Sujets

Green Building – Bâtiment écologique certifié

Le changement climatique et la rareté des ressources signifient que l’industrie de la construction doit repenser sa façon de faire. Elle opte donc de plus en plus pour des bâtiments écologiques, c’est-à-dire des bâtiments dont le principe directeur est le développement durable. Des certifications informatives pour l’évaluation des produits de construction et des bâtiments sont également disponibles.

La construction écologique comme engagement et défi

Nous n’avons qu’une seule planète. Comment pouvons-nous la préserver ? Comment combiner notre mode de vie, faire des affaires et construire sur notre planète afin qu’elle soit habitable pour la prochaine génération ? En agissant de manière durable. C’est une obligation qui incombe à tous, y compris à l’industrie de la construction. Le mot clé ici est « Green Building », qui veut que le fil conducteur de chacun des aspects du projet soit le principe de construction durable, et ce, aussi bien lors de la sélection de sites de construction qui doivent être appropriés, que lors du choix des matériaux mais également dans le cadre de l’objectif d’augmentation de l’efficacité énergétique ou en matière d’intérieurs certifiés.

Le concept de Green Building vise à préserver l’écosystème et l’environnement tout en étant bénéfique pour les personnes et la société. Il prend donc en compte l’évolution des relations sociales, l’environnement bâti et l’écosystème. L’objectif est de laisser aux générations futures un monde sain.

Le principe directeur de la durabilité couvre donc idéalement tout le cycle de vie d’un bâtiment – du développement et de la planification du projet jusqu’à la construction, l’utilisation, l’entretien et le démantèlement. Les bâtiments « verts » se caractérisent donc par une conception écologique de haute qualité et une gestion efficace des ressources dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des matériaux. Les effets néfastes sur la santé et l’environnement sont ainsi fortement réduits.

Bâtiments intelligents – rendre possible la construction intelligente

Excellente qualité architecturale, environnement de travail fonctionnel, gestion durable : le siège de l’ÖAMTC à Vienne avec des produits GEZE certifiés par la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable, ou DGNB).

Siège de l’ÖAMTC : une planification intelligente permet de réduire les coûts d’utilisation © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

Le principe de construction durable renvoie au concept de construction intelligente et, en particulier, à l’utilisation efficace de l’énergie et des ressources et à la technique de bâtiments automatisée dans le but d’accroître le confort et la fonctionnalité. Les bâtiments intelligents offrent des environnements high-tech, confortables et respectueux de l’environnement, beaucoup plus agréable à vivre et où le travail est plus productif.

Dans la pratique, l’accent est généralement mis sur la consommation d’énergie puisque les coûts d’exploitation des bâtiments représentent environ 40 % de la demande totale d’énergie en Allemagne. Par exemple, si 50 % des bâtiments anciens étaient modernisés en accord avec le principe de durabilité, les émissions de dioxyde de carbone pourraient être réduites de 200 millions de tonnes par an. Les nouveaux bâtiments sont tous désormais axés sur l’efficacité énergétique.

Certification des bâtiments écologiques

L’Empire State Building, le gratte-ciel le plus célèbre au monde, a été entièrement rénové en 2009. Depuis lors, il est un véritable modèle de développement durable et d’efficacité énergétique. Il a reçu le LEED Gold Award en 2011, ce qui en fait le plus grand bâtiment des États-Unis à recevoir un prix LEED. LEED est le système de certification le plus connu permettant d’évaluer la qualité environnementale, sociale et économique des bâtiments.

Les constructions durables ont plus de valeur, avec des coûts d’exploitation et d’entretien plus faibles. Les avantages qu’ils procurent étant très appréciés des propriétaires, locataires et utilisateurs, ils sont donc plus faciles à vendre ou à louer. Les bâtiments certifiés peuvent être comparés à la fois au niveau national et au niveau international. La demande pour la certification de bâtiments est en constante augmentation.

Divers systèmes de certification pour la construction durable ont été développés au niveau international. Ils permettent d’évaluer tous les bâtiments à l’aide d’un catalogue de critères spécifiques, mais utilisent des pondérations différentes et se basent sur des normes et réglementations nationales distinctes.

Les systèmes d’évaluation des bâtiments écologiques les plus connus sont

  • le système de certification britannique BREAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method, ou méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments),
  • le système de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, ou système nord-américain de standardisation des bâtiments de haute qualité environnementale) créé par le U.S. Green Building Council,
  • et le système de certification de la DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen, ou Fédération allemande pour la construction durable).
     

Ces certifications permettent aux exploitants et aux propriétaires de bâtiments de suivre une procédure structurée afin de prendre des mesures pratiques et mesurables pour la planification, la construction, l’exploitation et l’entretien de constructions durables. Elles sont maintenant appliquées dans le monde entier.

DEP – Propriétés du produit conformes à la déclaration environnementale de produit

Label de certification DEP

Label de certification DEP

Des matériaux écologiques et peu polluants sont utilisés pour les bâtiments écologiques. Les informations destinées au marché allemand sont fournies par l’industrie des matériaux de construction sous l’égide de l’IBU (Institut Bauen und Umwelt e.V., ou Association de l’institut pour le bâtiment et l’environnement) à l’aide de déclarations environnementales de produits, ou DEP.

Une DEP fournit des informations environnementales quantitatives sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit afin de réaliser une comparaison fondée avec des produits ayant les mêmes fonctions. Une DEP est basée sur des données vérifiées de manière indépendante à partir d’analyses du cycle de vie écologique, d’évaluations spécialisées ou de modules d’information conformes à la série des normes ISO 14040.

L’Institut allemand pour le bâtiment et l’environnement (IBU) et l’Institut des technologies de fenêtres de Rosenheim sont des facilitateurs publiquement reconnus pour le programme en Allemagne, qui créent et publient des DEP pour le secteur de la construction.

La procédure de production des DEP depuis 2005 :

  • Les fabricants réalisent une évaluation écologique pour leur produit et soumettent ces données sous la forme d’une DEP conformément à la norme européenne.
  • L’IBU fait vérifier les informations par des experts indépendants et la DEP est ensuite publiée.
     

Les DEP décrivent, sur la base de l’évaluation écologique, les effets des matériaux, produits ou composants de construction sur l’environnement ainsi que leurs propriétés fonctionnelles et techniques. Ces informations concernent l’ensemble du cycle de vie des produits de construction. La consommation d’énergie nécessaire à leur fabrication et les émissions générées sont identifiées, de même que leur durabilité et leur aptitude à être démantelés et recyclés.

Les DEP constituent la base de données pour l’évaluation du caractère durable des bâtiments, par exemple par le biais des systèmes d’évaluation internationaux BREEAM et LEED, ou des systèmes gérés par la DGNB (Fédération allemande pour la construction durable) ou le Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, Construction et de la Sécurité nucléaire.

Les personnes intéressées peuvent rechercher sur le site web de l’IBU la DEP d’un produit spécifique ou les DEP d’un fabricant en particulier. Les planificateurs de projets peuvent choisir la conception architecturale ayant le moins d’impact sur l’environnement.

Aller sur le site de l’IBU

Les trois certifications clés du bâtiment

Les systèmes de certification examinent et certifient le caractère durable de bâtiments entiers. Le label allemand de la DGNB et le certificat américain et canadien LEED sont actuellement en compétition pour devenir le système de certification le plus complet. Par exemple, la Deutsche Bank a obtenu la certification de la DGNB et la certification LEED pour tous ses bâtiments d’entreprise, en particulier les plus récents, de façon à pouvoir comparer son portefeuille immobilier international.

Les trois labels suivent la même procédure de base. Les bâtiments souhaitant obtenir la certification doivent satisfaire à un catalogue d’exigences très complexe. Des points sont attribués au bâtiment en fonction des résultats de l’évaluation portant sur différents critères. Le nombre total de points attribué va alors permettre de classer le bâtiment dans l’une des catégories et sous-catégories existantes et qui varient en fonction des critères de développement durable retenus. Enfin, une appréciation est donnée en fonction du résultat de cette catégorisation.

En tant qu’entreprise faisant du développement durable une ligne directrice essentielle et qui contribue activement à l’efficacité énergétique des bâtiments, l’adhésion à la DGNB est une évidence.

Brigitte Vöster-Alber, directrice associée de GEZE

Les systèmes d’évaluation des bâtiments écologiques les plus exigeants : BREEAM, LEED, DGNB

La construction durable est devenue un enjeu de plus en plus important ces dernières années. Les systèmes de certification des constructions durables sont de plus en plus reconnus, parallèlement à l’élaboration de nouveaux critères et systèmes d’évaluation. Un certificat de construction est délivré lorsque les exigences de qualité spécifiées et publiées par un organisme ont été respectées. Ces certifications sont une assurance de qualité et font l’objet d’une communication publique attestant que le label respectif a été obtenu. Les investisseurs, les propriétaires, les locataires et les utilisateurs peuvent ainsi évaluer la qualité d’un bâtiment sur la base de sa certification. Ces trois certifications sont difficiles à comparer car les critères sont pondérés de façon très différente.

Bases de données en ligne pour les produits de construction écologiques

Les produits de construction contribuent de manière significative au caractère durable des bâtiments. Si les planificateurs ou les propriétaires souhaitent obtenir une certification, ils doivent opter pour des produits répondant aux exigences de certification. Les bases de données en ligne permettent de rechercher ce type de produit et de s’assurer de l’existence et de la véracité de l’organisme certificateur. Les fabricants peuvent documenter leur engagement en matière de développement durable.

  • IBU.data
    Une base de données fournie par l’Institut pour le bâtiment et l’environnement (IBU) comportant les données écologiques des déclarations environnementales de produits (DEP). Les DEP peuvent ainsi être utilisées pour calculer les évaluations écologiques d’un bâtiment.
  • DGNB Navigator
    Le navigateur DGNB répertorie également les produits de construction ayant fait l’objet de déclarations environnementales de produits (DEP) ainsi qu’une information complète. Le navigateur DGNB fait le lien entre les produits de construction et le système de certification des bâtiments de la DGNB en fournissant les données requises pour la certification des bâtiments.
  • greenbuildingproducts.eu
    Une base de données relative aux produits ayant été évalués en vertu des critères de la DGNB, LEED ou BREEAM. La base de données relative aux produits fournit aux professionnels de la construction les documents d’informations et de vérification requis pour les différents produits sous une forme préétablie. Les avantages sont les suivants : gain de temps lors de la recherche de produits et de la collecte de preuves, planification de la sécurité pour les projets de construction écologique et fourniture de tous les justificatifs pertinents.
  • building-material-scout.com
    Plateforme de services pour les projets de bâtiments écologique. Le BMS offre un outil complet pour la planification et la réalisation de bâtiments écologiques – de l’évaluation automatisée des produits selon les critères communs de développement durable DGNB, LEED ou BREEAM, à la recherche simple et rapide de produits avec tous les justificatifs pertinents, en passant par la documentation du projet.

La construction durable avec GEZE

Les entraînements et commandes intelligents GEZE assurent une aération et une ventilation économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Entraînements et commandes GEZE pour les bâtiments écologiques © GEZE GmbH

En tant que membre actif de l’Institut pour le bâtiment et l’environnement (IBU) et de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable, ou DGNB), GEZE soutient la construction durable.

Du développement à la production des produits jusqu’à la vente, en passant par la maintenance et le service après-vente, GEZE travaille toujours dans le respect des normes environnementales les plus récentes. Notre système de gestion de la qualité est certifié selon la norme DIN EN ISO 9001.

La longévité des produits GEZE est la preuve de leur durabilité. Avec une forte proportion de matières premières métalliques, les produits GEZE sont hautement recyclables et donc exceptionnellement respectueux de l’environnement. Ils contribuent également de façon importante à l’efficacité énergétique des bâtiments. Les systèmes de portes automatiques GEZE se ferment de manière sûre, réduisant ainsi les déperditions de chaleur ou d’air frais résultant de l’ouverture de la porte.

Les systèmes de fenêtres automatiques font également partie du système d’aération et de ventilation, qui utilise l’air entrant et les effets du vent et de la technologie thermique. Cela est également pris en compte pour les normes énergétiques les plus basses valables dans l’UE, qui sont stipulées par l’ordonnance sur les économies d’énergie en Allemagne. Des entraînements intelligents dotés des dernières commandes GEZE assurent l’aération par simple pression d’un bouton. Ils peuvent également être combinés à des capteurs qui ouvrent et ferment automatiquement les fenêtres en cas de besoin. La ventilation et le refroidissement naturels nocturne contribuent également à refroidir naturellement les bâtiments et à réduire l’utilisation d’appareils de climatisation.

GEZE soutient les concepts d’énergie durable avec des solutions de système connecté et l’intégration des entraînements GEZE dans la technique de bâtiments ou les systèmes de gestion de bâtiments (lesquels coordonnent et surveillent les systèmes de fenêtres). Le système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit pour les technologies de portes, fenêtres et sécurité intelligentes, joue un rôle très important dans l’économie d’énergie et rend les bâtiments intelligents et écologiques.

Les produits GEZE répondent aux critères de la DGNB et du LEED

GEZE publie volontairement pour ses produits des informations complètes dans les déclarations environnementales de produits (DEP). La plateforme DEP de l’Institut pour le bâtiment et l’environnement (IBU) propose des DEP pour les systèmes de ferme-porte TS 4000 et 5000 et les entraînements de porte ECdrive et Powerturn, ainsi que des produits tels que le ferme-imposte OL 90 N ou notre système de porte tournante TSA 325 NT et bien plus encore.

Les DEP témoignent de la conformité des produits GEZE aux critères DGNB et LEED, et sont donc répertoriés avec les certificats correspondants, dans les bases de données en ligne DGNB Navigator et greenbuildingproducts.eu. Les certifications permettent de comptabiliser le nombre de points accordés à un produit GEZE. Ces points permettent alors de contribuer à l’obtention de la certification DGNB ou LEED d’un bâtiment. GEZE soutient ainsi ses clients dans l’obtention de la certification Green Building.

Les produits certifiés facilitent la planification

La transparence sur les propriétés des produits est primordiale pour GEZE, et elle est fondée sur la déclaration environnement de produit (DEP).

Les produits GEZE répondent aux critères de la DGNB et du LEED. Ces critères sont de plus en plus importants pour les architectes lors de la planification de bâtiments écologiques à haute efficacité énergétique.

GEZE apporte son soutien à la planification et à la création de bâtiments écologiques – que ce soit pour les projets portant sur de nouvelles constructions ou pour la rénovation de bâtiments existants.

Caractère durable des produits GEZE

Du développement à la production des produits jusqu’à la vente, en passant par la maintenance et le service après-vente, GEZE travaille toujours dans le respect des normes environnementales les plus récentes. Le système de gestion de l’environnement GEZE est certifié conforme à la norme internationale DIN EN ISO 14001. En tant que membre actif de l’Institut pour le bâtiment et l’environnement (IBU) et de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable, ou DGNB), GEZE soutient la construction durable.

Le caractère durable des produits et systèmes GEZE se reflète déjà à travers leur longue durée de vie rendue possible grâce à des matériaux et une production de qualité supérieure. Par exemple, nous avons pu mettre au point l’automatisation de processus avec une lubrification minimale et éviter ainsi, le recours à des lubrifiants réfrigérants. Une très petite quantité d’un mélange air-huile suffit. Cela garantit des conditions durables, efficaces et économiques sur tous les sites de production de GEZE dans le monde.

Outre leurs effets positifs sur le plan écologique, les ferme-portes bénéficient déjà d’une longue durée de vie grâce à leur mode de fonctionnement. En effet, ils permettent d’éviter que les portes ne restent ouvertes involontairement et contribuent ainsi, à l’efficacité énergétique du bâtiment.

Des informations transparentes sur les produits et la production

La durabilité est l’un de nos principes directeurs. Du développement à la production des produits, en passant par la maintenance et le service après-vente, nous travaillons toujours dans le respect des normes de durabilité. Nos produits de haute qualité combinés à nos conseils et à notre soutien complet dans toutes les phases de construction, sont d’une aide précieuse pour nos clients comme pour nos partenaires. Ils facilitent la planification de constructions durables ainsi que leur certification, de plus en plus importante dans le cadre du marché des bâtiments écologiques en pleine croissance. La transparence sur les informations et les données environnementales de nos produits est primordiale pour nous.