Planification appropriée des techniques de fenêtres avec GEZE

Les fenêtres jouent un rôle de plus en plus important dans les bâtiments modernes. Elles améliorent le climat intérieur en assurant la ventilation naturelle, jouent un rôle essentiel dans le respect de l’efficacité énergétique et veillent au désenfumage et l’extraction de chaleur en cas d'incendie. En outre, il y a des demandes spécifiques aux bâtiments en termes d’hygiène, de confort et de sécurité. En tant que concepteur, il est facile de perdre le fil. En tant que partenaire des architectes et concepteurs, nos experts sont là pour donner des conseils, de la planification et la gestion de projets individuels jusqu’à la mise en service.

La technique de fenêtres doit répondre à diverses demandes

Les fenêtres jouent un rôle de plus en plus important dans les bâtiments. Ainsi, les concepteurs et architectes sont confrontés à des défis complexes lors de la planification de l'installation des fenêtres. Ils doivent en effet tenir compte des aspects liés au design, mais aussi des fonctions des fenêtres innovantes qui répondent aux demandes croissantes des bâtiments modernes et agréables à vivre. Elles doivent être conformes aux réglementations légales. C’est là que les systèmes de fenêtres bien conçus et élaborés de façon sécurisée entrent en jeu.

D’innombrables possibilités d'utilisation : Quelle fenêtre convient le mieux ? 

Les grandes fenêtres sont très demandées actuellement, et pas seulement pour des raisons de design. Elles permettent aux pièces d’être inondées par la lumière naturelle, ce qui donne aux utilisateurs un sentiment de chaleur et de liberté. Mais les fenêtres modernes doivent pouvoir faire plus : En plus de facteurs techniques comme la pénétration de la lumière, la protection contre la chaleur, le son et les cambriolages, en plus de la résistance au vent et à la pluie, elles doivent aussi assurer des fonctions importantes comme la ventilation ou le désenfumage et l'évacuation de la chaleur. Et des critères supplémentaires s’appliquent selon s'il s'agit de fenêtres de toit ou de fenêtres de façade. Le type de bâtiment et le groupe d'utilisateurs constituent aussi des critères déterminants. Ces exigences sont souvent contradictoires au premier abord, ce qui rend difficile le choix de la solution de fenêtre la mieux adaptée.

Réglementations légales applicable à l’installation des fenêtres

Peu de personnes le savent : Les fenêtres motorisées ou automatisées constituent des machines selon la directive européenne MRL 2006/42/CE sur les machines. Par conséquent, non seulement les fabricants, mais aussi les concepteurs, les installateurs et les exploitants de ces fenêtres doivent respecter les exigences en matière d'évaluation des risques. En plus de certaines spécifications techniques, elles sont soumises à une inspection régulière obligatoire. Le fabricant de la machine doit veiller à ce qu’une évaluation des risques soit effectuée pour déterminer les exigences en matière de santé et de sécurité applicables à la machine. C’est de la responsabilité du concepteur ou de l’organisme émetteur de l’appel d'offres. On réalise l’évaluation en tenant compte de la situation de montage, de la destination du bâtiment et du groupe d'utilisateurs. Par exemple les fenêtre des écoles, des crèches des et hôpitaux doivent bénéficier de l’indice de protection 4, soit le plus élevé si les personnes concernées sont susceptibles de se blesser aux fenêtres motorisées.

L’installation des fenêtres dans les bâtiments modernes s'accompagne également d’exigences complexes.

Les techniques de fenêtres doivent être planifiées - sinon il peut y avoir un impact sur les coûts, ainsi qu’un stress inutile

Les architectes et concepteurs doivent préalablement penser en détails à l’utilisation des fenêtres. Quelle fonction la fenêtre remplira-t-elle ? Sera-t-elle utilisée pour la ventilation naturelle ou pour le système d’extraction de fumée et de la chaleur? Ou une combinaison des deux ? Quel type de fenêtre (fenêtre à fixation côté charnière, fixation en bas ou fixation en haut) est nécessaire et quel sens d'ouverture correspond à la situation ? En outre, il y a des facteurs comme les dimensions de la fenêtre, le poids du battant, les largeurs d'ouverture requises (système de ventilation et de désenfumage et d’extraction de la chaleur), destination de la pièce et groupes d'utilisateurs. Si un ou plusieurs de ces paramètres changent ultérieurement au cours du processus, une replanification complexe ou des travaux de réinstallation peuvent s'avérer nécessaires. Par exemple, le temps, et, à nouveau les dimensions et le poids de la fenêtre sont spécifiés de façon incorrecte ou changent, de sorte que l’entraînement de fenêtre sélectionné ne correspond plus. C’est tout aussi désagréable si l’alimentation électrique est trop faible pour le système d'actionnement choisi. Ou si des mesures de protection comme la protection contre le pincement ont été oubliée sur les plans, et que le bon fonctionnement de la fenêtre est donc compromis.

Pour la ventilation quotidienne ou en cas d'incendie, la gamme de produits de fenêtres s'étend des systèmes de garniture mécanique pour les impostes et les systèmes d’entraînement intelligents pour la ventilation naturelle et l’échappement, pour des solutions complètes en matière de protection préventive contre les incendies. Il est donc important de savoir à l’avance quelles sont les fonctions que les fenêtres doivent remplir dans un bâtiment.

Trouver le bon système d’entraînement de fenêtre

Les fenêtres remplissent des fonctions importantes dans les bâtiments

La ventilation naturelle grâce à des entraînements de fenêtres intelligents

L’une des fonctions clés des fenêtres, c’est la ventilation naturelle. En fonction du bâtiment concerné, les spécifications applicables à l’air intérieur sont soumises à des réglementations différentes. Selon la directive allemande relative aux économies d'énergie (EnEV), à tout égard « la circulation d'air minimum requise pour la santé et le chauffage doit être assurée ». Les architectes doivent donc tenir compte de la qualité de l'air et du confort thermique, dès la phase de planification du bâtiment. Cela concerne plus précisément : la teneur en CO2, la température, l’humidité et la circulation de l’air dans la pièce.

Ici, la ventilation naturelle via les fenêtres motorisées constitue une solution intelligente et pratique : les entraînements de fenêtres à capteur ou temporisés ouvrent les fenêtres automatiquement avant que la qualité de l'air de la pièce ne se détériore. Les avantages sont évidents : la circulation de l'air améliore le climat intérieur. Dans le même temps, le risque d'infection par des aérosols est minimisé. Du fait d'une teneur réduite en CO2 dans l’air, notre capacité de concentration est améliorée. En outre, il y a moins de germes qui se transmettent lorsque les fenêtres ne s’ouvrent plus manuellement. Avantages supplémentaires : La ventilation automatique à la demande protège le corps du bâtiment sur le long terme, tout en consommant moins d'énergie. La ventilation à la demande revêt dont une importance croissante, en particulier pour les bâtiments climatiquement neutres.

En savoir davantage sur la ventilation naturelle

Les solutions de désenfumage intelligentes ouvrent les fenêtres en cas d'incendie

Lors d’un incendie, la fumée toxique qui se forme dans le bâtiment est l’une des principales sources de danger. Les personnes peuvent perdre conscience ou être désorientées en quelques secondes. À part la fumée, la chaleur énorme générée par un incendie peut détruire la structure et les matériaux d'un bâtiment.

Un système d’extraction de fumée et de la chaleur aide à protéger à la fois les personnes et les biens en cas d'incendie. Les fenêtres automatiques jouent un rôle crucial dans un système d’extraction de fumée et de la chaleur. En cas d'incendie, elles dirigent la fumée toxique vers l’extérieur via des entraînements d'ouverture, et des solutions de désenfumage intelligentes, fournissent de l’air frais, pour contribuer ainsi à la lutte contre les incendies.

Planification des fenêtres : Nos consultants en projets veillent à ce que les bons produits soient au bon endroit

Plus il y a de groupes de produits impliqués, plus le risque de malentendus est important. Par exemple, en ce qui concerne les techniques de fenêtre, l'architecte mais aussi les concepteurs de façade, les concepteurs de la ventilation, les concepteurs de la protection anti-incendie et les installateurs de fenêtres ou les ouvriers métallurgistes peuvent être impliqués. Il est donc conseillé aux propriétaires de bâtiments d'avoir un consultant en projet ou un consultant technique/commercial de GEZE pour coordonner ces groupes de produits. Ceux-ci apportent leur aide lors de la planification et veillent à ce que les bons produits parviennent aux installateurs au bon moment. En outre, ils offrent une assistance précieuse pendant l’installation et la mise en service.

En la matière, GEZE propose un large portefeuille de produits :

  • Des systèmes de raccordement pour la ventilation quotidienne et des systèmes d’évacuation et
  •  d’entraînement pour la ventilation et l'évacuation automatiques,
  • aux systèmes d'approvisionnement en air frais et d’évacuation d’air pour une extraction sûre et rapide de la fumée et de la chaleur.

Avec WinCalc, notre outil de calcul des fenêtres, nous trouverons la bonne solution d’entraînement pour vos fenêtres en fonction de vos besoins et du montage souhaité. Si vous avez prévu d'installer des fenêtres motorisées, nous effectuons avec vous une analyse de sécurité pour définir quelles sont les mesures de protection nécessaires. D’un indice de protection allant de 0 à 4, nous pouvons vous proposer des solutions sécurisées. Par exemple, notre IQ box Safety utilise des capteurs qui interrompent la fermeture d'une fenêtre dès qu'un objet étranger est détecté.

Notre objectif est de promouvoir le développement de bâtiments agréables à vivre En tant que partenaire des architectes et concepteurs, nous conseillons ces derniers en amont pour ce qui est des possibilités de ventilation naturelle, des aspects pertinents de la sécurité des fenêtres motorisées et des mesures de protection requises qui en résultent.

Dominik Landerer, Responsable produit chez GEZE

Comment GEZE vous aide pour vos plans de fenêtre

GEZE propose un choix unique de services d'assistance. En plus de nos consultants en projet locaux, vous pouvez également profiter d'un grand nombre d’outils et de services.

  • Dans nos centres de formation, nous proposons un programme de qualification complet sur les produits GEZE, ainsi que des séminaires sur des sujets spécialisés.
  • Notre GEZE WinCalc effectue tous les calculs complexes pour la conception système d’une fenêtre
  • Sur notre chaîne YouTube vous pouvez trouver des vidéos d'installation complètes pour nos produits