Études de cas

Bâtiment intelligent : le centre de développement intelligent de GEZE

Le bâtiment en terrasse de quatre étages du centre de développement intelligent offre des espaces pour les salles de test et de validation, des bureaux, des zones de réunion et des espaces créatifs sur une surface totale de plus de 2 000 m². GEZE a ainsi créé les conditions parfaites pour élargir son portefeuille de services avec des solutions de mise en réseau interdisciplinaires innovantes pour les portes et fenêtres des bâtiments intelligents.

Des bâtiments intelligents pour relever les défis de l’avenir

La zone d’entrée du centre de développement intelligent. Photo : GEZE GmbH

La zone d’entrée du centre de développement intelligent. © GEZE GmbH

Les essais et les validations de produits sont effectués à l’aide d’équipements de pointe sur une surface de 1 200 m². Les bancs d’essai modulaires sont équipés de la technologie robotique la plus récente. Les concepts et produits techniques de grande qualité peuvent désormais être réalisés encore plus rapidement et plus efficacement qu’auparavant. La nouvelle installation d’essai des systèmes teste la fonctionnalité et la simplicité d’utilisation de systèmes de portes complets dans différentes conditions climatiques. Il est possible de réaliser des essais environnementaux sur l’ensemble de la gamme de produits dans la chambre climatique haute performance. La capacité d’essai des laboratoires d’électronique et de mesure a été considérablement augmentée.

L’urbanisation mondiale croissante signifie qu’il faut créer une meilleure qualité de vie pour de plus en plus de personnes sur des espaces de plus en plus limités. La disponibilité d’espaces résidentiels et de travail est un défi majeur – et ce, uniquement dans les grandes villes. L’évolution démographique exige des solutions accessibles – et le design universel est de plus en plus demandé. La responsabilité environnementale et les ressources naturelles limitées exigent des constructions durables et efficaces sur le plan énergétique. Tous ces facteurs ainsi que la transformation numérique présentent de nouvelles exigences en termes de sécurité, de confort pour les usagers et les résidents, et d’exploitation des bâtiments. Ces exigences ne peuvent être satisfaites qu’avec des bâtiments intelligents.

Plus d’informations sur les bâtiments intelligents

Commande de l’ensemble de la technique de bâtiments dans le « bâtiment intelligent »

Des portes et des fenêtres communicantes qui optimisent leur interaction. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Des portes et des fenêtres communicantes qui optimisent leur interaction. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

GEZE est profondément engagé dans la connectivité des bâtiments numériques. Le nouveau centre de développement est profondément tourné vers l’avenir. L’entreprise a créé sa propre infrastructure pour offrir des solutions de mise en réseau permettant de commander l’ensemble de la technique de bâtiments intelligents du futur. Le nouveau bâtiment est lui-même intelligent. Tous les groupes de produits sont mis en réseau de manière intelligente et intégrés dans le système de gestion de bâtiments. Le chauffage, la ventilation, la lumière, l’ombrage, les portes et les fenêtres communiquent ensemble et interagissent de manière optimale. Toutes les fonctions d’automatisation et de sécurité sur les portes et les fenêtres ont été réalisées avec des produits GEZE, y compris le système complet de ventilation et de désenfumage.

Groupe de réflexion : l’architecture au service de la capacité d’innovation

Les processus qui ont conduit à l’innovation ont déterminé l’architecture et la conception du nouveau bâtiment. Les ingénieurs et les ingénieurs d’essai travaillent dans des conditions optimales à chaque étape du développement. La conception des intérieurs et des équipements techniques favorise l’échange interdisciplinaire et permet la mise en réseau des domaines d’expertise. C’est le cas, par exemple, dans les espaces de projets dynamiques, mais aussi dans les zones de créativité et de détente – il est bien connu que les idées exceptionnelles ne viennent pas seulement d’un bureau. Une ambiance agréable et une technologie de pointe en matière de médias mobiles favorisent le brainstorming et les solutions non conventionnelles. 

Travail intelligent : des espaces de travail flexibles pour un travail dynamique

Chaque zone ou pièce du bâtiment est accessible et sans obstacle, et il est possible de créer rapidement un environnement optimal pour chaque activité. Si plusieurs équipes ayant des exigences différentes en matière de lumière ou de climat intérieur travaillent dans la même zone, la configuration des sources de lumière et de ventilation peut être modifiée à tout moment. Voici un exemple : les différentes zones de la pièce peuvent être interconnectées de manière dynamique sur une surface au sol en contrôlant l’éclairage par des systèmes de bus. Les éléments d’éclairage direct et indirect peuvent être regroupés, et les ambiances d’éclairage souhaitées peuvent être définies pour les différents groupes de travail. Il est également possible d’obtenir un éclairage optimal tout en réduisant la fatigue oculaire, par exemple pour la zone de travail d’un développeur travaillant sur des activités à petite échelle – même si un autre employé est plus à l’aise avec une bonne intensité lumineuse moyenne. Les réglages peuvent être facilement adaptés aux différentes zones via un écran tactile dans la pièce. De même, toutes les fenêtres automatisées peuvent être regroupées numériquement.

En savoir plus sur les avantages de la ventilation naturelle

Le bureau en espace ouvert offre des voies de communication courtes et permet un travail agile et confortable grâce aux unités de postes de travail flexibles. Un concept ingénieux d’absorption acoustique jusque dans les moindres détails sépare acoustiquement les zones de réunion, les allées et les bureaux individuels. Des coins de réunion ou des zones séparées peuvent être créés pour un travail très concentré dans un environnement calme, tandis que l’éclairage et le climat peuvent être commandés par zones. Les volets coulissants intelligents situés devant les fenêtres sont activés en fonction de la lumière ou des rayons du soleil. Les portes sont automatiquement ouvertes et verrouillées à certaines heures de la journée. À la fin de la journée de travail, une fermeture de nuit automatique est déclenchée.

Plus d’informations sur la sécurité des bâtiments

Opérations et surveillance centralisées avec le GEZE Cockpit

Il n’y a pratiquement pas de commutateurs à bouton-poussoir dans le bâtiment. Tous les équipements et les éléments de la technique des pièces sont présentés de manière centralisée sur une seule interface et peuvent être surveillés en un coup d’œil. Les statuts des équipements sont commandés et affichés soit automatiquement sur la base de scénarios prédéfinis, soit par les employés eux-mêmes, bien entendu, via des écrans tactiles. Le climat, la technologie des médias, l’éclairage, les fenêtres ou les portes peuvent être commandés via une centrale en cliquant sur des icônes. Le nouveau système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit rend tout cela possible. Ses fonctions et ses avantages uniques sont la visualisation, la surveillance et l’utilisation centralisées de tous les produits intégrés. GEZE Cockpit permet également aux utilisateurs autorisés d’activer les équipements et d’afficher leur statut, et de disposer d’autorisations spéciales via leur PC. Pour en savoir plus, consultez le site www.cockpit.geze.com

GEZE Cockpit Video anschauen

Un laboratoire pour des possibilités intelligentes

Il n’y a rien de plus évident que d’utiliser le bâtiment de développement intelligent pour vos propres essais et apprentissages. Il nous permettra de répondre à des questions telles que : qu’est-ce qui fait qu’un bâtiment est « vraiment » intelligent, quelles sont les applications de mise en réseau qui apportent la plus grande amélioration en matière de confort, de sécurité et d’efficacité énergétique, et quelles sont les fonctionnalités en réseau nécessaires dans le bâtiment de demain. Il offre également les meilleures conditions pour tester l’interopérabilité des produits intelligents de GEZE et d’autres groupes de produits dans des conditions réelles, avec les personnes qui y travaillent quotidiennement.

Le bâtiment intelligent permet un regroupement flexible et l’ajout ou le remplacement de produits, de sorte que de nouvelles solutions de mise en réseau peuvent être testées et éprouvées à maintes reprises. Les connaissances acquises sont utilisées pour développer en permanence l’intelligence de tous les produits intelligents de GEZE et pour étendre et déployer les avantages pour les utilisateurs à l’aide du GEZE Cockpit. Le système d’automatisation de bâtiments peut être exploité comme un système indépendant ou intégré aux normes de communication BACnet et KNX dans un système global de commande des bâtiments. La communication des données entre le GEZE Cockpit et les produits et systèmes intégrés se fait par l’intermédiaire de modules d’interface.

Outre la visualisation de tous les produits intégrés dans un lieu central, le système intelligent offre une valeur ajoutée unique : pour la première fois, il est possible d’intégrer l’intelligence complète des produits GEZE – c’est-à-dire toutes les options de commande et les informations d’état disponibles – dans le réseau du bâtiment. Les portes et les fenêtres peuvent ainsi être commandées et surveillées avec le plus haut degré de précision. Par exemple, il est possible de connaître exactement l’état d’une porte ou d’une fenêtre, la valeur d’un capteur, ou le retour d’une commande qui a été exécutée et les alarmes. GEZE Cockpit offre de nombreux autres avantages : une sécurité accrue des bâtiments, une maintenance préventive et une exploitation de bâtiments efficace.

Sécurité accrue et courtes distances grâce à une mise en réseau intelligente

Avec plus de cent portes et fenêtres multifonctions intégrées dans le système de gestion de bâtiments, les gestionnaires des bâtiments sont toujours au courant de l’état de chaque porte ou fenêtre. Vous pouvez les ouvrir ou les fermer de manière centralisée selon vos besoins, changer le mode de fonctionnement d’une porte et vous assurer que tous les éléments de l’enveloppe du bâtiment sont verrouillés ou boulonnés. Cela permet d’éliminer les longues tournées d’inspection. Les commandes peuvent être émises pour une, plusieurs ou toutes les portes (fermeture centralisée). Des scénarios de portes individuels peuvent être enregistrés dans le GEZE Cockpit, de sorte que les portes peuvent être automatiquement ouvertes, fermées ou verrouillées en fonction du temps ou d’un événement. Tous les processus d’une porte – et donc aussi les irrégularités – sont rapportés. Quoi qu’il arrive à une porte, des mesures immédiates peuvent être prises.

En savoir plus sur les portes automatiques

Des « objectifs climatiques » pour un travail agréable et intelligent

Différents scénarios, par exemple la « façade active pour le climat » et la « préclimatisation » des pièces, sont actuellement testés dans le bâtiment intelligent en liaison avec le GEZE Cockpit. Une qualité d’air optimale est essentielle pour un environnement de travail agréable. Les salles de réunion doivent être ventilées avant d’être utilisées. Les scénarios créés dans le système de gestion des bâtiments assurent une interaction intelligente et efficace sur le plan énergétique entre les groupes de produits. La technologie de façade intelligente répond automatiquement aux changements des conditions climatiques extérieures. Le store s’abaisse automatiquement en cas de rayons du soleil. Les fenêtres intelligentes s’ouvrent ou se ferment en fonction de la température extérieure. Le refroidissement nocturne automatique des appareils, commandé de manière centralisée, permet de créer un bon climat intérieur dès le début de la journée. Dans ce scénario, la gamme IQ windowdrives des entraînements pour systèmes de désenfumage et les opérateurs de portes battantes Powerturn de GEZE, les capteurs de présence, d’emplacement, de qualité de l’air et de température, le chauffage, la ventilation et le système de climatisation, l’éclairage et l’ombrage et le système d’occupation des pièces interagissent les uns avec les autres pour commander les fenêtres et les clapets de ventilation et les portes d’amenée d’air.

Des gardes du corps intelligents sur les fenêtres automatiques

La sécurisation de fenêtre sous forme de solutions de capteurs intelligents dans le bus du bâtiment sécurise les fenêtres intégrées dans le système de gestion de bâtiments dans toutes les zones du bâtiment généralement accessibles. L’intelligence reste « locale » car les informations provenant des capteurs de sécurité sont prioritaires. La ventilation sera retardée ou arrêtée s’il y a un obstacle à l’ouverture de la fenêtre, comme une main, et si les opérations de fermeture ont déjà été lancées par la régulation du bâtiment en raison des informations fournies par les capteurs (pluie, vent ou température).

Plus d’informations sur la sécurisation de fenêtre

Un climat optimal : des entraînements de réglage intelligents se commandent mutuellement

GEZE teste également une alliance unique entre système de climatisation, motorisation de fenêtre et capteurs météorologiques. Les entraînements de réglage intelligents s’autorégulent en réponse aux informations communiquées par les capteurs. Afin de garantir une climatisation à haute efficacité et économe en énergie, la performance du système est conçue pour s’adapter automatiquement à la largeur exacte de l’ouverture d’une fenêtre. À chaque étage du bâtiment, les systèmes de chauffage, de ventilation et de régulation de la climatisation interagissent entre eux de sorte qu’il y ait toujours un équilibre constant entre la température extérieure et la température intérieure préréglée dans les salles individuelles. Enfin, au moment de la programmation des scénarios, le système de gestion de bâtiments prend parfaitement en considération les paramètres physiques comme la taille et l’emplacement d’une pièce dans le bâtiment.

En savoir plus sur le contrôle de la qualité de l’air ambiant

Les produits Smart GEZE dans le nouveau centre de développement

  • Système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit
  • Entraînements pour systèmes de désenfumage de la gamme IQ windowdrive
  • Système de désenfumage
  • Automatisme de portes battantes Powerturn