Études de cas

Une technique pilote de bâtiments ingénieuse : solutions réseau sur le campus de Vector IT

Le nouveau siège de la société spécialisée en informatique Vector Informatik, basée à Stuttgart, installé dans le plus grand bâtiment du complexe de la société à ce jour, a opté pour une technique de bâtiments de pointe. GEZE a contribué à l’approche de la « construction intelligente » avec des solutions de mise en réseau numérique et une technique de sécurité sur mesure.

Tout est sous contrôle grâce à la technique pilote de bâtiments basée sur BACnet

Portes tournantes dans la zone d’entrée du campus Vector IT. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Plus de 180 solutions de portes de GEZE, le système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit mis en réseau et intégré dans la technique pilote de bâtiments BACnet via le module d’interface IO 420. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

GEZE a mis en place plus de 180 systèmes de portes de sécurité de haute qualité, multifonctions pour la plupart, dans le nouveau bâtiment du campus informatique. Afin de pouvoir surveiller et commander tous les systèmes de portes automatiques de manière centralisée et simultanée, ils ont été mis en réseau par le biais de modules d’interface dans le système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit et intégrés dans la technologie de gestion de bâtiments BACnet. Des tableaux modulaires de distribution spécifiques à GEZE ont été utilisés ici : toutes les lignes d’alimentation et le module d’interface BACnet IO 420 ont été réunis en ce point central du nœud de portes. La structure uniforme du tableau modulaire de distribution GEZE offre au gestionnaire de l’immeuble une vue d’ensemble de l’interface avec les autres groupes de produits de chaque porte, et donc de toute la technique de bâtiments en réseau.

Portes « intelligentes » avec le système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit et le module d’interface BACnet IO 420

Module d’interface BACnet GEZE IO 420. Photo : GEZE GmbH

Le cœur du concept de « bâtiment intelligent » : le module d’interface BACnet GEZE IO 420. © GEZE GmbH

Le GEZE Cockpit et le module d’interface BACnet IO 420 commandent l’échange de données entre les portes et la technique pilote de bâtiments. Les informations sur l’« intelligence des portes (comme le fait de savoir si la porte est ouverte ou fermée, verrouillée ou déverrouillée, ou s’il y a des interférences) sont fournies via BACnet MS/TP. Le GEZE Cockpit traduit BACnet MS/TP en BACnet/IP. Le système transfère toutes les informations sur le statut et la fonction d’une porte. Cette information est transmise à l’ordinateur central et documentée. Les données sont filtrées par le GEZE Cockpit pour réduire le trafic de données sur le réseau.

En cas d’alarme, de défaillance ou de manipulation d’une porte, la gestion du bâtiment peut réagir immédiatement et, par exemple, libérer les portes pour la sécurisation des issues de secours ou verrouiller les serrures antipaniques.

Escalier en colimaçon indépendant dans le foyer du campus informatique. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Escalier en colimaçon indépendant dans le foyer du campus informatique. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Systèmes de portes en réseau dans la « passerelle vers le campus »

Gros plan sur les gâches électriques. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Parfait pour les portes à encadrement fin : gâches électriques discrètes par GEZE. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Le foyer vitré de 500 m², ouvert sur les quatre étages, constitue la « passerelle d’entrée au campus informatique » et offre une impressionnante atmosphère lumineuse et ouverte. Les solutions de portes combinées dans la zone d’entrée combinent accessibilité, contrôle d’accès, prévention des effractions, sécurisation des issues de secours et désenfumage fiable en cas d’incendie.

  • Deux portes tournantes entièrement automatiques identiques à trois vantaux gèrent le flux quotidien des visiteurs. Elles sont par ailleurs équipées de portes coulissantes cintrées automatiques qui servent de fermeture de nuit.
  • Deux issues de secours automatiques à deux vantaux avec des automatismes de portes battantes Powerturn « puissants » à droite et à gauche des portes tournantes assurent l’accessibilité et permettent de les ouvrir facilement à la main grâce à la fonction Smart swing.
  • L’une des issues de secours est conçue comme une ouverture d’alimentation en air pour le système de désenfumage avec des motorisations à bras rétractable K 600. En cas d’incendie, les vantaux s’ouvrent automatiquement en grand, de sorte que la fumée et la chaleur puissent s’échapper.
  • Grâce à son système de contrôle d’accès et à une serrure antipanique IQ AUT auto-verrouillable, l’autre issue de secours agit comme une porte antipanique : en cas de danger, elle peut être ouverte par n’importe qui de l’intérieur, même en état verrouillé.

L’unité centralisée des portes TZ 320 en réseau est un élément de sécurité essentiel de l’ensemble du système de portes : le gestionnaire du bâtiment peut modifier l’état des portes à distance à tout moment, les ajuster ou changer leur mode de fonctionnement (par exemple « maintenir ouvert ») via la technique pilote de bâtiments. Des ordres de commande centraux peuvent être donnés pour une, plusieurs ou toutes les portes, et les portes peuvent également être programmées dans le temps.

Portes multifonctions : pratiques et à commande centralisée

La porte de sécurité multifonction au premier étage ne permet l’accès qu’aux personnes autorisées, selon les besoins. Avec l’entraînement GEZE Powerturn F, la gâche électrique FT500 et la centrale de porte TZ 320, la porte sert à la fois de porte de section coupe-feu et d’issue de secours accessible. Lorsque l’ouverture est autorisée, en appuyant sur le bouton-poussoir de secours de la centrale de porte ou en activant le système de détection incendie, la serrure de sortie de secours FTV 320 déverrouille la porte. Les portes intérieures du complexe de bureaux sont également équipées de différentes variantes de la gamme de gâches électriques GEZE, avec des entraînements Powerturn et/ou un système de contrôle d’accès. Comme la porte de section coupe-feu, elles sont reliées en réseau à la technique pilote de bâtiments et peuvent être surveillées et contrôlées à distance par le gestionnaire du bâtiment.

Une bonne combinaison : système de désenfumage et sécurisation des issues de secours en un

Restaurant du personnel avec deux portes en verre à deux vantaux.

Les systèmes de maintien en ouverture mis en réseau via la technique pilote de bâtiments permettent également la régulation de la climatisation. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Le système de porte, les unités d’arrêt et la commande du système de climatisation intégrés à la gestion du bâtiment du restaurant d’entreprise fonctionnent conjointement dans la technique pilote de bâtiments. Les portes d’issue de secours à fonction antipanique totale à deux vantaux garantissent un grand confort d’utilisation et servent d’ouverture d’approvisionnement en air en cas d’incendie. Si un danger est détecté, le centre de commande du système de désenfumage MBZ 300 déverrouille la serrure antipanique auto-verrouillable IQ lock AUT, et ouvre automatiquement la porte à sa largeur d’ouverture maximale grâce à la motorisation à bras rétractable K 600. Parallèlement, les moteurs de désenfumage sont activés par le mode désenfumage de la centrale de désenfumage. Le mode porte est automatiquement transmis au système de gestion de bâtiments, ce qui permet au gestionnaire du bâtiment d’agir immédiatement : si le statut d’alarme est réinitialisé, les unités d’arrêt se fermeront à l’aide des ferme-portes et se verrouilleront automatiquement.

Mise en réseau des ferme-portes et régulation de la climatisation

Porte battante en verre à un vantail, conçue pour la sécurité incendie. Photo : Jürgen Pollak pour GEZE GmbH

Technologie de portes complexe : encadrement fin et commande centralisée. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

L’avantage de la mise en réseau des systèmes de portes dans la technique pilote de bâtiments est que les portes peuvent être réglées manuellement pour une ventilation naturelle en été et fermées électriquement par la fonction maintien porte ouverte électrique de GEZE dans les bras à coulisse du ferme-porte. Grâce à la technique pilote de bâtiments, le gestionnaire de l’immeuble peut déterminer quand les portes doivent être fermées, par exemple après les horaires d’ouverture. Le mode de porte enregistré par le système de gestion de bâtiments est transmis au système de régulation de la climatisation, qui peut alors réguler les températures de manière efficace sur le plan énergétique. La commande de porte « intelligente » combine ainsi l’efficacité énergétique et la prévention des effractions.

Les produits GEZE au siège de la société Vector

  • Module d’interface BACnet IO 420
  • Portes tournantes entièrement automatiques à trois vantaux
  • Automatismes de portes battantes Powerturn
  • Motorisations à bras rétractable K 600
  • Systèmes de contrôle d’accès GEZE
  • Serrure antipanique auto-verrouillable IQ AUT
  • Centrale de porte mise en réseau TZ 320
  • Entraînement GEZE Powerturn F
  • Gâche électrique FT500
  • Fermeture des issues de secours FTV 320
  • Système de commande du système de désenfumage MBZ 300
  • GEZE Cockpit