Le développement durable dans le bâtiment CLIC certifié LEED à Pékin

Le changement climatique est un sujet mondial. La question concernant la manière d'atteindre les objectifs de protection du climat occupe tous les gouvernements du monde, y compris en Chine. La Chine mise de plus en plus sur le développement durable et l’efficacité énergétique des bâtiments. Un bon exemple de cet élan est le centre de R&D de la China Life Insurance Company (CLIC) à Pékin, qui a été certifié avec le label de développement durable international LEED.

Une tendance dans le monde entier : rendre les bâtiments plus efficaces du point de vue énergétique

La République populaire de Chine vise la neutralité climatique d'ici 2060. L’efficacité énergétique doit donc être considérablement améliorée, principalement dans les industries énergivores. Cela concerne également le secteur chinois de la construction et des bâtiments, qui génère des émissions de CO2 supérieures à la moyenne par rapport au reste du monde.

Les bâtiments verts bénéficient d'une automatisation de bâtiments intelligente.

Les bâtiments verts bénéficient d'une automatisation de bâtiments intelligente. © GEZE GmbH

La Chine récompense les bâtiments durables

La Chine dispose de sa propre norme d'évaluation pour les bâtiments verts, le Green Building Evaluation Label « China Three Star ». Le système de certification le plus célèbre dans le monde LEED est cependant également très répandu en Chine et permet d'évaluer la qualité écologique, sociale et économique des bâtiments. Un bon exemple : Le centre de R&D de la Life Insurance Company (CLIC) à Pékin a été récompensé par le très convoité certificat de durabilité LEED.

Bon à savoir pour les architectes allemands et les entreprises allemandes : Le certificat DGNB attribué par la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen e.V. (Fédération allemande pour la construction durable) est également reconnu en Chine, mais est nettement moins répanduque le certificat LEED.

EN SAVOIR PLUS SUR LE GREEN BUILDING

L’automatisation de bâtiments améliore l’efficacité énergétique

Un facteur important pour rendre les bâtiments plus efficaces en énergie est la commande des bâtiments intelligente : Dans le bâtiment de bureaux CLIC à Pékin, le chauffage, l'éclairage, la climatisation, le refroidissement, l’ombrage et les techniques de portes et de fenêtres sont par exemple interconnectés et contrôlés automatiquement. Grâce à l’automatisation intelligente, la consommation d'énergie est considérablement réduite. La raison à cela : les capteurs comme les capteurs de température, les capteurs de la qualité de l’air, les capteurs de luminosité, les détecteurs de mouvement ou les postes météorologiques réagissent de manière plus efficace que les personnes du point de vue énergétique. Un autre avantage de l’automatisation de bâtiments (GA) : le confort et la sécurité sont également considérablement améliorés.

EN SAVOIR PLUS SUR L’AUTOMATISATION DE BÂTIMENTS

Une ventilation durable grâce aux fenêtres automatisées

L'automatisation de bâtiments n'améliore pas seulement l’efficacité énergétique, mais aussi la qualité de l'air de la pièce. Si les systèmes de fenêtres intelligents comme nos motorisations à chaîne Powerchain et Slimchain sont connectés de façon centralisée avec le système de technique pilote de bâtiments, les pièces peuvent être ventilées en fonction des besoins et être alimentées en air frais. L’avantage : la ventilation de fenêtre automatisée consomme moins d'énergie que la plupart des systèmes de ventilation mécaniques. En outre, cela permet de faire des économies de chauffage, car la ventilation et le chauffage sont contrôlés ensemble via le système de technique pilote de bâtiments.

EN SAVOIR PLUS SUR LA VENTILATION AUTOMATIQUE

Le centre de R&D de la China Life Insurance Company (CLIC) à Pékin est certifié LEED.

Le centre de R&D de la China Life Insurance Company (CLIC) à Pékin est certifié LEED. © GEZE GmbH

Réduire la consommation d'énergie avec succès

Les systèmes de climatisation et systèmes d'éclairage d'un bâtiment consomment beaucoup d'énergie et représentent environ 70 pour cent de la consommation d'énergie totale. Par conséquent, les bâtiments doivent être conçus de manière à utiliser autant que possible la lumière naturelle et le refroidissement (ou la chaleur) atmosphérique afin de minimiser la consommation d'énergie. Le centre de R&D de la China Life Insurance Company (CLIC) à Pékin démontre parfaitement comment cela fonctionne : le bâtiment de bureaux d’une surface au sol brute de 391 051 m² a rempli les exigences élevées en matière d’efficacité énergétique du label de développement durable LEED. Nous sommes très fiers que nos systèmes de portes et de fenêtres contribuent à satisfaire les objectifs de durabilité du bâtiment et soient adaptés aux critères de la certification LEED.

De l’air frais et un climat agréable grâce à des systèmes de fenêtres intelligents.

De l’air frais et un climat agréable grâce à des systèmes de fenêtres intelligents. © GEZE GmbH

Les portes tournantes automatiques sont conviviales et efficaces en énergie.

Les portes tournantes automatiques sont conviviales et efficaces en énergie. © GEZE GmbH

Un apport d'air frais naturel et un climat agréable

Les systèmes de fenêtres intelligents de GEZE sur la façade d'ombrage soutiennent le concept de ventilation économique en ressources du bâtiment : en outre, ils assurent une régulation de la température ambiante efficace en énergie, car les frais de chauffage et de refroidissement sont réduits.

Exploiter les potentiels d'économie d'énergie

Il y a souvent un fort potentiel de réduction de la consommation d'énergie, surtout dans les entrées. Un paravent avec deux portes coulissantes linéaires successives permet par exemple de réduire considérablement l'échange de température entre l’intérieur et l’extérieur. Les portes tournantes automatiques offrent également une alternative plus élégante et plus efficace : elles veillent à ce que les courants d'air et les intempéries restent à l’extérieur tandis que les visiteurs peuvent pénétrer confortablement à l’intérieur du bâtiment. Dans le centre de R&D de la China Life Insurance Company (CLIC) à Pékin, les portes tournantes de GEZE assurent la sécurité et l’hygiène des visiteurs tout en réduisant la consommation d'énergie à l’intérieur.

Les produits GEZE utilisés dans le bâtiment CLIC :

29 portes tournantes :

  • TSA 325 NT pour des entrées de bâtiments représentatives avec une fréquence de passage élevée et une lumière incidente importante
  • TSA 160 NT pour les portes à trois ou quatre vantaux avec un vaste champ d'application

Plus de 200 systèmes de fenêtres :

  • motorisations à chaîne Powerchain pour de grands éléments de fenêtres lourds
  • motorisation à chaîne Slimchain avec un design particulièrement fin
  • vérin motorisé E 3000 pour des fenêtres de toit particulièrement lourdes
  • E 860
  • E 820
  • vérin motorisé E 250 NT dans une structure compacte avec un vaste champ d'application