Thèmes

L’efficacité énergétique dans le domaine des bâtiments

Quand on parle de transition énergétique, beaucoup pensent d’abord à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Mais il s'agit également de réduire la consommation d'énergie. Les bâtiments offrent un potentiel élevé d’économies d’énergie, car ils représentent environ 35 % de la consommation totale d’énergie finale en Allemagne. Rendre les bâtiments plus économes en énergie, c’est-à-dire optimiser leur consommation d’énergie pendant l’exploitation, est une clé essentielle pour réduire durablement la consommation. L’efficacité énergétique est donc essentielle pour les architectes et les concepteurs, jusqu’à l’exploitant et l’utilisateur final.

L'objectif est la réduction des émissions de CO2

Des pièces chaudes en hiver, le refroidissement en été, l'éclairage la nuit, des moyens de transport rapides, l’exploitation de machines et d'appareils - notre vie quotidienne nécessite beaucoup d'énergie. Cependant, notre alimentation en énergie repose en grande partie sur des énergies fossiles, dont la combustion génère des émissions de CO2. Et nous savons aujourd'hui qu'il s’agit très probablement de la cause du changement climatique terriblement rapide.

Objectifs en matière de protection de l’environnement

Dans la nouvelle loi fédérale pour la protection du climat (KSG) du 24/06/2021, les objectifs suivants ont été définis de façon contraignate pour l’Allemagne :

  • Réduction des gaz à effet de serre à moins 65 % d’ici 2030 par rapport à 1990
  • Neutralité en matière de gaz à effet de serre jusqu’à 2045

Efficacité énergétique globale et pertes de chaleur

Les images de thermographie permettent aux spécialistes de tout savoir sur les pertes de chaleur et d'énergie sur une façade. Les zones foncées indiquent de faibles pertes, les zones jaunes des pertes moyennes et les zones rouges des pertes de chaleur élevées.

Image thermique d’une façade : Beaucoup de perte d’énergie ! © shutterstock

Le domaine des bâtiments joue un rôle clé dans la politique énergétique moderne en Allemagne. En effet, plus d'un tiers de la consommation d’énergie totale finale est actuellement réalisée pour les bâtiments - pour l’eau chaude, le chauffage et le refroidissement, la ventilation et l'éclairage. Et une grande partie de la chaleur s'échappe encore souvent par les murs, les fenêtres, les toitures, les portes ou les planchers.

Les maisons passives ou les maisons efficaces et les maisons à consommation d'énergie quasi nulle (« Nearly-Zero-Energy-Building », en abrégé NZEB) doivent donc à l’avenir devenir des bâtiments de référence par principe dans toute l’Union Européenne. Cela est prescrit par la directive révisée sur l’efficacité énergétique globale des bâtiments (« Energy Performance of Buildings Directive », en abrégé EPBD). Dans un premier temps, elle ne devrait s’appliquer qu’aux nouvelles constructions, mais d’ici 2045, tous les bâtiments, y compris les immeubles existants et les bâtiments non résidentiels, devraient être climatiquement neutres. Pour ces bâtiments à zéro émission (« Zero Emission Buildings », ZEB en abrégé), il faut d’une part réduire considérablement les besoins en énergie pour le chauffage et le refroidissement lors de la construction et de la modernisation. Par ailleurs, la part des énergies renouvelables doit être considérablement accrue pour couvrir les besoins restants.

Des exigences énergétiques élevées du fait des lois et règlements sur la construction

La directive européenne sur l’efficacité énergétique globale des bâtiments a jusqu’à présent été transposée en Allemagne par la loi sur les économies d’énergie (EnEG), l’ordonnance sur les économies d’énergie (EnEV) et la loi sur les énergies renouvelables (EEWärmeG). Depuis le 1er novembre 2020, ces réglementations sont regroupées dans la loi sur l'énergie des bâtiments (GEG).

Les lois et règlements imposent des valeurs limites énergétiques et des certificats de performance énergétique avec des classes d’efficacité énergétique pour les nouvelles constructions et les bâtiments existants. L'objectif est de limiter les besoins en énergie primaire des bâtiments. Ainsi, les pertes d’énergie sur les bâtiments doivent être limitées dès le départ par la protection thermique de la construction - en particulier par une bonne isolation, de bonnes fenêtres ainsi que par la prévention des ponts thermiques. Les besoins énergétiques restants doivent être aussi faibles que possible et de plus en plus couverts par les énergies renouvelables.

Une efficacité énergétique améliorée par l'automatisation des bâtiments

De nombreuses études, comme l’étude Bitkom sur la protection du climat et l’efficacité énergétique, montrent que les bâtiments sont l’un des principaux émetteurs de CO2, avec le secteur des transports et la production industrielle, et génèrent environ 1/3 de la demande totale d’énergie en Allemagne. Selon l’étude, le plus grand potentiel d’économie d’énergie pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels réside dans le domaine du Smart Building ou de l’automatisation intelligente des bâtiments : Un confort de travail et de vie élevé avec une efficacité énergétique élevée est par exemple possible si les techniques de chauffage, d’eau chaude, d’éclairage et de ventilation sont contrôlées de manière intelligente. Ces commandes doivent s'adapter spécifiquement aux conditions du bâtiment et au comportement des utilisateurs : idéalement, grâce à la numérisation et à l’automatisation, les bâtiments s’adapteront également à l’avenir aux conditions changeantes - au nombre de personnes présentes à l’intérieur ainsi qu’aux conditions météorologiques.

Bon à savoir : la norme DIN EN 15232 définit les classes d’efficacité pour différentes fonctions et applications de l’automatisation des bâtiments. Cela permet d’estimer de manière plus fiable les potentiels d’économie d’énergie et de CO2.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’AUTOMATISATION DES BÂTIMENTS

Les produits GEZE pour des bâtiments efficaces du point de vue énergétique

Avec des solutions intégratives et axées sur l’efficacité énergétique pour les techniques de porte, de fenêtre et de sécurité, le confort et la sécurité peuvent être judicieusement combinés avec l’efficacité énergétique. La mise en réseau dans tout le bâtiment ouvre en outre de nouvelles possibilités d’exploitation de bâtiments économe en énergie. Avec différentes solutions et produits, GEZE contribue de manière significative à l’efficacité énergétique :

  • Ventilation naturelle des bâtiments et régulation de la température des pièces individuelles via des systèmes de fenêtres automatisés
  • Ouverture automatique et fermeture fiable des portes
  • Système d’automatisation de bâtiments intelligent GEZE Cockpit pour une intégration intelligente des techniques de portes, de fenêtres et de la sécurité dans le système de technique pilote de bâtiments. En fonction de la température extérieure, il est possible de régler automatiquement les largeurs d’ouverture des portes en combinaison avec des capteurs de température et des systèmes de chauffage ou d’ouvrir et fermer la fenêtre en conséquence.

Économiser de l'énergie avec une ventilation naturelle

L'aération naturelle des bâtiments permet d’économiser une quantité considérable d’énergie et de ressources. Ainsi, il est possible de renoncer aux systèmes de climatisation à forte intensité énergétique. En effet, les systèmes de climatisation mécaniques nécessitent beaucoup d’énergie. Outre l’encombrement important dans le bâtiment et les surfaces perdues, ce sont les coûts d’investissement, d’entretien et d’exploitation élevés qui rendent ces installations peu rentables. En revanche, une ventilation naturelle régulée est clairement un avantage. Les motorisations et systèmes de commandes « intelligents » de GEZE sur les fenêtres de façades et de toits, qui s’ouvrent et se ferment de manière contrôlée, assurent une aération et une ventilation économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Par exemple, le refroidissement nocture automatique est une méthode économique et économe en énergie pour refroidir les bâtiments par rapport à un système de climatisation.

Une automatisation des bâtiments confortable pour une meilleure efficacité énergétique

La technologie de GEZE permet une commande des éléments de façade en fonction des besoins, qu’il s’agisse de portes ou de fenêtres. Chaque fenêtre peut être commandée de façon individuelle. Des capteurs de température et de CO2, des horloges et des détecteurs de pluie et de vent assurent l’ouverture et la fermeture automatiques des fenêtres. Avec le nouveau système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit, les portes et fenêtres automatisées peuvent également être visualisées, contrôlées et commandées de manière centralisée.

Chez GEZE, nous avons compris que les bâtiments contribuent de manière décisive à la réduction durable de la consommation d’énergie et donc des émissions de CO2. Des solutions intelligentes et économes en énergie sont ainsi plus que jamais au centre de nos préoccupations et de celles de nos clients.

Sandra Alber, Chief Officer Legal & Finance
Le système de certification DGNB évalue la qualité des bâtiments en termes de développement durable.

Le système de certification DGNB évalue la qualité des bâtiments en termes de développement durable.

Plus que de l’efficacité énergétique : une construction durable (Green Building)

Avec ses produits, GEZE permet également de réaliser des projets de construction durable ou de « Green Building ». Le Green Building signifie construire et rénover des bâtiments modernes, durables, respectueux de l’environnement et des ressources en harmonie avec l’homme et la nature. Les bâtiments se caractérisent par une grande efficacité des ressources dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des matériaux. Dans le même temps, les effets nocifs sur la santé et l’environnement sont réduits. Le principe directeur de la durabilité est respecté autant que possible tout au long du cycle de vie du bâtiment : dès le développement du projet, la planification et la construction jusqu’au démontage en passant par l’exploitation et la maintenance. En Allemagne, un label correspondant existe depuis 2007 : le certificat de la Deutschen Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen e.V. (DGNB).

Certification DGNB pour la durabilité

Dans le nouveau bâtiment de Vector IT à Stuttgart, nos solutions de mise en réseau numérique sur mesure contribuent à éviter au total environ 460 tonnes d’émissions de CO2 par an pendant l’exploitation. Par conséquent, la Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen e.V. a décerné au projet le certificat DGNB en niveau platine ainsi que le diamant DGNB pour son architecture exceptionnelle.

VERS LES REFERENCES

Environ 120 bâtiments ont déjà reçu le certificat DGNB ou un certificat de pré-construction. Parmi eux, le bâtiment de l’Office fédéral de l’environnement de Dessau (UBA), qui est un projet phare du gouvernement fédéral en raison de sa haute qualité dans tous les aspects de la construction durable et compte parmi les bâtiments administratifs les plus économiques d’Allemagne. Les techniques de portes sont réalisées par GEZE.

Plus d'informations sur le thème du Green Building

Plus d'informations sur le thème de la rénovation de bâtiments

Plus d'informations sur le thème de la régulation de la température ambiante

Informations sur le thème de l'efficacité énergétique

Planification optimisée en termes d'énergie

GEZE apporte son soutien dès les premières étapes de la planification de bâtiments et élabore des concepts et des solutions économiques en énergie. Les solutions GEZE permettent de réaliser des économies d'énergie de façon efficace y compris pour l’équipement de bâtiments existants.

De nouvelles opportunités d’automatisation des bâtiments avec GEZE Cockpit

La mise en réseau unique des technologies de portes et de fenêtres par GEZE Cockpit avec un logiciel intelligent et des interfaces ouvertes permet l’intégration de la technologie GEZE dans l'automatisation des bâtiments et offre de toutes nouvelles opportunités d’automatisation des bâtiments aux concepteurs et aux exploitants.

En savoir plus sur GEZE Cockpit

Solutions personnalisées

En fonction du scénario d'application, des solutions sur mesure avec différents packs de prestations et des composants matériels et logiciels correspondants ainsi que des services associés sont proposés pour une construction efficace du point de vue énergétique.

Produits avec déclaration environnementale du produit EPD

Certains produits GEZE, dont les séries de ferme-porte TS 4000 et TS 5000 disposent de la déclaration environnementale du produit EPD (Environmental Product Declaration). Les EPD constituent la base de données pour l’évaluation écologique des bâtiments et sont des éléments constitutifs de l’évaluation globale des performances environnementales d’un bâtiment.

Des concepts de service sur mesure

En plus de la mise en oeuvre structurelle des solutions élaborées, nous proposons également des concepts de service sur mesure pour tous les bâtiments, afin que la fonctionnalité, la sécurité d’exploitation et la préservation de la valeur des installations efficaces du point de vue énergétique soient assurées par une maintenance régulière. Cela présente non seulement des avantages financiers pour les exploitants en termes de coût d’exploitation du bâtiment, mais aide notamment en ce qui concerne la responsabilité en tant qu’exploitant.

L’efficacité dans l’exploitation de bâtiments

Avec GEZE Cockpit, les états des portes, fenêtres, systèmes d'extraction de fumée et de chaleur et systèmes pour les issues de secours peuvent être interrogés, affichés et contrôlés à tout moment sur n’importe quel appareil compatible IP, n’importe où. GEZE offre ainsi confort, sécurité et efficacité dans l’exploitation de bâtiments.

En savoir plus sur GEZE Cockpit