Études de cas

Les ferme-portes automatiques soulignent l’ambiance luxueuse à l’hôtel The Retreat au lagon bleu d’Islande

Pour de nombreuses personnes, le lagon bleu d’Islande, célèbre dans le monde entier, est un lieu qu'elles rêvent de visiter depuis longtemps et l’hôtel The Retreat, l’hôtel de luxe qui surplombe le lagon bleu, n’est pas en reste. Ce prestigieux projet est extrêmement important pour l’Islande : il marie l’architecture scandinave et la beauté naturelle à couper le souffle, chaque détail élaboré méticuleusement pour offrir aux clients un sentiment de connexion avec le paysage sauvage de l’Islande.

Un travail d'équipe : le design scandinave et les solutions de portes pratiques de GEZE

Une architecture frappante dans un paysage marquant : The Retreat au lagon bleu en Islande.

Une architecture frappante dans un paysage marquant : The Retreat au lagon bleu en Islande. © The Retreat at Blue Lagoon Iceland

Les exigences élevées de l’hôtel en termes de design et de confort se révèlent jusqu’aux plus petits détails. Ces normes ne font aucun compromis, y compris dans les entraînements de portes automatiques, les rails de portes coulissantes manuels et les ferme-portes. C’est pour cette raison que les concepteurs de l’hôtel ont opté pour les solutions de portes intelligentes de GEZE. Par conséquent, peu importe leur poids, leur matériau ou leur emplacement, les portes de l’hôtel s'ouvrent et se ferment confortablement en utilisant des capteurs et des boutons, veillant ainsi qu’à ce que les clients puissent se déplacer librement dans le bâtiment. Tous les entraînements de portes automatiques GEZE sont élégants, d’un design épuré et s’intègrent parfaitement dans l’architecture scandinave. Járn & Gler hf, partenaire islandais de longue date de GEZE, a planifié et mis en place les systèmes de portes.

L’hôtel The Retreat offre une occasion unique de découvrir le lagon bleu, qui entoure littéralement l’hôtel entier. Pour un projet comme celui-ci, il est essentiel que nos fournisseurs choisissent les meilleures solutions. Les solutions de portes automatiques de GEZE correspondent parfaitement en termes de design et de qualité.

Bryndís Björnsdóttir, Responsable de la communication et du marketing à l’hôtel The Retreat

Les systèmes de portes GEZE accueillent les clients dans cet hôtel de luxe

Des transitions homogènes : La technologie de portes GEZE connecte les espaces intérieurs et extérieurs.

Des transitions homogènes : La technologie de portes GEZE connecte les espaces intérieurs et extérieurs. © The Retreat at Blue Lagoon Iceland

Pour les hôtels, une entrée à la fois prestigieuse et confortable constitue souvent la première occasion d’accueillir les clients. Les portes automatiques vers les cuisines et les autres espaces facilitent également le travail en toute sécurité, l’accessibilité des espaces et un service fluide et homogène. The Retreat, un hôtel de luxe en Islande, ne fait pas exception. Outre un niveau élevé de fonctionnalité, le design exceptionnel était l’autre critère essentiel pour les solutions de portes de l’hôtel.

Vue intérieure du hall d’entrée du The Retreat en Islande.

Le hall d’entrée offre un design scandinave et un panorama à couper le souffle sur le lagon bleu. © The Retreat at Blue Lagoon Iceland

Pratiques, fiables et discrètes : les portes coulissantes intégrées

Pendant la construction de l’hôtel, il était essentiel que tous les éléments s’associent parfaitement pour créer une architecture et un design intérieur en harmonie totale avec l’environnement volcanique du lagon bleu. Par conséquent, toutes les portes de l’hôtel, même les portes en verre lourdes pensant jusqu'à 150 kilogrammes, s'ouvrent et se ferment silencieusement avec une touche d'élégance. En outre, la plupart des portes coulissantes sont entièrement intégrées dans le mur, cachant ainsi tous les systèmes d’entraînement automatiques et les dormants. 

Cacher tous les entraînements de portes mécaniques n’a pas été une mince affaire, car certaines des portes mesurent jusqu’à 4 mètres de longueur. Cependant, l’ensemble de l'équipe a travaillé ensemble pour trouver des solutions créatives et agréables du point de vue esthétique. Les entraînements de porte de GEZE remplissent toutes les exigences complexes de l’architecture de l’hôtel.

Jón Halldór Davídsson, Responsable commercial chez Járn & Gler hf.

Grande fonctionnalité grâce à l'intégration dans l’exploitation de bâtiments

L’hôtel de luxe moderne The Retreat se distingue aussi clairement en matière d'automatisation de bâtiments. Tous les entraînements de portes sont connectés en réseau avec le système pilote de bâtiments intelligent de l’hôtel et les systèmes de détection incendie, apportant ainsi une valeur ajoutée en termes de sécurité et d’empreinte énergétique. La centralisation de la commande et de la surveillance des solutions de portes intelligentes améliore l’efficience générale du Facility Management et aide à garantir que les issues de secours sont dégagées et exemptes de fumée, un aspect essentiel en cas d'incendie.

En savoir plus sur l’automatisation de bâtiments

Les solutions de GEZE à l’hôtel The Retreat au lagon bleu

  • Automatisme de portes battantes GEZE Powerturn, installé pour la porte d’entrée principale
  • Système d'entraînement GEZE Powerdrive installé comme solution à fleur pour la porte d'entrée coulissante interne, la porte d’entrée du spa et la porte tunnel du spa
  • Entraînement de porte GEZE ECdrive pour les portes coulissantes menant aux cuisines
  • GEZE Slimdrive EMD-F pour les portes coupe-feu et pare-flammes dans les couloirs et dans les issues de secours
  • Ferme-portes GEZE TS5000 SoftClose et GEZE TS5000-ISM & E-ISM pour les portes standard
  • Systèmes de ferme-portes intégrés GEZE Boxer et GEZE Boxer ISM & E-ISM
  • Système de ferrures pour porte coulissante PERLAN 140 m pour les portes coulissantes manuelles