Études de cas

Des solutions de système de désenfumage sur mesure dans une architecture historique

L’église de la Toussaint de Wittenberg est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, un exemple impressionnant d’architecture néo-classique et une véritable attraction touristique. GEZE a également installé des systèmes de portes de haute qualité dans le cadre d’une solution de système de désenfumage personnalisée dans l’église de la Toussaint de Wittenberg classée.

Protection préventive contre le feu de l’église de la Toussaint de Wittenberg

Depuis que le moine Martin Luther y a placardé ses 95 thèses, l’église de la Toussaint de Wittenberg (église luthérienne) symbolise le début de la Réforme. Pour permettre à des milliers de visiteurs de continuer à accéder à ce monument culturel, la préservation du bâtiment classé a dû être conciliée avec les exigences modernes de sécurité et de protection préventive contre le feu. Pour cela, GEZE a fourni une technique de portes et de sécurité de pointe.

Les composants du système de désenfumage sécurisent les issues de secours.

Vue extérieure de la porte d’issue de secours du toit de la tour

Issue de secours et éléments du système de désenfumage : la porte d’issue de secours du toit de l’église de la Toussaint de Wittenberg. © MM Fotowerbung / GEZE GmbH

L’église de la Toussaint de Wittenberg est un exemple de la manière dont les systèmes de désenfumage peuvent être installés harmonieusement dans des bâtiments historiques en combinaison avec une technologie de serrures et de portes moderne. Par exemple, dans le cadre de la rénovation, la cage d’escalier de la tour a dû être adaptée pour répondre à certaines exigences structurelles en matière de protection contre l’incendie et de sécurité. En cas d’incendie, il est essentiel que la cage d’escalier reste exempte de fumée, ce qui permet d’utiliser les issues de secours en toute sécurité. Dans le même temps, la porte doit être verrouillée conformément aux directives des assurances, et tout abus doit être signalé au détecteur anti-effraction. GEZE a répondu à ces exigences complexes grâce à une solution combinée de composants de système de désenfumage, d’une technologie de verrouillage de pointe et de systèmes de portes.

Issue de secours et zone de ventilation en un

Gros plan sur le vantail avec serrure antipanique IQ lock

Serrure antipanique GEZE IQ lock sur la porte d’issue de secours du toit de l’église de la Toussaint de Wittenberg. © MM Fotowerbung für GEZE GmbH

Le système de désenfumage naturel n’est efficace que s’il y a suffisamment d’espace pour la ventilation de l’air évacué et l’admission d’air frais. Les zones d’admission d’air se trouvent dans la partie inférieure de l’église de la Toussaint de Wittenberg. Elles sont traversés par de l’air, de sorte qu’en cas d’incendie, les gaz de fumée montent avec la chaleur et sont extraits par les zones d’évacuation dans la partie supérieure du bâtiment. La porte d’issue de secours du toit de la tour dépourvue de fenêtres sert d’ouverture au système de désenfumage. Elle s’ouvre vers l’extérieur en cas d’incendie, agissant ainsi comme une issue de secours supplémentaire. Le système de porte se ferme par une serrure antipanique auto-verrouillable qui peut à tout moment être ouverte manuellement de l’intérieur en cas de danger, répondant ainsi aux exigences d’une issue de secours.

Combinaison d’un système de désenfumage et d’issues de secours pour l’église de la Toussaint de Wittenberg

En cas d’incendie, l’alarme incendie se déclenche manuellement ou par le biais du détecteur de fumée. Dans le même temps, la commande centralisée du système de désenfumage commande automatiquement les ouvertures d’admission d’air frais et d’évacuation d’air vicié du bâtiment. La serrure antipanique déverrouille la porte de la tour en moins d’une seconde lorsque l’alarme se déclenche, ce qui permet d’ouvrir manuellement le système de porte. Simultanément, un rapport automatique est transmis au détecteur anti-effraction pour indiquer que la porte est ouverte. La combinaison d’une commande centralisée du système de désenfumage avec la serrure antipanique IQ lock et le ferme-porte GEZE TS 5000 en montage inversé répond aux exigences complexes de ce bâtiment historique, en assurant une évacuation de chaleur et de fumée rapide et des issues de secours fiables.

Les produits GEZE dans l’église de la Toussaint de Wittenberg

  • Serrure antipanique IQ lock
  • Ferme-porte GEZE TS 5000