IQ windowdrive – la gamme de motorisations de fenêtres intelligentes

De la ventilation automatique à un concept de désenfumage intelligent : les motorisations de fenêtres intelligentes de la gamme IQ windowdrive par GEZE offre un large choix d’options. Le réglage des paramètres, la synchronisation et la mise en réseau peuvent être réalisés individuellement et mis en réseau avec la technique pilote de bâtiments. En outre, ils offrent une protection contre le coincement intelligente pour les fenêtres motorisées.

Des fenêtres intelligentes grâce à des motorisations de fenêtres intelligentes

Entraînement à chaîne GEZE Powerchain

Entraînement à chaîne GEZE Powerchain

Lorsque les architectes et les concepteurs spécialisés abordent le concept de la ventilation et du désenfumage dans le cadre d'un projet de construction publique, la question des bonnes motorisations de fenêtres se pose rapidement. Aujourd'hui, les bâtiments deviennent de plus en plus conviviaux, efficace en énergie et globalement « plus intelligents ». Par conséquent, davantage d'éléments des techniques de bâtiments deviennent automatiques. Notre gamme de produits IQ windowdrive offre une commande du mécanisme d’entraînement intelligente pour les fenêtres motorisées dans les bâtiments utilisés par un grand nombre de personnes. Les motorisations de fenêtres assurent un système de désenfumage sécurisé ainsi que le bon fonctionnement de la ventilation, et peuvent être intégrées dans les techniques pilotes de bâtiment. Elles peuvent être utilisées pour la ventilation automatique naturelle au quotidien, tout en fournissant la largeur d'ouverture nécessaire pour extraire la fumée du bâtiment en toute sécurité en cas d'incendie. Pour satisfaire les futures spécifications, la gamme IQ windowdrive propose différents types d’entraînement en fonction de la situation de montage.

Le concept de ventilation intelligente et de désenfumage sécurisé tout en un

Étant donné qu’ils sont capables de communiquer de façon intelligente entre eux, les motorisations de la gamme de produits IQ windowdrive sont adaptés à la fois pour les modes de fonctionnement de ventilation et de désenfumage. Les motorisations de fenêtres ont différentes vitesses d’ouverture et de fermeture en fonction du mode de fonctionnement.

Ventilation automatique et sûre

En mode de fonctionnement ventilation, les motorisations de fenêtres permettent d’ouvrir les fenêtres en fonction des besoins et de les positionner avec précision. Cela peut signifier par exemple que les fenêtres dans les bureaux s’ouvrent si silencieusement que le processus n’est pas audible. Les fenêtres peuvent être activées en utilisant un bouton-poussoir ou via un processus automatique dans la technique pilote de bâtiments, par exemple.

Fonctionnement fiable du système de désenfumage

En même temps, les motorisations de fenêtres de la gamme IQ windowdrive sont un aspect important des systèmes de désenfumage intelligents. Contrairement au mode ventilation, en cas de formation de fumée ou en cas d'incendie, les motorisations fonctionnent immédiatement à la vitesse maximum, en ouvrant les fenêtres en moins de 60 secondes. Les fenêtres s'ouvrent dans leur angle d’ouverture maximum, permettant ainsi un désenfumage rapide du bâtiment.

Les motorisations de fenêtres de la gamme IQ windowdrive permettent d'ouvrir et de fermer les fenêtres selon les besoins avec une activation précise au millimètre et à la seconde, pour les applications de ventilation et de désenfumage et d’extraction de chaleur.

Dr Dominik Landerer, Responsable produit chez GEZE

IQ windowdrive : la solution système pour les fenêtres motorisées

Module de sécurité pour offrir une protection contre les zones dangereuses des fenêtres motorisées

Module de sécurité pour offrir une protection contre les zones dangereuses des fenêtres motorisées © GEZE GmbH

La bonne motorisation pour chaque type de fenêtre

Les motorisations utilisées sur les fenêtres lourdes doivent être particulièrement puissants. Les motorisations à chaîne sont généralement utilisées dans ces cas – comme la motorisation à chaîne Powerchain de la gamme de produits IQ windowdrive. Les motorisations à chaîne Slimchain, d'autre part, sont un bon choix pour les petites fenêtres utilisées à des fins de ventilation. Pour les fenêtres de toit, les concepteurs choisissent souvent le vérin motorisé E 250 NT.

Solutions système pour une sécurité améliorée

Des composants supplémentaires sont ajoutés pour transformer les motorisations de la gamme de produits IQ windowdrive en solution système. L’entraînement de verrouillage Power lock assure une sécurité supplémentaire avec les grandes surfaces de vantaux. Cela permet aux fenêtres de résister à des charges au vent plus importantes, tout en veillant à ce qu’elles soient étanches à la pluie battante avec un joint étanche à l’air. En outre, l’entraînement de verrouillage rend difficile les cambriolages potentiels.

Le dernier ajout à la gamme de produits - le module de sécurité certifié TÜVIQ box Safety - améliore désormais encore davantage la sécurité. Ce système aide à créer une protection contre le coincement intelligente pour les fenêtres motorisées. Cela signifie que les motorisations de fenêtres peuvent être utilisées même dans les bâtiments où des personnes fragiles, des individus non formés ou des personnes incapables de faire preuve de raison peuvent être présents, comme dans les écoles, les hôpitaux ou les centres commerciaux. Une classe de protection 4 s’applique dans ces bâtiments afin de garantir le respect de la directive machines. IQ box Safety et les capteurs protègent contre le coincement et les bords de cisaillement sur les bords de fermeture principaux et secondaires. Le module assure un arrêt sécurisé et l’inversion de la motorisation si une personne atteint la zone de danger, garantissant ainsi une sécurité maximale en mode ventilation.

Plus d'informations sur la protection des fenêtres

Tous les produits de la gamme IQ windowdrive peuvent également être combinés avec le MBZ300 et les unités de commande d'alimentation de secours THZ de GEZE.

Intégration dans le système de gestion de bâtiments

Par ailleurs, il y a la question de l’activation de la motorisation et de la connexion à la technique pilote de bâtiments. Les motorisations de la gamme de produits IQ windowdrive peuvent être intégrés dans la technique pilote de bâtiments en combinaison avec IQ BOX KNX. Cette combinaison créé des systèmes de fenêtres intelligents que vous pouvez utiliser pour faire fonctionner les systèmes de ventilation et de désenfumage en toute sécurité et de façon fiable dans votre bâtiment.

Caractéristiques techniques des motorisations de fenêtres de la gamme IQ windowdrive

Commande avec un positionnement précis et un réglage des paramètres individuel

Les motorisations de fenêtres dans la gamme IQ windowdrive offrent une commande intelligente avec réglage des paramètres selon les besoins liés à l’usage individuel du bâtiment. Alors que les motorisations de fenêtres traditionnels ont souvent uniquement un mode de commande marche/arrêt, la gamme IQ windowdrive permet d’ouvrir la fenêtre dans une position précise. En outre, différentes vitesses d'ouverture et de fermeture permettent un usage sûr et pratique.

En cas d'alarme incendie, la motorisation passe en mode de fonctionnement désenfumage et extraction de chaleur : les valeurs prédéfinies pour cette situation, qui sont généralement considérablement différentes du mode de fonctionnement de la ventilation, puis sont alors effectives immédiatement. Par exemple, les fenêtres avec une course de ventilation de 300 mm sont généralement configurées avec une course de désenfumage et d’extraction de chaleur de 800 mm.

Les IQ windowdrives communiquent via LIN-BUS

La communication entre les motorisations de fenêtres est gérée via le LIN-BUS. Cela permet de contrôler les fenêtres automatiques en mode solo et en mode synchrone. En mode synchrone, il est possible de synchroniser jusqu’à quatre motorisations de la gamme de produits IQ windowdrive sans dispositif de contrôle externe.

Les commandes suivantes pour les motorisations de verrouillage sont également intégrées via le LIN-BUS. La mise en réseau de la motorisation de fenêtre et du mécanisme de verrouillage veille à ce que les composants terminent automatiquement leurs étapes de travail dans le bon ordre. Cela permet de verrouiller de façon sécurisée un bâtiment la nuit après qu'il ait été ventilé dans la journée.

Les motorisations de la gamme de produits IQ windowdrive sont étendus pour devenir une solution système.

Exemple de commande via KNX : Protection de fenêtre sur la fenêtre à soufflet automatique à ouverture vers l’intérieur

Mise en service rapide grâce à la configuration facile des paramètres de motorisation

Notre kit d’entretien IQ windowdrive vous permet de procéder à la mise en service rapide des motorisations de fenêtres. La connexion avec le terminal de service ST 220 permet également un réglage des paramètres simple des IQ windowdrives. La mallette de réglage permet à l'utilisateur de configurer les paramètres de la motorisation pour les différents modes de fonctionnement de ventilation automatique et de désenfumage et d’extraction de chaleur.

Une fois tous les motorisations et composants installés, les valeurs de diagnostic comme les distances parcourues ou la durée de fonctionnement peuvent être consultées. Si les motorisations de fenêtres sont intégrés dans la technique pilote de bâtiments, des notifications de statut et des signaux d'état peuvent lui être communiqués. Cela permet de veiller à ce que vous puissiez toujours avoir une vue d’ensemble de votre technique de fenêtres et recevoir un avertissement immédiat en cas de panne.

Vue d’ensemble des motorisations de fenêtres dans la gamme de produits IQ windowdrive

Image de la motorisation à chaîne GEZE Slimchain

Motorisation à chaîne avec un design attractif : Slimchain par GEZE © GEZE GmbH

Motorisation à chaîne au design attractif avec de nombreuses applications possibles dans une finition 24 V

  • Possibilité d'intégration parfaite dans le design de la façade du fait de son style fin et discret
  • Course de motorisation à réglage variable et vitesses individuelles pour la ventilation et le désenfumage et l’extraction de chaleur
  • Disponible dans une version spéciale - course, longueur de câble, couleur et alignement configurables pour les fenêtres côté gauche/côté droit
  • Synchronisation de quatre motorisations au maximum sans centrale externe
  • Interrupteur DIP pour modifier le mode de fonctionnement (solo et synchro, maître, esclave)
  • Installation facile et rapide avec le système de montage Smart-fix
  • Testé comme dispositif d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur (système d'évacuation de chaleur et de fumée) selon la norme EN 12101-2
     

En savoir plus sur Slimchain

Image de la motorisation à chaîne Powerchain de GEZE

Powerchain par GEZE : La motorisation à chaîne pour les éléments de fenêtres de grande taille et lourds © GEZE GmbH

Motorisation à chaîne pour les grands éléments de fenêtres lourds qui nécessitent de grandes largeurs d'ouverture

  • Vitesses d'ouverture rapides en cas de nécessité de désenfumage, même pour les fenêtres très lourdes
  • Course de motorisation à réglage variable et vitesses individuelles pour la ventilation et le désenfumage et l’extraction de chaleur
  • Disponible en version spéciale - course, longueur de câble et couleur configurables
  • Synchronisation de quatre motorisations au maximum sans centrale externe
  • Interrupteur DIP pour modifier le mode de fonctionnement (solo et synchro, maître, esclave)
  • Installation facile et rapide avec le système de montage Smart-fix
  • Testé comme dispositif d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur (système d'évacuation de chaleur et de fumée)

En savoir plus sur Powerchain

Image du vérin motorisé GEZE E 250 NT

E 250 NT par GEZE : Le vérin motorisé à la structure compacte © GEZE GmbH

Vérin motorisé au design compact, avec de nombreux domaines d'application différents :

  • course d’entraînement à réglage variable et vitesses individuelles pour la ventilation et le désenfumage et l’extraction de chaleur
  • Synchronisation de quatre motorisations au maximum sans centrale externe
  • Changement de mode de fonctionnement facile (solo et synchro, maître/esclave) à l’aide d'un interrupteur DIP
  • Testé comme dispositif d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur (système d'évacuation de chaleur et de fumée) selon la norme EN 12101-2

En savoir plus sur E250 NT