Sujets

Amortisseurs de porte – fermeture et ouverture des portes en douceur

Les portes qui claquent, c’est fini ! Les amortisseurs de porte agissent durant la fermeture des portes avant qu’elles ne claquent. Puis ils les ferment complètement – en douceur et en silence. Que le mouvement ait été déclenché manuellement, ou en raison du vent ou du flux d’air. Les modèles intelligents garantissent un arrêt tout en douceur dans le sens de l’ouverture et maintiennent les portes ouvertes.

Commodité de la porte grâce à un amortisseur de fin de course

Que faire pour que les portes cessent de claquer bruyamment ? Comment faire en sorte qu’elles demeurent ouvertes, même en cas de courant d’air ? Comment protéger les murs et les meubles contre les portes qui s’ouvrent et les doigts contre les portes qui se ferment ? Il existe de nombreuses solutions pour remédier à ces problèmes : des cales aux montages au sol, en passant par les butées au mur. Tous ces éléments font généralement leur travail mais sont souvent inesthétiques, gênants et peu pratiques.

Les amortisseurs de porte remplissent bien mieux leur fonction. Ils sont souvent intégrés dans les ferme-portes des portes battantes, qui ferment toujours automatiquement les portes après leur ouverture. Cependant et en dépit de l’amortisseur, ils sont souvent très bruyants.

Les modèles d’amortisseurs tels que ceux qu’on trouve généralement dans les hayons des voitures ou les armoires et les tiroirs de cuisine sont donc une solution plus élégante pour les applications intérieures. Lorsqu’ils sont poussés, ils sont ralentis par l’amortisseur de fin de course juste avant la fermeture et sont doucement ramenés en position finale.

Appliqués aux portes, ils permettent une fermeture lente, silencieuse et automatique lorsqu’elles sont légèrement ouvertes. Dans d’autres conditions, elles se comportent comme une porte normale. Qu’ils soient perçus consciemment ou actionnés intuitivement, les amortisseurs de fin de course offrent toujours une sensation de confort de haute qualité.

GEZE ActiveStop : amortisseur de portes battantes

Le GEZE ActiveStop est presque invisible lorsqu’il est intégré dans le vantail.

Le GEZE ActiveStop est presque invisible lorsqu’il est intégré dans le vantail.

Avec l’amortisseur de porte GEZE ActiveStop, plus de portes qui claquent, de doigts coincés et de traces de choc sur les portes ou les meubles. En effet, ils sont capables d’arrêter les portes en douceur et de les fermer en silence. Cela fonctionne dans les deux sens : que vous donniez une petite poussée à la porte ou une poussée puissante – l’amortisseur de porte retient dans tous les cas de manière fiable et sûre la porte, que celle-ci soit dans le sens de la fermeture ou de l’ouverture.

Commande du comportement à l’ouverture et maintien porte ouverte

Lors de l’ouverture, le système déplace la porte de manière indépendante et sûre jusqu’à l’angle d’arrêt qui peut être réglé individuellement entre 80 et 140 degrés, afin que la porte n’endommage pas les murs ou les meubles. Le GEZE ActiveStop freine la porte au bon moment et la maintient ouverte en toute sécurité dans la position souhaitée.

Ainsi, les courants d’air ne sont plus un problème, et ils peuvent parfaitement servir à la ventilation naturelle. Les portes restent ouvertes dans la position souhaitée et ne claquent pas. Les butées de porte séparées ou les systèmes d’ouverture de porte ne sont plus nécessaires.

GEZE ActiveStop (variante montée sur dormant)

GEZE ActiveStop (variante montée sur dormant) © GEZE GmbH

Fermeture silencieuse après un ralentissement du mouvement

Les portes fonctionnent librement entre 25 et 60 degrés. Lors de la fermeture, la porte est ralentie lorsqu’elle atteint environ 25 degrés grâce à l’amortissement actif. Elle se ferme ensuite en silence (principe Soft-Close). Le GEZE ActiveStop empêche donc non seulement que la porte ne claque bruyamment, mais aussi qu’elle ne soit endommagée ou ne risque de coincer les doigts.

Le GEZE ActiveStop convient également pour une utilisation dans les cabinets médicaux, les chambres d’hôtel ou les hôpitaux (mais pas pour une utilisation avec des portes coupe-feu).

L’amortissement de fin de course des deux côtés sur la variante intégrée peut être installé dans quasiment tous les vantaux standards en bois, et est pratiquement invisible – répondant ainsi aux exigences de design les plus élevées.

Le GEZE ActiveStop est disponible en variante montée sur vantail et sur dormant. Il peut facilement être installé sur des portes intérieures en bois ou en verre existantes et être retiré pratiquement sans laisser de traces. Cela est particulièrement avantageux en cas d’utilisation au sein de biens locatifs, par exemple.

GEZE ActiveStop – avantages dans le sens de fermeture

  • la porte reste fermée, aucune serrure (boîtier de serrure, demi-tour, tôle de fermeture) n’est nécessaire pour la partie intérieure
  • pas de claquement incontrôlé de la porte (résultant de courants d’air ou imputable à la négligence)
  • aucun dommage causé au dormant, au vantail, etc. lors du claquement de la porte
  • minimise les risques de coincement de doigts
  • aucun bruit
  • ralentissement en douceur et contrôlé et rétraction de la porte lors de la fermeture à partir de 25 degrés, performance d’amortissement réglable

GEZE ActiveStop – avantages dans le sens d’ouverture

  • amortissement d’ouverture individuel entre 60 et 140 degrés
  • angle d’ouverture variable pouvant être réglé entre 80 et 140 degrés
  • protection de la composition du vantail, des murs et d’autres objets
  • confortable pour les utilisateurs (par exemple, s’ils doivent porter un sac chargé ou un enfant)
  • nul besoin de butée de sol ou de butée au mur

Un confort en matière de portes primé à plusieurs reprises !

Logo German Design Award 2016

Logo German Design Award 2016

L’amortisseur de porte GEZE ActiveStop laisse une grande place au style et au design, comme en témoignent de nombreuses récompenses :

German Design Award

La version intégrée du GEZE ActiveStop, avec une largeur d’installation de seulement 28 mm, a remporté le German Design Award 2016 dans la catégorie « Building and Elements » (Bâtiment et éléments). L’amortisseur de porte a également remporté le Focus Open 2015 d’argent attribué par le Design Center Baden-Württemberg.

Logo Focus Open 2017

Logo Focus Open 2017

ICONIC AWARDS et Focus Open

Lors des ICONIC AWARDS 2018 Innovative Interior 2018, le jury international composé de représentants du domaine du design, du commerce et des médias a mis l’amortisseur de porte GEZE ActiveStop dans la catégorie des équipements du bâtiment. L’amortisseur de porte « GEZE ActiveStop monté sur dormant » a reçu le prix « Best of Best ».

Le GEZE ActiveStop a remporté le prix Focus Open 2017 d’argent pour la variante montée sur dormant. Le jury du Design Center Baden-Württemberg a qualifié le produit de solution innovante et a souligné la qualité exceptionnelle de son design.

En savoir plus sur le GEZE ActiveStop

GEZE SoftStop pour portes coulissantes

Amortisseur de fin de course pour portes coulissantes : ralentit en douceur l’un ou les deux côtés.

Amortisseur de fin de course pour portes coulissantes : ralentit en douceur l’un ou les deux côtés. © GEZE GmbH

Le GEZE SoftStop a été développé pour les portes coulissantes manuelles des maisons ou des bureaux par exemple. Il ralentit doucement le mouvement coulissant final de la porte. Les vantaux sont ensuite guidés automatiquement jusqu’à la position finale. Il n’y a donc aucun choc sur le dormant ou sur la butée de fin de course, ce qui protège le matériel – et évite l’agacement des utilisateurs ! Cela signifie que le risque de coincement est quasiment éliminé.

Le GEZE SoftStop pour portes coulissantes manuelles peut être installé dans le cadre d’une modernisation en toute simplicité sur un ou deux côtés. La technologie disparaît complètement dans le rail et devient totalement invisible.

Caractéristiques du produit GEZE SoftStop

  • convient pour les systèmes coulissants GEZE Rollan, Perlan et Levolan
  • installé de manière invisible dans le rail
  • pour portes coulissantes légères (jusqu’à 40 kg) à lourdes (jusqu’à 120 kg)
  • pour les vantaux en verre, en bois, en métal ou en PVC
  • peut être utilisé sur un ou deux côtés
  • peut être intégré sans nécessité d’ajuster les vantaux

Pour les exigences de design les plus élevées

Le GEZE ActiveStop est pratiquement invisible. L’amortisseur de porte intégré est uniquement perceptible lorsqu’il remplit son rôle. Avec ses dimensions compactes, l’amortisseur de porte pratiquement invisible répond aux exigences de design les plus élevées.

Une installation simple et rapide

  • Lors de la réalisation, GEZE apporte soutien avec des aides de service.
  • Une installation simple est garantie grâce à la liste de contrôle pour le test d’adéquation de portes GEZE ActiveStop et le gabarit de fraisage GEZE ActiveStop.
  • Le GEZE ActiveStop peut être monté sur des portes intérieures en bois, qu’elles soient déportées ou montées à fleur ; une fonctionnalité optimale est assurée avec un poids de vantail pouvant aller jusqu’à 45 kg.
  • Variante montée sur dormant : pour une installation dans le cadre d’une modernisation de portes en verre et en bois, simple et rapide à monter
  • Variante intégrée : intégration discrète dans le vantail à une profondeur d’installation de seulement 28 mm

Une fabrication durable pour un fonctionnement sans entretien

Le GEZE ActiveStop

  • peut être réglé individuellement : la distance à laquelle la porte doit s’ouvrir et la force de l’amortissement pour l’ouverture et la fermeture peuvent être réglées en fonction des besoins et des conditions de la pièce.
  • est fiable en toutes circonstances : le GEZE ActiveStop profite d’une qualité durable de fabrication allemande. Dotés d’une grande fonctionnalité, d’une esthétique raffinée et d’un haut niveau de sécurité, les amortisseurs de porte offrent le meilleur en termes de qualité sans compromis.
  • Peu d’entretien : le GEZE ActiveStop est conçu pour un fonctionnement nécessitant peu d’entretien.