimaliste. Les nouveaux entraînements sont discrets et universels et s’accordent avec toute sorte de couleur. Ils peuvent être intégrés discrètement dans n’importe quelle façade.

Nous proposons également des libellés d’appel d’offres pour les architectes, des croquis CAO ainsi que des concepts capables d’améliorer la classe énergétique des bâtiments.

Une compétence polyvalente clé en main

GEZE aide les installateurs avec la planification des câbles ou les autorisations pour assurer une mise en œuvre rapide et facile des projets. Notre logiciel de configuration Win Calc 2.0. constitue l’un de nos points forts. L’outil de configuration de technique des fenêtres de GEZE prend en charge les calculs complexes lors de la conception d’un système de fenêtre : il permet de gagner du temps, est facile d’utilisation et pratique. Il permet de réaliser des calculs pour des fenêtres de ventilation et d’évacuation de fumée à commande manuelle et électrique, ainsi que pour les systèmes d’évacuation de chaleur et de fumée. Le programme effectue tous les calculs et affiche toutes les solutions d’entraînement pertinentes.

Accéder au portail client de GEZE

Un service complet dès le début

GEZE offre des services complets pour l’installation et l’entretien des systèmes. Bien entendu, nous mettons également à disposition les instructions de montage correspondantes.