Sujets

La révolution énergétique dans le secteur du bâtiment

Lorsqu’ils entendent le terme « révolution énergétique », beaucoup de gens pensent, en premier lieu, aux sources d’énergie renouvelables. Mais il désigne également la réduction de la consommation d’énergie. Les bâtiments offrent un grand potentiel d’économie d’énergie car ils sont à l’origine d’environ 35 % de la consommation finale totale d’énergie en Allemagne. Rendre les bâtiments plus efficients sur le plan énergétique, autrement dit, optimiser la consommation d’énergie en cours d’utilisation, est un aspect majeur permettant de réduire durablement la consommation. L’efficacité énergétique est donc un point extrêmement important pour les architectes et les planificateurs, ainsi que pour les utilisateurs et les consommateurs finaux.

L’objectif est de réduire les émissions de CO2

Des pièces chaudes en hiver, fraîches en été, un éclairage la nuit, des transports rapides, l’utilisation de machines et d’appareils – notre quotidien nécessite beaucoup d’énergie. Mais l’énergie que nous consommons provient principalement des combustibles fossiles, et leur combustion entraîne des émissions de CO2. À l’heure actuelle, nous sommes pratiquement certains que cela est très probablement à l’origine de la vitesse inquiétante du réchauffement climatique.

En Allemagne, l’objectif de préservation du climat est donc de réduire les émissions de CO2 d’au moins 40 % d’ici 2010 par rapport à 1990, et de 80 à 95 % d’ici 2050. Le nombre de bâtiments devrait être largement neutre sur le plan climatique à ce stade.

Faits et chiffres concernant l’Allemagne¹

  • Il y a plus de 21 millions de bâtiments en Allemagne.
  • Les bâtiments représentent 35 % de la consommation d’énergie finale en Allemagne.
  • En 2014, les utilisateurs de bâtiments résidentiels et non résidentiels ont payé 73 milliards d’euros pour le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage et le refroidissement.

Demande totale d’énergie et pertes de chaleur

L’imagerie thermique permet aux experts de tout savoir sur les pertes de chaleur et d’énergie d’une façade. Les zones sombres indiquent peu de pertes, les zones jaunes indiquent des pertes modérées et enfin, les zones rouges indiquent des pertes importantes de chaleur.

Image thermique d’une façade : une grande quantité d’énergie se perd ici ! © shutterstock

Le secteur du bâtiment joue un rôle clé dans la politique énergétique moderne de l’Allemagne : plus d’un tiers de l’énergie finale totale consommée est actuellement utilisée pour les bâtiments – pour l’eau chaude, le chauffage et le refroidissement, la ventilation et l’éclairage. Très souvent, une grande partie de la chaleur d’une pièce s’échappe par les murs, les fenêtres, les plafonds, les portes ou les sols.

À l’avenir, la maison passive et la maison à consommation d’énergie quasi nulle devraient devenir la norme dans toute l’UE. C’est ce qui ressort de la révision d’une norme européenne relative à la performance énergétique globale des bâtiments. Elle ne s’appliquera dans un premier temps qu’aux nouveaux bâtiments, mais d’ici 2050, tous les bâtiments devront être neutres sur le plan climatique. D’une part, les besoins en énergie pour le chauffage et le refroidissement pendant la construction et la rénovation doivent être considérablement réduits. D’autre part, la proportion d’énergies renouvelables utilisée pour couvrir le reste de la demande doit être considérablement augmentée.

Une forte demande d’énergie due à la législation et aux directives sur la construction

La norme européenne est transposée en Allemagne à travers la loi sur les économies d’énergie dans les bâtiments (EnEG), le décret sur les économies d’énergies (EnEV), et la loi sur la chaleur renouvelable (EEWärmeG). En 2018, l’objectif est de regrouper toutes ces réglementations dans la loi relative à l’énergie des bâtiments (GEG). La législation et la réglementation prescrivent des valeurs seuils et des certificats énergétiques pour les bâtiments neufs et existants. L’objectif est de maintenir la demande d’énergie primaire des bâtiments à un faible niveau. Les pertes d’énergie des bâtiments doivent être évitées autant que possible dès le départ grâce à une isolation structurelle – notamment en installant des matériaux garantissant une bonne isolation, de bonnes fenêtres et en évitant les ponts thermiques. Le reste de la demande énergétique sera de plus en plus couvert par des énergies renouvelables.

Un environnement de travail et de vie très confortable, mais aussi très efficace sur le plan énergétique, ne peut être obtenu que si le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage et la ventilation sont commandés intelligemment. Ces commandes doivent être adaptées à la structure du bâtiment et au comportement des utilisateurs. Dans l’idéal, la transformation numérique et l’automatisation permettront aux bâtiments de s’adapter aux conditions changeantes, aux variations du nombre de personnes présentes dans le bâtiment ainsi qu’aux conditions météorologiques

Les produits GEZE pour des bâtiments économes en énergie

Les solutions intégrées dans les portes, les fenêtres et les techniques de sécurité axées sur l’efficacité énergétique combinent intelligemment le confort et la sécurité avec l’efficacité énergétique. La mise en réseau dans tout le bâtiment offre également de nouvelles possibilités pour la gestion des bâtiments à faible consommation d’énergie. GEZE joue son rôle dans l’efficacité énergétique grâce à des solutions et des produits variés :

  • aération et ventilation naturelles des bâtiments et régulation de la température des différentes pièces par des systèmes de fenêtres automatisés
  • ouverture automatique et fermeture fiable des portes
  • système d’automatisation de bâtiments intelligent GEZE Cockpit pour l’intégration intelligente des techniques de portes, de fenêtres et de sécurité dans le système de gestion de bâtiments. Par exemple, le réglage automatique de la largeur d’ouverture des portes en fonction de la température extérieure, avec le concours de capteurs de température et de systèmes de chauffage, ou encore l’ouverture et la fermeture des fenêtres en fonction de la température.

Des économies d’énergie grâce à la ventilation naturelle

Une quantité considérable d’énergie et de ressources est économisée grâce à la ventilation naturelle des bâtiments. Il n’y a donc pas besoin de systèmes de climatisation. Les systèmes de climatisation mécaniques nécessitent beaucoup d’énergie. Ces systèmes, en plus de nécessiter beaucoup d’espace et de faire perdre une surface considérable dans le bâtiment, ne sont pas non plus rentables en raison de leur coût élevé d’acquisition, d’entretien et de fonctionnement. La ventilation naturelle est quant à elle beaucoup plus avantageuse. Des entraînements et des commandes « intelligents » de GEZE permettent de réaliser des économies d’énergie et d’obtenir une aération et une ventilation respectueuses de l’environnement lorsqu’ils sont utilisés avec des fenêtres de façade et de toit, qui s’ouvre et se ferment de manière contrôlée, en utilisant un minimum d’énergie pour activer la motorisation linéaire.

Commande des bâtiments confortable

La technologie GEZE permet de commander les éléments de façade, qu’il s’agisse de portes ou de fenêtres, en fonction des besoins. Chaque fenêtre peut être commandée individuellement. Des capteurs de température et de CO2, des horloges et des capteurs de pluie et de vent assurent l’ouverture et la fermeture automatiques des fenêtres. Le nouveau système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit permet de visualiser, de commander et de surveiller de manière centralisée les portes et les fenêtres automatisées.

Le système de certification de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable, DGNB), évalue le caractère durable des bâtiments.

Le système de certification de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable, DGNB), évalue le caractère durable des bâtiments.

Efficace sur le plan énergétique : une construction durable (Green Building)

Avec ses produits, GEZE soutient également la construction durable, ou « Green Building ». Le Green Building désigne les techniques de construction et de rénovation modernes, durables, respectueuses de l’environnement et économes en ressources, en harmonie avec l’homme et la nature. Les bâtiments qui en résultent se caractérisent donc par une grande efficience des ressources dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des matériaux. Dans le même temps, les effets néfastes sur la santé et l’environnement sont également réduits. Le caractère fondamental de durabilité s’apprécie, dans la mesure du possible, tout au long du cycle de vie du bâtiment : en commençant pas le développement du projet, la planification et la conception jusqu’à l’utilisation, l’entretien et le démontage. L’Allemagne a introduit un label à cet effet en 2007 : le certificat de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable, ou DGNB).

Pour GEZE, la durabilité est un enjeu clé pour l’avenir qui nous concerne tous.

Brigitte Vöster-Alber, directrice associée de GEZE GmbH

Environ 120 bâtiments ont déjà obtenu le certificat de la DGNB ou un pré-certificat. C’est notamment le cas du bâtiment de l’agence fédérale de l’environnement allemande (UBA) à Dessau, qui est une véritable vitrine en raison de sa grande qualité dans tous les aspects de la construction durable ; c’est également l’un des bâtiments administratifs les plus économiques d’Allemagne. GEZE a fourni la technologie de portes.

En savoir plus sur le Green Building

En savoir plus sur la rénovation de bâtiments

En savoir plus sur le contrôle de la qualité de l’air ambiant

Informations sur l’efficacité énergétique

Une planification optimisée d’un point de vue énergétique

GEZE peut apporter son soutien dès les premières étapes de la planification d’un bâtiment et proposer des concepts et des solutions d’économie d’énergie. Les solutions GEZE peuvent également permettre de réaliser des économies d’énergie lorsqu’il s’agit de rénover des bâtiments existants.

De nouvelles pistes pour l’automatisation de bâtiments avec le GEZE Cockpit

La mise en réseau unique des technologies de portes et de fenêtres via le GEZE Cockpit doté d’un logiciel intelligent et d’interfaces ouvertes permet d’intégrer la technologie GEZE au sein du système d’automatisation de bâtiments et offre également aux planificateurs et aux exploitants de nouvelles options pour l’automatisation de bâtiments.

En savoir plus sur le GEZE Cockpit

Des solutions sur mesure

En fonction du cas d’application, des solutions individuelles sont proposées avec des offres de service variées et les composants matériels et logiciels correspondants ainsi que les services associés pour une construction économe en énergie.

Produits avec déclaration environnementale de produit DEP

Plusieurs produits GEZE, dont les ferme-portes des séries TS 4000 et TS 5000, sont dotés d’une DEP (déclaration environnementale de produit). Les DEP constituent une base de données d’informations qui peut être utilisée dans le cadre de l’évaluation des bâtiments écologiques et sert de base à l’évaluation globale des performances environnementales d’un bâtiment.

Des concepts de service sur mesure

Outre la mise en œuvre structurelle des solutions développées, nous proposons également des concepts de service sur mesure qui s’adaptent à chaque bâtiment, avec un entretien régulier permettant de garantir le maintien de la fonctionnalité, de la sécurité opérationnel et de la valeur de systèmes à haute efficacité énergétique. Ceux-ci offrent aux exploitants non seulement des avantages financiers en termes de coûts d’exploitation des bâtiments, mais également un soutien en particulier en ce qui concerne leurs responsabilités opérationnelles.

Efficience dans l’exploitation de bâtiments

Le GEZE Cockpit permet aux utilisateurs de contrôler et de surveiller l’état des portes, des fenêtres, des évacuations de chaleur et de fumée et des systèmes d’issue de secours depuis n’importe quel endroit et à tout moment, en utilisant n’importe quel appareil doté d’une adresse IP. GEZE apporte ainsi confort, sécurité et efficacité dans l’exploitation de bâtiments.

En savoir plus sur le GEZE Cockpit