Modernisation efficace des hôpitaux grâce à une technologie intelligente pour les portes et les bâtiments

Les rénovations de bâtiments dans les hôpitaux en activité comptent parmi les plus grands défis dans le domaine de la construction. À la clinique Katharinenhospital de Stuttgart, GEZE a participé avec succès à la conception d’un nouveau bâtiment en dormant d’une modernisation complète : l’utilisation de solutions modernes pour les fenêtres, les portes et l’automatisation améliore durablement l’efficacité, la sécurité et l’hygiène dans le quotidien de l’hôpital. 

Nouvelle construction de l’hôpital Katharinenhospital à la clinique de Stuttgart

Une femme avec une poussette passe par une porte automatique dans un couloir lumineux d’hôpital

Les systèmes de portes GEZE assurent l’accessibilité des accès pour les visiteurs, les patients et le personnel hospitalier de la clinique Katharinenhospital de Stuttgart. © lake.office / GEZE GmbH

Couloir lumineux dans un bâtiment moderne avec porte coulissante et ascenseur

Dans une clinique, les portes doivent répondre à diverses exigences en matière d’accès pour tous, de sécurisation des issues de secours et d’hygiène. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Exploitants, architectes, métiers d’exécution : lorsqu’il s’agit de rénover un hôpital, toutes les parties prenantes sont confrontées à de multiples défis. Il n’est donc pas étonnant que la rénovation d’hôpitaux compte parmi les projets de construction les plus complexes qui soient. D’une part, les exploitants et les planificateurs sont soumis à une pression budgétaire énorme, car le financement est souvent déterminé par des fonds publics et des objectifs de rentabilité stricts. Dans le même temps, le facteur temps joue un rôle décisif : les retards font grimper les coûts et pèsent sur le quotidien déjà très chargé des cliniques. À cela s’ajoute la responsabilité particulière liée à la sécurité des patients : les processus médicaux ne doivent pas être perturbés, les pannes ou les interruptions ne sont tout simplement pas envisageables. C’est pourquoi la rénovation de bâtiments d’un hôpital La rénovation de bâtiments – un travail d’experts ne peut réussir que si elle est planifiée par des experts et mise en œuvre sans heurts pendant le fonctionnement normal, de manière efficace, fiable et sans restrictions pour les patients et le personnel.

L’hôpital Katharinenhospital de la clinique de Stuttgart a été et reste confronté à ces défis : la clinique a pris de l’âge et est en cours de reconstruction par étapes afin de consacrer plus d’espace aux soins et à la recherche. 

En tant qu’expert en automatisation des bâtiments, GEZE a accompagné la construction du nouveau bâtiment F, qui a été érigé dans le cadre de la rénovation de bâtiments. Comme pour la rénovation du parc immobilier, il s’agissait ici aussi de relever les défis considérables liés aux projets de construction dans le secteur de la santé.
 

Exemple concret : nouvelle construction à l’hôpital Katharinenhospital dans le cadre d’une rénovation complète

Vue aérienne de la clinique de Stuttgart dans un environnement urbain, entourée d’arbres et d’autres bâtiments à l’arrière-plan.

Un exemple réussi d’architecture hospitalière moderne : la clinique de Stuttgart – Katharinenhospital © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Couloir d’hôpital lumineux avec portes coulissantes et panneaux indiquant les toilettes, dans lequel marche une infirmière.

À la clinique Katharinenhospital de Stuttgart, les systèmes de portes GEZE garantissent l’accès pour tous, la sécurisation des issues de secours et l’hygiène. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Outre divers travaux de rénovation, le concept de modernisation de l’hôpital Katharinenhospital comprend également de nouvelles constructions. La maison F fait ainsi partie du nouveau bâtiment et a été construite sur une superficie d’environ 40 000 mètres carrés. Depuis début 2022, le bâtiment situé dans la Kriegsbergstraße, au cœur du centre-ville de Stuttgart, sert de premier point de contact pour tous les patients de l’hôpital Katharinenhospital. Le nouveau bâtiment abrite les cliniques radiologiques, les services de médecine interne et les services hospitaliers avec environ 250 lits.

Le cœur de l’établissement est constitué d’une grande unité de soins intensifs interdisciplinaire de plus de 60 lits, répondant aux standards d’hygiène modernes. Ici, des spécialités telles que la médecine interne, la neurologie, l’anesthésiologie et la chirurgie travaillent en étroite collaboration au sein d’une unité ultramoderne. En outre, un service de transplantation hémato-oncologique et l’un des plus grands services d’endoscopie du sud de l’Allemagne ont été créés.

La construction de la nouvelle aile du bâtiment a posé un défi particulier : les portes devaient être planifiées pendant la phase de construction, alors que les fonctions de certaines grandes zones n’ont été définies que tardivement. L’architecte a donc pris en charge la majeure partie de la planification et a dû faire preuve de flexibilité pour répondre aux nouvelles exigences. GEZE a pu soutenir ce processus de manière ciblée grâce à trois solutions centrales qui sont décisives pour le quotidien de la clinique.

Deux larges portes donnant accès aux chambres d’hôpital, l’une ouverte et l’autre ferme.

Les différents services hospitaliers ont des exigences différentes en matière de systèmes de portes. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH

Solutions d’écluses pour des passages avec sécurité

Les sas jouent un rôle clé dans les hôpitaux, en particulier aux passages vers les zones OP, les unités de soins intensifs ou les salles blanches. Ils garantissent que seul le personnel autorisé y a accès, tout en empêchant l’introduction de germes. Les systèmes de portes automatisés dans les sas améliorent non seulement l’hygiène, mais aussi l’efficacité, car ils facilitent le flux de travail du personnel. Intégrés à l’automatisation des bâtiments, ils permettent de contrôler les droits d’accès de manière flexible, de documenter les processus et de surveiller la sécurité et l’hygiène de manière exhaustive.

Le système de ferme-portes en applique avec bras à coulisse GEZE TS 5000 R-ISM permet de régler le sélecteur de fermeture. Celui-ci maintient le vantail de service en position d’attente jusqu’à ce que le vantail semi-fixe soit fermé. En cas d’incendie, une centrale de détection incendie intégrée signale la fermeture automatique de la porte. Cette solution de sas garantit ainsi la sécurité et l’hygiène dans le quotidien sensible d’un hôpital.

Systèmes d’amenée d'air pour la sécurité en cas d’incendie

Un autre élément essentiel est l’air frais contrôlé pour le désenfumage naturel Système d’évacuation de chaleur et de fumée (système de désenfumage) qui élimine la fumée des bâtiments . En cas d’incendie, la centrale de désenfumage d’alimentation de secours pour les motorisations de systèmes de désenfumage naturel GEZE MBZ 300 alimente en électricité les motorisations de fenêtres/d'aération électriques. La fonctionnalité des issues de secours est ainsi garantie grâce à l’évacuation ciblée de la fumée et à l’apport d’air frais. En même temps, le bras motorisé rétractable GEZE RWA K 600 soutient le système RWA côté porte.  Cela facilite non seulement l’évacuation, mais soutient également le travail des équipes de secours. Grâce à la connexion à l’automatisation des bâtiments https://connectivity.geze.com/de , les systèmes d’amenée d'air peuvent être couplés de manière intelligente aux systèmes de protection incendie et d’alarme, pour une sécurité maximale et une intervention coordonnée en cas d’urgence.

Un homme en fauteuil roulant se dirige vers une porte en verre automatique dans un couloir lumineux

Les solutions GEZE contribuent de manière décisive à garantir la sécurité, l’hygiène et l’accessibilité d’un hôpital. © lake.office / GEZE GmbH

Accessibilité et sûr : accès adapté aux personnes handicapées et sécurisation des issues de secours

La zone d’entrée de l’Planifier correctement les entrées montre à quel point l’accès pour tous est importante dans le quotidien d’une clinique. Une entrée adaptée aux personnes handicapées profite à tous les groupes d’utilisateurs, car elle offre à tous les patients, visiteurs et collaborateurs un accès équivalent et confortable ainsi que des issues de secours sûres, indépendamment des restrictions de mobilité. L’automatisme de portes battantes GEZE Powerturn IS/TS avec commande d’issue de secours, associé au RWA K 600, constitue la solution idéale pour un accès adapté aux personnes handicapées et la sécurisation des issues de secours Sécurisation des issues de secours – technique de sécurité pour les urgences , car il garantit une utilisation simple, un allègement de la charge de travail du personnel et un fonctionnement sans heurts en cas de forte affluence. Intégrées dans l’automatisation des bâtiments, ces entrées peuvent également être surveillées et commandées de manière centralisée, afin de garantir à tout moment la sécurité et l’accessibilité. Une évidence pour GEZE : nos systèmes de portes sont certifiés conformes aux normes DIN relatives à la construction accessible aux personnes handicapées (DIN 18040).

Conclusion : pérenne et efficace grâce aux solutions pour hôpitaux de GEZE

Les solutions GEZE contribuent de manière décisive à garantir la sécurité, l’hygiène, l’accessibilité et l’efficacité du fonctionnement d’un hôpital. La force de ces produits ne réside pas seulement dans leurs fonctions individuelles, mais surtout dans leur intégration dans l’automatisation des bâtiments, qui connecte intelligemment tous les systèmes et facilite ainsi le bon déroulement du quotidien hospitalier.
 

La collaboration avec GEZE dans le domaine de l’automatisation des bâtiments et de la technique de fenêtres a été marquée dès le début par un grand professionnalisme et une approche axée sur les solutions. Grâce à des systèmes modernes, nous pouvons offrir à nos patients, visiteurs et collaborateurs un maximum de confort et de sécurité.

Daniela Feindor, responsable du département Construction neuve de l’hôpital Katharinenhospital, clinique de Stuttgart

Rénovation d’hôpitaux sans interruption des activités : comment y parvenir ?

Une infirmière pousse un lit d’hôpital vide à travers une porte dans le couloir de l’hôpital

Dans le quotidien hospitalier, les systèmes de portes doivent fonctionner sans problème. © lake.office / GEZE GmbH

Les rénovations de bâtiments dans les hôpitaux doivent presque toujours être effectuées sans interruption des activités – un arrêt complet est inimaginable. C’est pourquoi la planification et la mise en œuvre d’une modernisation hospitalière s’effectuent généralement par étapes et progressivement : certaines parties du bâtiment sont rénovées les unes après les autres, tandis que d’autres continuent de fonctionner normalement. Cette approche réduit les temps d’arrêt, garantit la continuité des soins aux patients et veille à ce que le fonctionnement quotidien de la clinique soit perturbé le moins possible. Pour les responsables, cela implique une planification précise, une coordination étroite entre tous les équipements et une efficacité maximale dans la mise en œuvre.
Pour la planification technique des portes, fenêtres et système d’automatisation et de contrôle de bâtiment, GEZE travaille volontiers dès le début du projet avec les architectes et les responsables afin de discuter ensemble des solutions et des délais les plus optimaux possibles.

Solution pour des processus hospitaliers efficaces : automatisation intelligente des bâtiments

Deux experts GEZE se font face et discutent ensemble

Nos experts trouvent les solutions adaptées aux établissements de santé. © lake.office / GEZE GmbH

La rénovation de bâtiments d’un hôpital devrait toujours avoir pour objectif déclaré l’automatisation des bâtiments : la mise en réseau intelligente de tous les systèmes – des portes et fenêtres aux commandes d’accès en passant par la climatisation – permet une commande uniforme et optimise les processus. 

Efficacité, hygiène, sécurité et accessibilité : l’automatisation des bâtiments dans le quotidien des cliniques

  • Augmenter l’efficacité – réduire les coûts : automatisation moderne des bâtiments L’automatisation des bâtiments met en réseau tous les systèmes de l’hôpital. Cela permet de simplifier les processus, d’optimiser les déplacements professionnels, de réduire la charge de travail du personnel et de diminuer durablement la consommation d’énergie, ce qui représente un avantage notable pour le fonctionnement courant et le budget. 
  • Assurer la viabilité future : l’automatisation moderne des portes permet l’utilisation de technologies visionnaires et de la robotique, qui sont utilisées par exemple pour le nettoyage ou la livraison de repas et contribuent à l’efficacité du personnel.
  • Garantir l’hygiène : les systèmes de portes automatiques et les solutions de commande sans contact minimisent les points de contact en réduisant le risque de transmission de germes et en améliorant la protection contre les infections et la propreté. Associées à une technologie de ventilation intelligente, elles répondent aux normes d’hygiène les plus strictes et contribuent activement à la prévention des infections. Dans le même temps, les zones d’accès peuvent être contrôlées en fonction des zones d’hygiène et les mesures de protection contre les infections peuvent être facilement mises en œuvre.
  • Garantir la sécurité: les solutions d’accès connectées permettent de commander les portes de manière ciblée pour le personnel et les patients, tout en sécurisant les issues de secours et en protégeant de manière fiable les zones particulièrement sensibles telles que les salles d’opération ou les unités de soins intensifs. Pour cela, les portes peuvent être connectées à des systèmes d’accès et de sécurité via l’automatisation des bâtiments. Les interventions manuelles et les frais de personnel sont réduits simultanément.
  • Mettre en œuvre l’accès pour tous : des concepts d’utilisation intuitifs, des portes facilement accessibles et des solutions flexibles pour toutes les zones du bâtiment permettent une utilisation sans obstacle, pour tous. En effet, les systèmes de portes automatisés et les commandes intelligentes des fenêtres facilitent l’accès aux patients, aux visiteurs et aux employés.
  • Augmenter l’efficacité énergétique : des systèmes de commandes intelligents pour les portes, les fenêtres et les systèmes de climatisation empêchent les pertes d’énergie, améliorent la qualité de l’air de la pièce et réduisent durablement les coûts d’exploitation. Cette technologie intelligente peut être adaptée de manière optimale aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ainsi, cette technologie contribue non seulement à la durabilité, mais aussi à l’allègement économique des exploitants.

L’intégration dans les structures existantes s’effectue de manière simple et efficace, sans longs temps d’arrêt. Le résultat : une efficacité accrue dans l’exploitation, des coûts énergétiques réduits, une sécurité renforcée et un confort notable pour le personnel, les patients et les exploitants.