Sujets

Systèmes de sécurisation de fenêtres – des « gardes du corps » discrets et fiables

Saviez-vous que le risque d’accident domestique est plus grand que le risque d’accident de la circulation ? C’est ce que révèlent les derniers chiffres des bureaux de statistiques. À la maison, le danger est partout. Même les fenêtres peuvent être sources de danger. Mais une sécurisation fiable permet de maîtriser le danger.

Zones de danger autour de la fenêtre

1. zone de danger entre le bord de fermeture secondaire et le bord de fermeture opposé / le mur, 2. risque de collision, 3. risque de collision, 4. risque d’écrasement, 5. risque d’écrasement, 6. zone de danger entre le bord de fermeture principal et le bord de fermeture opposé

Zones dangereuses avec fenêtres automatiques © GEZE GmbH

Les fenêtres sont les points d’entrée préférés des cambrioleurs. Par « sécurité de fenêtres » il faut entendre, une protection mécanique contre le vol. Elle est spécialement conçue pour rendre l’effraction par l’extérieur plus difficile, voire impossible. Mais les gens oublient souvent : les fenêtres sont aussi sources d’autres risques. Elles peuvent, par exemple, s’ouvrir subitement lorsque le temps est agité ou tomber pendant leur nettoyage, causant ainsi des blessures. Et que se passe-t-il si quelqu’un se penche à la fenêtre et que celle-ci commence à se fermer automatiquement ? Ou si un enfant met sa main sur le bord de fermeture ? Les « protections de fenêtre » sont conçues pour prévenir de telles blessures potentiellement graves.

Les potentiels de risque des fenêtres automatiques

  • L’ouverture ou la fermeture automatique peut coincer / écraser des membres ou provoquer un choc
  • Défaillance d’un composant comme par exemple la chute ou l’effondrement d’un battant de fenêtre

Mesures de sécurisation des fenêtres

Les fenêtres motorisées nécessitent des mesures de sécurisation particulières.

Les fenêtres motorisées nécessitent des mesures de sécurisation particulières.

Des éléments de sécurité sont souvent recommandés pour les fenêtres automatiques dotées d’un système d’entraînement. Ceux-ci arrêtent tout mouvement dès lors qu’ils détectent la présence d’une personne ou d’un objet lorsqu’une fenêtre est en train de s’ouvrir ou de se fermer. En cas de dysfonctionnement, il faut également pouvoir assurer que la fenêtre ne s’ouvre pas brusquement ou tombe. Cette sécurisation est assurée par des dispositifs mécaniques – sur les fenêtres à soufflet s’ouvrant vers l’intérieur au moyen d’un compas de sécurité pour l’entrebâillement et le nettoyage, ou d’un compas de sécurité.

Réglementation sur la sécurité des produits, directives et normes

La sécurité des fenêtres s’applique aussi bien aux fenêtres à commande manuelle qu’aux fenêtres électriques.

La sécurité des fenêtres s’applique aussi bien aux fenêtres à commande manuelle qu’aux fenêtres électriques.

Les fenêtres motorisées ou automatisées constituent des machines au sens de la directive européenne 2006/42/CE sur les machines. Dans l’Union européenne, celle-ci définit un niveau de sécurisation des machines standardisé permettant de prévenir les accidents. L’objectif est de « garantir la sécurité et la santé des personnes, en particulier des employés et des utilisateurs, et également celles des animaux domestiques et des objets si cela s’avère nécessaire, notamment en ce qui concerne les outils de manutention ». La directive relative aux machines est transposée en Allemagne à travers la loi sur la sécurité des produits (ProdSG) et l’ordonnance sur les machines (9. ProdSV) qui s’appuie dessus.

Les normes en matière de produits pour fenêtres

Des dispositifs de sécurité supplémentaires qui protègent les utilisateurs de fenêtres et de portes contre les dangers résultant d’une mauvaise opération, d’une mauvaise utilisation ou d’une défaillance du système sont prévus au sein de la norme EN 14351-1 pour les fenêtres. Les compas de sécurité pour l’entrebâillement et le nettoyage ou les compas de sécurité, les unités d’arrêt et les limiteurs d’ouverture sont des éléments mécaniques particulièrement adaptés pour la prévention des accidents et des dangers.

Les fenêtres motorisées entrent également dans le champ d’application de la norme EN 14351-1. La sécurité des motorisations linéaires en service relève de la norme EN 60335-2-103.

Évaluation des risques et détermination des classes de protection

Une évaluation des risques doit être effectuée lors de la planification du bâtiment afin de déterminer le risque potentiel pouvant résulter d’une fenêtre motorisée et de mettre en place les mesures de protection appropriées. L’installateur de la fenêtre effectue l’évaluation conformément à la directive européenne relative aux machines, et en fonction :

  • de la situation de montage
    Les fenêtres dont l’arête inférieure du battant se trouve à au moins 2,5 m au-dessus du sol ou qui présentent une embrasure ne doivent pas faire l’objet d’une sécurisation supplémentaire. Les fenêtres dont l’arête inférieure du battant se situe à moins de 2,5 m du sol sont plus exposées et une analyse de risque doit être effectuée.
  • du type d’usage de la pièce
    Les bureaux, les zones d’habitation, les jardins d’enfants, les écoles ou les hôpitaux font chacun l’objet d’une évaluation différente. Il est vrai que les enfants sont vulnérables et bien moins conscients des risques que ne l’est par un exemple, un groupe d’utilisateurs connaissant parfaitement l’équipement.
  • des commandes / de l’utilisation
    Une fenêtre automatisée et commandée de manière centralisée, par exemple via des commandes pluie-et-vent ou un système de gestion de bâtiments est considérée comme plus dangereuse qu’une fenêtre gérée manuellement avec contacteur à clé et surveillance visuelle de la fenêtre.

L’évaluation de l’installateur permet d’obtenir la classe de protection requise et les mesures appropriées à mettre en œuvre :

Systèmes de sécurisation de fenêtre GEZE

GEZE parle de « système de sécurisation de fenêtre » pour désigner des solutions spéciales qui contribuent à la sécurité des utilisateurs et protègent les personnes contre les risques potentiels pouvant résulter de fenêtres automatiques.

Par exemple, les solutions de capteurs GEZE apportent un réel soutien aux fenêtres commandées de façon automatique. Ces composants protègent de manière fiable contre les risques de blessure sur les bords des fenêtres tels que le risque de coincement ou de cisaillement. Lorsque des entraînements de réglage sont utilisés pour actionner des fenêtres basculantes (ouverture / fermeture), il existe un risque potentiel que le châssis de la fenêtre tombe. C’est pourquoi GEZE recommande obligatoirement l’utilisation des « compas de sécurité GEZE » séparés, c’est-à-dire non reliés à l’entraînement. Les compas de sécurité GEZE garantissent une connexion fixe permanente entre le dormant et le châssis – indépendamment de l’entraînement. Ce n’est qu’en utilisant les compas de sécurité GEZE (type 35 ou type 60) que la fenêtre basculante motorisée sera sécurisée de façon sûre contre les risques de chute. S’il n’y a pas de compas de sécurité, alors, la fenêtre basculante ne doit pas être actionnée.

Les chutes d’ouvrants représentent un danger potentiel important pour les personnes se trouvant à proximité. Par conséquent, l’utilisation des compas de sécurité GEZE est obligatoire en cas d’utilisation des entraînements GEZE sur des fenêtres basculantes. Ils sécurisent la fenêtre en cas de défaut d’un composant, par exemple en cas de rupture de la chaîne d’un entraînement ou de la charnière de la fenêtre.

Accéder aux systèmes de sécurisation de fenêtre GEZE

Sécurisation de fenêtre grâce aux compas de sécurité GEZE

En cas de dysfonctionnement inopiné, les compas de sécurité empêchent la chute incontrôlée des battants même grands et lourds d’une fenêtre en position entrouverte. Les compas de sécurité ne supportent la charge qu’en cas de défaillance de l’entraînement.

Systèmes de sécurisation de fenêtre automatisés GEZE

La gamme GEZE propose le système de protection contre le coincement sans contact pour différents types de fenêtres, qu’elles s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. En fonction du type de fenêtre et de l’emplacement de montage, une fenêtre spéciale peut tout à fait être sécurisée avec un capteur adapté – sous forme de rideau de contrôle à infrarouge actif ou de scanner laser. Les différents capteurs permettent de protéger des bords de fermeture individuels ou des pans entiers de façade.

Les variantes de sécurisation telles que le rideau lumineux infrarouge actif GEZE GC 339 et le scanner laser GEZE LZR_I100 sont présentées ci-dessous à titre d’exemple.