Références

Intégration réussie des systèmes GEZE dans la technique pilote de bâtiments (GLT) au campus informatique de Vector

Le nouveau siège social de Vector Informatik, le spécialiste informatique de Stuttgart, est le plus grand bâtiment du complexe d’entreprise à ce jour et fait appel aux techniques de bâtiments les plus modernes. GEZE a contribué à l’approche « Smart Building » en proposant des solutions de mise en réseau numérique sur mesure et des techniques de sécurité.

Tout sous contrôle grâce à la technique pilote de bâtiments basée sur BACnet

Portes tournantes à l’entrée du campus informatique Vector. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Plus de 180 solutions de portes GEZE, via des modules d’interface IO 420 dans le système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit connecté et intégré à la technique pilote de bâtiments BACnet. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

GEZE a mis en œuvre plus de 180 systèmes de portes de sécurité de haute qualité, pour la plupart multifonctionnels, dans le nouveau bâtiment du campus informatique. Afin de permettre une surveillance et une commande centralisées et simultanées de tous les systèmes de portes automatisées, ceux-ci ont été mis en réseau via des modules d’interface dans le système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit et intégrés dans la technique pilote de bâtiments BACnet. Des tableaux modulaires de distribution spécifiques à GEZE ont été utilisés à cet effet : tous les câbles d’alimentation et le module d’interface IO 420 sont réunis au niveau de ces nœuds de porte centraux. La structure uniforme du tableau modulaire de distribution GEZE permet au gestionnaire du bâtiment d’avoir sur chaque porte une vue d’ensemble des interfaces avec d’autres équipements et donc de l’ensemble de la technique de bâtiments connectée.

Des portes « intelligentes » avec le système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit et le module d’interface IO 420

Module d’interface BACnet GEZE IO 420. Photo : GEZE GmbH

Pièce maîtresse du concept « Smart Building » : le module d’interface GEZE IO 420 BACnet. © GEZE GmbH

Le GEZE Cockpit et les modules d’interface IO 420 assurent l’échange de données entre les portes et la technique pilote de bâtiments (GLT) au moyen du protocole BACnet standardisé. Les informations de « l’intelligence de la porte » (par exemple l’état de la porte ouverte/fermée, verrouillée/déverrouillée ou une panne) sont mises à disposition par le module IO 420 via BACnet MS/TP. GEZE Cockpit assure la traduction de BACnet MS/TP en BACnet/IP. Le système fournit toutes les informations sur l’état et le fonctionnement d’une porte. Celles-ci sont transmises à des ordinateurs centraux, documentées et visualisées de manière claire. Le filtrage des données grâce à GEZE Cockpit a pour effet secondaire avantageux de réduire le trafic de données sur le réseau.

En cas d’alarme, de dysfonctionnement ou de manipulation d’une porte, la gestion du bâtiment peut réagir immédiatement et libérer par exemple les portes pour la sécurisation des issues de secours (FWS) ou verrouiller les serrures antipaniques.

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉCURISATION DES ISSUES DE SECOURS

Escalier en colimaçon indépendant dans le foyer du campus informatique. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Escalier en colimaçon indépendant dans le foyer du campus informatique. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Systèmes de portes connectés dans la « porte d’entrée du campus »

Gros plan sur les gâches électriques. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Parfaites pour les portes à encadrement fin : les gâches électriques discrètes de GEZE. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Ouvert sur les quatre étages, le foyer vitré de 500 m² est la « porte d’entrée du campus informatique » et impressionne par son atmosphère ouverte et lumineuse. Les solutions de portes combinées dans la zone d’entrée associent l’accessibilité, le contrôle d’accès, la protection anti-effraction, la sécurisation des issues de secours et un désenfumage fiable en cas d’incendie.

  • Deux portes tournantes entièrement automatiques identiques, à trois vantaux, gèrent le flux quotidien des visiteurs. En outre, elles sont équipées de portes coulissantes cintrées automatiques servant de fermeture de nuit.
  • Deux portes issue de secours automatiques à deux vantaux avec des automatismes de portes battantes Powerturn puissants à droite et à gauche des portes tournantes assurent l’accessibilité et peuvent également être ouvertes sans effort à la main grâce à la fonction Smart swing.
  • Une des portes issue de secours est équipée de bras motorisés rétractables K 600 comme ouverture d’amenée d’air avec système de désenfumage. En cas d’incendie, les vantaux s’ouvrent automatiquement en grand pour permettre à la fumée et à la chaleur de s’échapper.
  • L’autre porte issue de secours sert de porte antipanique grâce à un système de contrôle d’accès et à une serrure antipanique auto-verrouillable IQ lock AUT : En cas de danger, elle peut être ouverte de l’intérieur par n’importe qui, même lorsqu’elle est verrouillée.

Le composant de sécurité principal de l’ensemble du système de porte est la centrale de porte connectée TZ 320 : Grâce à la technique pilote de bâtiments, les gestionnaires du bâtiment peuvent à tout moment saisir à distance l’état des portes, l’adapter ou modifier le mode de fonctionnement (par exemple « ouverture permanente »). Les commandes centrales peuvent être données pour une, plusieurs ou toutes les portes et peuvent également être programmées dans le temps.

Portes multifonction : commande confortable et centralisée

Une porte de sécurité multifonction au premier étage permet, si nécessaire, de n’autoriser l’accès qu’aux personnes autorisées. Avec l’automatisme de portes Powerturn F de GEZE et la gâche électrique FT500 ainsi que la centrale de porte TZ 320, elle sert à la fois de porte de section coupe-feu et d’issue de secours accessible. En cas d’ouverture autorisée, d’appui sur le bouton-poussoir de secours de la centrale de porte ou de commande par le système de détection incendie, le verrouillage des issues de secours FTV 320 déverrouille la porte. Les portes intérieures du complexe de bureaux sont également équipées de différentes variantes de la gamme de gâches électriques de GEZE avec des automatismes de portes Powerturn et/ou un système de contrôle d’accès. Tout comme la porte de section coupe-feu, elles sont connectées dans la technique pilote de bâtiments et peuvent être surveillées et commandées à distance par le système de gestion de bâtiments.

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS

Bien combiné : système d’extraction de fumée et de chaleur et sécurisation des issues de secours en un

Restaurant d’entreprise avec deux portes en verre à double vantail.

Les dispositifs d'arrêt mis en réseau via la technique pilote de bâtiments servent également à la commande de la climatisation. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Dans le restaurant d’entreprise, les dispositifs d’arrêt des systèmes de portes et la commande de climatisation fonctionnent ensemble dans la technique pilote de bâtiments. Les portes d’issue de secours à fonction antipanique totale à deux vantaux permettent un accès sans obstacle et servent d’ouverture d’amenée d’air en cas d’incendie : en cas de danger, la centrale de commande du système d’extraction de fumée et de chaleur MBZ 300 déverrouille la serrure antipanique auto-verrouillable IQ lock AUT et ouvre automatiquement les ouvrants de la porte jusqu’à la largeur d’ouverture maximale via les bras motorisés rétractables K 600. En même temps, l’état d’alarme de la centrale d’alimentation de secours du système de désenfumage et d’extraction de la chaleur active les moteurs de désenfumage. L’état de la porte, transmis automatiquement à la technique pilote de bâtiments, permet de réagir immédiatement : si l’état d’alarme est réinitialisé, les dispositifs d’arrêt se ferment via les ferme-portes et se verrouillent automatiquement.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SYSTÈME D’EXTRACTION DE FUMÉE ET DE CHALEUR

Mise en réseau du ferme-porte et de la commande de climatisation

Porte battante en verre à un vantail en version coupe-feu. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Technologie de porte complexe : encadrement fin et commande centralisée. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

La mise en réseau des systèmes de portes dans la technique pilote de bâtiments présente l’avantage de pouvoir ouvrir manuellement les portes en été ou pour une aération naturelle de courte durée et de les fermer électriquement grâce à l’unité de maintien porte ouverte électrique GEZE dans le bras à coulisse du ferme-porte. Les gestionnaires de bâtiments peuvent définir, via la technique pilote de bâtiments, à quel moment les portes doivent être fermées, par exemple à la fin du service. L’état de la porte saisi dans la technique pilote de bâtiments est à chaque fois transmis à la commande de climatisation qui peut, si nécessaire, réajuster le système de manière efficace sur le plan énergétique. Cela permet une gestion efficace de l’énergie et contribue à économiser des frais de chauffage et à préserver les ressources naturelles.
De cette manière, la commande de porte « intelligente » combine efficacité énergétique et résistance anti-effraction.

EN SAVOIR PLUS SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS

Construction durable grâce à l’automatisation des bâtiments

Selon une étude de Bitkom, 1/3 de la consommation totale d’énergie en Allemagne est due au secteur du bâtiment. Les bâtiments sont donc, avec les transports et la production industrielle, l’un des plus gros consommateurs d’énergie et responsables des émissions de CO2 en Allemagne. Selon les conclusions de l’étude, le plus grand potentiel individuel de réduction des émissions de CO2 réside dans la réduction des besoins en chaleur grâce à l’automatisation des bâtiments. 
En tant qu’entreprise technologique innovante, Vector Informatik a donc misé sur les techniques et les concepts les plus modernes, ce qui lui a valu le certificat DGNB platine de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Fédération allemande pour la construction durable). En outre, le projet a reçu le diamant DGNB, qui récompense une architecture exceptionnelle présentant des qualités particulières en termes de conception et de culture architecturale. Le nouveau bâtiment contribue de diverses manières à la préservation des ressources. Par exemple, les matériaux de construction ont été sélectionnés sur la base de critères de durabilité et la consommation d’électricité a été réduite grâce à la commande des bâtiments intelligente. L’ensemble des mesures permet d’éviter l’émission d’environ 460 tonnes de CO2 par an pendant l’exploitation.

Planification individuelle des portes et plans de câblage

La modernisation de l’ancien siège social de Vector montre comment il est possible d’économiser du temps et de l’argent grâce à une planification professionnelle dès le début du projet. Nos experts GEZE ont été impliqués dès les premières étapes de la planification. Les listes de portes et les fonctions des portes ont ainsi pu être discutées et planifiées directement. Les portes existantes ont été prises en compte dans la planification et les solutions GEZE ont été intégrées lors des consultations. 

Nous apprécions les partenaires qui participent activement à la réflexion et à la conception. Chez GEZE, nous savons que nous sommes bien informés dès la phase de planification, de manière prévoyante et orientée vers les solutions. Les plans de câblage spécialement conçus pour notre projet ont permis de gagner du temps et de réduire les coûts pendant la phase de construction.

Sebastian Gaiser, responsable de la construction chez Vector

Plans de câblage spécifiques à l’objet et coordination des équipements

En collaboration avec le client, nous avons conçu et mis en œuvre des plans de câblage individuels pour améliorer le déroulement des travaux et la coordination des interfaces. La particularité de ces plans de câblage spécifiques au client et à l’objet : le problème d’interface entre les équipements de porte et d’électricité a ainsi pu être résolu, car les équipements étrangers et leurs affections ont également été pris en compte – ce qui est par ailleurs plutôt inhabituel dans le secteur.

Nous nous considérons donc comme un fournisseur de solutions complètes et globales. Cela signifie que nous ne fournissons pas seulement à nos clients d’excellents produits GEZE. Nous voulons vraiment comprendre les besoins de nos clients, leurs défis, et aussi résoudre les problèmes. En effet, grâce à notre longue expertise technique et sectorielle, nous savons ce que signifie la mise en réseau dans un projet concret et quels sont les écueils à éviter.

Christian Schulze Dieckhoff, Directeur des ventes GEZE
GEZE propose une planification, une mise en œuvre et des services professionnels tout au long du cycle de vie des bâtiments.

Planification professionnelle, mise en œuvre et services tout au long du cycle de vie des bâtiments – le tout clé en main.

Planification, mise en œuvre et service – le tout clé en main

La combinaison d’une gestion personnalisée des projets, de produits et de services GEZE clé en main offre de nombreux avantages : Le client a toujours un interlocuteur GEZE dans les différentes phases de la prestation – de la planification à l’exploitation courante du bâtiment par le service GEZE, en passant par le montage. 

Cette offre complète est manifestement convaincante : le maître d’ouvrage a déjà fait confiance aux solutions GEZE pour quatre bâtiments du site Vector Informatik de Stuttgart, comme l’intégration réussie dans la technique pilote de bâtiments grâce au GEZE Cockpit. Nous sommes également impliqués dans la planification des prochains bâtiments – voilà ce qui définit parfaitement une collaboration tournée vers l’avenir.

Les produits GEZE au siège de Vector

  • Système d’automatisation de bâtiments modulaire GEZE Cockpit
  • Module d’interface IO 420
  • Portes tournantes entièrement automatique, à trois vantaux
  • Automatismes de portes battantes Powerturn
  • Bras motorisés rétractables K 600
  • Système de contrôle d’accès GEZE
  • Serrure antipanique auto-verrouillable IQ lock AUT
  • Centrale de porte connectée TZ 320
  • Automatisme de portes GEZE Powerturn F
  • Gâche électrique FT500
  • Verrouillage des issues de secours FTV 320
  • Centrale de commande du système d’extraction de fumée et de chaleur MBZ 300
  • Système de ferme-porte en applique avec bras à coulisse TS 5000 R-ISM ECline